Déjà plus de 2 000 000 d'abonnés ?

Réactions sur l'actu et les rumeurs sur les offres Free Mobile. Espace détente
hdeb29
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Touch Cruise
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Déjà plus de 2 000 000 d'abonnés ?

Message par hdeb29 »

postman a écrit : Alors évidement c'est du bricolage statistique. :mrgreen:
C'est pas plus pire que les sondages sur les présidentielles :lol:
Lepain
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Mobile : nokia
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Message par Lepain »

postman a écrit :Bonjour,
je suis facteur et donc en bout de chaine de cette opération.(enveloppes neutres mais parfaitement identifiables)

J'ai fait un petit calcul idiot quand j'ai vu la quantité de sim Free que je distribuais :
-tournée de 900 boites en ville (600hlm+300loc,proprio)
-donc approximativement 3000 pers
-je distribue 10 a 15 sim par jour depuis 10 jours: 120 sim en 10 jours
-soit 4% des habitants de ma tournée ont recu une sim... :shock:
-si j'extrapole a plus grande échelle 4% ça fait plus de 2 680 000 pers :o

Alors évidement c'est du bricolage statistique. :mrgreen:

Cependant je parle ici de sim distribuées,or la moitié de celle en portabilité n'ont pas encore été envoyées...
Ce qui laisse penser que beaucoup d'autre vont continuer à arriver....

A titre personnel je pense donc que le seuil des 3 000 000 d'abonnés(inscription free) est déjà atteins même si une
bonne partie d'entre eux n'ont pas encore pu activer leur ligne.
Enfin un facteur :) trés intéressant, une trés bonne info merci.

Vous êtres dans un quartier plutôt pauvre ou riche, avec une population jeune ou plutôt agée??

Commencez vous à constater une baisse de distribution depuis quelques jours ? Merci
postman
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Message par postman »

Bonjour,
@Lepain
alors pour entrer dans le détail ma tournée est composée principalement:
- d'un quartier HLM de 600 logements,
- d'une résidence de 300 logements,

La grande majorité des cartes que j'ai distribuées l'ont été dans la partie HLM, principalement occupée donc par des familles populaires,(peu de pers agées).
J'ai posé la question a 3 destinataires :les 3 ont souscrit l'offre à 2 euros sans portabilité.
Nous sommes là, loin des statistiques du site( plutôt l'illimité avec porta) dont la population est bien plus "geek" :ugeek:que la moyenne nationale .

Je suis convaincu que l'offre à 2 euros constituera la majorité des abonnements du moins au début.
Que risque-t-on? Perdre 2 euros si le service n'est pas rendu ?
Mais adieu cartes prépayées et petits forfaits hors de prix. De plus, aucune offre concurrente sur ce segment...

Mais quel intérêt pour free ce petit forfait à par de la com?
Et bien selon moi,tout réside dans le prix "favorisé" de la terminaison d'appel.
Au plus il y aura de sim au plus free encaissera sur les appels a destination de celles-ci. :D

En ce qui concerne l'arrivée des sim ce qui est étonnant c'est la relative régularité,en légère diminution depuis 3 jours,mais la encore il faudra attendre pour avoir un peu de recul...
ligne 1:
forfait 2eu :20/01, sim reçue :15/02, porta ok :17/02 (3h aprés)
ligne 2:
forfait 2eu :22/02, sim reçue :03/03, porta ok :05/03
Lepain

Message par Lepain »

postman a écrit :Je suis convaincu que l'offre à 2 euros constituera la majorité des abonnements du moins au début.
Que risque-t-on? Perdre 2 euros si le service n'est pas rendu ?
Mais adieu cartes prépayées et petits forfaits hors de prix. De plus, aucune offre concurrente sur ce segment...
Je pense aussi, et donc, la rentabilité peut en souffrir...
postman a écrit :Et bien selon moi,tout réside dans le prix "favorisé" de la terminaison d'appel.
Au plus il y aura de sim au plus free encaissera sur les appels a destination de celles-ci. :D

A propos de la terminaison d'appel:

Free n'a pas eu ce qu'il avait demandé = 110 millions d'euros en moins sur deux ans

(...) Avec cette décision de l'Arcep, c'est près de la moitié du chiffre d'affaires, voire de la marge, des appels reçus qui s'évaporent pour Free et une marge de manœuvre qui se restreint grandement.

