Que ce soit un nid sous terre, ou un nid accroché dans un arbre, ou sur un angle d'habitation, la méthode est la même.
C'est surtout dès Juin, que les guêpes se font repèrer, elles piquent quelques personnes et on trouve finalement un nid dans les alentours.Elles sont active le jours quand il fait chaud, mais sont plus ou moins fénéantes la nuit car il fait froid...personellement je fais la destruction du nid en fin de journée peu avant qu'il fasse noir; il fait moins chaud et la nuit tombe,donc les guêpes sont dans un environnement moins facile pour se défendre.
Surtout,
je m'équipe pour me protèger des piqures, je suis couverte de la tête au pied comme un cosmonaute...et sur la tête j'ai un casque intégral...au main des gants de motard (type gendarmerie nationale) et aux pieds des bottes d'équitation. Je me fais scotcher mes hauts de bottes à ma combinaison (un bleu de travail), je me fait aussi scotcher mes hauts de gants...j'ai un chèche arabe noir autour du cou (plusieurs tours autour du cou), et du scotch autour des ouvertures possibles du casque.
Ne lésinez pas sur les protections, environ 200 à 1000 guêpes en colère, vont vous attaquer.
Une protection avec des vetements s'impose meme a 8 mètres du nid..
Il faut commencer par arracher le nid avec une pelle si on peux...et le poser ou faire chuter sur une zone ou il n'y à pas de risque de faire un petit feu.
Rapidement il faut mettre par dessus un chiffon ou de la toile de jute, imbibé d'essence.calfeutrer tout autour avec quelques briques rouges.
Au préalable, tu te fais une torche de feu...ou tu t'en achètes une toute faite. Et, hop, tu glisse ta torche allumée sous le nid.il faut brûler le nid au maximum .
si c'est un trou dans le sol ou il en ressort pas mal de guêpes, deverser un peu d'essence dans le trou, mettre le feu et boucher le trou avec un chiffon ou de la toile de jute. Les guêpes ne peuvent pas sortir...et se font cramer.
Je vous recommande la plus grande prudence pendant cette opération, vous devez être seul, sans enfants, ni animaux autour de vous, au calme. Prenez votre temps, réfléchissez, soyez calme et posés.
Enfin, ne jamais partir sans avoir totalement éteind votre petit feu au sol..
.mieux;inondez totalement le foyer, qu'aucunes cendre ne reprenne sous l'action d'un petit vent quelconque, ou d'un aléa imprévus.
Pour finir, soyez bien éloigné de votre champ d'action , avant de quitter votre tenue de combat. Et vérifiez lorsque vous prenez votre douche le soir, si par mégarde, une guêpe aurait trouvé quand même le moyen de vous piquer,
il faut se soigner sans attendre.

Si vous me trouvez méchante après ces pauvres bêbêtes, rien ne vous oblige à faire pareil....