Demande de portabilité oubliée par Free

Conserver son numéro en arrivant chez Free Mobile
AlfNak
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 12:53
Operateur mobile : Bouygues Telecom

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par AlfNak »

Pour ma part, je viens de passer provisoirement à B&You (19.99€). J'ai fait mon inscription vendredi matin, j'ai reçu ma Sim samedi, et ma portabilité (prise en compte !) est normalement prévue pour mercredi 22 (3 jours).
En parallèle, je vais résilier mon abonnement free mobile, et je reviendrai chez Free quand tout sera bien rodé et quand les délais d'inscription auront pas mal diminué...

Je suis un peu déçu sur le coup, mais ça ne m'empêche pas de faire basculer les forfaits de mes proches (parents, beaux parents, soeur...), pour leur faire faire quelques "petites" économies (surtout avec les forfaits à 0/2€).
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

C'est quand même incroyable que free mette autant de temps à réparer leurs conneries....
Mais c'est surtout le manque de visibilité quant à la correction qui est rageant... Au moins qu'ils précisent une date...Là le "prochainement" laisse libre interprétation et c'est pénible. Ca peut être dans 2 heures comme dans plusieurs mois...Bon ça fait déjà plus d'1 mois là en fait...
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

Franchement, je pense qu'ils ne savent pas. Ils savent ce qu'ils ont prévu de faire. Mais ils ne savent pas quand ils le pourront, entre les impératifs techniques de ce problème là, et les impératifs des autres problèmes, je crois qu'ils naviguent à vue.
En matière de web, on ne fait pas toujours ce qu'on veut... la tendance est à commencer par ce qui est le plus simple... et on se garde sous le coude le plus compliqué. Sans compter les mauvaises surprises quand on commence une manip...
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Dans un de mes précédents posts, je recommandais de contacter free par e-mail pour ce problème en indiquant la précédure à suivre pour pouvoir les joindre.
Je viens d'avoir une réponse...
Sur la forme : très belle réponse, bien structurée, pas de faute de tournure ni d'orthographe, réponse personnalisée, on sent qu'ils ont lu le mail initial.
Sur le fond : la cata... V'là ti pas qu'ils me ressortent le "Il vous sera prochainement possible via votre espace abonné de saisir directement la demande de portabilitié" et patati patata... Quelle déception :cry:
Faut pas lâcher, faut pas craquer là... Ne nous fâchons pas...
AlfNak
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 12:53
Operateur mobile : Bouygues Telecom

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par AlfNak »

AlfNak a écrit :Pour ma part, je viens de passer provisoirement à B&You (19.99€). J'ai fait mon inscription vendredi matin, j'ai reçu ma Sim samedi, et ma portabilité (prise en compte !) est normalement prévue pour mercredi 22 (3 jours).
En parallèle, je vais résilier mon abonnement free mobile, et je reviendrai chez Free quand tout sera bien rodé et quand les délais d'inscription auront pas mal diminué...

Je suis un peu déçu sur le coup, mais ça ne m'empêche pas de faire basculer les forfaits de mes proches (parents, beaux parents, soeur...), pour leur faire faire quelques "petites" économies (surtout avec les forfaits à 0/2€).
SMS de portabilité reçu à l'instant et prévu pour le 22/02 entre 11h et 15h (inscription le 17 à 9h30 et Sim reçue le 18).
Ils ont pas l'air trop débordés chez B&You :|
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Bon, j'ai fait pareil (passé chez b&you, c'est vrai que leur site est bien fait, ça fait pro..si ça peut en insiprer certains...) en désespoir de cause parce que franchement j'ai toujours été chez free dès la 1ère heure et n'ai jamais été déçu. Là, ils exagèrent, ils vont trop loin dans leur négligence des problèmes et surtout leur non communication de réparation de ceux-ci. Tant pis pour eux
AlfNak
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 12:53
Operateur mobile : Bouygues Telecom

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par AlfNak »

dacol a écrit :Ps:au bout de 120 Jours le N° sera automatiquement détruit !...( si pas d'activitée) .
Cette astuce peut servir pour d'autres numéros qui vous servent plus et
dont vous ne voulez pas faire la lettre de résiliation.
A+
Et je suppose que vous n'avez aucun rapport avec Simyo, c'est ça ?

search.php?author_id=6416&sr=posts
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Bien vu ! En plus ça a l'air vraiment nase de chez nase symio. le low cost du low cost...et en général high problems ! :D
AlfNak
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 12:53
Operateur mobile : Bouygues Telecom

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par AlfNak »

Bon voilà lettre de résiliation envoyée aujourd'hui à free mobile suite à ce problème de portabilité oublié. Ca m'aura quand même coûté un recommandé avec accusé de réception.

