les probables mensonges de SFR et d'orange.

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pana52
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les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par pana52 » jeu. 1 mars 2012 20:48

SFR qui d√©clare avoir perdu quelque 200 000 clients, je pouffe, Sfr perd quelques 10.000 clients par jour depuis le 10 janvier soit environ 450.000 au bas mot. SFR tout comme Orange subissent une v√©ritable d√©b√Ęcle et sont oblig√©s d'arranger leurs chiffres pour tenter de tromper les agences de notations et les actionnaires qui ne sont pas dupes et qui demanderont des comptes et des d√©missions tr√®s prochainement. Tant d‚Äôincomp√©tence commerciale doit √™tre sanctionn√© .Mrs Hesser et Richard sont directement responsables de n'avoir rien vu venir ou d'avoir fait mine. Quant √† CFE-CGC & UNSA T√©l√©coms ils ne m√©ritent que m√©pris des millions d'abonn√©s qui ont claqu√© la porte de leurs patrons.
Modifié en dernier par François le sam. 3 mars 2012 08:26, modifié 1 fois.
Raison : Il faut nuancer...


Stef77
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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par Stef77 » ven. 2 mars 2012 07:49

Oulla. Ça sent le salarié désabusé ça.
Mais je suis d'accord le 200.000 sur lequel s'accordent les deux opérateur me semble aussi suspect.
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !

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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par Robby » ven. 2 mars 2012 07:57

Tout à fait d'accord pana52 !
Ils mentent misérablement....tristes c..s...

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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par roger » ven. 2 mars 2012 09:17

Robby a écrit :Tout à fait d'accord pana52 !
Ils mentent misérablement....tristes c..s...
D'accord oui....mais pourquoi le qualificatif ?...aucun intérêt :twisted: :roll:
Nous sommes tous le con de quelqu'un !

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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par Morvan » ven. 2 mars 2012 09:52

Moi ce qui m'a surpris, c'est l'annonce de Bouyghes de "1000 sms par mois pour les ados actuels", cel√† entra√ģnant une TA de 10 ‚ā¨ √† payer par les op√©rateurs. Et aussi son refus de la loi Chatel , raisonnement du style : " le t√©l√©phone est pay√© en cr√©dit, c'est comme partir avec un frigidaire en n'ayant pay√© qu'une partie"... J'ai √©cout√© l'intervention, et t√©l√©charg√© Je la r√©√©couterai plus tard , mais maintenant, √ßa me sao√Ľle.... Ce qui peut laisser des doutes sur leurs chiffres.


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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par pana52 » ven. 2 mars 2012 15:20

M Hesser a d√©clar√© qu'il manquait de recul pour √©valuer les d√©g√Ęts suite √† l'arrivee de free. Quand on est PDG et qu'on manque de recul on donne sa d√©mission !

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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par Gargos » ven. 2 mars 2012 15:50

pana52 a √©crit¬†:SFR qui d√©clare avoir perdu quelque 200 000 clients, je pouffe, Sfr perd quelques 10.000 clients par jour depuis le 10 janvier soit environ 450.000 au bas mot. SFR tout comme Orange subissent une v√©ritable d√©b√Ęcle et sont oblig√©s d'arranger leurs chiffres pour tenter de tromper les agences de notations et les actionnaires qui ne sont pas dupes et qui demanderont des comptes et des d√©missions tr√®s prochainement. Tant d‚Äôincomp√©tence commerciale doit √™tre sanctionn√© .Mrs Hesser et Richard sont directement responsables de n'avoir rien vu venir ou d'avoir fait mine. Quant √† CFE-CGC & UNSA T√©l√©coms ils ne m√©ritent que m√©pris des millions d'abonn√©s qui ont claqu√© la porte de leurs patrons.
En effet ils n'ont rien vu venir, ils avaient laisser une super place √† Free pour proposer un forfait illimit√© √† 29,90‚ā¨/mois.
D'ailleurs le lancement de leurs Offres SOSH et RED illimit√© √† 45‚ā¨/mois √©taient pr√©vus √† cet effet.
Mais H√©las Free n'a pas voulu de la place √† 30‚ā¨ et a pr√©f√©r√© celle √† 20‚ā¨/
"Engagez vous qu'ils disaient, engagez vous"

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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par Morvan » ven. 2 mars 2012 16:34

S'il y avait une baisse de 1%, celà se sentirait à peine. Ce serait pas nécessaire d'en faire un fromage....

