free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Réactions sur l'actu et les rumeurs sur les offres Free Mobile. Espace détente
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par CB2100 »

bonsoir,

@fabio94100 : c'est vrai au vu des articles de presse que l'on peut estimer ou supposer qu'il y a un "grand nombre d'abonnés", maintenant c'est ce que je disais sur un autre sujet, avec les études ou les sondages on peut trouver ceux qui nous intérèssent, par exemple le sondage cité ci-dessus du 16/01 mentionnait que 78% des Français "pensaient" s'abonner, par contre 1 semaine plus tard ici : http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -free.html , on tombait à 27%. Qui croire ?

cdlt
takata
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 21:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Pomme-4esse
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par takata »

CB2100 a écrit :par exemple le sondage cité ci-dessus du 16/01 mentionnait que 78% des Français "pensaient" s'abonner, par contre 1 semaine plus tard ici : http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -free.html , on tombait à 27%. Qui croire ?
C'est bien un effet de journaliste de comparer deux sondages bien differents effectués à des dates assez proches... cependant, cette semaine d'écart change bien des choses :

Le sondage Ifop pour "radio Aloutette" du 19-20 janvier consiste en une seule question directe et fermée (les choix sont de type certainement/probablement oui/non), sans tenir compte, entre autre, que les gens peuvent être déjà engagés avec un opérateur ou sont déjà abonné.
- déjà abonné = 2%
- oui certainement = 11%
- oui probablement = 16%
- non probablement pas = 29%
- non certainement pas = 40%
- ne se prononcent pas = 1%
On note quand même que le score final positif serait plutôt 29% en y ajoutant les abonnés ; or, 2% sur un parc de 65 millions, ça fait déjà 1,3 million, à 13% on approche les 8,5 millions et à 29% les 19 millions...

Bien entendu, le premier fut réalisé entre le 12 et le 16 janvier, en plein buzz autour du lancement, juste avant les ripostes des autres opérateurs et les campagnes de presse extrêmement négatives qui ont suivies en ne parlant que du chaos des inscriptions, des envois des sims, de portabilité, et lançant de grosses rumeurs sur le réseau, etc.

Pourtant, du fait que les questions de ce sondage Gfk étaient plus nombreuses, elles permettent aussi de se faire une idée plus précise des intentions des gens à ce moment :

Hormis les 3% de Martiens qui n'avaient jamais entendu parler de Free, seuls 56% savaient précisément de quoi il s'agissait au niveau des offres. 14% étaient prêts à souscrire immédiatement (on retrouve-là les 11+2 = 13% du second) ; on a ensuite les 25% qui ne pourraient souscrire qu'une fois libres d'engagement, puis 39% qui sont positifs mais suffisamment dubitatifs pour attendre et voir comment ça marche... il ne reste plus que 22% d'hostiles.

C'est là que la presse intervient en masse pour changer la donne : durant toute la semaine suivante (et ça continue), si on tape "Free Mobile" dans Google-news, tous les articles qui remontent sur deux ou trois pages font des gros titres carrément effrayants sur le nouveau "service"...

Pas très étonnant, donc.

Cordialement
boutrosdu93
Messages : 419
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 12:14
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Motorola Atrix
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par boutrosdu93 »

bas excuse moi tu fais un peu fanboy la, si on parle des soucis du lancemen c'est que y'en a eu et des gros, le bug d'adresse toujours pas corrigé par exemple, yen a qui attendent leur 5eme sim depuis 1 mois mais comme il est impossible de corriger l'adresse brrf.
et oui le service clientele est une catastrophe, j'en ait fait l'experience.
abo a 19.99 le 15/01 a 13h20 avec rio(porta le 08/02)
Date portabilité : Porta a effectuée le 2012-02-08 à 15:00:00
Etape 1:15/01
Mail portabilité free:03/02
SMS portabilité:03/02
Etape 2:07/02
Etape 3:08/02
Etape 4 : porta sortante vers sosh lol 28/02
takata
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 21:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Pomme-4esse
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par takata »

boutrosdu93 a écrit :et oui le service clientele est une catastrophe, j'en ait fait l'experience.
Ah bah je n'excuse Free sur rien du tout... mais je ne fais que constater ce qui s'est vraiment passé.
Honnêtement, Free l'a bien mérité vu qu'il se sont complètement raté sur le coup du lancement-catastrophe avec un crash système, juste après avoir ouvert très fort leur grande bouche de X. Niel
(M'enfin, ce qui n'empêche pas que c'était quand même à prévoir qu'ils seraient débordés... enfin à ce point !).

