La femtocell integrée dans la freebox revolution

Réactions sur l'actu et les rumeurs sur les offres Free Mobile. Espace détente
Répondre
eric60
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

La femtocell integrée dans la freebox revolution

Message par eric60 »

Salut voir l article du site freezone ;)

http://www.freezone.fr/article2767,la-f ... ution.html
Forfait a 2€ (0€) Pour ma fille et un a 2€ pour moi
DoudouMasta
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Nexus S

Re: La femtocell integrée dans la freebox revolution

Message par DoudouMasta »

Moi pas vouloir de femtocell chez moi.
Je veux pas mourir jeune.
Stef77
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Message par Stef77 »

Au contraire, ton téléphone émet certainement moins fort pour communiquer vers un composant à 3 m que vers une antenne à 500 m.
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !
DoudouMasta

Oui a condition de ne pas servir de relais aux passants ou au voisin...
dindin
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Apple iPhone 4s

Message par dindin »

Et si en fait il n'y avait pas de femtocell ? Il pourrait s'agir d'une simple fonctionnalité EAP-SIM à déployer (malheureusement pas possible sur tous les téléphones) par une MaJ des freebox.

Voir un lien ici sur ce thème : http://www.presence-pc.com/actualite/ea ... ete-46278/
Passage de BoT (client depuis 1998) migrė vers FreeMobile (forfait pour freenautes 15,99 €) depuis le 18/01/2012 sur iPhone 4sG
bruno78
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Samsung Neos

Message par bruno78 »

Bonjour,
oui c'est clair.
Aucune communication sur cet hypothétique module FemtoCell.
On aurait par exemple pu imaginer, pour le forfait 2€/0€, que ne soit pas décomptés dans les 60 minutes de crédits de communications celles qui seraient passées depuis chez soi, via la Femtocell ??
Bruno
ipecador

Message par ipecador »

Ce sera bien l'EAP-SIM. Ca fonctionne par défaut avec les iPhone sous iOS 5 et quelques autres téléphones.

http://www.presence-pc.com/actualite/ea ... ete-46278/
coquelet
Mobile : SONY ERICSSON XPERIA PRO

Message par coquelet »

ipecador a écrit :Ce sera bien l'EAP-SIM. Ca fonctionne par défaut avec les iPhone sous iOS 5 et quelques autres téléphones.

http://www.presence-pc.com/actualite/ea ... ete-46278/
J'ai posté un message pour le recensement des mobiles pouvant utiliser EAP-SIM.
N'hésitez pas à communiquer ...
FERRETS FOR EVER !!!

ABONNE FREE DEPUIS ... LES 50HEURES RTC GRATUITES !
FREEBOX V6 DEPUIS 14/1/2011
FREEMOBILE DEPUIS LE 10/1/2011
rohanec
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Nokia 6120c + Motorola Defy+
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Message par rohanec »

Pour info, le wifi offload tel qu'annoncé par Free ne fonctionne que pour la data !
Le principe étant que le smartphone bascule la data dès qu'il est a portée d'une cellule Wifi de l'opérateur, en faisant la connexion de façon sécurisé et automatique grâce au protocole EAP-SIM, qui va chercher dans la SIM les identifiants pour le réseau opérateur.
A ne pas confondre avec le wifi offload d'Android, qui lui se connecte sur n'importe quel réseau wifi, à condition d'avoir entrer les identifiants a la main.

Le Femtocell, c'est aussi pour les appels voix classique (pas VOIP), ca en fait c'est une mini-cellule d'un portée de quelques metres (entre 10 et 50 suivant l'appareil et les conditions).

