Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Réactions sur l'actu et les rumeurs sur les offres Free Mobile. Espace détente
Répondre
Lepain
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:55
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Mobile : nokia
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Lepain »

... pour le plus grand bonheur de grande presse... la conclusion des Echos est là pour en témoigner.
Est - ce à dire que l' hémorragie n'est pas terminée?


* * *
Stéphane Richard réplique vertement à Free

(...) L'équation économique de Free n'est pas liée au contrat d'itinérance signé avec Free Mobile, s'est par ailleurs défendu Stéphane Richard. Critiqué par ses pairs pour avoir offert un pont d'or à l'opérateur, il a assuré que les conditions financières de ce contrat « ne confèrent absolument aucun avantage à Free en termes de droit d'accès sur le réseau » (...)

Une « petite asymétrie pour la voix » est pour lui envisageable, afin de favoriser un nouvel entrant, mais selon Stéphane Richard, pas dans le SMS. Selon lui, « le modèle économique de Free est basé sur l'espoir d'un terminaison élevée à 2,85 centime le SMS. » (...)

Stéphane Richard a également cherché à semer le doute sur la pérennité des tarifs agressifs de son concurrent : « Si par malheur Free obtenait ce niveau d'asymétrie sur les SMS, cela sera provisoire. Quelle sera la soutenabilité du modèle de Free quand il n'y en aura plus ? » Des propos propres à refroidir l'ardeur des nouveaux freenautes, mais aussi à appuyer sa thèse d'un contrat d'itinérance qui ne facilite pas la tâche à Free.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 282923.php
Lepain
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:55
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Mobile : nokia
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Lepain »

Plus de détail sur la terminaison d’appel

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par CB2100 »

Bonjour,

J'avoue que concernant les SMS, je suis un peu surpris de la demande de Free, déja parce que j'avais cru comprendre le 10/01 lors de la présentation de l'offre Free Mobile qu'un sms ne coûtait rien, et que même si Free est un nouvel entrant, il ne l'est pas au même titre que Bouygues par exemple lors de son arrivée, puisqu'avec son contrat d'itinérance Free couvre la totalité du territoire, il n'a pas ce handicap de départ.

J'ai bien l'impression d'ailleurs que ce contrat d'itinérance risque plus d'être un cadeau empoisonné qu'un avantage !

cdlt
Avatar du membre
Pax24
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 18:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC HD2
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Pax24 »

Certes le sms ne coute quasi rien à produire comme l'a dit Niel (un dixième de centime) ce qui n'empêche pas les opérateurs de se le facturer entre eux autour de 1ct. D'où la demande d'asymétrie là dessus aussi.

Après le PDG de FTO est une trompette, ce n'est pas nouveau, on le sait depuis longtemps. Bourde sur bourde et qui ne comprend rien à ce marché.

Il nous avait déjà fait rire avec son "des dizaines de clients dans toute la France reviennent vers nous" (après en avoir perdu sans doute près d'1 million, des dizaines wow).

Il nous avait faché (j'habite en monde rural) avec sa mamie du Cantal qui n'a pas besoin des mêmes services qu'en ville.

Et là, il a quand même osé dire devant la commission de l'AN que "le forfait 2€ de Free était une fausse bonne affaire parce qu'il n'avait que 60 sms inclus (1ct en dépassement) alors que tout le monde en utiliserait 500 par mois quelque soit la classe sociale" (je cite de mémoire hein).
Ah bon ?... Ca ne le chatouille nulle part cette phrase, lui qui a négocié avec l'État un forfait dit "social" pour les plus pauvres à 10€ avec devinez combien... 40 sms ! (et 10 cts en dépassement).
Alors des 2 qui veut le plus s'empiffrer sur les dépassements des "pauvres" ?... Y'a des fois vaudrait mieux se taire.
Modifié en dernier par Pax24 le jeu. 2 févr. 2012 17:50, modifié 1 fois.
Arialia
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 20:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Europa GT-I5500
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Bourgogne

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Arialia »

Ah bon il a dit ça 500 sms par mois ? j'ai l'air bête avec mes 10 sms par mois :) et mes 10 minutes de voix :lol: , par contre je fais plus en vacances .... c'est pour ça que j'ai jamais pris de forfaits ... toujours des pré-payés : Nomad, puis Leclerc Mobile même si le cout à la minute est plus cher , c'est moins cher à l'année que tous leurs forfaits.

