Orange explique les pannes !
- CB2100
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : Iphone 4
Orange explique les pannes !
Bonjour,
Voici quelques explications d'Orange concernant les pannes survenues sur le réseau :
http://www.challenges.fr/high-tech/2012 ... range.html
Cdlt
Voici quelques explications d'Orange concernant les pannes survenues sur le réseau :
http://www.challenges.fr/high-tech/2012 ... range.html
Cdlt
-
- Mobile : Blackberry Torch 9860
- Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012
Re: Orange explique les pannes !
Ce qui m'interpelle le plus dans l'article c'est la fameuse question : "L’engorgement du réseau Free entre 20h et 23 h est-il réparable rapidement ?"
Il n'y a pas de réponse concrète en mon sens. En gros il est répondu que c'est à Free d'avoir l’équipement dimensionné pour éviter l'engorgement. Et qu'en gros la vraie réponse à la question est la vitesse de déploiement du réseau propre de Free.
Ce qui ne semble pas être un retour rapide à un service normal.
Il n'y a pas de réponse concrète en mon sens. En gros il est répondu que c'est à Free d'avoir l’équipement dimensionné pour éviter l'engorgement. Et qu'en gros la vraie réponse à la question est la vitesse de déploiement du réseau propre de Free.
Ce qui ne semble pas être un retour rapide à un service normal.
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
-
- Mobile : HTC Legend
- Souscription Free Mobile : 29 janv. 2012
Bien entendu Orange n'est responsable de rien, tout est nickel.. C'est moi qui suis le beau, des plus mieux des réseaux du monde, qu'il dit le monsieur
Circulez y a rien à voir...
Sincèrement, Orange ferait bien de faire attention, Free loue une partie du réseau Orange et le loue cher, du moins au prix du marché négocié. Orange ne pourra pas mettre sans cesse sur le dos de Free les problèmes d'interconnexion entre Free et Orange sans que ça finisse par lui éclabousser à la figure.

Circulez y a rien à voir...
Sincèrement, Orange ferait bien de faire attention, Free loue une partie du réseau Orange et le loue cher, du moins au prix du marché négocié. Orange ne pourra pas mettre sans cesse sur le dos de Free les problèmes d'interconnexion entre Free et Orange sans que ça finisse par lui éclabousser à la figure.
- CB2100
Bonjour,BenSky63 a écrit :..........Il n'y a pas de réponse concrète en mon sens. En gros il est répondu que c'est à Free d'avoir l’équipement dimensionné pour éviter l'engorgement. Et qu'en gros la vraie réponse à la question est la vitesse de déploiement du réseau propre de Free....
Non, effectivement. Par contre il semble difficile que Free se passe de l'itinérance avec Orange à court terme. (le nombre d'antennes annocés dans cet article pour avoir une bonne couverture semble assez cohérent avec le nombre d'antennes des opérateurs actuels, ils ont effectivement plus de 10000 antennes, voir pratiquement le double pour Orange).
Reste la capacité à augmenter très rapidement les liens entre Free et Orange mais là il n'y a pas vraiment d'info. Il va falloir attendre une quinzaine de jours pour juger si le réseau s'améliore comme prévu.
Cdlt
-
- Mobile : Blackberry Torch 9860
- Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012
Si je puis me permettre, dans les "Informations réseaux", à aucun moment Free n'a rejeté la faute sur Orange et semble assumer ses pannes. Tes propos ne semblent pas très adaptées à la situation...pana52 a écrit :Orange ne pourra pas mettre sans cesse sur le dos de Free les problèmes d'interconnexion entre Free et Orange sans que ça finisse par lui éclabousser à la figure.
En se basant sur l'article du site Free Mobile Asso (http://www.freemobileasso.com/articles/ ... -du-reseau), est ce qu'on peut réellement imaginer que la mise en place de la fibre optique est avancée pour les interconnexions qui posent trop de problèmes ?CB2100 a écrit :Reste la capacité à augmenter très rapidement les liens entre Free et Orange mais là il n'y a pas vraiment d'info. Il va falloir attendre une quinzaine de jours pour juger si le réseau s'améliore comme prévu.
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
- CB2100
Bonjour,
Pas certain en ce qui concerne la fibre, ça me semble quand même une opération qui ne se fait pas en 5mn, mais on peut imaginer que les liens "traditionnels" peuvent être améliorés pour absorber le trafic de manière satisfaisante. (ce ne sont que des hypothèses!)
cdlt
Pas certain en ce qui concerne la fibre, ça me semble quand même une opération qui ne se fait pas en 5mn, mais on peut imaginer que les liens "traditionnels" peuvent être améliorés pour absorber le trafic de manière satisfaisante. (ce ne sont que des hypothèses!)
cdlt
- Essylt
- Mobile : Nokia E71
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Cependant, il me semble que maintenant, les prévisions doivent être "calées", c'est donc le rattrapage qui prend du temps ; de ce côté, Orange devrait être capable de donner un délai, puisque ce sont eux qui fournissent les liens d’interconnexion.Orange fournit à Free Mobile des liens d’interconnexion appelés BPN (bloc primaire numérique) en fonction des prévisions de trafic que Free Mobile nous donne. Le dimensionnement de ce lien d’interconnexion est donc de la seule responsabilité de Free qui a sous-estimé ses prévisions, ce qui explique ces désagréments.
Il indique cela pour répondre à la question "L’engorgement du réseau Free entre 20h et 23 h est-il réparable rapidement ?" Puis il poursuit de manière un peu fumeuse, à mon sens :
Là, il se fout de nousPour répondre à votre question : cela dépend avant tout de l’état de déploiement de leur réseau et de la qualité de leurs équipements. En matière de déploiement de réseau, il faut en moyenne 2 ans et demi entre la décision d’implanter une antenne et son installation, donc ce n’est pas un processus rapide. Et il faut compter environ 10 000 antennes pour disposer d’une bonne couverture.

