je viens vous narrer l'histoire d'une carte SIM FreeMobile récente qui ne veut pas fonctionner avec mon téléphone SE W380.
Celui ci fonctionne à merveille depuis des années avec des cartes SIM de divers opérateurs Français (réseaux Orange et SFR) et étrangers (Swisscom, ERA, Plus, Vodafone). Arrive la carte SIM FreeMobile:
- activation dans l'espace abonné
- insertion de la carte, demande du code PIN
- le téléphone démarre et ... redémarre et redémarre et ... ! (recherche réseau en cours puis redémarrage)
- je sors la batterie, nettoie les contacts, nouveau test -> même résultat.
J'insère la carte dans un Nokia E65 -> pas de problème. J'ai un second abonnement FreeMobile signé à la 1ère heure (11/01) ayant lu qu'il y avait changement de carte SIM: effectivement celle ci est acceptée par le SE. Je tente la carte incompatible dans mon HTC Hero -> fonctionne.
Je contact FreeMobile pour leur demander de me remplacer la carte SIM:
- le 1ère personne m'explique que le problème est connu avec les Sony Ericsson (me donne même le numéro de tél de contact du support technique SE!), qu'ils sont entrain de chercher une solution mais que le problème ne vient pas de la carte SIM mais des téléphones JAVA et que si j'en veux une nouvelle SIM je dois payer 10 EUR.
Je raccroche et rappelle:
- mon nouveau contact me dit "effectivement il doit y avoir un soucis" et me fait parvenir une nouvelle carte.
Je reçois cette carte, l'insère dans le téléphone et ... même problème. J'échange à nouveau les cartes avec le HTC Héro et le Nokia E65 -> cela fonctionne.
Nouvel appel à l'assistance: "le problème vient de votre téléphone."
Je tente d'expliquer à la personne que ce téléphone n'a jamais eu de problème, que la carte SIM FreeMobile de mon autre abonnement fonctionne bien et que donc il y a un problème avec les cartes SIM actuelles qui sont envoyées.
Réponse de l'assistance: "Nous n'avons qu'une seule version de carte SIM depuis le début" Je tente de lui faire entendre raison en lui expliquant que non puisque le dessin physique des cartes n'est pas identique comme montré sur les photos de ce site. Rien à faire, mon téléphone est en cause, si je veux une nouvelle carte SIM cela coûte 10 EUR.
Mon abonnement à 2 EUR me coûtera donc un téléphone, l'assistance étant incapable de proposer une solution.
J'ai bien sûr aussi contacté le support technique de Sony Ericsson qui annonce ne pas être au courant de problème avec les cartes SIM FreeMobile, je dois régler le problème avec l'opérateur (était ce étonnant que cette réponse soit celle que j'attendai?)
Donc gare, même si vous testez votre téléphone avec une carte SIM de chez FreeMobile cela ne voudra toujours pas dire qu'à la réception tout sera fonctionnel. Et l'assistance ne vous sera pas d'un grand secours

Le support FREE dans toute sa splendeur
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Daniel