mes enfants font respectivement 30-40 sms et 50-70 sms par mois option sms illimités chez Leclerc mobile avant Free.
Forfait 2€ : Activation Freemobile le 25/01/2012
Tout roule : SMS Ok, voix Ok
en attente option Data : j'aime bien les MMS moi ;)
Stef77
Messages : 593
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 22:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Stef77 »

Ma fille en est à 400 en 10 jours. C'est 2 fois ce que j'avais prévu !! :shock:
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !
Arialia
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 20:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Europa GT-I5500
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Bourgogne

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Arialia »

Stef77 a écrit :Ma fille en est à 400 en 10 jours. C'est 2 fois ce que j'avais prévu !! :shock:
Tu lui avais réinitialisé son compteur ? Moi j'avais oublié et comme elle le réinitialise en début de mois elle en est à 59 envoyés mais depuis début janvier ...

Mais c'est vrai qu'il y a des jeunes qui exagèrent ... mais bon au pire 500 sms pour le forfait free 2€ ça fait 4,4€ de hors forfait
Forfait 2€ : Activation Freemobile le 25/01/2012
Tout roule : SMS Ok, voix Ok
en attente option Data : j'aime bien les MMS moi ;)
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par CB2100 »

Bonjour,

Je ne défends pas l'un ou l'autre des opérateurs, mais je pense qu'il faut quand même être attentif aux offres qui nous sont proposées, TOUS les opérateurs sont là pour gagner de l'argent et les clients c'est NOUS.
Pax24 a écrit :Certes le sms ne coute quasi rien à produire comme l'a dit Niel (un dixième de centime) ce qui n'empêche pas les opérateurs de se le facturer entre eux autour de 1ct. D'où la demande d'asymétrie là dessus aussi.
Tout à fait d'accord seulement je répète Free n'est pas dans la situation d'un opérateur avec une couverture réduite, il a une couverture totale du territoire. Peut-on avoir le beurre, l'argent du beurre, etc......... ;)
Pax24 a écrit :Après le PDG de FTO est une trompette, ce n'est pas nouveau, on le sait depuis longtemps. Bourde sur bourde et qui ne comprend rien à ce marché.
Ca c'est un jugement purement personnel et peut-être un peu rapide.
Pax24 a écrit :Il nous avait déjà fait rire avec son "des dizaines de clients dans toute la France reviennent vers nous" (après en avoir perdu sans doute près d'1 million, des dizaines wow).

Il nous avait faché (j'habite en monde rural) avec sa mamie du Cantal qui n'a pas besoin des mêmes services qu'en ville.
Concernant les clients, c'est vrai que lorsque l'on reste sur des sites plus axés "Free" on a l'impression que tout le monde a quitté son opérateur pour Free, mais je crois que les résultats des statistiques de François sont assez éloquents même en atteignant 3M d'abonnés on ne serait qu'à 4%/4.5% du marché, la marge est encore assez grande. Pour la mamie du Cantal, l'interprétation qui en a été faite ne représente pas ce qui voulait être dit et cela a été largement détourné, il n'en reste pas moins que les besoins ne sont pas les mêmes pour tout le monde en terme de téléphonie mobile.(et je crois qu'avant de parler de téléphonie dans le monde rural, il faudrait peut-être se pencher sur l'accès ADSL HAUT DEBIT, je connais très bien la situation et on est loin d'être au top quand on s'éloigne des villes).
Pax24 a écrit :Et là, il a quand même osé dire devant la commission de l'AN que "le forfait 2€ de Free était une fausse bonne affaire parce qu'il n'avait que 60 sms inclus (1ct en dépassement) alors que tout le monde en utiliserait 500 par mois quelque soit la classe sociale" (je cite de mémoire hein).
Ah bon ?... Ca ne le chatouille nulle part cette phrase, lui qui a négocié avec l'État un forfait dit "social" pour les plus pauvres à 10€ avec devinez combien... 50 sms ! (et 10 cts en dépassement).
Alors des 2 qui veut le plus s'empiffrer sur les dépassements des "pauvres" ?... Y'a des fois vaudrait mieux se taire.
Là le forfait social doit répondre à des critères bien précis, notamment il doit être bloqué, ce qui n'est pas le cas du forfait free à 2€, qui permet tous les dépassements possibles en plus avec une facturation un peu flou en cas de dépassement (tranche de 10€....) il ne faut pas être naïf TOUS les opérateurs ont une marge de manoeuvre beaucoup plus grande sur le hors forfait et inciteront avec des options supplémentaires à dépenser plus, autre question concernant ce forfait à 2€ : est-ce qu'il correspond à une réalité ou une opération marketing ? Comme le précise @Ariala il y a des consommateurs qui n'ont que faire de l'illimité ou internet, si demain après la première vague d'abonnés qui concerne en priorité les habitués de Free, c'est le forfait à 2€ qui est choisi par les futurs clients, pensez-vous que cela sera viable ???