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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par CB2100 » ven. 2 mars 2012 20:50

bonjour,

on peut toujours critiquer des chiffres annoncés, maintenant sans source sure et vérifiable ce que l'on peut avancer est tout aussi critiquable.


**** MODERATION *****
Robby a écrit :Tout à fait d'accord pana52 !
Ils mentent misérablement....tristes cons...


Merci à l'avenir de respecter la charte du forum



Cdlt

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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par Robby » sam. 3 mars 2012 08:33

CB2100 a écrit :bonjour,

on peut toujours critiquer des chiffres annoncés, maintenant sans source sure et vérifiable ce que l'on peut avancer est tout aussi critiquable.


**** MODERATION *****
Robby a écrit :Tout à fait d'accord pana52 !
Ils mentent misérablement....tristes cons...


Merci à l'avenir de respecter la charte du forum



Cdlt

OK...CB2100 !
Désormais je me plierai aux règles du "socialement admis" 8-)
A ceux que j'ai choqué, donc : " Ils mentent misérablement...tristes c..s "
Çà ira comme çà ? :mrgreen:
Cordialement.

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par edouard5 » sam. 3 mars 2012 08:58

ils ne mentent pas, ils présentent les chiffres de maniere favorable ET les journalistes ne font pas leur travail et ne lisent que les titres des communiqués.
Tout le monde confond solde net (entrée-sortie) et départs seul, si l'on reprend ces chiffres des communiqués cela devient beaucoup plus cohérent

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Re: les mensonges de SFR et d'orange.

Message par Girondin » sam. 3 mars 2012 09:57

pana52 a √©crit¬†:M Hesser a d√©clar√© qu'il manquait de recul pour √©valuer les d√©g√Ęts suite √† l'arrivee de free. Quand on est PDG et qu'on manque de recul on donne sa d√©mission !
A trop reculer pour avoir une meilleure vue d'ensemble, il va bient√īt √™tre au bord de la falaise ... :lol:

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par roger » sam. 3 mars 2012 10:23

Hesser ne risque rien...se sont les salari√©s qui risquent de voir diminuer le nombre de postes qui vont bient√īt se rendre compte du manque de recul de leur patron !

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par pana52 » sam. 3 mars 2012 15:19

En tous cas l'Orange se fait bien éplucher et le carré rouge ressemble de plus en plus à un trou noir .. ;)

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par CB2100 » sam. 3 mars 2012 15:41

pana52 a écrit :En tous cas l'Orange se fait bien éplucher et le carré rouge ressemble de plus en plus à un trou noir .. ;)
Bonjour,
ça c'est que l'on aimerait croire ! Mais la situation est loin d'être celle là. (au fait il vaut mieux éviter de parler de "trou noir" depuis hier suite au problème rencontré par Free, qui pour le coup n'avait strictement rien à voir avec l'itinérance ;) ).

Ce n'est pas sur le nombre d'abonn√©s que les op√©rateurs se plaignent, c'est plus sur la marge des forfaits. Car m√™me en √©tant tr√®s tr√®s" optimiste, 3 000 000 chez Free en regard du nombre total d'abonn√©s mobile, c'est certainement pas √ßa qui va changer l'√©quilibre des r√©partitions.(en plus il faut tenir compte d'un param√®tre non n√©gligeable qui est le nombre d'abonn√©s 0‚ā¨ concernant en fait des nouveaux abonn√©s qui n'√©taient chez personne avant).

