basculement 3G / H+

La couverture 3G et 4G, le matériel, les antennes Free Mobile
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: basculement 3G / H+

Message par ptyxs »

Sur Speedtest le serveur peut être très éloigné et je n'ai pas l'impression que cela mette en cause la mesure. Personnellement sur mon ordi il me met par défaut sur un serveur de Lyon alors que je suis près de Nîmes.
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
Valentin
Messages : 51
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 15:38
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 17 févr. 2012
Localisation : Strasbourg

Re: basculement 3G / H+

Message par Valentin »

moi j'avais plus aucun soucis .. et la depuis midi.. la 3G est de nouveau inexistante ..
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

Bonjour,
J'ai l'impression que c'est de pire enpire avec le réseau free.
Batterie rechargé vers 21 h30, au tiers le à 12 heures à recharger vers 15 heures. 2sms plus un vocal envoyés.
Cela ne peut plus durer. Ma batterie aura également une durée de vie réduite au 2/3.
J'aimerai que free fasse rapidement le nécessaire pour éviter ce phénomène.
Pourqu'oi ne pas rester en permanence sur un opérateur ?
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

Cela ne s'arrange pas.
Batterie rechargée hier à 21 h vide à 11 h00 ce matin.
Il y a un problème quelque part.
Je vais envoyer un courrier à free pour demander la gratuité de deux mensualités pour effectuer l'achat d'une nouvelle
batterie. Il suffit d'oublier le chargeur lorsque l'on s'absente pour se retrouver sans téléphone.
C'est bon !
Magnum94
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 17:11
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par Magnum94 »

dan59 a écrit :Cela ne s'arrange pas.
Batterie rechargée hier à 21 h vide à 11 h00 ce matin.
Il y a un problème quelque part.
Je vais envoyer un courrier à free pour demander la gratuité de deux mensualités pour effectuer l'achat d'une nouvelle
batterie. Il suffit d'oublier le chargeur lorsque l'on s'absente pour se retrouver sans téléphone.
C'est bon !
Tu peux essayer mais ils risquent de te répondre que tu n'es pas engagé et que tu peux résilier sans frais si tu n'es pas satisfait du service.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: basculement 3G / H+

Message par Slig »

dan59 a écrit :Batterie rechargée hier à 21 h vide à 11 h00 ce matin.
Il y a un problème quelque part.
Je vais envoyer un courrier à free pour demander la gratuité de deux mensualités pour effectuer l'achat d'une nouvelle
batterie. Il suffit d'oublier le chargeur lorsque l'on s'absente pour se retrouver sans téléphone.
Ca ça ressemable plutot un problème dans les applis sur ton téléphone, que lié à l'opérateur (et oui les smartphones c'est bien mais il faut être attentif, sinon gros risques de conso excessive)...
Quel niveau de réception pendant cette conso excessive ? en 2G ou 3G ? en roaming ou pas ? pareil en wifi ou pas ?
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

Bonjour,
Le téléphone passe de 3G à H puis à E toujours en roaming.
D'ailleurs je n'ai jamais vu Free s'afficher en réseau.
Hier j'ai arrêté la synchronisation. J'ai gagné 3 heures sur la batterie, aucune utilisation depuis la dernière recharge.
Ce qui m'étonne, dans mon environnement il y a plusieurs antennes Free entre 5 et 10 kms et le réseau ne passe jamais par ces relais.
Je ne comprends pas. Ma configuration à été faite par Free. (assistance) est j'ai installé le programme de configuration
automatique. Je vais de documentation aux forums pour découvrir s'il y a une solution à mon probléme.
Rien d'identique à quelques éléments prêts.
Comme bon nombre d'utilisateurs la fameuse plage horaire 19 à 21 heures il me faut passer en wifi.
Trés contraignant cette affaire là !
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: basculement 3G / H+

Message par Slig »

dan59 a écrit :il y a plusieurs antennes Free entre 5 et 10 kms et le réseau ne passe jamais par ces relais.
Je ne comprends pas.
En 2.1GHz (et free n'a que ces fréquences utilisables pour l'instant), la portée est de l'ordre de 1.4km en zone très dense et maxi ~9.5km en zone rurale (sans obstacles particuliers). Donc 5 à 10km c'est plutot beaucoup en réalité.
La conso dépend beaucoup du niveau de réception aussi, plus la réception est basse plus la conso est importante...
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