Et par rapport à la demande de Free qui portait sur quatre années c'est encore pire avec un chiffre d'affaires cumulé sur quatre ans de 200 millions au lieu des 500 espérés. (...)
--> un article qui fait le point sur la question : http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/12/ ... ile-227565

(Si vous avez d'autres sources sur le sujet (perspectives, rentabilité, etc...) faire suivre merci !
postman a écrit :En ce qui concerne l'arrivée des sim ce qui est étonnant c'est la relative régularité,en légère diminution depuis 3 jours,mais la encore il faudra attendre pour avoir un peu de recul...
Vous êtes a un bon poste d' observation :)
postman
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Message par postman »

Merci pour le lien de Rue 89:
http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/12/ ... ile-227565

- c'est effectivement un excellent article bien construit et documenté
( ainsi que les précisions que l'auteur apporte dans un des commentaires)
- a lire par tout ceux que les "coulisses" financières de l'offre Free intéressent :mrgreen:

On peut d'ailleurs se demander pourquoi une telle différence de traitement entre les différents entrants successifs ?
l'ARCEP tenterait elle de faire passer la pilule aux 3 autres,en limitant les marges de manoeuvres du troublion ? :?:

En tout cas quel que soit le risque pour la baisse du revenu moyen par abonné, Free s'est lancé dans une "course a la Sim" pour rattraper son retard et pour cela c'est doté d'une arme choc avec l'offre à 2euros...
ligne 1:
forfait 2eu :20/01, sim reçue :15/02, porta ok :17/02 (3h aprés)
ligne 2:
forfait 2eu :22/02, sim reçue :03/03, porta ok :05/03
Lepain

Message par Lepain »

Free ne communique pas, mais le GIE augmente trés sensiblement les capacités de portabilité...

Et on peut penser que si le GIE augmente ses capacités, c'est qu' il a de bonnes raisons de le faire, bien renseigné qu' il doit être par les autres opérateurs.

Le porte parole d' Orange, lui, voit plus loin, et fait remarqué qu' "une nouvelle augmentation à 80 000 est prévue d'ici les prochaines semaines"

L'ensemble des opérateurs mobiles va doubler le nombre des numéros portés à 80.000 chaque jour.

[Nicolas Houéry, directeur opérationnel du GIE-EGP] a rappelé que Free Mobile ne communique par sur le nombre de demandes de portabilités en attente le concernant, et qu'il est donc impossible d'avoir une idée du nombre de personnes voulant recourir aux services du nouvel opérateur. (...)

«Dès l'afflux de demandes, les trois quarts de la capacité de traitement du GIE ont été «réservés» à Free. Le week-end dernier, une augmentation de capacité a été mise en place à 50 000 demandes par jour et une nouvelle augmentation à 80 000 est prévue d'ici les prochaines semaines» poursuit ce porte-parole d'Orange. (...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/01 ... bilite.php

* * *

(...) Quant à savoir quand est-ce que tout rentrera dans l'ordre, Nicolas Houéry avoue être sceptique : "je ne sais pas car je n'ai aucune idée du nombre de demandes en attente chez Free mobile... Est-ce que ce sera dans 15 jours, dans deux mois ou dans six mois ?"

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-forf ... ilite.html
pat34
Mobile : Tlesfon

Message par pat34 »

Pourquoi tendre vers 80000/j si le gros des demandes date des 10-11-12-13 ? D'apres le suivi sur ce site le + gros serait déjà fait, et 50000/j devrait suffire pour revenir au calme rapidement.
Il y aurait donc plus de portabilité a gérer que ce que peut laisser penser le suivi des activations ? Peut etre une anticipation vers d'autres portage vers sosh B&Y etc qui commence a sortir des offres intéressantes et rassurantes accessibles a ceux qui restent engagés ou qui attendent de voir ce que le réseau free va donner. Un sondage recent donnait jusqu'a 80% de migration dès désengagement, si le service est fiable, vers une offre type Free .
c'est bizarre...
Pobi974
Mobile : Sony Ericsson w995

Message par Pobi974 »

Cette annonce d'augmentation de capacité de traitement permet d'estimer le nombre minimum d'abonnés Free, en exploitant 2 tendances données par le suivi des activations (merci Toosurtoo):

Capacité de traitement du GIE: 40 000 / jr (passons la petite augmentation de ces derniers jours)
3/4 des capacités réservée à Free: 30 000 / jr
du lancement à aujourd'hui: 22 jours -> 660 000 transferts traités vers free, à aujourd'hui 31/01.

