Estimation des activations en cours

Remarques et suggestions sur l'outil de suivi des activations
manu75010
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 19 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par manu75010 »

Il est aussi fortement possible, (voire probable) qu'ils ralentissent sciemment les souscriptions en attendant de régler les choses avec Orange, si tant est que les clients Free font effectivement prendre des risques au réseau Orange comme les journaleux alarmistes et racoleurs (et à la solde des autres opérateurs) se plaisent à le dire !
:twisted:
I'm free and I'm waiting for you to follow me ! http://www.youtube.com/watch?v=uRD_gIoVOmY
thizy
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Message par thizy »

Autant pour les abonnements avec portabilité on peut comprendre qu'ils soient limités par le nombre que leur impose le GIE, autant pour les abonnement sans portabilité, on a du mal à comprendre. Il y avait eu des cartes SIM défectueuses, c'est ce que certains disent. Ont-ils été obligés de renvoyer tous les lots au rebut et d'en recommander d'autres et ainsi volontairement limité les envois de SIM à ceux qui bénéficient de la portabilité pour en éviter la pénurie. Ou alors, sont ils limité à un nombre d'activation par jour pour ne pas planter leur système?

En tout cas, Free serait le premier opérateur à se freiner dans ses ventes, mais pour quelle raison?
manu75010
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 19 févr. 2012

Message par manu75010 »

voir ci-dessus mon hypothèse...
:mrgreen:
I'm free and I'm waiting for you to follow me ! http://www.youtube.com/watch?v=uRD_gIoVOmY
Abp75
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Message par Abp75 »

Parmi les freins à la portabilité, il y a aussi la capacité des autres opérateurs à traiter les demandes de départ.

On peut trouver par exemple cette info dans Wikipedia (je l'avais déjà vue ailleurs):
Toutefois, le GIE EGP a affiché l'intention d'augmenter ses capacités sans faire aucune simulation sur des machines de tests. Il effectuera cette augmentation palier par palier pour s'assurer que les systèmes des opérateurs connectés à l’EGP suivent la cadence imposée par Free Mobile. Le GIE attend en particulier que certains opérateurs effectuent des évolutions matérielles afin d'être en capacité de traiter ces volumétries exceptionnelles
Pas sûr que les autres opérateurs soient très pressés d'augmenter leur capacité de traitement :shock:

Concernant les sans portabilités, ça ne joue pas sur des chiffres importants : même en prenant un gros coefficient, les quelques dizaines de dossiers nouveaux par jour depuis le 6 février (moins de 30 sur le site) ne sont certainement pas bloqués par un manque de SIM ;)
Il suffirait d'envoyer l'équivalent d'1/10 des SIM à destination des "avec portabilité" pendant 3 jours pour résorber totalement le retard des "sans portabilité".
La raison est à chercher ailleurs.
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
RobertM
Mobile : Samsoung Galaxy Ace

Message par RobertM »

Abp75 a écrit : La raison est à chercher ailleurs.
Par une logique de traitement qui vise à générer un retard "admissible" en attendant d'avoir épongé l'afflux des premiers jours, le traitement devant toujours être saturé au maxi quelquepart dans la chaine.
Au début, avec cette logique, on a vu une "priorité" à un certain pourcentage de nouveaux dossiers au détriment des premiers inscrits (le fameuses "navettes" ;) )
Comme maintenant il y a moins d'inscrits, ce n'est pas trop la peine de traiter les nouveaux dossiers, ile ne feront pas assez baisser la moyenne.
Ils faut écluser ceux du 11, 12 et 13 et suivants d'abord qui commence à peser lourd dans la moyenne de retard.
mnot
Operateur mobile : Prixtel
Mobile : HUAWEI U8180

Message par mnot »

Nous sommes à 24 jours de portabilité, ça baisse très lentement.
Morvan
Mobile : Nokia 6600 S
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Message par Morvan »