cdlt
Lepain
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:55
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Mobile : nokia
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Lepain »

Pax24 a écrit : Et là, il a quand même osé dire devant la commission de l'AN que "le forfait 2€ de Free était une fausse bonne affaire parce qu'il n'avait que 60 sms inclus (1ct en dépassement) alors que tout le monde en utiliserait 500 par mois quelque soit la classe sociale" (je cite de mémoire hein).
Ah bon ?... Ca ne le chatouille nulle part cette phrase, lui qui a négocié avec l'État un forfait dit "social" pour les plus pauvres à 10€ avec devinez combien... 50 sms ! (et 10 cts en dépassement).
OUI trés juste !
CB2100 a écrit : Là le forfait social doit répondre à des critères bien précis, notamment il doit être bloqué, ce qui n'est pas le cas du forfait free à 2€
,

XN a dit qu' il est prévu une option blocage forfait, même si ( de mémoire) il se dit un peu gêné par le fait de bloquer un forfait
CB2100 a écrit :Concernant les clients, c'est vrai que lorsque l'on reste sur des sites plus axés "Free" on a l'impression que tout le monde a quitté son opérateur pour Free, mais je crois que les résultats des statistiques de François sont assez éloquents même en atteignant 3M d'abonnés on ne serait qu'à 4%/4.5% du marché, la marge est encore assez grande.
La marge est grande c'est vrai, et c'est le bouches à oreilles qui va prendre le relais si l' offre est sérieuse (je m' étonne qu' ii y est autant de clients malgré un mauvaise pub dans les médias)
Lepain
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:55
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Mobile : nokia
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Lepain »

CB2100 a écrit :Comme le précise @Ariala il y a des consommateurs qui n'ont que faire de l'illimité ou internet, si demain après la première vague d'abonnés qui concerne en priorité les habitués de Free, c'est le forfait à 2€ qui est choisi par les futurs clients, pensez-vous que cela sera viable ???
Une bonne question, sinon LA question... :?:
Avatar du membre
Pax24
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 18:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC HD2
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Pax24 »

CB2100 a écrit :Tout à fait d'accord seulement je répète Free n'est pas dans la situation d'un opérateur avec une couverture réduite, il a une couverture totale du territoire. Peut-on avoir le beurre, l'argent du beurre, etc......... ;)
Mais l'asymétrie n'est pas du tout liée à la couverture réduite ou pas !!! Il faut relire la décision de l'Arcep. Elle est liée au fait d'arriver 15 ans après les autres et dans un marché plus que mature.
Et puis n'oubliez pas que si Free couvre, il ne le fait que via un contrat commercial forcément pas à son avantage, qui lui coute plus cher qu'un réseau en propre.
CB2100 a écrit :
Pax24 a écrit :Après le PDG de FTO est une trompette, ce n'est pas nouveau, on le sait depuis longtemps. Bourde sur bourde et qui ne comprend rien à ce marché.
Ca c'est un jugement purement personnel et peut-être un peu rapide.
Non c'est un constat, un peu vif, des choses développées plus bas. Et j'en ai d'autres comme au hasard son touchant mais démago "je rappelle que FT est l'entreprise des français (...) l'État détient 27% des actions" (mériterait une re-nationalisation histoire de savoir ce que c'est une entreprise appartenant réellement aux Français...).
CB2100 a écrit :Pour la mamie du Cantal, l'interprétation qui en a été faite ne représente pas ce qui voulait être dit et cela a été largement détourné
Ben voyons, c'est une quiche épicétou.
On a très bien compris ce qu'il voulait dire et un député du Cantal n'était d'ailleurs pas content, les assos du 3ème âge n'ont rien dit par contre lol.
CB2100 a écrit :il n'en reste pas moins que les besoins ne sont pas les mêmes pour tout le monde en terme de téléphonie mobile.(et je crois qu'avant de parler de téléphonie dans le monde rural, il faudrait peut-être se pencher sur l'accès ADSL HAUT DEBIT, je connais très bien la situation et on est loin d'être au top quand on s'éloigne des villes).
Oh mais n'en doutons pas Richard nous expliquera, de la même façon, que le papy de l'Ardèche n'a pas besoin d'un net de geek parisien...

