Ca ne pourra dans le meilleur des cas pas être utilisé directement pour les mobiles avant la libération d'usage des fréquences en 2016, et encore ça suppose d'une part que ce calendrier soit conservé, mais aussi d'avoir des antennes et des mobiles compatibles, avec aussi le défaut que ce sont des fréquences assez élevées. Enfin sur le long terme cette possibilité pourra être intéressante pour Free.yannoo a écrit :Au pire, il y a bien le WiMax qui pourrait aussi faire parler de lui pour étendre la couverture![]()
Par contre il semble que le wimax peut aussi être une solution de relai pour des antennes 3g/4g en campagne pour lesquelles une connexion filaire est parfois plus que difficile et couteuse à mettre en place, et cet usage là peut probablement être utilisé à court ou moyen terme.
Enfin bon, dans l'immédiat il leur faut surtout bétonner la collecte nationale et le peering extérieur d'une part, et densifier en zone urbaine d'autre part afin d'avoir un réseau mobile qui tienne la route et utiliser au minimum le roaming Orange dans les grosses zones urbaines, pour l'instant leurs antennes en propre sont clairement trop dispersées ; mais bon ils ont sans aucun doute mis les antennes qu'ils pouvaient sur 2 ans : ce n'était pas facile surtout en partant de rien, et avoir des autorisations plus mettre en chantier puis en activité, ce n'est pas simple...
... et s'occuper de faire que les autres opérateurs étrangers routent les appels et sms vers eux (avec leur manque de comm, on ne sait même pas si c'est que ceux-ci sont mal reçus ou mal envoyés....)