FM prioritaire sur le roaming Orange

Réactions sur l'actu et les rumeurs sur les offres Free Mobile. Espace détente
Répondre
lulu121
Messages : 620
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par lulu121 »

Pour mon travail je traverse actuellement la France de long et en large et en voiture.
j'ai remarqué avec l'application NETSAT ( application qui permet pour savoir sur quel réseau vous êtes) que l'on passe régulièrement du réseau FM à Orange ceci sans attendre 20 minutes ( temps fixé par FM au début pour basculer d'un réseau a l'autre).
J'ai même l'impression que FM est prioritaire et que si on arrive sur une de ses antennes le réseau fait basculer directement le téléphone sur FM.
Si vous avez remarqué quelque chose ou pas faîtes le savoir.
:?:
Avatar du membre
roger
Messages : 677
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 11:17
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par roger »

Il est certain que Free a tout intérêt à faire transiter ses flux par son réseau.

L'a po non plus vocation à sponsoriser Orange plus que nécessaire.
turican57
Messages : 54
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 22:25
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Galaxy S4
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par turican57 »

Comme le dit Roger Free a intérêt à passé sur son réseau.

Après l'inconvénient c'est le nombre d'antenne, mais aussi le fait de switcher ça consomme de la batterie.


En outre Free passe déjà les appels sur le réseau Orange, donc vos mieux pour eux que le reste passe au maximum par leurs antennes.
lulu121
Messages : 620
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par lulu121 »

En continuant a sillonner la France en voiture mais aussi en train, j'ai remarqué que effectivement mon téléphone accroche de plus en plus souvent le réseau FM et ceci sans attendre 20 minutes (durée donnée par le régulateur durant ses test en milieu d'année dernière), mais en contre partie chez moi en IDF alors que la couverture FM s'est améliorée (merci aux fréquences de 900Mhz) je retrouve de plus en plus souvent mon téléphone sur une antenne Orange en 3G mais voir même en 2G.
FM serait-il aussi victime de la saturation sur ses antennes???
Aller Mr Niel un petit effort pour augmenter la couverture et peut-être aussi allumer vos antennes en 4G!!
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par CB2100 »

Bonjour,

Free n'a pas augmenté de manière significative son nombre d'antennes (on en est toujours autour de 2300 AUTORISATIONS, sans doute 2000/2100 ACTIVES), par contre il a tout intérêt à modifier les temps de basculement sur ses propres antennes pour limiter la casse de l'itinérance.

Mais celà à un prix à payer : la longévité de la batterie du mobile et tout les inconvénients liés aux multiples basculements. Un téléphone qui est sans cesse entrain de changer de réseau va forcément consommer plus. Sans oublier que le réseau free est aussi une "petite" usine à gaz avec l'EAP-SIM qui vient se greffer là dessus.

Il n'y a toujours as eu de miracle dans le domaine de la téléphonie mobile, un bon réseau se détermine en priorité avec le nombre d'antennes EN FONCTIONNEMENT, tant que ce paramètre restera en dessous d'un seuil critique on rencontrera des soucis même si on peut toujours trouver des astuces (wifi, femto, etc......), mais il ne faut plus parler de réseau mobile dans ce cas là.

A titre personnel, je trouve que free s'est trompé lourdement de stratégie sur ce coup là, il avait la chance unique d'avoir l'itinérance orange, qui lui permettait de démarrer un réseau à couverture TOTALE instantanément, il fallait la saisir et l'intégrer le coût de cette itinérance.
cdlt
lulu121
Messages : 620
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par lulu121 »