Je ne peux pas vous rejoindre sur cette position du tout. Où que ce soit en France le service devrait être le même sinon il faut changer de politique de communication (adapter les pubs qui créent l'envie) et de politique tarifaire (offrir un abonnement moins cher puisque moins de services) or il n'en est rien voire au contraire, le monde rural paye son abo en non dégroupé donc à 35€/mois pour du triple play qu'il n'a pas (souvent pas de tv adsl).

Donc désolé de vous dire que les besoins (créés, réels peu importe) sont bien les mêmes partout. Croyez-moi, même dans les familles d'agriculteurs ici on envoit des MMS, on est sur Facebook, on tweet, on suit la bourse (si si) on met à jour son appli météo (beaucoup) et parfois même, dingue hein, on fait des appels en visio.
CB2100 a écrit :Là le forfait social doit répondre à des critères bien précis, notamment il doit être bloqué, ce qui n'est pas le cas du forfait free à 2€, qui permet tous les dépassements possibles en plus avec une facturation un peu flou en cas de dépassement (tranche de 10€....)
Oui j'ai aussi dénoncé ce problème du blocage pour l'instant non disponible chez Free et des possibles dépassements (et je me suis fait incendier mais passons). Cela dit, à 1ct le sms et 3€ de l'heure sup, on peut quand même reconnaitre que Richard nous prend pour des pommes quand il fait le difficile devant ce forfait comparé au sien "négocié avec le gouvernement et sous condition de ressources (RSA only)".
CB2100 a écrit :si demain après la première vague d'abonnés qui concerne en priorité les habitués de Free, c'est le forfait à 2€ qui est choisi par les futurs clients, pensez-vous que cela sera viable ???
Bien sûr qu'il est viable ! L'heure coute au PIRE 90ct à Free (60ct au 1er juillet) + 60 cts de sms (en acceptant qu'ils coutent 1ct pièce ce qui est faux bien sûr, ils coutent moins mais bon). Je dis au pire puisque là on est dans le cas d'un abonné qui n'appelle et texte que vers les autres opérateurs.
Niel n'a donc pas tort de dire qu'il marge encore là dessus, en moyenne sans doute même autour de 50% de marge brute !

Après bien sûr que ce n'est pas le forfait que Free souhaite le plus vendre, évidemment, et ce ne sera de toute façon pas le cas.
Par contre je veux bien vous rejoindre, parce que je l'ai dit aussi, sur le fait qu'un forfait au milieu serait utile, d'ailleurs les autres s'y engouffrent dans ce "9,99€".
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par CB2100 »

Bonsoir,
Lepain a écrit :
XN a dit qu' il est prévu une option blocage forfait, même si ( de mémoire) il se dit un peu gêné par le fait de bloquer un forfait
Ca je veux bien croire que ça le gêne !!! Comme tous les opérateurs d'ailleurs ! On vous propose au mieux une alerte mais pas de blocage, voir pire quand vous suivez votre consommation via internet vous avez un décalage de 24H avec la réalité alors que l'on est capable de vous décompter à la seconde près votre forfait........
Lepain a écrit : La marge est grande c'est vrai, et c'est le bouches à oreilles qui va prendre le relais si l' offre est sérieuse (je m' étonne qu' ii y est autant de clients malgré un mauvaise pub dans les médias)
Les premiers abonnés sont certainement majoritairement des abonnés FREE ADSL comme le montre les statistiques. Mais là il faudrait en savoir un peu plus. (ce qui n'est pas évident).


cdlt
Arialia
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 20:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Europa GT-I5500
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Bourgogne

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Arialia »

Pax24 a écrit : Bien sûr qu'il est viable ! L'heure coute au PIRE 90ct à Free (60ct au 1er juillet) + 60 cts de sms (en acceptant qu'ils coutent 1ct pièce ce qui est faux bien sûr, ils coutent moins mais bon). Je dis au pire puisque là on est dans le cas d'un abonné qui n'appelle et texte que vers les autres opérateurs.
Niel n'a donc pas tort de dire qu'il marge encore là dessus, en moyenne sans doute même autour de 50% de marge brute !