L'outil d'activation indique, à aujourd'hui 31/01, que seul les 4 premiers jours ont globalement été traités en portabilités.
Donc Free a trés probablement eu au moins 660 000 abonnés avec portabilités les 4 premiers jours !

Le GIE annonce aujourd'hui doubler sa capacité de traitement. Il est donc raisonnable de penser qu'au delà de ces 4 premiers jours, le rythme des demandes n'est pas redescendu en dessous des 30 000 transferts / jr vers Free (sinon, pas besoin d'augmenter à ce point la capacité du GIE).
Donc pour les 18 jours suivant: 18 * 30 000 = 540 000 abonnés minimum en plus.
Avec portabilité: 660 000 + 540 000 = 1 200 000
La proportion de portabilité / nouveau numéro semble tourner autour de 84% (toujours le suivi des activations) -> 1 200 000/ 0,84 = 1 428 000.

Sans forcer, on arrive à un nombre minimum d'abonnés Free de 1 400 000 à fin janvier :shock: !!!
Si en plus on prend la nouvelle capacité de traitement (3/4 de 80 000), alors oui "Déjà plus de 2 000 000 d'abonnés "

Y a pire comme lancement ... :mrgreen:
Forfait illimité avec box 15,99€ le 11/01 - SIM expédiée le 31/01 reçue le 02/02 - portabilité Ok le 02/02.
Slig
Mobile : Galaxy Note

Message par Slig »

Les 3 premiers jours ne sont pas encore résorbés, et même pour les suivants ça reste très loin des 3 jours théoriques.

A mon avis sur le rythme du gie de la semaine dernière il faudrait plusieurs semaines encore pour arriver à la normale, or si dans une assez large mesure les 1ers ont relativement accepté des délais, ceux qui s'inscriront plus d'1 mois après le début accepteront beaucoup moins des délais longs.
En plus là c'est plutot la fin de la 1ere salve, mais suivront ceux qui attendaient que les déboires du début se tassent (à condition qu'ils soient convaincus), ou encore attendent 1, 2 ou 3 mois de plus que à la fois la rentabilité de résiliation s'améliore et que le coût de résiliation soit plus raisonnable. Aussi, les 3 gros ont été contents de de leur période de fin d'année 2011, mais il y a des chances que ces clients embobinés de dernière minutes le leur fasse payer fin 2012...

Après 1 mois les gens s'attendront à des délais à peu près normaux et à avoir accès aux options, suivi, etc. Donc il devient temps que l'interface soit fonctionnelle et que le débit du gie augmente suffisamment pour parvenir aux délais contractuels.

Concernant le 2€, c'est vrai que les coûts des terminaisons d'appels sont forcément dans une bonne part du calcul, mais à mon avis sa rentabilité à long terme s'articule aussi sur le fait que beaucoup s'en serviront comme un forfait variable de 2 à 10€ en fonction de leur usage en appel et sms, plus pour une portion les options data et appel international. Je ne serais pas surpris que sur le moyen ou long terme la facture moyenne soit plutot à 3 ou 4€, voire même 5 ou 6€.
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
Pax24
Mobile : HTC HD2
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Message par Pax24 »

postman a écrit : http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/12/ ... ile-227565

- c'est effectivement un excellent article bien construit et documenté
( ainsi que les précisions que l'auteur apporte dans un des commentaires)
Merci :mrgreen:
S.L.
GoToon
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Apple - iPhone 4
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Message par GoToon »

Apparemment, on aurait trouvé une théorie plus que valable : on en serait actuellement à 2 277 000 abonnements...
Voir ici :viewtopic.php?f=30&t=2059&start=30
Hobby
Mobile : Sony
Souscription Free Mobile : 03 févr. 2012

Message par Hobby »

Bonjour,

Je vous présente mon estimation, qui corrobore bien celle de notre ami facteur.
Voici ce que je connais : je me suis inscrit le jeudi 12 vers 16h, j'ai réçu l'info de portabilité le 23 (pour portabilité le 26).
Le GIE traite 40000 demande par jour, avec 3/4 réservés pour FreeMobile.
D'après toosurtoo 85% des abonnés FreeMobile le sont en portabilité.