C'est peur-être la solution.
Que ce soit en 3G ou H+ je n'ai pour ainsi pas de signal tout au plus 1 segment.
Il n'y a qu'en E ou le téléphone affiche 4 batons.
C'est peu être ça qui me vide la batterie. Le signal est trop faible.
Merci de renseign,é.
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

Petit dérapage dans la dernière phrase.
Merci de m'avoir renseigné.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: basculement 3G / H+

Message par Slig »

dan59 a écrit :Que ce soit en 3G ou H+ je n'ai pour ainsi pas de signal tout au plus 1 segment.
Il n'y a qu'en E ou le téléphone affiche 4 batons.
C'est peu être ça qui me vide la batterie. Le signal est trop faible.
Ah oui ça doit énormément jouer. Ce n'est pas un phénomène propre à Free c'est un problème systématique quand on est limite pour la 3g et quand même mieux en 2g et que le tel a tendance à se mettre quand même en 3g.

Si ce cas là se produit chez toi, il vaut mieux y être systématiquement en wifi et :

- désactiver la 3g (params->sans fil & reseau->réseaux mobiles->Mode réseau => GSM uniquement ; il y a divers widgets permettant de faire ça an 1 clic sur le launcher si on se retrouve à l'utiliser souvent).

- ou peut être, à tester si selon tes lieux d'usage ça suffit sans avoir à changer manuellement tout le temps, à priori sur le S2 le mode GSM/CDMA auto donne préférence à la 3g meme si faible, mais il est possible de se mettre plutot en GSM auto qui lui donne plutot une préférence au gsm si la réception est clairement meilleure (ça marche pas tout le temps, pour ça que c'est juste à tester). Par contre cette config n'est pas accessible facilement.... le plus simple, récuperer l'app 'Hidden Menus', et pour configurer la lancer->Info->Informations sur le tel->descendre vers le bas de page où un menu déroulant permet de choisir d'autres modes que les 3 de la config standard, dont 'GSM auto' justement.

Voilà, en espérant que ça aide ton autonomie. (bon faut aussi être raisonnable avec les applications qui font des accès data, genre éviter que les mails, facebook & co fassent des synchro trop souvent : si tutes les 2 minutes ton tel sort de la veille profonde alors il consommera forcément plus.
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
metms
Messages : 42
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 22:38
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy SII
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par metms »

Je viens de lire se sujet très intéressant , merci à tous ;)

Mon smartphone est mon premier et donc je ne maîtrise pas tout loin de là :oops:

D'après ce que j'ai lu , un smartphone émet en 3G lorsque le logo 3G est affiché , c'est ça ?

Le mien affiche des fois ce logo 3G , mais dès que je vais sur internet , le logo passe en H+ .

Pour tester mon débit , je vais sur http://www.vitesse-adsl.fr et les résultats son tout riquiqui :

Vitesse de téléchargement : 887 kbps

Vitesse d'envoi : 349 kbps

Pour ce qui est d'économiser la batterie , moi je désactive tout , réseau de données , wifi , syncro , GPS

et ne les activent qu'en cas de besoin .
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: basculement 3G / H+

Message par Slig »

metms a écrit :D'après ce que j'ai lu , un smartphone émet en 3G lorsque le logo 3G est affiché , c'est ça ?
Le mien affiche des fois ce logo 3G , mais dès que je vais sur internet , le logo passe en H+ .
Pour éviter d'écrire pour rien : http://fr.wikipedia.org/wiki/3G
Alors en general sur android, tu auras affiché en gros dans l'ordre des lignes du tableau : 2G/G/GSM/GPRS, E, 3G/CDMA, 3G+/H+/HSPDA (donc en fait passer en H+ est bon signe).

Attention il s'agit des débit théoriques sur le type d'antenne, après ça dépend du niveau de réception, du nombre de tels connectés à l'antenne et du traffic de chacun dessus, mais aussi des lenteurs peuvent venir de la collecte des datas vers le reseau de l'opérateur ou encore entre le réseau de l'opérateur et internet, ou encore simplement d'un site internet qui rame (tous ces derniers cas existent aussi pour de l'adsl d'ailleurs). Il est impossible pour les simples usagers de savoir à quel niveau ça rame quand ça rame, on peut juste supposer à partir d'info d'autres usagers dans d'autres zones ou régions, et encore sans certitudes.