Perso, j'ai même ma freebox qui est tombée en panne de wifi entre-temps, ça me gêne sérieusement... mais je n'oserais certainement pas me lancer dans une procédure d'échange en ce moment... et j'attends aussi pour passer mes lignes les plus "critiques".
fabio94100
Messages : 72
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 17:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Player Style i
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par fabio94100 »

CB2100 a écrit : ... Qui croire ?
Qui croire ... c'est bien là tout le problème en effet ! ... mais si Free communiquait un peu il n'y aurait plus de polémique … même sur ce forum !!! … Et les gens qui comme moi ont reçut leurs cartes SIM avec la ligne activée ne continueraient pas à s’intéresser malgré tout à cette actualité et à suivre la progression de la portabilité avec l’outil de François ! On peut lui reprocher ce manque de communication mais il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour comprendre la stratégie de Free en matière de communication, entretenir la polémique, le doute, ne peut que faire couler de l’encre encore quelques jours, semaines ou mois après le lancement de l’offre, tout au moins tant qu’il y aura une longue file d’attente et des impatients !
Et tant que l’information n’est pas clairement dévoilée, on peut effectivement trouver à lire dans la presse ce qui nous arrange et conforte nos idées.
« Alors, qui a raison ? Difficile de comparer en tout cas deux sondages provenant de deux instituts différents ... » nous dit Le Nouvel Observateur. Et oui car nous savons bien que tout est dans l’art de formuler la question ! … Pour que deux sondages de deux instituts différents soient réellement comparables il faudrait qu’ils aient travaillés exactement de la même façon en posant mot pour mot les mêmes questions ! … De plus ce même article aurait très bien pu être rédigé avec les mêmes chiffres de façon tout à fait optimiste et ce qui est particulièrement amusant avec celui-ci, c’est qu’il suffirait de changer 3 mots dans le premier paragraphe ; Mais peu importe après tout, c’est un autre débat et vive la liberté de la presse.
Et pour finir, 27% du marché, ce serait énorme !
Free Mob illimité / Abonné Freebox / portabilité Bgtel
Souscription confirm : 13/01 à 22h53
ID : 15/01 à 09h53
SMS Bgtel: 26/01
Portabilité: 31/01/12 à 15h
Etape 2: 27/01
SIM : 28/01
Etape 3: 28/01

La Révolution ne se gagne pas sans douleur !
G94
Messages : 148
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:12
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par G94 »

Free condamné à 100 000 euros d'amende pour "pratiques commerciales trompeuses" :? :o

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1291491
Inscription: 13/01 à 11h30 - 15,99 avec portabilité
I D : OK 13/01
Confirmation portabilité : OK 24/01
Portabilité le 28/01. Réseau coupé à 13h15
Etape 2 : validée 28/01 le soir
SIM : reçue 31/01, activée à 20h00 Nickel
Nb Jour sans tél : 4 (28 au 31/01)
boutrosdu93
Messages : 419
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 12:14
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Motorola Atrix
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par boutrosdu93 »

bas oui et alors, si free merde free doit payer c'est normal
abo a 19.99 le 15/01 a 13h20 avec rio(porta le 08/02)
Date portabilité : Porta a effectuée le 2012-02-08 à 15:00:00
Etape 1:15/01
Mail portabilité free:03/02
SMS portabilité:03/02
Etape 2:07/02
Etape 3:08/02
Etape 4 : porta sortante vers sosh lol 28/02
G94
Messages : 148
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:12
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par G94 »

boutrosdu93 a écrit :bas oui et alors, si free merde free doit payer c'est normal
Mais je trouve ça normal aussi, sinon je n'aurais pas publié le lien, ou bien je l'aurais commenté... :oops:
Inscription: 13/01 à 11h30 - 15,99 avec portabilité
I D : OK 13/01
Confirmation portabilité : OK 24/01
Portabilité le 28/01. Réseau coupé à 13h15
Etape 2 : validée 28/01 le soir
SIM : reçue 31/01, activée à 20h00 Nickel
Nb Jour sans tél : 4 (28 au 31/01)
LULU120
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 10:22
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung duos
Souscription Free Mobile : 14 févr. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par LULU120 »

boutrosdu93 a écrit :non l'offre triple play a 29.99 n'existe plus chez free renseigne toi bien car si tu veux la télé faut payer 1.99 par mois pour option télé enfin c'est pas beaucoup plus cher au final c'est vrai, donc la meme offre avec la v5 passe bien a 32 (presque 8% de plus quand meme), en fait ya toujour l'offre avec la v5 mais sans la télé pour 29.99
Si tu ne veut pas la tele ou ne peut pas l'avoir c'est toujours disponible
miakhi
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 12:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HP Pre3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par miakhi »

Il y a deux problèmes.

1. Free ne peut pas communiquer sur ses abonnés avant la fin du 1er trimestre (cotation en bourse oblige)... donc fin mars. En même temps, plusieurs analystes - que personnellement je suis - donnent les 3 millions atteints fin février - début mars... soit 1 mois avant la divulgation des chiffres.
Donc ou Free fait le point aux 3 millions réels et on le saura tout de suite, ou il noie le poisson et fait comme si c'était plus lent et ne fait un point qu'au début avril. De ce point de vue, je pense que Free est clairement dépassé par son succès et qu'il avait tablé sur un démarrage un peu plus lent.