Maintenant concernant les chiffres qui ont √©t√© donn√©s ils sont justes dans la mesure o√Ļ comme avant on pr√©sente dans un bilan le r√©sultat net (nouveaux abonn√©s-r√©siliations), que les "r√©siliations aillent o√Ļ elles veulent √ßa ne change rien. Avant personne ne s'inqui√©tait de savoir chez qui allaient les clients Orange ou SFR ou Bouygues qui les quittaient.. Et bien maintenant c'est pareil, la seule diff√©rence c'est qu'il y a 4 op√©rateurs, et ce qui est int√©ressant √† suivre c'est sa progression.
Le bilan du 1er trimestre sera certainement beaucoup plus évocateur car on aura pour la première fois les chiffres de Free. On aura aussi un peu plus de recul sur la "qualité du réseau" ce qui est quand même la moindre des choses.
Cdlt

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par Elyg » sam. 3 mars 2012 16:10

tu peux remplacer c... par; tristes sires.

mais ne vous inquiètez pas...on à toujours le droit de rigoler, on peu même chanter à titre posthume pour eux.


http://www.youtube.com/watch?v=RfnqW3ZytTo

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par pana52 » sam. 3 mars 2012 17:27

Ce n'est pas sur le nombre d'abonnés que les opérateurs se plaignent, c'est plus sur la marge des forfaits.
Certes, mais on fait souvent de meilleurs bénéfices en vendant beaucoup plus à marge faible que l'inverse. ;)

Mr Hesser s'est surtout plaint du forfait à 2 euros, car on oublie que les cartes prépayées représentent une part non négligeable du revenu des opérateurs, d’après une source Arcep de mai 2010, il y avait 61,5 millions de carte Sim en service dont 30 % de cartes prépayées. (Sfr la Carte, Mobicarte etc..) Beaucoup de personnes habituées à recharger des cartes hors de prix ont utilisé la faculté de la portabilité pour passer au forfait à 2 euros.En ce qui concerne la marge, les fournisseurs comme Orange et SFR notamment, sont aussi des loueurs de réseaux au MVNO, et personne ne connait vraiment les termes des contrats. Par exemple, quand on va chez "Zero forfait" ou La Poste Mobile on utilise le réseau SFR et qui connait le prix de gros qu'accorde SFR à ces Mvno qui eux mêmes doivent faire une marge bénéficiaire sur chaque forfait vendu?

Alors √† quoi correspond v√©ritablement le chiffre des abonn√©es perdus d√©clar√© par Sfr (200.000) ou celui d√©clar√© par Orange (210000)? Ce qui sera surtout int√©ressant, c'est quand Mrs Richard, Hesser et Roussat nous indiqueront √† la cl√īture du prochain exercice la variation de leur chiffre d'affaires.

Et, si comme je le pense, les chiffres présentés aujourd'hui sont un peu maquillés à l'usage de la presse et donc des agences de notations et surtout des actionnaires, alors on n'a pas fini d'avoir des surprises. En tous cas, tout le monde aura de la mémoire.

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par Pax24 » sam. 3 mars 2012 18:36

Oui enfin n'oubliez pas ce qu'a précisé Orange : 1 038 000 résiliations. Ce qui doit donner à peu près pareil pour SFR et 3 fois moins chez Bouygues soit en tout autour de 2.3m.
Apr√®s reste les MVNO qui ont d√Ľ perdre 200.000, l'√©volution normale du march√© (environ +400.000/mois) et on arrive √† 3m chez Free.

Par contre je me demande o√Ļ Orange √† bien pu trouver ses 850.000 nouveaux abonn√©s en janvier ?...

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par pana52 » sam. 3 mars 2012 19:22

Soyons clairs. Pendant que Free se débat avec sa clientèle de particuliers dont beaucoup ont souscrits des forfaits à deux euros, la stratégie des trois O.S.B (orange, sfr, Bouygues) est de garder et conquérir la clientèle d'entreprises avec laquelle il font l'essentiel de leur C.A.