Mais je reviendrai dans quelques semaines chez Free Mobile :)
banditmanchot
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 12:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par banditmanchot »

Bonjour à tous, ci-dessous un extrait de ma demande envoyée via mon compte FreeBox.
Pour résumer, il est urgent d’attendre la mise en place de l’outil portabilité sur l’espace abonné :

QUESTION =
Bonjour,
J'ai souscrit le 11/01/2012 un abonnement FreeMobile à 2 € (donc facturé 0€ puisque je suis abonné FreeBox). Un bug de votre interface a visiblement eu pour conséquences de ne pas prendre en compte ma demande de mobilité depuis Orange vers FreeMobile. Malgré plusieurs longs appels téléphoniques faussement rassurants au 3244 avec communication de mon code RIO, ainsi que la publication dans la FAQ d'une phrase selon laquelle "il sera prochainement possible de porter votre numéro actuel, par une simple opération dans votre Espace Abonné. En ce cas, ne résiliez pas votre abonnement actuel pour le moment.", je n'ai toujours pas obtenu la portabilité de mon numéro, j'ai été facturé 10€ pour l'envoi de ma carte SIM, et je continue à payer un abonnement Orange que je n'utilise plus. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir rapidement :
1- déclencher la portabilité de mon numéro 06 XX XX XX XX (code RIO=01P00XXXXXXX)
2- procéder au remboursement des 10€ indûment prélevés sur mon compte bancaire
D'avance merci, cordialement

---
REPONSE =
Madame, Monsieur,
Nous prenons connaissance de votre courriel reçu par nos services le 17/02/2012. Tout d'abord, Vous nous indiquez ne pas avoir conservé votre ancien numéro de téléphone mobile, alors que tel était votre souhait lors de votre inscription à l'offre mobile Free. Nous vous rappelons que le code RIO, fourni par votre ancien opérateur, est indispensable pour assurer la portabilité de votre numéro et doit être renseigné lors de votre inscription.
Il semblerait que ce code n'ait pas été bien indiqué, ce qui a généré la création d'un nouveau numéro.
Sachez toutefois que si vous désirez toujours la portabilité, il sera prochainement possible de la demander à posteriori directement depuis votre Espace Abonné, ce qui vous permettra de récupérer votre ancien numéro mobile.
Attention, pour que l'opération soit possible, l'abonnement d'où provient le numéro à porter ne doit pas être résilié.
Ensuite, Vous souhaitez obtenir des informations au sujet des frais liés à l'envoi de votre carte SIM.
Comme l'indique notre brochure tarifaire (disponible ici : http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf ), les tarifs sont les suivants : Offre illimité : envoi gratuit si inscription via Internet ou portabilité, 10 euros sinon.
Offre 2 euros : envoi gratuit si inscription via Internet et portabilité, 10 euros sinon.

---
Un peu déçu, j’ai répondu à l’assistance :

Bonjour et merci pour votre réponse, je vais donc attendre que la portabilité soit accessible depuis l’espace abonné pour l’activer. Avez-vous une date à m’annoncer ?
Par ailleurs je n’accepte pas que vous mettiez ma parole en doute, surtout de manière aussi hautaine : je précise que j’ai bien demandé la portabilité et saisi le bon code RIO lors de ma souscription par internet. C’est le serveur Free qui a visiblement beugué (trop forte affluence et/ou défaut de conception, que sais-je ?), et, à la lecture de nombreux forums, il y énormément d’abonnés dans ce cas, mon cas n’est pas isolé. Une fois la portabilité effectuée, je vous enverrai donc un courrier en recommandé pour demander le remboursement des 10€ indûment prélevés.


Depuis, j’attends… :geek:
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Hi,
Excellente réponse de ta part je trouve.
En attendant, peut-être t’est-il possible de réduire ton abonnement orange à un forfait minimum en prix (sans engagement biensûr) pour réduire tes frais en attendant que le désormais fameux "prochainement" se transforme en maintenant… Attention, en changeant de forfait, ton RIO sera modifié, tu devras donc repasser un petit coup de fil au 3179 avant de le faire.
Je suis dans le même cas que toi (sauf que j’avais pris l’abonnement illimité) et moi aussi ma demande de portabilité n’a pas été prise en compte. Je n’ai volontairement pas activé la sim reçue pour éviter le déclenchement de facturation (ce que tu as pu faire vu que c’est un forfait à 0 euro si pas de dépassement). Et désespérant de voir arriver enfin cette possibilité de portabilité via l’espace abonné, j’ai commandé chez b&you en attendant afin d’alléger ma facture actuelle.
banditmanchot
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 12:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par banditmanchot »

En effet, c'est ce que j'ai fait : j'ai activé ma SIM Free puisqu'elle me coûte 0 €.