Après bien sûr que ce n'est pas le forfait que Free souhaite le plus vendre, évidemment, et ce ne sera de toute façon pas le cas.
Par contre je veux bien vous rejoindre, parce que je l'ai dit aussi, sur le fait qu'un forfait au milieu serait utile, d'ailleurs les autres s'y engouffrent dans ce "9,99€".
si le client freemobile ne fait qu'appeler et envoyer des sms sur le réseau des 3 autres , le forfait 2€ utilisé à fond coutera 0,90 € pour la voix ( 60min * 0,015€) et 0,90 € pour les sms ( 60 sms * 0,015€)
donc un cout de terminaison d'appel de 1,80€ .... ceci dit il y a des chances que ce freenaute reçoivent des appels du réseau des 3 ( 0,024€ la minute d'appel) ainsi que des sms ... le coût n'est pas fixé encore ....

De plus pas mal de forfaits 2€ sont pris par des familles : appels entre freenautes ;)

Sinon je suis contre le blocage sauf s'il est facile à changer au cas où via serveur vocal ...
Forfait 2€ : Activation Freemobile le 25/01/2012
Tout roule : SMS Ok, voix Ok
en attente option Data : j'aime bien les MMS moi ;)
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par CB2100 »

Arialia a écrit :[
Sinon je suis contre le blocage sauf s'il est facile à changer au cas où via serveur vocal ...
Bonsoir,

malheureusement il est nécéssaire dans certains cas où justement le forfait est dit "social", sinon on interdit purement et simplement le mobile à une catégorie qui est réellement démunie et qui comme tout le monde peut en avoir besoin.

cdlt
boutrosdu93
Messages : 419
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 12:14
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Motorola Atrix
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par boutrosdu93 »

mmm jespere en tout cas que le modele de free sera viable pour nous les 3premiers millions et que free ne sera pas obligé de fermer sa division mobile meme si je critique bocou free c'est que je suis passioné et impassiant mais reconnait a free sa volonté de faire de l'argent mais aussi de nous faire economiser. donc merci à free :) :) :) :) :)
abo a 19.99 le 15/01 a 13h20 avec rio(porta le 08/02)
Date portabilité : Porta a effectuée le 2012-02-08 à 15:00:00
Etape 1:15/01
Mail portabilité free:03/02
SMS portabilité:03/02
Etape 2:07/02
Etape 3:08/02
Etape 4 : porta sortante vers sosh lol 28/02
Avatar du membre
Pax24
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 18:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC HD2
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Pax24 »

Arialia a écrit :0,90 € pour les sms ( 60 sms * 0,015€)
Ah tiens avez-vous une source fiable pour ce tarif sms parce que je la cherche et j'en étais resté à 1ct.
Cela dit si ce n'est le cas ça le sera en juillet.

Notons aussi que pour les sms l'Arcep nous dit que les coûts s'annulent vu que quasi systématiquement 1 sms envoyé=1 sms reçu en réponse.

(tout cela bien sûr sans prendre en compte l'asymétrie de tarif en faveur de Free, on parle d'une viabilité dans l'absolu là et à armes égales).
;)
Optimal
Messages : 431
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:09
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 19 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Optimal »

Arialia a écrit : Sinon je suis contre le blocage sauf s'il est facile à changer au cas où via serveur vocal ...
Le risque qu'il y a à ne pouvoir bloquer les forfaits, c'est de se retrouver avec les mêmes problèmes
qu'à l'époque du minitel. Les gens se sont retrouvés avec des factures astronomiques parce qu'ils n'avaient
absolument pas conscience des tarifs et des factures que ça allait engendrer.

Non, je pense vraiment qu'il faille mettre en place un système de blocage, mais qui puisse être géré par
chacun d'entre nous en fonction d'un besoin à un instant T.