L'entreprise c'est quoi ?
C'est la société qui paie des abonnements à ses employés dans le cadre de la profession, c'est l'entreprise individuelle, c'est la profession libérale, toutes souscrivent des abonnements dans le cadre de leur l'activité.
Ces abonnements, ces d√©penses viennent en charges d'exploitation ou en d√©penses pour les lib√©raux ce qui veut dire que ces charges de t√©l√©phonie comme les autres viennent en d√©ductions des recettes ou du chiffre d'affaires et r√©duisent d'autant le b√©n√©fice final donc l'imp√īt √† payer, imp√īt sur les soci√©t√©s ou imp√īt sur le revenu.
En conséquence, les entreprises sont moins regardantes sur le cout de la téléphonie et pour l'instant n'ont pas vraiment réagis et "O.S.B" continue d'en profiter.
Tout le monde a vu à la TV, par exemple, les campagnes initiées par SFR à l'usage des entreprises , vous savez ce genre de pub style IBM ou l'on voit deux cadres ou chef d'entreprise un peu abrutis se poser des questions sur le cout de la téléphonie. Mais le problème va se poser aux cadres commerciaux comme M Asdaghi de SFR qui a fait ses belles écoles commerciales en Angleterre, car après l'inertie naturelle, les comptables des entreprises vont demander aux fournisseurs de leur proposer des tarifs plus favorables et Free va s'intéresser aux entreprises et cette fois on ne parlera plus de plus ou moins 200.000 abonnés, mais plus ou moins 10 millions d'abonnés. Free devra équilibrer ses comptes en allant vers la clientèle d'entreprise alors les cadres de la hiérarchie Orange, SFR et Bouygues devra sérieusement s’inquiéter pour ses primes de fin d’année 2012 ou 2013...

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par Pax24 » sam. 3 mars 2012 19:32

pana52 a écrit :C'est la société qui paie des abonnements à ses employés dans le cadre de la profession, c'est l'entreprise individuelle, c'est la profession libérale, toutes souscrivent des abonnements dans le cadre de leur l'activité.
Je suis en entreprise individuelle et chez Free, mon oncle est dans une EARL et sur les 4 membres 2 sont chez Free, donc ce qui reste vrai pour les grandes entreprises ne l'est déjà plus pour les TPE. Cela dit ça n'explique pas les +850.000 d'Orange.

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par Elyg » sam. 3 mars 2012 21:28

Cela dit ça n'explique pas les +850.000 d'Orange
:) heu, bien qu'étant pas du tout une commerciale, ni une savante, je me permet de vous soumetre deux hypothèses,
-bien sur il peut en exister d'autres
-bien sur je peux dire une √Ęnerie.

:arrow: dans les 850 000 on peux compter les abonnés orange classiques,qui se sont dirigés vers un abonnement orange low-cost.

:arrow: dans ces 850 000 il peut exister une part d'abonnés qui proviennent d'autres opérateurs qui ont proposé des low-cost moins interessant que le low-cost d'orange. Ou d'opérateurs qui n'ont rien proposés comme low-cost pour résister à Free.

Quand je vois le nombre impressionnant de petits opérateurs qui existent dans un des tableaux de la rubrique;suivit des activations,je pense que tous n'ont pas forcément voulut ou forcément eu les moyens d'organiser une parade.

Souvenez vous d'il y √† 4/5 ans, un num√©ros de t√©l√©phone court √† brusquement perdu son monopole, et pleins de petites boites ont fleuris pour proposer son num√©ro de t√©l√©phone pour offrir le m√™me service. Il y en avait √† foison, et beaucoup de pub plus ou moins d√©biles ou chacun vantait son n¬į. Seule les plus solides ont r√©sist√© √† la concurence, et il ne reste √† ce jours quasiment plus d'entreprises pour offrir ce service de renseignement t√©l√©phonique.

Je crois que c'est aussi ce qui pourrait bien se passer en téléphonie mobile; les nombreux petits opérateurs vont couler ou se fusionner (comme télé 2 et Virgin mobile).Il ne restera que les plus forts.

Ce n'est pas dit m√©chamment, ni pour faire peur, mais je crains qu'il y aura des restructurations et des licenciements du cot√© des 'bouygues/orange/SFR, car les PDG, tiennent √† leur poste et voudront conserver leurs actionnaires....et leurs positions en Bourse. :lol: et leur salaires-primes-stock option-parachutes dor√©s-et petits avantages professionnels d√Ľ √† leurs haut rang. :lol:

Je ne pense pas qu'ils mentent sur leurs chiffres,mais que comme nous ils ne voient que la partie visible de l'iceberg ( la perte de leurs abonnés) ils verront la partie invisible de l'iceberg (très importante) quand ils feront leur bilan de fin d'année (bonjour les grincements de dents)