Je pose une première hypothèse : d'après mon espace abonnés, ma ligne porte l'id 450 000, je pose donc l'idée que je suis environ le 410 000 ème abonné.
Je vais donc confronté cette idée avec les chiffres ci dessus.
410 000 * 0.85 (= abonnés en portabilité au moment de mon inscription) / 30000 * 0.75 (=traitement GIE) = environ 11.7
Hors j'ai bien reçu ma portabililté en 11j. Je considère donc que mon hypothèse du 410 000 ème abonnés et à peu près correcte, et tout ces chiffres collent à peut prêt.
D'ailleurs le vendredi 13 la barre des 500 000 abonnés avait été évoquée (non officiel bien sur), et là encore cela colle.

Bref ! Nous voilà donc avec une capacité de 30 000 portabilités par jours, et 410 000 abonnés au 12 (grosso modo après 48h de commandes).
Sur ces deux premiers jours, le GIE a donc accumulé plus de 5 jours de retard par jours (!!!).
Il est probable que le nombre de demandes ai ensuite pas mal baissé (et on le voit très bien sur toosurtoo d'ailleurs).
Néanmoins, si on a forcer le GIE a multiplier par 2 sa capacité, et que son directeur (ou je ne sais plus quel poste) n'est même sur de lui quand à la durée pour un rétablissement convenable des durées de portabilités, c'est que :
1) les demandes sont toujours supérieurs a 30 000 par jour
2) les demandes actuelles sont proches des 70 000 (j'ai conservé les 10 0001 d'origine pour les autres opérateurs), espérons un peu en dessous sinon cela signifie que le retard continue de s'accumuler indéfiniment !

Depuis le 13, on a donc au moins 20 jours * 30 000 nouvelles portabilités traitées : 600 000 portabilités supplémentaires donc, + les 120 000 sans portabilités (toujours suivant les 85%/15%). 700 000 + 410 000 = 1.1M d'abonnés.
Bien sur, cette estimation est très "pessimiste" puisqu'elle ne se base que sur la capacité de traitement du GIE !
Or on sait de manière quasi certaines que le GIE reçoit plus de 30 000 demandes par jours. D'après le 2) on peut espérer qu'elles sont moins de 70 000 jours. Disons 60 000 et reprenons le caclul : 20 * 60 000 = 1 200 000 avec portabilité + 240 000 sans = 1.4M supplémentaires + 0.45M au 12 = 1.85M !

Pour moi nous sommes donc très proche des 2M d'abonnés, si ce chiffre n'est pas déjà dépassé.

L'incertitude du directeur de GIE quand à la durée pour résorber les demandes (il dit en gros "peut etre quelques semaines, ou quelques moi, je n'en sais rien !") me pousse à tenter un autre calcul : la capacité de 80 000 ne suffira pas (pas tout de suite) à résorber la demande actuelle. Donc elle recevrait plus de 70 000 demandes par jour.

Je refais mon calcul avec 80 000 demande de portabilités FreeMobile : 20 * 80 000 = 1.6M portabilité + 320 000 sans = quasi 2M supplémentaires.
2.5M environ donc en se basant 80 000 demande de portabilités FreeMobile en moyenne par jours depuis le 13.

Tout cela pour dire que selon moi aujourd'hui (3 février), il est clair que les 2M sont atteints, voir (assez largement) dépassés !

Si jamais l'hypothèse id=nombre abonnés est vrai (qu'on se le dise, c'est très très probable) ce chiffre des 2M pourrait peut être se confirmer par des abonnés récents sans portabilités.

Bien cordialement !
Hobby
marushah
Mobile : Galaxy note

Message par marushah »

On ne comprend plus trop le sens du dernier chiffre affiché sur le suivit des activations. C'est quoi le calcul maintenant ?
carz
Mobile : Samsung Galaxy S2

Message par carz »

Utiliser l'ID pour estimer le nombre d'abonnés est complètement fantaisiste.
Dans mon cas, l'ID est 10 481 xxx
Bien que FreeMobile connaisse un énorme succès, je doute qu'ils en soient déjà à plus de 10 millions de clients (par comparaison, c'est plus que Bouygues Telecom avant l'arrivée des MVNO et donc de FreeMobile)
Tashma
Mobile : Ipnone 4S

Message par Tashma »