2. La question du prix du forfait concerne la part fluctuante de l'accord de roaming avec orange. Là encore, les choses ne vont pas forcément au mieux : l'afflux énorme d'abonnés alors que le réseau est faiblement déployé entraîne un énorme surcoût de roaming pour Free. Si les abonnements ne se tassent pas un peu pour laisser à Free le temps d'installer plus d'antennes, il n'est pas sûr que le tarif de 16/20€ soit tenable à long terme.
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
G94
Messages : 148
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:12
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par G94 »

Perso, je ne vois pas Free faire marche arrière sur ses forfaits. :o

Même si l'accord de roaming avec Orange est élévé, Free doit certainement gagner "un peu".
Si Free a plus de succès qu'il ne l'avait estimé, le petit gain sur le roaming sera donc plus important.

Beaucoup plus de" un peu", c'est toujours mieux que un petit peu de "un peu" :?
Inscription: 13/01 à 11h30 - 15,99 avec portabilité
I D : OK 13/01
Confirmation portabilité : OK 24/01
Portabilité le 28/01. Réseau coupé à 13h15
Etape 2 : validée 28/01 le soir
SIM : reçue 31/01, activée à 20h00 Nickel
Nb Jour sans tél : 4 (28 au 31/01)
Jinge
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 13:19
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par Jinge »

miakhi a écrit :Il y a deux problèmes.

1. Free ne peut pas communiquer sur ses abonnés avant la fin du 1er trimestre (cotation en bourse oblige)... donc fin mars. En même temps, plusieurs analystes - que personnellement je suis - donnent les 3 millions atteints fin février - début mars... soit 1 mois avant la divulgation des chiffres.
Donc ou Free fait le point aux 3 millions réels et on le saura tout de suite, ou il noie le poisson et fait comme si c'était plus lent et ne fait un point qu'au début avril. De ce point de vue, je pense que Free est clairement dépassé par son succès et qu'il avait tablé sur un démarrage un peu plus lent.

2. La question du prix du forfait concerne la part fluctuante de l'accord de roaming avec orange. Là encore, les choses ne vont pas forcément au mieux : l'afflux énorme d'abonnés alors que le réseau est faiblement déployé entraîne un énorme surcoût de roaming pour Free. Si les abonnements ne se tassent pas un peu pour laisser à Free le temps d'installer plus d'antennes, il n'est pas sûr que le tarif de 16/20€ soit tenable à long terme.
1. Et bien d'après mes calculs, les 3 millions réels devraient être passés dans la 4ème semaine de février, voire 2 ou 3è suivant la capacité de portage des numéros. Il y a cependant très peu de chances effectivement que Free ne communique avant le bilan du 1er trimestre (qu'ils pourraient par contre avancer). Il faut également compter sur un point qui n'est presque pas évoqué (sinon pas du tout) : le recrutement ADSL. Je pense en effet que la plupart des recrutements ADSL vont être partagés entre Free et Bouygues, avec de bons chiffres pour Free.

2. Je pense également que comme l'a annoncé X.Niel, ils avaient tablé sur un recrutement beaucoup plus lent. Cependant contrairement à votre analyse, je soutiendrais plutôt le contraire: Effectivement il y a un afflux d'abonnés sur un réseau faiblement déployé, mais en même temps une bonne entrée de cash. S'il y a beaucoup d'abonnés (qui peuvent très bien être des abonnés 2€), c'est au contraire une très bonne nouvelle pour Free, cela signifie qu'il n'y a pas que les geeks qui ont migré, mais également des Mme Michu ou des mamies du Cantal, qui elles pourront avoir pris un forfait à 20€, mais n'utiliseront pas ou peu la data, et pas 300 SMS. Sachant que Free paye au maximum 1,5ct sa TA d'appel mobile et SMS, il est forcément "bénéficiaire" en forfait 2€, et reste bénéficiaire sans soucis en dessous des 1000 minutes ou SMS dépensés (1000min = 16h d'appel) et sans compter la TA entrante.
Donc pour Free le calcul est simple: plus ils ont d'abonnés, mois ça leur coûte cher (surtout que le coût de revient des appels intra-free sont quasi gratuits pour eux).

3. Il ne faut pas oublier que Free paye à Orange 1 fixe + 1 variable, contrairement aux autres MVNO, il paye donc moins cher ses minutes à Orange qu'un MVNO classique. Il a donc tout interêt à avoir beaucoup de clients.

4. Le fait d'avoir un succès commercial va forcer Free à augmenter la cadence en termes de déploiement d'antennes, ce qui est une très bonne chose pour eux et leurs clients! S'ils arrivent à couvrir très rapidement le territoire et que leur nombre de clients est assez significatif (20% de PDM), ils pourront probablement demander de nouvelles fréquences beaucoup plus tôt que prévu, ce qui doit déjà être en cours...


