hors forfait voix ???

Discussions autour de l'offre de Free Mobile tout ilimitée
philty81
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Huawei U8510
Souscription Free Mobile : 01 sept. 2012

Re: hors forfait voix ???

Message par philty81 »

Bonjour,
Il m'arrive la même chose, j'en ai pour 12 € env. pour 23 minute d'appel au 3639. Et 1,35 € pour 1 seconde.
La hotline Free est incapable de me répondre et me renvoi vers la poste qui est également incapable de me répondre. Lorsqu'on appel le numero c'est bien 15 cts/mn + un coût depuis un mobile après le bip sonore (message d’accueil du 3639). Quid du temps d'attente et des appuis sur les touches avant d'avoir quelqu'un en ligne.
Les postes commencent à dater , mais à priori le problème n'a pas été réglé ou alors cette facturation est normale.

Est ce que quelqu'un peut me dire s'il a eu confirmation de qui facture réellement, pour que je puisse envoyer une lettre RAR au bon endroit. Sinon 10 euros de lettre RAR pour en récupérer 12 :sad:
Pétarel
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Message par Pétarel »

On a mis près de 6 mois à être remboursés, mais on l'a été. Avec une lettre simple, mais bien argumentée et détaillée (capture d'écran de la page de la Poste affichant le tarif, capture d'écran de la facture de Free pour le numéro concerné, capture d'écran de la page de la fiche tarifaire de free).

Personnellement, ça nous est arrivé il y a maintenant près d'"un an... au tout début.
Je mettais ça sur le début.. il faudra que la lutte contre la fraude ou l'Arcep s'y mettent.
En plus de lutter contre les clauses abusives, il faudrait lutter pour que les clauses affichées normales soient respectées.

Je peux fouiller et mettre ici tout à l'heure mon courrier, si ça peut aider. Mais j'insiste qu'il avait été envoyé en lettre simple. On a été remboursés sans avoir à réclamer plus, il a fallu plusieurs mois, mais ça s'est fait "tout seul" (ont renvoyé un chèque). Mais c'était au début.
Pétarel

Message par Pétarel »

Donc voici la lettre en copier coller, en espérant que ce sera encore présentable, vu qu'apparemment, je ne peux pas mettre de pdf joint.
Ajuster aux montants et aux conditions générales d'abonnement en cours au moment de la surfacturation, en particulier pour ce qui est de la page où cela figure.

A été remboursé en septembre 2012 (6 mois plus tard), par chèque.
Prénom NOM
Numéro RUE
Code postal COMMUNE
N° Freemobile : 06 XX XX XX XX
Identifiant : YY YY YY YY
Le 3 mars 2012

Objet : surfacturation indue de Numéro court (3639 / normalement 15ct la minute), facturé 5 fois plus cher

Madame, Monsieur,
J'ai un abonnement Freemobile illimité (19,99 €).
J'ai appelé le 3639, le numéro de contact de la Banque postale, annoncé sur le site de la Poste

Coût de communication : 0,15 € TTC/min + surcoût éventuel selon l'opérateur.

https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... tacts.html
Les numéros courts ne sont pas dans le forfait, c'est tout à fait normal que j'ai à payer en plus.

En revanche, je m'étonne de voir facturé un montant de 7,56€ pour 10 minutes et 6 secondes. Cela fait 5 fois plus cher que le tarif de l'éditeur (Banque postale).

Dans les tarifs, il est mentionné p.4 (actualiser à la page de tarifs en cours)

Communications non incluses dans le forfait :
Numéros courts, numéros spéciaux, surtaxés et autres services à valeur ajoutée facturés à la seconde,
selon le tarif de l’éditeur après la 1ère minute indivisible

J'aurais donc dû, me semble-t-il payer 1,51 €.

Je précise bien que je ne conteste pas d'avoir à payer, c'est le montant multiplié par 5 que je conteste, parce qu'il ne correspond pas aux conditions générales d’abonnement.
Je continue de penser à un bug, comme celui qui avait consisté à facturer dans un premier temps (qui n'a pas duré) les appels au 3244.