En ce moment je me déplace moins sur la France, je parlerais donc de la situation que je vis chez moi dans l'est de la région parisienne.
Après avoir passé quelques temps à l'étranger où j'ai pu profiter de l'itinérance à l'international, qui quand elle est présente marche plutôt bien.
Je viens de passer une semaine chez moi contraint et forcé (arrêt de travail), j'ai constaté que la situation du réseau redevient comme entre la fin des vacances et la fin d'année dernière à savoir catastrophique. Je suis dans un endroit où la 3G d'orange n'est pas parfaite et la 2G correcte. Pour ce qui est de la 3G FM elle est relativement mauvaise. Les antennes sont loin pour la 3G en 2100Mhz mais suffisamment proches pour la 3G en 900Mhz. Donc le début d'année avait vu une progression spectaculaire de la couverture.
Depuis quelques semaines je me retrouve avec de nouveau un réseau 2G ou 3G orange, mon téléphone ne capte les antennes FM que de manière sporadique et pour norme dès que j'essaye de faire quelque chose (appel ou data) il passe en itinérance non sans être resté quelques temps (jusqu'à 1 minute) sans réseau.
Bien entendu en IDF l'itinérance Orange reste mauvaise (pour ne pas dire nulle pour le Data), et maintenant pendant la journée il m'arrive de m'y reprendre à plusieurs fois pour effectuer un appel. Malgré tout la réception reste acceptable (suivant ce qu'on m'en dit).
Par contre la qualité des appels s'est beaucoup dégradée, parfois c'est inaudible cella veut dire que l'antenne a laquelle je suis connectée est lointaine ou mal dirigée, symptôme typique d'un réseau saturé.
Ce ne sont juste que mes impressions sur la qualité du réseau FM. Je sais que le réseau est en développement que le prix est plus que correct et que le rapport qualité/(services+prix) est imbattable.
Modifié en dernier par lulu121 le lun. 20 mai 2013 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sined
Messages : 805
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy S2
Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par sined »

C'est un peu le soucis en 900 Mhz, ça ratisse large .... faiblement.... et dès qu'il y a trop de monde dessus, ben voilà quoi

Tant que Free aura pas un réseau digne de ce nom, les problèmes continuerons, y'a pas de mystère. Aujourd'hui il y a à peine 2000 antennes actives ..... quand tu vois le nombre des 3 autres ! bon certes free arrive, mais il construit façon gruyère !
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
turican57
Messages : 54
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 22:25
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Galaxy S4
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par turican57 »

Quand tu par de gruyère tu as parfaitement raison, suffit de regarder dans certaine ville ou il n'y a pas de nouvelles antennes depuis plus de 6 mois et que les quartiers les plus important ne sont pas couvert, du coup il y a une antenne Free Mobile par ci et par la, mais c'est pas constant.
Se serait pas mal qu'il se bouge pour au moins finir de couvrir les villes.
Patacrac
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Xperia Z1
Souscription Free Mobile : 11 août 2012

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par Patacrac »

Bonjour,

Je suis d'accord avec les posts ci-dessus, en favorisant ses Antennes situées a 5 KM plutôt que laisser le système cellulaire faire son travail, FREE à planté tout le (son) système, c'est ainsi qu'on se retrouve en priorité connecté DE FORCE à une Antenne 3G Free à -111 dBm (4.6 KM) alors qu'une antenne Orange 3G à - 74 dBm est dispo tout près ( 0.5 KM)
C'est l' aberration totale ou comment planter complètement son réseau cellulaire avec l'itinérance Orange 3 G non-fonctionnelle, car coupure en communication et hors cellule (LAC)

Pour ma part tout allait bien en 3 G sur Antenne Orange tant que Free n'avait pas d'antennes propriétaire, depuis son apparition à 4.6 KM, c'est la Catastrophe.
Obligé pour éviter l'échec de communication voix de passer en 2G sur Orange (vu que Free n'a pas de 2G) cette antenne Free trop éloigné est hors LAC (Local Area Code) et l'itinérance est en échec.