Estimations ? L'équivalent de Paris ?
Je viens de vérifier sur le net: Paris, c'est 2 165 000 habitants. Celà nous donne un ordre de grandeur. Certains diront "Paris s'est pas fait en un jour". Moi je me dis que ça fait du monde, et que c'est un bien d'avoir rapidement engrangé une telle migration (même avec problèmes) : mettre des bâtons dans les roues de Free, c'est comme vouloir emm( bip) les habitants de Paris intra-muros. Faut réfléchir quand même ....
Abp75

Message par Abp75 »

En jouant avec les statistiques, j'ai trouvé une information intéressante pour les dossiers avec portabilité.
Si je prends tous les dossiers bloqués en étape 1 (SIM non expédiée) entre le 10 janvier et le 28 janvier (date des premiers envois de SIM dans mon étude),
je constate que le rapport au nombre de dossiers validés de la même période baisse de manière constante et rapide.

Période d'étude : du 14 février (date du passage à 21jours pour la validation) à aujourd'hui
dossiers étudiés : du 10/01 au 28/01
le pourcentage baisse de plus de 21% le 14 à environ 6% aujourd'hui
(près de 2.400 SIM expédiées sur la période pour ces dossiers)

Image

Il y a bien sûr l'influence de la baisse de dossiers validés sur la période qui joue dans le "bon" sens ;)
En continuant à ce rythme, on devrait voir une nette baisse du délai de portabilité dans les prochains jours sur la courbe réalisée par Mnot .
Ce matin, ce sont les dossiers du 30/01 pour lesquels les premières SIM sont expédiées.

Edit vers 13h30 : les cartes pour le 31/01 et 1/02 commencent à partir :)
tymmyzecat
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Mobile : samsung nexus s

Message par tymmyzecat »

pour la portabilité, je vous conseille de séparer les délais d'attente du au gie et ceux du à freemobile.

pour cela prendre en compte dans les stat:
_la date d'inscription freemobile
_la date de reception du sms venant de l'ancien operateur ou à defaut la date de l'email de free.
_la date effective de la validation et portabilité de la ligne

de cette façon nous verrions l'évolution des délais du gie et celui de l'envoi sim par freemobile.
Abp75

Message par Abp75 »

tymmyzecat a écrit :pour la portabilité, je vous conseille de séparer les délais d'attente du au gie et ceux du à freemobile.

_la date de reception du sms venant de l'ancien operateur ou à defaut la date de l'email de free.

de cette façon nous verrions l'évolution des délais du gie et celui de l'envoi sim par freemobile.
L'opérateur qui envoie le SMS est prévenu par le GIE pendant la procédure de portabilité.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de temps entre le SMS éventuel de l'opérateur et l'envoi de la carte SIM.
Quand au mail de Free, je ne l'ai reçu que 4 jours après avoir reçu et validé ma carte et 2 jours après la portabilité :lol:

Du coup, la date que j'ai indiqué dans mes infos est celle de l'enveloppe.

Je pense que le plus gros blocage actuel est peut-être à chercher vers les opérateurs qui n'ont pas mis leur système à niveau pour absorber le flux de demandes en provenance de Free.
D'ici peu, cette augmentation de capacité ne sera plus nécessaire et les opérateurs auront fait des économies.
Uman
Mobile : Zte skate
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Message par Uman »

tymmyzecat a écrit :pour la portabilité, je vous conseille de séparer les délais d'attente du au gie et ceux du à freemobile.

Salut,

Le,problème est qu'il a été dit que le nombre de dossier transmis par free au gie par jour est limité par le gie... Afin de ne pas faire exploser le système.

Ainsi le délai d'attente une fois la demande transmise au gie ne doit pas beaucoup bouger, et le délai d'attente chez free est en fait une conséquence de cette limitation de dossiers transmis.

A plus...
Forfait 2€ 12/01 à 6h porta Bouygues
Validation 15
Sms 19
Etape 2 21
porta 23
Sim reçue, activée 24
tout est ok.