Après c'est aussi à chacun de s'assumer, car on ne peut pas non plus tout gérer pour tout le monde.
Inscrit 11/01

11h15 : 1 F. 0€ -
SMS SFR 28/01
Port. 31/01
Sim reçue 31/01
Tout est OK

12h00 : 1 F. 0€ - Sans Port.
Sim reçue 28/01 tout OK

Inscrit 19/01
19h00 : 1 F. 19,99€
ID = 19/01 à 19h28
Email Free : 09/02
Port. BT 15/02
Sim reçue 14/02
Et.3 OK
Avatar du membre
Pax24
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 18:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC HD2
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Pax24 »

Arialia
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 20:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Europa GT-I5500
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Bourgogne

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Arialia »

Pax24 a écrit :
Arialia a écrit :0,90 € pour les sms ( 60 sms * 0,015€)
Ah tiens avez-vous une source fiable pour ce tarif sms parce que je la cherche et j'en étais resté à 1ct.
Cela dit si ce n'est le cas ça le sera en juillet.

Notons aussi que pour les sms l'Arcep nous dit que les coûts s'annulent vu que quasi systématiquement 1 sms envoyé=1 sms reçu en réponse.

(tout cela bien sûr sans prendre en compte l'asymétrie de tarif en faveur de Free, on parle d'une viabilité dans l'absolu là et à armes égales).
;)
source http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
C'est la terminaison d'appel des SMS qui, elle, ne passe pas du tout. Fin décembre 2011, Free a demandé à chacun des trois opérateurs 2,85 centimes par texto acheminé sur son réseau pour les six premiers mois de 2012, puis 2,35 centiles pour le second semestre. Soit un différentiel de 1,35 centime par SMS tout au long de 2012.
du coup j'ai fait 2,85-1,35 = 1,5 centiles d'euros confirmé par source plus fiable : Arcep
http://www.arcep.fr/index.php?id=8080#c9577
Forfait 2€ : Activation Freemobile le 25/01/2012
Tout roule : SMS Ok, voix Ok
en attente option Data : j'aime bien les MMS moi ;)
Avatar du membre
Pax24
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 18:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC HD2
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Le PDG de France Télécom sème plus que le doute....

Message par Pax24 »

Que cet article est brouillon à mélanger voix et sms ! Effectivement ce n'est pas une "source" d'autant qu'il n'est pas documenté.
Cela dit, l'intéressant c'est le lien de l'Arcep effectivement, je l'avais vu aussi mais il me semblait que ce prix était celui négocié "librement" (en réalité dans un cadre régulé) entre opérateurs.
C'est cité au point 4.1.3.1 de la décision 2010-0892 comme "L’Autorité prend cependant note que les accords récents entre opérateurs métropolitains prévoient une seconde baisse des tarifs de terminaison d’appel SMS à 1,5c€ au 1er juillet 2011."

En fait, je m'étais perdu dans la longue lecture de ce document, il semble bien que la décision soit dedans page 107 :
"Article 20 – S’agissant des offres d’interconnexion SMS à destination des opérateurs mobiles, les sociétés Orange France et SFR mettent en oeuvre des tarifs de terminaison d’appel SMS de manière à ce que :
- à compter du 1er juillet 2012, le tarif maximum d’une terminaison d’appel SMS n’excède pas 1 centime d’euro par SMS-MT efficace."

Donc il apparait bien que le prix maxi de 1,5 passera à 1ct en juillet. Donc oui pour les 60 sms à 0,90ct puis 0,60 en juillet.

Mais je redis que contrairement à la voix (c'était dans une des grosses doc Arcep j'ai la flemme de rechercher) les sms inter-personnels ne génèrent presque pas de paiement parce qu'ils s'équilibrent quasi parfaitement, l'Arcep ayant constaté un solde très faible entre les 3 opérateurs dû à l'habitude des utilisateurs de répondre quasi systématiquement à un sms reçu. Donc en gros, il doit y en avoir 1 ou 2 sur 10 de réellement facturé/payé.

Évidemment là où ce schéma ne marche plus c'est dans le cas de l'asymétrie puisqu'à quantité égale il faut tout de même payer le solde de l'asymétrie.

Par contre, et pour en revenir à l'article du Monde qui reproduit ce chiffre sans le vérifier, je trouve les opé gonflés de crier au loup en évoquant 500 sms par mois (Richard parlait même de 7€ à payer à Free par forfait) quand l'Arcep dit que la moyenne en septembre 2011 est de 185 (soit 2,50€ d'asymétrie pour Free par forfait).
Répondre

Retourner vers « L'actualité Free Mobile : Nouveautés et rumeurs »