Nous avons essayé plusieurs fois d'appeler le 3244 impossible d'avoir une réponse cohérente (ils ne voient pas que 10 minutes à 15 centimes/mn, ça devrait faire 1,5 €, j'ai essayé plusieurs fois, réponses variables, mais toujours étonnantes, sans compter quand on "disparaît de la ligne"… honnêtement même quand on vous soutient à fond, c'est dur d'avoir affaire à des gens qui ne savent pas multiplier par 10 de tête).

Voici ci-joint les documents correspondants (copie de la facture et des conditions générales d'abonnement, surlignées aux endroits sensibles), comme vous le voyez, rien que sur la ligne de communications de 1 minute et 14 secondes : à 15cts la minute, cela devrait faire un peu plus de 15 cts et non 1,80 € !

Je pense qu'il y a un bug dans le logiciel de calcul, mais vous comprendrez que je ne veux pas en faire les frais. J’en demande le remboursement (ou le non prélèvement si vous pouvez le faire) et je suggère fortement que votre service facturation se mette en harmonie avec vos conditions générales d’abonnement…

En vous remerciant à l’avance de votre célérité, je vous prie d’agréer tous mes vœux de bonne continuation à Freemobile.

Prénom Nom
Signature

Pétarel

Message par Pétarel »

Au delà de la colère bien légitime, je suggère de bien réfléchir avant de résilier... Parce que c'est tout de même intéressant.
Ce n'est pas sur qu'en voulant sanctionner Free on ne se sanctionne pas soi-même.

C'est toutefois bien d'alerter les pouvoirs publics sur le nom respect de ses propres conditions affichées par l'opérateur.

Solutions de contournement de cette surfacturation d'un point de vue pratique, une fois qu'on a été douché, donc sensibilisé :
- Pour le 3639 (Banque Postale) : entrer dans ses contacts le numéro "géographique" correspondant à l'agence qui vous dessert (il figure en haut à gauche de votre relevé bancaire de la Poste). Celui-là fait partie du forfait illimité. Et l'utiliser à la place du 3639.
J'imagine qu'il y a une solution équivalente pour d'autres numéros courts concernés.
- Activer, si on peut le faire sans être handicapé dans ses communications, l'option "forfait bloqué" de son compte. Evidemment, on ne peut le faire que si on n'a pas besoin habituellement de dépasser le forfait (pas d'appels à l'étranger non compris dans le forfait...).
lemich42
Mobile : acer liquid glow
Souscription Free Mobile : 13 févr. 2013

Message par lemich42 »

bonjour

en résumé , j'aimerais savoir si les appels vers les numéros marqués en 033 (donc france)dans notre repertoire peuvent etre motif de surcout ?

dans le forfait a 2 euros , tous les appels vers fixes et mobiles hors surtaxés (tous opérateurs ) sont compris dans le forfait ?

parce qu'il vaut mieux etre sur pour ne pas avoir de mauvaises surprises

merci d'avance pour vos réponses afin de me rassurer avec ces précisions

michel
allez les verts !
Pétarel

Message par Pétarel »

Attention, tu n'es pas dans le bon fil du forum : ici, c'est le pb de non respect des tarifs affichés pour les numéros courts et numéros spéciaux.
Je te suggère de chercher un fil qui corresponde à ton problème si tu veux avoir une chance d'avoir une réponse "expérimenté".
A priori, que tu mettes 00 33 ... ou directement ton numéro français, ça ne doit rien changer, mais si tu as un doute, va vérfier qu'il n'existe pas un fil de forum qui parle de ce problème.
sined
Mobile : samsung galaxy S2
Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013

Message par sined »

aucun soucis avec le 033 qui en fait est un préfixe pour la France existant pour l'ensemble des numeros depuis déjà plusieurs années, par contre faut verifier que tu appelles pas un numero surtaxé.
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
lemich42
Mobile : acer liquid glow
Souscription Free Mobile : 13 févr. 2013

Message par lemich42 »

bonjour

merci pour cette réponse sympa

a bientot

michel
allez les verts !
philty81
Mobile : Huawei U8510
Souscription Free Mobile : 01 sept. 2012

Message par philty81 »

Pétarel a écrit :Donc voici la lettre en copier coller, en espérant que ce sera encore présentable, vu qu'apparemment, je ne peux pas mettre de pdf joint.
Ajuster aux montants et aux conditions générales d'abonnement en cours au moment de la surfacturation, en particulier pour ce qui est de la page où cela figure.