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par Essylt » sam. 3 mars 2012 22:38

En effet, 850 000 recrutés chez orange... :shock:
Orange a bien parlé de "come back" de certains clients (vers Sosh?), mais pas autant, quand même?? :o

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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par CB2100 » sam. 3 mars 2012 23:47

bonsoir,

C'est assez surprenant que l'on conteste sans cesse les chiffres annonc√©s des autres op√©rateurs et que l'on prenne comme argent comptant ceux "suppos√©s" de Free D'autant plus que les 3 000 000 ne semblent pas vraiment encore atteint et que nous ne conna√ģtrons le r√©sultat qu'en mai.
(je vous rassure je ne travaille pas du tout pour l'un ou l'autre, ce qui m'intéresse c'est d'essayer d'être objectif).

Pour revenir aux points qui ont été évoqués :
- en ce qui concerne les abonnements "Pro", je vous rassure toutes les grandes entreprises sont particulièrement attentives aux dépenses de leurs flottes de mobiles (et là je sais de quoi je parle) et même plus généralement de la téléphonie, ce qui explique la mise en place de la VOIP à la place du réseau traditionnel . Maintenant FREE ne propose toujours pas ce type d'offres (pas plus d'ailleurs dans l'internet), car cela suppose des structures et surtout des services qui n'existent pas chez eux.

- concernant les actionnaires : il faut que l'on quitte la vision un peu primaire d'actionnaires "privilégiés" qui se remplissent les poches. Un actionnaire c'est avant tout quelqu'un qui apporte des finances à l'entreprise, et ces finances lui permettent de fonctionner, d'investir. Par contre, il ne faut pas se faire d'illusions, l'actionnaire entend bien "récupérer" des bénéfices (vous connaissez quelqu'un qui "place" de l'argent à taux 0 ?) et ça les grandes entreprises le savent très bien. Chez les opérateurs il y aura sans doute une baisse des bénéfices, mais je suis pas certain que ce soit les dividendes qui absorbent cette baisse, car à court terme ce serait la faillite de l'entreprise. Il y aura bien d'autres leviers pour équilibrer les comptes......

- Ce qui est aussi visible dans les statistiques, c'est le nombre de portabilit√©s effectu√©es depuis les MVNO qui pourtant √©taient les "mieux" plac√©s au niveau des prix. M√™me si l'on prend en compte les engagements en cours cela n'explique pas tout, car dans l'hypoth√®se o√Ļ tout le monde se plaint de payer un abonnement exorbitant, il vaut mieux le r√©silier avant la fin, on devrait √™tre gagnant au final (au moins pour les engagements 24 mois dont c'est la 2√®me ann√©e). La derni√®re remarque toujours tir√©e des statistiques c'est que l'on va arriver maintenant sur une p√©riode "de croisi√®re", apr√®s le rush du lancement, et c'est seulement l√† que l'on pourra estimer l'impact du 4√®me op√©rateur.

- J'ai lu dans un post pr√©c√©dent :"tout le monde aura de la m√©moire" et bien justement si on se souvient de ce qui s'est pass√© dans l'adsl √† la sortie de Free avec le triple play tout le monde voyait les autres FAI "ruin√©s", le bilan est tout autre plus de 10 ans apr√®s, Free est malheureusement toujours √† la 3√®me place en nombre de connexions et pratiquement bon dernier en qualit√© de service sur le dernier trimestre 2011, ce qui montre une fois de plus qu'un "prix" ne fait pas tout et qu'il faut absolument y associer des services et une qualit√© plus qu' "acceptable", c'est une des cl√©s de la r√©ussite, et ce sera encore plus sensible pour le mobile o√Ļ il n'y a m√™me pas l'effet nouveaut√© comme avec une box pour internet).