Zut, depuis l'article des Echos, je pensais que l'ajout de la fibre était prévu (et donc plannifié!) pour Juin?!CB2100 a écrit :Pas certain en ce qui concerne la fibre, ça me semble quand même une opération qui ne se fait pas en 5mn, mais on peut imaginer que les liens "traditionnels" peuvent être améliorés pour absorber le trafic de manière satisfaisante. (ce ne sont que des hypothèses!)

Désolée pour le message à rallonges..."Les liens à 2 mégabits [entre le réseau Free et Orange] sont actuellement très sollicités, car le trafic des Freenautes est plus important que prévu. France Télécom a ajouté des liens de ce type à tour de bras ces dernières semaines, mais arrive à court de munition. Le passage en fibre optique est prévu pour le mois de juin et devrait régler les problèmes."

- CB2100
Bonjour,
je suis un peu moins optimiste. Orange ne peut pas fournir ce qu'il n'a pas (ou plus) c'est pour ça qu'il parle du déploiement du réseau propre qui soulagerait l'itinérance, mais l'objectif 2012 c'est 2000/2500 antennes, ce qui fait qu'on est très loin du compte.
Quant au passage à la fibre en juin, qui doit "fibrer" les liens ? Orange ? Free ?........
Cdlt
je suis un peu moins optimiste. Orange ne peut pas fournir ce qu'il n'a pas (ou plus) c'est pour ça qu'il parle du déploiement du réseau propre qui soulagerait l'itinérance, mais l'objectif 2012 c'est 2000/2500 antennes, ce qui fait qu'on est très loin du compte.
Quant au passage à la fibre en juin, qui doit "fibrer" les liens ? Orange ? Free ?........
Cdlt
- Essylt
Effectivement, ils semblent avoir du mal à rajouter du cuivre (quid de la résolution du problème sous 15 jours?), mais si le passage en Fibre est prévu, pas de raison que ça ne soit pas possible... C'est peut-être pure spéculation, mais j'imaginais que ce passage en fibre devrait être réalisé par Orange, et que cela pourrait faire partie de son contrat d'itinérance à + d'1 milliard...CB2100 a écrit : je suis un peu moins optimiste. Orange ne peut pas fournir ce qu'il n'a pas (ou plus)
(...)Quant au passage à la fibre en juin, qui doit "fibrer" les liens ? Orange ? Free ?.......

Maintenant, autre supposition : peut-être que contractuellement, Free n'a pas le droit de critiquer le travail d'Orange, ce qui expliquerait son silence forcé...