Le truc qui m'inquiète et qui explique peut-être la limite annoncée à 3 millions d'abonnés par XN, c'est comment le réseau Orange va supporter un tel afflux de nouveaux connectés, en plus à priori, gros consommateurs de data ?
Je veux bien qu'une partie était déjà chez Orange, mais ceux là vont se sentir libres de bouffer plus de 3G et les autres viennent s'ajouter.
Pour l'instant, tout va bien car nous sommes finalement peu nombreux à avoir une ligne activée. Dans quelques temps on va voir. A Paris et dans les grandes villes ça risque d'être chaud !
Pour l'instant, je n'ai pas résilié mon abonnement chez Sosh en raison du non fonctionnement des sms courts chez Free et aussi des problèmes de connexion à l'étranger. Ca ne me sauvera pas d'une saturation du réseau Orange !
Si Free ne déploie pas très rapidement son réseau, celui d'Orange va être à la peine et on sera bon pour migrer chez SFR ou Bouygues ! Y'en a qui risquent de bien se marrer !
Pax24
Mobile : HTC HD2

Message par Pax24 »

Mais non puisque comme tu le dis une moitié vient d'Orange presque. Ensuite ça ne concerne que le cas de l'itinérance donc pour l'essentiel dans les zones à faibles densité qui ont de la marge avant de saturer.
Sur les grosses villes où les antennes pourraient éventuellement saturer Free aura les siennes (si si). Les opé ont des outils pour mesurer tout cela en live et donc réagir rapidement, notamment implanter une nouvelle antenne.

La limite de 3m de Niel c'était du buzz uniquement, marche bien d 'ailleurs...
Tashma
Mobile : Ipnone 4S

Message par Tashma »

Sur Paris je n'ai pas encore croisé la moindre antenne Free.
On verra. Je ne souhaite qu'une chose c'est que ça marche et bien.
tefah52
Operateur mobile : SFR / Red
Souscription Free Mobile : 28 janv. 2012

Message par tefah52 »

bonsoir everybody!!
Si japplique votre raisonnement je serais la 2 011 818. Same parait un peu bcp...nn??(j'ai souscrit le 28 janvier)
jeff
Mobile : iphone3gs
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Message par jeff »

A ce rythme d'environs 97 000 clients jours ils atteindront les 3 millions au environs du 10 février.

Les autres opérateurs vont tousser......... :D
stratic
Mobile : Samsung Galaxy Note

Message par stratic »

Non, pas tant que ça. Il y a eut un énorme pic au début et ensuite ça se stabilise. Si on regarde les courbes, ils sont plutôt sur une croissance stable de 50 000 abonnements par jour sur les 2 dernières semaines. Ce qui est déjà énorme.
stratic

Message par stratic »

carz a écrit :Utiliser l'ID pour estimer le nombre d'abonnés est complètement fantaisiste.
Dans mon cas, l'ID est 10 481 xxx
Bien que FreeMobile connaisse un énorme succès, je doute qu'ils en soient déjà à plus de 10 millions de clients (par comparaison, c'est plus que Bouygues Telecom avant l'arrivée des MVNO et donc de FreeMobile)
Non, ici on ne parle pas de cet identifiant . On parle d'un autre identifiant qui apparaissait dans le code des pages Free. Il s'agissait d'un numéro séquentiel utilisé en interne par Free. Il a été supprimé aussitôt après sa découverte, certainement car il était pertinent pour faire un suivi de leur activité...
screu
Souscription Free Mobile : 03 févr. 2012

Message par screu »

Et avec ces relations ID réel et ID de connexion, qqn à réussi à décoder ?
C'est à dire la relation entre ID et ID de cnx ? Car si on trouve cette relation, on saura comment se passe l'avancement :!
stratic

Message par stratic »

L'hypothèse d'Azerty38 reposant sur le numéro IMSI m'a l'air intéressante, il faudrait peut être s'y intéresser et essayer de la valider (ou de l'invalider).
wiwi60
Mobile : LG

Message par wiwi60 »

oui mais il faut trouver le numero imsi facilment!!!
et moi jy arrive pas lol
franzellin
Operateur mobile : Zero Forfait
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Message par franzellin »

j'ai une autre calculation:

1) jours depuis l'annonce = 25 jours
2) capacité portabilité par jour = 20.000 => 500.000 clients transferé chez Free

selon les statistiques de toosurtoo, 60% sur 84% sont activés => 51%:500.000 = 100%= 980.000

il faut ajouter les sans portabilité 80% sur 16% => 16% de 980.000 => =160.000

l'addition des 2 => 1.150.000 abbonés FREE
Répondre

Retourner vers « L'actualité Free Mobile : Nouveautés et rumeurs »