Ils se sabordent eux même en voulant économiser sur l'itinérance, en favorisant leur antennes au détriment de la qualité de communication et de la durée de batterie du client, mais ce n'est plus dès lors un réseau GSM cellulaire 3G, mais une invention technique made in "Free" : "j'ai rien compris aux réseaux GSM"

Et rien au point de vue communication Free sur les nombreuses plaintes de coupure en Com...je vois pas un "Pro" rester chez Free, avec ces perte de com.

Bon patient, et peu attiré par la Data, j'attends mise en service antenne plus proche, et si ca va pas mieux...2€/mois suffirons pour ce service incomplet.
lulu121
Messages : 620
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par lulu121 »

je pense que FM a trois problèmes graves en ce qui concerne la construction de son réseau.

- Un: il n'arrive pas a installer suffisamment d'antennes dans les villes pour bien les couvrir (opposition de la population, délais administratifs..) .
- Deux: il n'a pas assez de fréquences (oui déjà) pour couvrir une ville correctement, 10 Mhz c'est pas assez spécialement avec la demande qui explose.
- Trois: il ne veut pas couvrir les zones peu denses. Les couvrir serait facile mais la faible densité de population fait que installer des antennes y est plus cher que de payer le roaming.

Comment FM pense s'en sortir :
- Développer la 4G avec de nouvelles fréquences, dans cette technologie il est de ceux qui a le plus de fréquences, en tout cas en 2600 Mhz, fréquence parfaite pour couvrir une ville.
- Faire avec, en clair installer des femtocell qui vont faire baisser la saturation et le recours au roaming, brider ce qui peut l'être (internet) et utiliser de préférence ses propres antennes même si elles sont loin et/ou saturées.

Malheureusement FM n'a qu'un seul moyen de s'en sortir, augmenter le nombre d'antennes en propre (et aussi la bande passante). Le seul point positif pour le consommateur est que FM semble vouloir développer rapidement la 4G, le point négatif est que avec ces fréquences il faut (beaucoup) plus d'antennes que celles qu'il a en ce moment pour couvrir une ville.
Patacrac
Messages : 10
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Xperia Z1
Souscription Free Mobile : 11 août 2012

Re: FM prioritaire sur le roaming Orange

Message par Patacrac »

Il à fallu de la patience, pour que FREE développe son réseau d'antennes 3G-4G, ca fonctionne beaucoup mieux à ce jour, mais je pense que cette attente était due à FREE qui lorgnais sur le rachat du réseau Bouygues Telecom®‎, qui lui même rachetait SFR et son réseau, mais SFR à été racheté par Numéricable, fichant en l'air le plan de FREE de racheter le réseau Bouygues Telecom®‎, qui avait aussi l'avantage d'être à l'époque le plus développé en 4G 1800Mhz, fréquence bien meilleures que les 2600 Mhz peu pénétrantante et de portée réduite, il faut maintenant espérer l'abandon de la 3G-3G+ pour récupérer les fréquences au profit de la 4G voir 5G, car si le nombre d'antennes en ville dense peut suffire à la 4G 2600 Mhz, il n'en va pas de même hors ville et zones moins dense.
Pour revenir au sujet : Free privilégie toujours ses antennes par rapport à celle de l'intinérance Orange, mais au vu du nombre de nouvelles antennes activées, c'est moins problèmatique, ce dévellopement rapide à néanmoins mis au placard le déploiement fibre de FREE, obligé de signer un accord avec Orange pour louer la fibre Orange des zones hors zones dense, pour ne pas perdre ses clients ADSL, Orange deployant la fibre bien plus rapidement.

Enfin FREE Mobile à obtenu l'autorisation de déployer la 4G en 1800 Mhz disposant ainsi de 15 Mhz de bande passante au lieu de 5Mhz, deux antennes dans l'Hérault émettent désormais en 4G sur 1800 Mhz, mais l'autorisation globale débuterait en mai 2016, ce qui améliorera les performances 4G.
Répondre

Retourner vers « L'actualité Free Mobile : Nouveautés et rumeurs »