Forfait 19,99 le 28/01 porta bouygues
valid 28
mail porta 18/02
sms 19
étape 2 le 21
sim reçue le 22
activation et porta le 23
Tout est OK!
Abp75

Message par Abp75 »

Début d'envoi des SIM pour les dossiers avec portabilité du 4/02 :)
RobertM

Message par RobertM »

Pour le 11/01 je vois que 99.4% des Id reçus ont eu la SIM expédiée.
96% ont leur ligne activée. La différence doit être dans les bug d'adresses (comme je l'ai été pendant 10 jours).
Normalement ces 4% restants devraient etre corrigés rapidement, maintenant que Free doit etre un peu moins sous la vague, et les adresses corrigées petit à petit.
Quant à la différence entre Id reçus et dossiers inscrits, cette fois ci je pense que ce sont des gens qui ne viennent plus ou qui n'ont pas compris que sans Id reçue l'inscription est perdue.
C'est peut etre aussi les inscriptions multiples d'un même abonné Free (qui étaient possibles le 11, je sais, j'en ai fait une), dont seule la première a été prise en compte et que les inscrits n'ont pas supprimé. Je pense que cette différence n'est plus représentative statistiquement maintenant.

Donc à votre avis, peut on dire que (statistiquement bien sur) la vague du 11 est passée?
thizy
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Message par thizy »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'outil de saisie. Si on regarde un jour où il y a peu de portabilités, il y a des gens qui ont reçu un SMS de portabilité, mais qui n'ont pas de date de portabilité, et d'autres le contraire.

Comment peut-on avoir une date de portabilité sans SMS, ou bien avoir reçu un SMS et ne pas avoir de date de portabilité. Il ya quelque chose qui cloche, tout au moins pour le 2ieme.
Abp75

Message par Abp75 »

RobertM a écrit :Pour le 11/01 je vois que 99.4% des Id reçus ont eu la SIM expédiée.
96% ont leur ligne activée. La différence doit être dans les bug d'adresses (comme je l'ai été pendant 10 jours).
Normalement ces 4% restants devraient etre corrigés rapidement, maintenant que Free doit etre un peu moins sous la vague, et les adresses corrigées petit à petit.
Quant à la différence entre Id reçus et dossiers inscrits, cette fois ci je pense que ce sont des gens qui ne viennent plus ou qui n'ont pas compris que sans Id reçue l'inscription est perdue.
C'est peut etre aussi les inscriptions multiples d'un même abonné Free (qui étaient possibles le 11, je sais, j'en ai fait une), dont seule la première a été prise en compte et que les inscrits n'ont pas supprimé. Je pense que cette différence n'est plus représentative statistiquement maintenant.

Donc à votre avis, peut on dire que (statistiquement bien sur) la vague du 11 est passée?
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Pour ma part, je ne prends que les dossiers en étape 1 (identifiant reçu) dans mes calculs.

D'après les dernières statistiques, il ne resterait vers 18h pour le 11/01 que 71 dossiers pour lesquels la SIM n'est pas expédiée
Apparemment, un certain nombre de ces dossiers disparaissent chaque jour avec la limite des 21 jours
Il ne devrait plus en rester beaucoup à la fin de la semaine
Que les derniers "bloqués du 11" réellement en attente lèvent le doigt ;)

Concernant la date de portabilité, si le SMS l'indique, autant la noter dans les infos du dossier sans attendre son apparition dans l'Espace abonné.
De toutes façons, c'est l'opérateur "quitté" qui coupe l'accès, c'est donc lui qui est le plus au courant de la date qu'il valide.
kobby
Mobile : samsung galaxy s+
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Message par kobby »

inscription le 16 janvier, carte sim reçue le 21 février et activation le 22 février. merci free
mnot
Operateur mobile : Prixtel
Mobile : HUAWEI U8180

Message par mnot »