A été remboursé en septembre 2012 (6 mois plus tard), par chèque.
Prénom NOM
Numéro RUE
Code postal COMMUNE
N° Freemobile : 06 XX XX XX XX
Identifiant : YY YY YY YY
Le 3 mars 2012

Objet : surfacturation indue de Numéro court (3639 / normalement 15ct la minute), facturé 5 fois plus cher

Madame, Monsieur,
J'ai un abonnement Freemobile illimité (19,99 €).
.....................................
Merci beaucoup à Pétarel pour ces réponses, ces conseils et la lettre d'exemple. Ça peut servir à tout le monde.
Je vais faire un courrier simple pour réclamer, mais il me parait utile de ne pas laisser faire Free , il doit respecter ses CGV et les tarifs annoncés.

Pour un appel d'1 seconde Free me prend 1,35 € (juste après le bip).
En refaisant le calcul pour mes 3 appels au 3639, durée totale de 24min 22sec, Free me prélève 12,55 €, donc ça donne : 3 x 1,35 € = 4,05 € et 0,34 € x 25 = 8,5 € donc 4,05 € + 8,5 € = 12,55 €

Donc on est loin du tarif de l'éditeur (15cts/mn) facturé à la seconde comme indiqué dans la brochure tarifaire de Free du 8 janvier 2013, mais bien un cout de 34cts/mn + 1,35 € par appel. Il n'y a même pas gratuité du temps d'attente, car dans mes 24 min il n'y a en réalité que 10 min réelles de conversation.

Voici la réponse en totalité de la DGCCRF TARN que j'ai contacté par mail en janvier.
Vous pouvez tous écrire à la DDPP Parisienne, ça fera peut être avancer les choses. Pour ma part j’ai demandé à l'UFC Tarn de remonter le problème au niveau national pour qu'au moins une enquête soit réalisée.
______________________________________________________________________________________________
Votre demande relative à la facturation d'appels vers le 3639.‏
Monsieur,

Les termes de votre courriel ont retenu toute notre attention.

Comme le message d'accueil reçu sur votre portable, le site de LaBanquePostale est explicite sur le coût de l'appel au 3639 : "0,15 € TTC/mn + surcôut éventuel selon opérateur" (pour ceux qui n'appellent pas depuis un téléphone fixe) : https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... phone.html.

Il convient donc d'insister auprès de votre opérateur FREE pour connaître précisément les modalités de facturation en pareil cas au moyen d'une mise en demeure le cas échéant. En tout état de cause, exigez l'envoi d'une facture détaillée conformément aux dispositions des articles 10 et 11 de l'arrêté du 1er février 2002 relatif aux factures des services téléphoniques : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte.

Pour compléter votre information, je vous renvoie vers la fiche consacrée aux numéros commençant par 08 et aux numéros courts de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui délivre les autorisations d'exploitation aux opérateurs et se prononce sur tout ce qui a trait à ce secteur d'activité avec le lien suivant : http://www.telecom-infoconso.fr/je-m-in ... bis-2.html.

Si vous n'obtenez pas de réponse ou d'explication satisfaisante, je vous invite à saisir le Médiateur des communications électroniques selon les modalités explicitées sur son site internet http://www.mediateur-telecom.fr/home.

Vous pouvez également signaler votre désarroi en saisissant la Direction Départementale de la protection des Populations de Paris département du siège social de l'opérateur FREE. L'adresse et les coordonnées de la Direction sont les suivantes :

8 rue Froissart
73153 Paris Cedex 03
Tél. 01.40.27.16.00
Mél : ddpp@paris.gouv.fr

que vous retrouverez sur le site de la DGCCRF avec le lien suivant : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/List ... la-protect.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées
P/Le Directeur départemental,
Le chef de service,

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Tarn
Sécurité et loyauté des transactions commerciales
Cité administrative - 18, avenue Maréchal Joffre - 81013 ALBI CEDEX 9
(Tél. 05.81.27.53.06 - Fax 05.81.27.53.28)
Mél. : ddcspp-sltc@tarn.gouv.fr

INFORMATION IMPORTANTE
Depuis le 1er janvier 2010, l'Unité Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Tarn a fusionné avec d’autres services de l’Etat pour former une Direction départementale interministérielle, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
Citation : "Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir."
Répondre

Retourner vers « Forfait Free Mobile à 19,99 € (ou 15,99 €) »