Pour se passer de Femtocell, il faudrait également un autre logiciel capable d'embarquer les protocoles de téléphonie dans de l'IP. C'est possible mais ca demande de changer le firmware du téléphone pour ajouter un composant dédié, donc que l’opérateur et le constructeur s’entendent pour ca. Donc pas pour tout le monde.
dindin
Mobile : Apple iPhone 4s

Message par dindin »

rohanec a écrit : Pour se passer de Femtocell, il faudrait également un autre logiciel capable d'embarquer les protocoles de téléphonie dans de l'IP. C'est possible mais ca demande de changer le firmware du téléphone pour ajouter un composant dédié, donc que l’opérateur et le constructeur s’entendent pour ca. Donc pas pour tout le monde.
D'un autre côté, Free n'a jamais caché qu'il voulait tendre vers un réseau 100% IP... Donc, je pense qu'il n'y aura jamais de femtocell au sens propre, et qu'en revanche ils pousseront au WiFi. En attendant une implémentation dans le firmware des téléphones, on peut toujours lancer une appli ToIP en SIP. Pour ma part, sur iPhone, j'utilise Bria avec un codec G729 malheureusement vendu à part :( (http://www.counterpath.com/bria-iphone-edition.html) et cela marche très bien (y compris sur BoT qui a ouvert les ports il y a quelques mois... :D

Ma SIM a été expédiée et je bascule mardi 17 à 15h00, j'en dirai plus après quelques essais...
Passage de BoT (client depuis 1998) migrė vers FreeMobile (forfait pour freenautes 15,99 €) depuis le 18/01/2012 sur iPhone 4sG
ptyxs
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Message par ptyxs »

rohanec a écrit :Pour info, le wifi offload tel qu'annoncé par Free ne fonctionne que pour la data !
Tu veux dire que le basculement automatique sur le Freewifi via EAP-SIM, ça ne servira pas pour la voix d'après toi ?? D'où diable tirerais-tu cette présumée information (qui m'étonne je dois le dire) ?
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
sidney
Operateur mobile : Aucun pour le moment

Message par sidney »

les Femtocells seront bien (ou sont) intégrées dans la V6, devinez pourquoi ;) pas difficile à comprendre.
ptyxs

Message par ptyxs »

ptyxs a écrit :
rohanec a écrit :Pour info, le wifi offload tel qu'annoncé par Free ne fonctionne que pour la data !
Tu veux dire que le basculement automatique sur le Freewifi via EAP-SIM, ça ne servira pas pour la voix d'après toi ?? D'où diable tirerais-tu cette présumée information (qui m'étonne je dois le dire) ?
Je me réponds à moi-même : c'est en effet ce qui semble découler de ce que dit la FAQ :
http://www.free.fr/assistance/5004-flux ... onses.html
à savoir :
Pourrai-je profiter des FreeWiFi en France sur mon forfait Free ?
Les réseaux Freebox FreeWiFi seront accessibles aux forfaits éligibles DATA et le mobile (dont le système doit toutefois être compatible avec le protocole EAP SIM) pourra basculer automatiquement de la 3G au FreeWiFi.
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
ptyxs

Message par ptyxs »

sidney a écrit :les Femtocells seront bien (ou sont) intégrées dans la V6, devinez pourquoi ;) pas difficile à comprendre.
Explique-nous, à nous qui n'avons pas su deviner...
sidney
Operateur mobile : Aucun pour le moment

Message par sidney »

ptyxs a écrit : Explique-nous, à nous qui n'avons pas su deviner...
D'abord, cela permet à Free d'augmenter sa couverture réseau en cas très probable où il y aurait des problèmes de réception au domicile (les données et les coms étant envoyées par la connexion ADSL).
Ensuite cela permet de désengorger le réseau 3G et donc améliorer la qualité de celui-ci. (les coms et données passant par Internet, c'est compréhensible)

Par contre, attendons les CGU de Free concernant principalement le nombre maxi de mobiles utilisables et si ceux-ci doivent être répertoriés.
A connaitre aussi la portée des femtocellules (15m, 20m ou plus?)
Pour résumer, utilisation de son mobile même si la qualité du réseau est nulle, réseau 3G moins chargé et donc logiquement meilleur débit.
Comme dit plus haut, un rayonnement supplémentaire donc.....
ptyxs

Message par ptyxs »

Merci pour toutes ces explications !
DoudouMasta

J'aime bien ton analyse Sidney
Répondre

Retourner vers « L'actualité Free Mobile : Nouveautés et rumeurs »