Donc d'après moi, plus ils ont de clients, plus ils ont de chances de conserver l'offre à 19,99€, pour la simple raison que plus ils ont de monde, plus ils ont d'utilisateurs "raisonnables".
Personnellement j'ai migré chez Free, je ne dépasse pas les 4h d'appels par mois, je dois être à 300SMS envoyés et autour de 700Mo de data, et pourtant j'utilise internet et mon tel régulièrement. Je pense être un profil pour qui Free fait encore de la marge. Mes deux parents ont migré vers Free (problèmes de facturation avec Orange pour un, mobicarte pour l'autre) sans que je n'essaye de les convaincre, et ils sont loin de consommer 20€ de voix+données (d'un point de vue opérateur) par mois.
Donc au final si, free a fait une bonne affaire, et il récupère beaucoup de clients qui avaient une consommation modeste, mais qui en avaient marre des hors forfaits. Ces profils là sont tout à fait rentables!
takata
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 21:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Pomme-4esse
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par takata »

Jinge a écrit :1. Et bien d'après mes calculs
Oula, oula, oula... peut-être devrais-tu réviser tes bases de calcul ?
Qui connaît exactement les prix de revient en matière de téléphonie mobile ?

Pour te donner une meilleure idée, Orange proposait 16 h + 1000 sms + 1 Go data, sans engagement ni téléphone, pour 7,5 € par mois... mais en Autriche, avec un parc de seulement 2,3 millions d'abonnés !
Donc bon... on est bien loin de tes calculs de rentabilité.

Ce qui permet surtout à Free d'entrer aussi fort sur le marché, c'est l'absence de campagne maketing de grande ampleur pour recruter ses premiers clients et de ne pas avoir besoin de "subventionner" des téléphones. Quant à ses frais de structure (hors déploiement du réseau 3G) ils ne sont pas très différents des moyens nécessaires pour gérer simplement l'ADSL et le fixe.

Niel l'a dit lui-même qu'ils s'étaient basés sur les tarifs de l'Autriche, le pays où le mobile est le moins cher en Europe... raison pour laquelle d'ailleurs Orange a décidé de jeter l'éponge sur ce marché.

D'après moi, Free a encore sacrément de la marge et cette histoire des 3 millions, ce n'est qu'une façon de dire que dans quelques mois, les offres peuvent encore évoluer en fonction de la riposte des concurents (voir tarifs actuels des MVNO, Sosh, B&You, Red, etc.).
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par Slig »

miakhi a écrit :2. La question du prix du forfait concerne la part fluctuante de l'accord de roaming avec orange. Là encore, les choses ne vont pas forcément au mieux : l'afflux énorme d'abonnés alors que le réseau est faiblement déployé entraîne un énorme surcoût de roaming pour Free. Si les abonnements ne se tassent pas un peu pour laisser à Free le temps d'installer plus d'antennes, il n'est pas sûr que le tarif de 16/20€ soit tenable à long terme.
Pour moi les coûts de forfaits supportent le coût du roaming Orange (en moyenne, pas pour les plus gros consommateurs du 20€ ni les 2€ en 2g consommant tout pile 1h+60sms), et vu que apparemment il y a un fixe dans ce coût, plus il y a de clients plus le variable est prépondérant, donc au mieux c'est.
Jinge a écrit :3. Il ne faut pas oublier que Free paye à Orange 1 fixe + 1 variable, contrairement aux autres MVNO, il paye donc moins cher ses minutes à Orange qu'un MVNO classique. Il a donc tout interêt à avoir beaucoup de clients.
D'après Orange le variable n'est pas plus bas que pour les MVNO classiques, non. Mais je suis certain que tous gens prenant de l'illimité n'ont pas une conso moyenne si élevée que ça.
Ca ne m'étonnerait pas non plus que en comm et sms pas mal d'abonnements 2€ visent en réalité une conso variable jusqu'à 10, 15 ou 20€ selon les mois, ce qui rentabilise très certainement cet abonnement.
4. Le fait d'avoir un succès commercial va forcer Free à augmenter la cadence en termes de déploiement d'antennes
Oui... enfin autant que possible : trouver des emplacements et obtenir les autorisations ce n'est ni simple ni rapide, et si c'est un nouvel emplacement il faut y amener des fourreaux (ou peut être se dépanner avec un lien hertzien en utilisant enfin un peu plus leur frequences wimax.
ils pourront probablement demander de nouvelles fréquences beaucoup plus tôt que prévu, ce qui doit déjà être en cours...
Encore faut-il qu'elles existent, et je ne pense pas que les 3 gros auront envie de leur vendre des lot de fréquences ;)
Donc d'après moi, plus ils ont de clients, plus ils ont de chances de conserver l'offre à 19,99€, pour la simple raison que plus ils ont de monde, plus ils ont d'utilisateurs "raisonnables".
Personnellement j'ai migré chez Free, je ne dépasse pas les 4h d'appels par mois, je dois être à 300SMS envoyés et autour de 700Mo de data, et pourtant j'utilise internet et mon tel régulièrement. Je pense être un profil pour qui Free fait encore de la marge. Mes deux parents ont migré vers Free (problèmes de facturation avec Orange pour un, mobicarte pour l'autre) sans que je n'essaye de les convaincre, et ils sont loin de consommer 20€ de voix+données (d'un point de vue opérateur) par mois.
Donc au final si, free a fait une bonne affaire, et il récupère beaucoup de clients qui avaient une consommation modeste, mais qui en avaient marre des hors forfaits. Ces profils là sont tout à fait rentables!
Tout à fait d'accord.
En gros tous ceux qui avaient des forfaits classiques à moins de 40€ ou même 50€ sont des consommateurs relativement modestes, pour qui passer à un 16/20€ est un moyen d'y gagner tout en se permettant un peu plus, et ce sans se poser de questions sur les risques de dépassement.