- CB2100
Bonjour,
Effectivement, toutes les suppositions sont bonnes en l'absence d'informations concrètes.
Je ne pense pas que le passage en fibre ait été évoqué lors de la signature du contrat d'itinérance, la charge du réseau avait semble-r-il été sous évaluée, mais plutot après les premiers incidents.
Pour le silence de Free là c'est un autre problème, rien ne l'empêche de communiquer sans critiquer son partenaire, ne serait ce que sur une perspective de retour à la normale. Apparement, il n'y a qu'UFC Que Choisir qui a réussi à faire bouger "un tout" petit peu les choses (pas très longtemps, car dans l'interface client il n'y a plus rien).
C'est un peu dommage à mon avis, car cela va avoir forcément un impact négatif sur l'image que peut avoir Free Mobile.
cdlt
Effectivement, toutes les suppositions sont bonnes en l'absence d'informations concrètes.
Je ne pense pas que le passage en fibre ait été évoqué lors de la signature du contrat d'itinérance, la charge du réseau avait semble-r-il été sous évaluée, mais plutot après les premiers incidents.
Pour le silence de Free là c'est un autre problème, rien ne l'empêche de communiquer sans critiquer son partenaire, ne serait ce que sur une perspective de retour à la normale. Apparement, il n'y a qu'UFC Que Choisir qui a réussi à faire bouger "un tout" petit peu les choses (pas très longtemps, car dans l'interface client il n'y a plus rien).
C'est un peu dommage à mon avis, car cela va avoir forcément un impact négatif sur l'image que peut avoir Free Mobile.
cdlt
-
- Mobile : Samsung GT B3410
- Souscription Free Mobile : 20 févr. 2012
PTDR l
les explications d'orange sont de l'enfumage. Je vous rejoins tout à fait. Le responsable n'explique rien, il élude avec adresse les questions qui placeraient Orange dans l'embarras. Circulez, y'a rien à comprendre! Tout à fait le genre de Directeur recruté pour ses capacités à embrouiller et manipuler un débat et non pour répondre correctement à des questions précises. c'est un maitre de la com . Quand on lit certaines de ses réponses, on finit par ne plus savoir quelle était la question, tellement le gars botte en touche. MDR 
c'est un problème de liens d'interconnexion ou un problème de couverture, Monsieur Vuillemin ? parceque là on est toujours en plein brouillard.
Il est tout a fait normal que Free joue la carte du profil bas, même s'il ne sont pas responsable de ces incidents, car ils ont besoin pour des années encore, des moyens techniques de Orange. Free doit donc privilégier le dialogue avec son partenaire, quitte à ce que le public reste dans le brouillard. Bref ce genre d'interview ne sert vraiment à rien, on en saura pas davantage.
je ne serais pas surpris que Orange ait fait pression pour que Free retire les ticket d'incidents dans la section client, qui informent et mettent forcément dans l'embarras le numéro 1 du réseau mobile. Sacré Orange va. le temps des cerises est bientôt terminé pour toi !

c'est un problème de liens d'interconnexion ou un problème de couverture, Monsieur Vuillemin ? parceque là on est toujours en plein brouillard.
Il est tout a fait normal que Free joue la carte du profil bas, même s'il ne sont pas responsable de ces incidents, car ils ont besoin pour des années encore, des moyens techniques de Orange. Free doit donc privilégier le dialogue avec son partenaire, quitte à ce que le public reste dans le brouillard. Bref ce genre d'interview ne sert vraiment à rien, on en saura pas davantage.
je ne serais pas surpris que Orange ait fait pression pour que Free retire les ticket d'incidents dans la section client, qui informent et mettent forcément dans l'embarras le numéro 1 du réseau mobile. Sacré Orange va. le temps des cerises est bientôt terminé pour toi !

Modifié en dernier par Solstice le jeu. 29 mars 2012 10:20, modifié 5 fois.
- Essylt
Bonjour CB,CB2100 a écrit :Bonjour,
Tu dis bonjour combien de fois par jour aux même personnes?

Excuse-moi, c'est très plaisant, en fait!

Bizz..!

-
- Mobile : Samsung Wave 575
- Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
HeLLoSolstice a écrit :Quand on lit certaines de ses réponses, on finit par ne plus savoir quelle était la question, tellement le gars botte en touche. MDR
C'est à peu près ce que j'ai ressenti en lisant ça.. Autant le début des explications semble clair mais à la fin on ne sait plus trop où on en est. Notamment, la petite pique à propos de la 4G n'est elle pas là pour embrouiller un peu plus le sujet?
Bien vu Solstice

@@++
- Essylt
C'est exactement ça!Solstice a écrit :PTDR lles explications d'orange sont de l'enfumage. Je vous rejoins tout à fait. Le responsable n'explique rien, il élude avec adresse les questions qui placeraient Orange dans l'embarras. Circulez, y'a rien à comprendre! Tout à fait le genre de Directeur recruté pour ses capacités à embrouiller et manipuler un débat et non pour répondre correctement à des questions précises. c'est un maitre de la com . Quand on lit certaines de ses réponses, on finit par ne plus savoir quelle était la question, tellement le gars botte en touche. MDR