La portabilité se résorbe petit à petit !
Image
RobertM

Message par RobertM »

mnot a écrit :La portabilité se résorbe petit à petit !
Euh...la portabilité peut etre pas...mon dieu que doit etre un numero de téléphone porté resorbé??? :o :roll:
ils enlevent le 06 ou les deux derniers chiffres??? :D
plutot le délai qui diminue non?
:lol: :lol: :lol:
Abp75

Message par Abp75 »

Frémissement des envois de SIM pour le 5 et 6/02
Elyg
Operateur mobile : Tele2 Mobile
Mobile : Nokia
Souscription Free Mobile : 07 févr. 2012

Message par Elyg »

Je pense qe la raison qui explique que le délais d'attente diminue fortement en ce moment à plusieurs causes;

:arrow: Il y à moins de personnes qui viennent s'inscrire chez Free;
-parce que l'annonce publicitaire des forfaits à fait son temps depuis le 10 Janvier
-parce que peut être que le gros des troupes de clients potentiels sont passé...il resterait des retardataires ou des personnes qui attendent la moment idéal pour quitter leur opérateurs actuel.
-parce que les plus prudents, attendent que le flot des inscriptions validées passe avec le temps, afin de ne pas trop poireauter comme nous autres!

:arrow: une gestion plus efficace des inscriptions de la part de Free;
-la page d'accueil à changé
-surpris au départ par l'arrivée massive des clients, Free à pû mettre en interne des outils de gestion plus rapide.des logiciels plus performants
-Le personnel de Free était peut être aussi surpris par cet afflut de clients, il a surement fallut s'habituer à travailler ensemble et en se coordonnant dans les missions.
DaxY75
Mobile : Samsung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 24 janv. 2012

Message par DaxY75 »

Elyg a écrit :Je pense qe la raison qui explique que le délais d'attente diminue fortement en ce moment à plusieurs causes;

:arrow: Il y à moins de personnes qui viennent s'inscrire chez Free;
-parce que l'annonce publicitaire des forfaits à fait son temps depuis le 10 Janvier
-parce que peut être que le gros des troupes de clients potentiels sont passé...il resterait des retardataires ou des personnes qui attendent la moment idéal pour quitter leur opérateurs actuel.
-parce que les plus prudents, attendent que le flot des inscriptions validées passe avec le temps, afin de ne pas trop poireauter comme nous autres!

:arrow: une gestion plus efficace des inscriptions de la part de Free;
-la page d'accueil à changé
-surpris au départ par l'arrivée massive des clients, Free à pû mettre en interne des outils de gestion plus rapide.des logiciels plus performants
-Le personnel de Free était peut être aussi surpris par cet afflut de clients, il a surement fallut s'habituer à travailler ensemble et en se coordonnant dans les missions.
Très bonne analyse à laquelle je souscris.
Si vous avez une explication pour la longueur des délais de livraison des cartes sans portabilité , je suis preneur.
Elyg

Message par Elyg »

si c'est La Poste qui livre, ils ne sont pas pressé....autre problème grave; les vols sont nombreux et rarement sanctionnés.

je ne raconte pas des salades malheureusement,
http://www.itrmanager.com/articles/67133/67133.html
Abp75

Message par Abp75 »

La cause principale à mon avis : après 45 jours de filtre GIE EGP, on arrive enfin à bout de la vague des premiers jours.

D'ici une semaine, Free n'aura plus besoin de limiter ses demandes : il y aura moins de dossiers à traiter que la capacité de traitement du GIE ;)
Abp75

Message par Abp75 »

Elyg a écrit :je ne raconte pas des salades malheureusement,
http://www.itrmanager.com/articles/67133/67133.html
Sauf que ta salade n'est pas très fraîche : 2007 :shock:
Elyg

Message par Elyg »

je ne retrouve pas celle de 2009... mais elle était pire.

filtre GIE EGP
:arrow: merci de me dire ce que c'est ;) pour que je puisse suivre la discution.
Répondre

Retourner vers « Le Suivi des Activations Free Mobile »