Pour ce qui est du buzz sur les TA asymétriques, il me semble que ce qu'ont dit les opposants (et joyeusement repris par divers journalistes et bloggeurs sans se poser de question) est complètement faux (et donc forcément volontairement, je ne peux croire qu'ils soient aussi mauvais en calcul).
Un ado qui fait 1000 sms par mois en reçoit plus ou moins autant, donc un opérateur ayant 5 fois plus d'abonnés que Free sera nettement gagnant sur le global : il en facture à Free 5 fois plus qu'il n'en paie à Free, et donc même s'il les paie 2 fois plus cher (hors c'est moins) c'est Free qui y perd. Ou alors c'est que Orange considère perdre dès les 6 premiers mois plus de la moitiés de ses abonnés friands de sms ?....


Au final, j'imagine mal que le tarif de l'offre augmente, surtout qu'il y a plusieurs autres offres assez ou très proches maintenant.
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
takata
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 21:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Pomme-4esse
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par takata »

Slig a écrit :Pour ce qui est du buzz sur les TA asymétriques, il me semble que ce qu'ont dit les opposants (et joyeusement repris par divers journalistes et bloggeurs sans se poser de question) est complètement faux (et donc forcément volontairement, je ne peux croire qu'ils soient aussi mauvais en calcul).

Un ado qui fait 1000 sms par mois en reçoit plus ou moins autant, donc un opérateur ayant 5 fois plus d'abonnés que Free sera nettement gagnant sur le global : il en facture à Free 5 fois plus qu'il n'en paie à Free, et donc même s'il les paie 2 fois plus cher (hors c'est moins) c'est Free qui y perd. Ou alors c'est que Orange considère perdre dès les 6 premiers mois plus de la moitiés de ses abonnés friands de sms ?....
Hmmm...
Niveau calcul, ce n'est pas encore tout à fait ça non plus !

Si on considère que l'échange de sms entre deux personnes génère autant d'envois que de réceptions, donc, que le solde d'un échange entre deux personnes est quasimment nul, on a, par exemple, A) qui envoie 100 sms à B) qui lui en renvoie 100.

Si A) est abonné Free et que B) est abonné chez un autre opérateur (Ope), le coût de l'échange est pour chacun :
- Free = 100 x sms(Ope)
- Ope = 100 x sms(Free)

Si la différence entre sms(Free) et sms(Ope) est de 0.01 €, en faveur de Free, cet échange de 100 sms rapportera net 1 € à Free.

Hors du réseau Free, vu que c'est censé être une relation entre un abonné Free et un abonné de n'importe quel autre opérateur (quelle que soit la taille de son parc client), si l'abonné Free utilise chaque mois 1.000 sms de cette manière, le bilan donne un gain net de 10 € pour Free au détriment de tous ces autres opérateurs cumulés.

C'est pour ça qu'ils râlent et ne veulent pas payer de TA assymétrique pour les sms.

Maintenant, évidemment, rien ne dit qu'on arriverait à un tel trafic moyen (uniquement hors réseau Free) pour les abonnements illimités de Free. (perso, j'en un abo illimité et je n'envoie presque jamais de sms ~ dix par an à tout casser).
dac
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 08:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iphone 3G
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par dac »

rappel des offres free

revolution 35.98
V5-- 29.99

mais aussi alice
initial (V4) a partir de 9.99


je ne voit pas une augmentation depuis 10ans
si une explosion des services
Jinge
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 13:19
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par Jinge »

takata a écrit :
Jinge a écrit :1. Et bien d'après mes calculs
Oula, oula, oula... peut-être devrais-tu réviser tes bases de calcul ?
Qui connaît exactement les prix de revient en matière de téléphonie mobile ?

Pour te donner une meilleure idée, Orange proposait 16 h + 1000 sms + 1 Go data, sans engagement ni téléphone, pour 7,5 € par mois... mais en Autriche, avec un parc de seulement 2,3 millions d'abonnés !
Donc bon... on est bien loin de tes calculs de rentabilité.