A titre perso, je souhaiterais que Free devienne vraiment le 4√®me op√©rateur mobile, mais en comptant plus sur ses atouts et performances "techniques" que sur un "Fan Club" (ceci dit sans m√©chancet√©) de fa√ßon √† quitter le c√īt√© "amateur" qui lui colle √† la peau. Les clients Free √©coutent beaucoup Free, il serait peut-√™tre temps que Free √©coute SES clients, une fois de plus la critique fait souvent avancer bien des choses
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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par pana52 » dim. 4 mars 2012 11:51

CB2100 a écrit : (je vous rassure je ne travaille pas du tout pour l'un ou l'autre, ce qui m'intéresse c'est d'essayer d'être objectif).
cdlt
L'objectivité n'est pas le propre de l'homme contrairement à un appareil photo. ;)

Cela dit les chiffres d'Orange et de SFR sont contestables et tourner autour du pot n'y changera rien, bien sur on peut attendre le d√©p√īt des r√©sultats de chaque soci√©t√© et √©plucher les comptes √† posteriori. On peut aussi dire amen √† chaque intervention de Hesser ou de Richard, on peut les plaindre, "objectivement"
Pour tout dire, j‚Äô√©tais pour ma part un fid√®le client de SFR, depuis 1998. J'ai r√©fl√©chi avant de faire basculer mon forfait et ceux de mon entourage vers Free mais la r√©action du 10/01/2012 sur le Point de Patrick Asdaghi CMO chez SFR a fini par me convaincre. Souvenez vous: ""Notre m√©tier, ce n'est pas seulement des tarifs" Et encore, "Mais il faut se donner un peu de temps, car notre m√©tier, ce n'est pas seulement des tarifs, c'est aussi une expertise r√©seau et de l'accompagnement. Il y a le prix, et il y a tout le reste. Notre strat√©gie, c'est d'√™tre l√† o√Ļ les clients nous attendent, dans l'accompagnement notamment. En d√©cembre, nous avons eu des records de ventes de smartphones alors que tout le monde savait que Free Mobile allait arriver. Nous sommes confiants." (sic)
SFR est un enfant gaté de Vivendi habitué a amasser des clients sans trop se fatiguer et aussi à les garder comme on voit en leur chantonnant un beau discours et en leur faisant miroiter des beaux smartphones.

Pour ma part, deux ou trois jours avant la portabilité, SFR m'a proposé un smartphone, 5 mois avant la fin de mon engagement, j'aurais pu me laisser tenter par un Galaxy S2 pour quelques euros, je ne l'ai pas fait et ça me permet accessoirement aussi de garder ma liberté de critiquer sur ce forum "free mobile" sans un carre rouge.

Alors non, c'est vrai je ne suis pas objectif mais je n'ai plus aucune confiance en SFR et surtout en sa politique commerciale. ;)

Bien cordialement.

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CB2100
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Re: les probables mensonges de SFR et d'orange.

Message par CB2100 » dim. 4 mars 2012 12:54

pana52 a écrit :............ ça me permet accessoirement aussi de garder ma liberté de critiquer sur ce forum "free mobile" sans un carre rouge........

......
Bonjour,
L√† je vous arr√™te tout de suite. Sur ce site nous n'avons pas, contrairement √† d'autres, l'habitude de nous "d√©fouler" sur les membres en fonction de leurs op√©rateurs, et nous resterons toujours dans cette philosophie, qui n'accepte pas la critique gratuite et facile. On essaye au maximum de mettre √† disposition des informations √† partir de donn√©es factuelles, et d'apporter de l'aide o√Ļ de l'entraide √† ceux qui rencontrent des difficult√©s. Le but n'√©tant pas de r√©gler "ses comptes" avec son ancien op√©rateur.

De plus, vous ne connaissez pas les raisons des choix des membres (ou les contraintes) ;) .

Ceci étant dit, et pour revenir au débat d'idées sur le sujet, je respecte votre analyse qui vaut ce qu'elle vaut. Seulement il ne faut pas oublier que si les 3 opérateurs ont pratiqué leurs tarifs, c'est qu'il y avait un marché, et que les clients répondaient présents. Quant aux politiques commerciales de chacun , je ne suis toujours pas convaincu que seul "un prix" puisse être un argument suffisant pour tenir sur le long terme dans "le mobile". L'incident de vendredi est là pour nous le rappeler, et continue malheureusement à faire débat (je ne parle pas des concurrents, mais bien de clients Free impactés par la situation).

cdlt


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