En général le téléphone passe de 3G à H+ au moment du besoin seulement, et ça bascule entre l'un des 2G/E et l'un des 3G/H+ en fonction des types d'antennes captées et des niveaux de réception sur celles ci. Les tests pour passer de l'un à l'autre ne se faisant à priori que toutes les quelques minutes (car ça consomme, et aussi peut être que dans certains cas le basculement coupe la comm data en cours).

Il y a aussi la bascule réseau principal/réseau d'itinérance qui consomme, c'est pour ça que Free l'a réglé assez long (30 minutes il me semble avoir lu), avec pour le coup comme effet que en cours de déplacement on peut très bien passer sur plusieurs zones d'antennes Free et rester en itinérance tout du long car le tel n'a pas testé dans les zones où il y avait (je suppose que le test se fait aussi quand on bascule de 2G en 3G malgré tout puisqu'en 2G/E c'est forcément de l'itinérance Orange, Free n'ayant pas de licence 2G). Cet effet se réduira quand il y aura plus d'antennes permettant des zones de couvertures contiguës plus grandes...
Pour tester mon débit , je vais sur http://www.vitesse-adsl.fr et les résultats son tout riquiqui :
Sur android l'appli 'Speed Test' est pas mal pour tester les débits.
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

Bonjour Slig,
Merci pour tes réponses. Je ne suis qu'un utilisateur. C'est même la première fois que je me fais plaisir avec ce S2.
J'ai toujours utilisé des téléphones de base. Effectivement j'ai coupé la synchronisation ma batterie a triplé son autonomie.
Déjà une bonne chose. Par contre tu me parle de GSM auto. Les paramétres du S2 il n'y a que GSM à cocher.
J'ai coché la case. Pour l'application "Hiddens menus", j'utilise le téléphone ou l'ordinateur pour la récupérer ?.
J'attends ta réponse pour me lancer.
Merci.Bonne fin de journée.
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

Bonjour,
Ce matin petit tour sur le marche en Belgique.
Surprise en revenant je m'aperçois que l'icone du réseau Free est affiché sur mon téléphone à côté de l'icone
Orange. C'est la première fois que j'observe ce phénomène. Y aurait-il une antenne Free qui émet dans mon secteur ?
Le réseau va peut-être s'améliorer.
Bon weed kend
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: basculement 3G / H+

Message par Slig »

dan59 a écrit :Pour l'application "Hiddens menus", j'utilise le téléphone ou l'ordinateur pour la récupérer ?.
Ben sur le Market tout simplement (enfin le Play Store) ;)

Ou sinon sans installer une application tu peux simplement composer le *#*#4636#*#* , tu arriveras à la même interface "cachée"
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

Merci, c'est fait par la deuxième solution.
Trés bien pour le novice comme moi.
Bonne journée
dan59
Messages : 27
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 12:55
Operateur mobile : La Poste Mobile
Mobile : samsong galaxy S2
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par dan59 »

Bonjour,
Hier un ami me rend visite avec un nouveau téléphone à la main.
samsong wave. Je regarde son écran il est en 3G chez moi. Pas possible. Je récupère mon samsong galaxy S2
je le positionne à côté du wave : stuppeur je suis en E roaming orange plein, lui est en 3G Free plein.
La différence vient-elle du paramétrage ! mystére.
Avez-vous une solution je dois avoir un problème.
Merci
Bon weed kend
reith
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 17:22
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy II I9100
Souscription Free Mobile : 28 janv. 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par reith »

je suis à 200m d'une antenne Free Mobile et ça ne marche jamais : le H+ dure quelques secondes et c'est tout :
ça n'a jamais réellement fonctionné !!!

voir les fils sur Grenoble
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: basculement 3G / H+

Message par ptyxs »

Comme il a souvent été dit, il peut s'écouler un temps assez long entre la pose d'une antenne et son activation réelle.
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
zanckos
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 13:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : S3
Souscription Free Mobile : 25 août 2012

Re: basculement 3G / H+

Message par zanckos »

Bonjour à tous je remonte ce post apres quelque mois afin de savoir si la situation c'est améliorer chez vous ? je suis nouvel abonné free et je suis victime du meme problème.
merci pour vos réponse
Répondre

Retourner vers « Le réseau 3G et 4G Free Mobile »