Ce qui permet surtout à Free d'entrer aussi fort sur le marché, c'est l'absence de campagne maketing de grande ampleur pour recruter ses premiers clients et de ne pas avoir besoin de "subventionner" des téléphones. Quant à ses frais de structure (hors déploiement du réseau 3G) ils ne sont pas très différents des moyens nécessaires pour gérer simplement l'ADSL et le fixe.
Je n'ai jamais prétendu calculer les coûts de Free Mobile que je ne connais pas ;)
Par contre on connait une fourchette haute des prix qu'ils payent à Orange (notamment les prix de l'ARCEP et les prix de gros habituellement payés), ce qui permet d'évaluer ce que coûte à free le fait de passer par Orange.
Slig a écrit :
Jinge a écrit :3. Il ne faut pas oublier que Free paye à Orange 1 fixe + 1 variable, contrairement aux autres MVNO, il paye donc moins cher ses minutes à Orange qu'un MVNO classique. Il a donc tout interêt à avoir beaucoup de clients.
D'après Orange le variable n'est pas plus bas que pour les MVNO classiques, non. Mais je suis certain que tous gens prenant de l'illimité n'ont pas une conso moyenne si élevée que ça.
Ca ne m'étonnerait pas non plus que en comm et sms pas mal d'abonnements 2€ visent en réalité une conso variable jusqu'à 10, 15 ou 20€ selon les mois, ce qui rentabilise très certainement cet abonnement.
Orange a dit que Free payait la même chose que les autres pour faire taire les MVNOs, mais un full MVNO a forcément des tarifs variables plus faibles qu'un MVNO classique, sinon aucun intérêt. Ce qui est identique, c'est le fixe+le variable à une certaine conso prévisionnelle. En dessous Free est perdant, au dessus, Free est gagnant, ce qui devait être leur pari.

Slig a écrit :
4. Le fait d'avoir un succès commercial va forcer Free à augmenter la cadence en termes de déploiement d'antennes
Oui... enfin autant que possible : trouver des emplacements et obtenir les autorisations ce n'est ni simple ni rapide, et si c'est un nouvel emplacement il faut y amener des fourreaux (ou peut être se dépanner avec un lien hertzien en utilisant enfin un peu plus leur frequences wimax.
Free est encore loin d'avoir déployé ses antennes partout où il a déjà des autorisations (ex tous les sites TDF), et peut très bien activer les recherches en embauchant plus de "démarcheurs". Ca leur coûtera un peu plus cher au départ, mais de toutes façons ils devront le faire un jour ou l'autre...
Slig a écrit :
ils pourront probablement demander de nouvelles fréquences beaucoup plus tôt que prévu, ce qui doit déjà être en cours...
Encore faut-il qu'elles existent, et je ne pense pas que les 3 gros auront envie de leur vendre des lot de fréquences ;)
Elles existent, même si les 3 gros n'auront pas envie d'en lâcher, les textes de lois prévoient que les fréquences attribuées soient potentiellement remises en cause tous les 5 ans afin de répondre à un éventuel changement dans la demande du marché. Il suffit d'aller éplucher legifrance pour le voir.
Slig a écrit :Pour ce qui est du buzz sur les TA asymétriques, il me semble que ce qu'ont dit les opposants (et joyeusement repris par divers journalistes et bloggeurs sans se poser de question) est complètement faux (et donc forcément volontairement, je ne peux croire qu'ils soient aussi mauvais en calcul).
Un ado qui fait 1000 sms par mois en reçoit plus ou moins autant, donc un opérateur ayant 5 fois plus d'abonnés que Free sera nettement gagnant sur le global : il en facture à Free 5 fois plus qu'il n'en paie à Free, et donc même s'il les paie 2 fois plus cher (hors c'est moins) c'est Free qui y perd. Ou alors c'est que Orange considère perdre dès les 6 premiers mois plus de la moitiés de ses abonnés friands de sms ?....
takata a écrit :Hmmm...
Niveau calcul, ce n'est pas encore tout à fait ça non plus !

Si on considère que l'échange de sms entre deux personnes génère autant d'envois que de réceptions, donc, que le solde d'un échange entre deux personnes est quasimment nul, on a, par exemple, A) qui envoie 100 sms à B) qui lui en renvoie 100.

Si A) est abonné Free et que B) est abonné chez un autre opérateur (Ope), le coût de l'échange est pour chacun :
- Free = 100 x sms(Ope)
- Ope = 100 x sms(Free)

Si la différence entre sms(Free) et sms(Ope) est de 0.01 €, en faveur de Free, cet échange de 100 sms rapportera net 1 € à Free.
Ca n'est pas le calcul effectué pour déterminer le prix. Le problème étant qu'un SMS a un coût nul sur un réseau, et que Free a une base de clients faible.
Le problème est que la proportion de SMS effectivement payés par SFR par exemple est beaucoup plus faible que la proportion de SMS payés par Free; en effet, SFR a environ 35% du marché, cela signifie que 35% des sms qu'un abonné SFR envoi ira vers un abonné SFR: coût nul ou 10 fois moins important.
Si Free a environ 3% de PDM, cela signifie que Free devra payer une TA pour 97% de ses SMS, ce qui au final lui coûtera très cher comparé à un autre opérateur.
On est pas en 1 pour 1, c'est bien la proportion de SMS envoyés vers d'autres opérateurs qui doit être prise en compte dans le calcul de l'asymétrie. Le ratio d'asymétrie devrait être en simplifié 1-PDM(FREE) / 1-PDM(Autre opérateur) pour chaque opérateur. Après si le ratio dépasse 97/55 (1-pdm d'orange), ce sera un cadeau pour Free (aide au démarrage) dans tous les cas.
Et si la concurrence était parfaite dans le domaine des télécoms mobiles en France, il n'y aurait pas besoin de TA asymétrique, car le prix payé par Free aux autres opérateurs serait à peu près le coût réel du service. Le problème est bien que le prix facturé est plutôt de l'ordre de 10 à 100 fois le prix réel du service. D'où le déficit subi si Free est obligé de consommer plus que les autres à l'exterieur.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par Slig »

takata a écrit :Hors du réseau Free, vu que c'est censé être une relation entre un abonné Free et un abonné de n'importe quel autre opérateur (quelle que soit la taille de son parc client), si l'abonné Free utilise chaque mois 1.000 sms de cette manière, le bilan donne un gain net de 10 € pour Free au détriment de tous ces autres opérateurs cumulés.
Mouai, alors c'est vrai que les sms n'étant pas multi-destinataires, et les sms fonctionnant pas mal en échange entre 2, mon calcul est faux, mea culpa.

