Et bien quoi de neuf après ces quelques semaines ? Le constat est mitigé car bien que plus souvent sur une antenne Free, je repasse régulièrement en itinérance même sans bouger et selon les heures de la journée.
Je précise que pour ne pas m'éparpiller je fais mon analyse par rapport à un point fixe, à savoir à mon domicile et dans la même pièce de préférence.
Maintenant sur le débat sur l'itinérance, il semblerait qu'il n'y ait pas de notion de "réseau préféré" ce qui paraîtrait pourtant normal si on est proche d'une antenne Free comme c'est mon cas. Au contraire à un même endroit le signal se balade d'une antenne Free à Orange et inversement comme si toutes les antennes étaient sur un même réseau.
Il n'y a pas si longtemps il a été stipulé à Free que l'itinérance ne devrait être qu'exceptionnelle (si pas d'antenne Free donc) et ne devait pas être utilisée abusivement.
Après tout en tant que client Free je devrais naturellement être en permanence sur l'antenne Free à proximité de chez moi mais il semblerait donc que cela ne soit pas le cas, dommage.
Maintenant pour en revenir aux statistiques, il est tout de même étonnant que le taux d'utilisation du réseau Free varie dans de telles proportions et encore je crois que les utilisateurs iPhone ne sont pas pris en compte puisque l'application Free Mobile Netstat n'a pas encore été portée vers IOS.
Quelques chiffres :
Date........................Taux sur Free.........Users Netstats..........Users sur Free
18 septembre...........16.3%........................3685........................601
4 octobre...................18%............................3904........................702
15 octobre.................16.2%........................4092........................663
26 octobre.................18.8%........................4353........................818
30 octobre.................19.7%........................4450........................877
06 novembre.............18.8%........................4549........................855
Ceci n'est qu'une faible partie des utilisateurs réels de Free Mobile mais correspond à un sondage significatif (via l'application Free Mobile Netstat)
Si depuis le 15/09/2012 la courbe des utilisateurs de l'application est en augmentation régulière, ce n'est pas le cas du taux d'utilisation des antennes Free qui fait le yoyo. On remarquera la chute de la mi-octobre et la baisse de ces derniers jours.
Bon il est vrai que chaque baisse de ce taux est suivi d'une hausse significative mais ces écarts sont étonnants.
On pourrait supposer 2 ou 3 choses :
- soit une proportion significative d'utilisateurs migre ponctuellement vers des zones moins bien couvertes par Free. Cela aurait pu être lors des vacances scolaires mais au 15/10 ce n'était pas le cas contrairement à la période actuelle.
- soit il y a quelques problèmes sur les antennes Free.
- soit comme je l'avais évoqué bien plus haut, Free pilote certaines lignes pour les aiguiller vers de l'itinérance (idée purement personnelle, ma théorie du complot à moi tout seul basée sur mes premiers constats

Quoiqu'il en soit Free progresse, peut-être pas assez vite pour certain. J'espère seulement que les débats politiques actuels ne vont pas perturber les installations et que les bruits de couloirs de fusion ou acquisition entre opérateurs ne vont pas trop pénaliser les utilisateurs.
L'idéal serait que Free se débarrasse d'Orange car il paye à prix d'or une itinérance qui fournit des débits pourris (c'est ce que je constate).
A+