Mais... celui qu'ils mettent en avant en disant que la TA asymétrique l'est aussi : même si c'est vrai pour un utilisateur non free échangeant plus de 500 sms par mois avec un utilisateur free, d'une part cette quantité n'est pas du tout la moyenne (même parmi ceux qui ont sms illimité et encore mois pour ceux qui ne l'ont pas, donc le gain moyen par ligne pour Free est nettement plus bas), d'autre part les échanges d'une de leur ligne avec une ligne free représenteront sur la période concernée nettement moins de 10% (nombre de lignes relatif), donc le surcoût moyen par ligne d'Orange par exemple est probablement très inférieur à 0.50€, soit pour Orange moins de 5% des dividendes versés (3.5 milliards € de dividendes, 27 millions de lignes, chacun peut calculer le coût des dividendes par ligne)...

En fait pour donner l'impression d'un coût choquant (6.75€ par ligne), ils prennent le cas particulier de la somme des coûts des autres opérateurs vers un abonnement free gros consommateur, alors que des chiffres plus corrects seraient ceux du coût moyen pour l'ensemble de leurs lignes à eux. C'est comme pour les stats, on peut faire dire un peu ce qu'on veut aux chiffres selon ce qu'on présente.
C'est pour ça qu'ils râlent et ne veulent pas payer de TA asymétrique pour les sms.
Si la TA asymétrique est si anormale que ça, alors je pense qu'il faut faire rembourser à BT qui en a profité pendant des années et avec un différentiel tarifaire plus important ! D'ailleurs si ça a été fait pour BT pendant des années, c'est bien que ça n'avait pas semblé si anormal que ça, non ?

Mais, j'ai une solution au problème pour les 3 gros : plutot que d'attendre que l'europe et/ou l'arcep les forcent à baisser les coût des TA, en particulier dans le cas des sms ils n'ont qu'à les baisser d'eux même à un coût plus "normal" : si les TA des sms étaient 10 fois plus faibles, le gains de Free sur la TA asymétrique serait également 10 fois plus faible....
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
safrane14
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:10
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Apple iPhone 3GS
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par safrane14 »

Avec 3 millions d'abonnés sur un an avec le forfait max 19,99, le chiffre d'affaires serait 719 640 000 €

J'attend de voir les statistiques qui donneront la proportion de forfait a 2€, 15,99€ et 19,99€ pour sortir un CA estimé !
Avatar du membre
roger
Messages : 677
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 11:17
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par roger »

safrane14 a écrit :
J'attend de voir les statistiques qui donneront la proportion de forfait a 2€, 15,99€ et 19,99€ pour sortir un CA estimé !
C'est vrai qu'les abonnés à 0€..vont po changer grand chose à ton calcul ! :lol: :D
boutrosdu93
Messages : 419
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 12:14
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Motorola Atrix
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par boutrosdu93 »

LULU120 a écrit :
boutrosdu93 a écrit :non l'offre triple play a 29.99 n'existe plus chez free renseigne toi bien car si tu veux la télé faut payer 1.99 par mois pour option télé enfin c'est pas beaucoup plus cher au final c'est vrai, donc la meme offre avec la v5 passe bien a 32 (presque 8% de plus quand meme), en fait ya toujour l'offre avec la v5 mais sans la télé pour 29.99
Si tu ne veut pas la tele ou ne peut pas l'avoir c'est toujours disponible
bas oui narvalo mais cherche pas a avoir raison avec moi t'arrivera pas, quand on dit l'offre a 29.99 existe plus forcement c'est l'offre telle qu'on la conaissait, si on baisse les service forcement on peut toujours avoir 29.99 alors dis pas n'importe quoi la
abo a 19.99 le 15/01 a 13h20 avec rio(porta le 08/02)
Date portabilité : Porta a effectuée le 2012-02-08 à 15:00:00
Etape 1:15/01
Mail portabilité free:03/02
SMS portabilité:03/02
Etape 2:07/02
Etape 3:08/02
Etape 4 : porta sortante vers sosh lol 28/02
boutrosdu93
Messages : 419
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 12:14
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Motorola Atrix
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par boutrosdu93 »

G94 a écrit :Perso, je ne vois pas Free faire marche arrière sur ses forfaits. :o

Même si l'accord de roaming avec Orange est élévé, Free doit certainement gagner "un peu".
Si Free a plus de succès qu'il ne l'avait estimé, le petit gain sur le roaming sera donc plus important.

Beaucoup plus de" un peu", c'est toujours mieux que un petit peu de "un peu" :?
bas lol tu me fais rire mon ami aussi la, c'est xavier niel lui meme qui l'a dit et c'est dans la FAQ, si apres 3 millions c'est pas rentable sa augmentera mais c'est pas une marche arriere, pour nous sa change rien, c'est juste pour les nouveaux qui risque apres les 3 millions (apres tout ils avait qu'a pas faire les baltringue et auraient du signer avant wsh)
abo a 19.99 le 15/01 a 13h20 avec rio(porta le 08/02)
Date portabilité : Porta a effectuée le 2012-02-08 à 15:00:00
Etape 1:15/01
Mail portabilité free:03/02
SMS portabilité:03/02
Etape 2:07/02
Etape 3:08/02
Etape 4 : porta sortante vers sosh lol 28/02
boutrosdu93
Messages : 419
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 12:14
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Motorola Atrix
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par boutrosdu93 »

dac a écrit :rappel des offres free

revolution 35.98
V5-- 29.99

mais aussi alice
initial (V4) a partir de 9.99


je ne voit pas une augmentation depuis 10ans
si une explosion des services
mdrrrrrrrrrrrr nonnnn juste de 30 a 32 si on veut la tele en plus, encore une fois AVEC LES MEME SERVICE (car ya des gogol qui ont pas compris saaaa) on reste plus a 29.99 sur la V5, apres forcement si on enleve le telephone aussi et on remplace la v5 par un modem tout con et c'est 29.99 et avec debit capé a 512k vous direz sa baisse pas non plus ????? ah ba non le prix est le meme, lol vous reflechissez des foiis????
abo a 19.99 le 15/01 a 13h20 avec rio(porta le 08/02)
Date portabilité : Porta a effectuée le 2012-02-08 à 15:00:00
Etape 1:15/01
Mail portabilité free:03/02
SMS portabilité:03/02
Etape 2:07/02
Etape 3:08/02
Etape 4 : porta sortante vers sosh lol 28/02
takata
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 21:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Pomme-4esse
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par takata »

Jinge a écrit :Je n'ai jamais prétendu calculer les coûts de Free Mobile que je ne connais pas ;)
Par contre on connait une fourchette haute des prix qu'ils payent à Orange (notamment les prix de l'ARCEP et les prix de gros habituellement payés), ce qui permet d'évaluer ce que coûte à free le fait de passer par Orange.
Ah bon, tu as eu accès aux détails des accords tarifaires Free-Orange ?
On ne sait pas grand chose à ce sujet, on parle d'un accord portant sur 6 ans, au minimum d'un milliard d'euro, ce qui fait plus de 167 millions par an de redevance payée par Free à Orange.

Les seuls éléments de prix qui sont publics, ce sont les terminaisons d'appel (TA), c'est-à-dire que ça ne concerne que les prix régulés d'interconnexion entre les différents opérateurs ; ceci n'a rien à voir avec le roaming Orange ou les coûts de production spécifiques à chacun.

Les TA sont différentes en voix et sms pour la raison que j'ai citée plus haut : le trafic sms est considéré bilatéral - son solde est considéré presque nul du point de vue d'un opérateur vis-a-vis de tous les réseaux externes, contrairement au trafic voix qui est fortement asymétrique en fonction de la taille respective des parcs abonnés (Free vs. le reste).
Uman
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 15:27
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Zte skate
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: free pourra t'il garder son offre a 19.99 pour tous?

Message par Uman »

boutrosdu93 a écrit :
dac a écrit :rappel des offres free

revolution 35.98
V5-- 29.99

mais aussi alice
initial (V4) a partir de 9.99


je ne voit pas une augmentation depuis 10ans
si une explosion des services
mdrrrrrrrrrrrr nonnnn juste de 30 a 32 si on veut la tele en plus, encore une fois AVEC LES MEME SERVICE (car ya des gogol qui ont pas compris saaaa) on reste plus a 29.99 sur la V5, apres forcement si on enleve le telephone aussi et on remplace la v5 par un modem tout con et c'est 29.99 et avec debit capé a 512k vous direz sa baisse pas non plus ????? ah ba non le prix est le meme, lol vous reflechissez des foiis????

Salut,

J'essaie de vous mettre d'accord sur l'aaugmentation ou non de l'offre à 29,99€ avec cette proposition:

Le prix de cette offre n'a pas augmenté hors taxe, mais a augmenté en TTC. (tva spécifique)

Donc free n'a pas augmenté son tarif, mais le consommateur paie plus cher.


Paradoxal à première vue mais non...


A plus.
Forfait 2€ 12/01 à 6h porta Bouygues
Validation 15
Sms 19
Etape 2 21
porta 23
Sim reçue, activée 24
tout est ok.

Forfait 19,99 le 28/01 porta bouygues
valid 28
mail porta 18/02
sms 19
étape 2 le 21
sim reçue le 22
activation et porta le 23
Tout est OK!
Répondre

Retourner vers « L'actualité Free Mobile : Nouveautés et rumeurs »