Et chez Orange, ça va, c'est pas la ruine, je suis pas un smartphoner, donc pas de gros forfait, mon abonnement c'est un collector : le vieux "Compte Mobile" de Ola/Itineris de septembre 2000 ! (7,50 € par mois de forfait fixe + 0,30 € la minute consommée avec rechargement prépayé sans date de péremption, un peu sur le principe des anciens abonnements téléphone fixe).

Donc vu ma conso mensuelle, Free 0 € est imbattable ! (même si les rabais pour abonnés Freebox sont largement payés par la hausse déguisée "façon TVA" de 6 € de l'abonnement Freebox de 29.99 € à 35.98 € datant de début 2011...)
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Par contre pour ta réclamation des 10 euros, bon courage.
Ca va déjà te coûter 5 euros de recommandé... L’issue de ce genre de litiges étant tellement incertaine, je ne suis pas certain que cela en vaille la peine
brebis
Messages : 12
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:11
Operateur mobile : SFR / Red
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par brebis »

Même cas que vous ! Inscription le 12 janvier et ils ont oublié ma porta !! J'ai activé ma carte car je ne savais pas encore qu'ils avaient oublié la porta..

Je viens de les assigner en justice auprès du juge de proximité. C'est gratuit et facile à faire.
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

:D T'as réellement fait ça ? C'est peut-être un peu exagéré non ? C'est chiant, je le reconnais mais le préjudice n'est pas énormissime non plus non ? Ils vont rectifier leur bug, ça va prendre 2 mois point barre. De là à les assigner en justice pour ça, ça me parait gros. Si à la moindre commande internet foirée, tout le monde fait une assignation en justice, il risque d'y avoir embouteillages aux tribunaux :D
brebis
Messages : 12
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:11
Operateur mobile : SFR / Red
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par brebis »

Ben si, pendant ce temps-là je paie un double abonnement, puis ça me pose des problèmes bêtes de la vie quotidienne, des choses que j'avais prévu de faire avec mon portable et que je ne peux pas faire en attendant... Je pense qu'il faut arrêter de se laisser faire par les opérateurs. Free ne me donne aucune date précise, et me prend pour un menteur ! J'ai horreur de ça !
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

brebis a écrit :Je viens de les assigner en justice auprès du juge de proximité. C'est gratuit et facile à faire.
J'ai d'abord cru à une plaisanterie. Que c'était à prendre au second voire troisième degré. Mais je vois que non.
C'est grâce à des attitudes comme ça qu'on finira par supprimer le juge de proximité. Merci pour quand on en aura besoin pour un vrai problème.
Brebis, tu as bien vérifié avant qu'il n'y a pas de condamnation (avec grosse amende) après pour abus ? :twisted:
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Tu sais, après les bêtisier du bac, le bêtisier des assurances et le bêtisier des impôts, on va avoir droit au bêtisier des tribunaux... La requête de brebis y aura une bonne place :D Ils ont franchement dû bien se poiler les gars en recevant sa plainte :D
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

Là où j'ai bien rigolé tout de même, c'est en tombant sur cet article :
1°-Article 32-1 CPC : Une amende destinée à sanctionner toute action abusive en première instance au fond

Celui qui agit en justice de manière dilatoire ou abusive peut être condamné à une amende civile d’un maximum de 3 000 euros, sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés.
Je n'y connais rien en droit, je ne sais pas si le juge de proximité peut être concerné par le CPC (Code de Procédure Civile). Mais j'ai imaginé la tête de brebis s'il a lu mon post et est allé voir dans Google les réponses à "abus + juge de proximité"... :D :D

J'en rigole encore.

J'en viens par ailleurs à me demander si ce n'est pas tout simplement de ces gens envoyés pour suggérer (polluer ?, je ne connais pas le bon terme) les forums, comme Carine sur la page Facebook. Parce que par curiosité (j'avais entendu parler du juge de proximité, mais je ne m'étais jamais demandée quelles étaient ses fonctions exactes) je suis allée voir, et j'ai vu qu'il peut être saisi si quelqu'un a des pb avec son FAI d'Internet, mais après tout un tas de manips longues, et qui supposent qu'on a bien absolument TOUT tenté à l'amiable avant... Ce qui ne peut pas être le cas pour Brebis vu les délais.
Donc soit au tribunal, ils sont habitués à lui/elle et ont balancé sa plainte au panier immédiatement, soit il baratine pour suggérer au max de gens arrivant sur ce forum de ne pas hésiter à tenter une procédure civile (j'ai vu sur d'autres forums carrément dire qu'on a porté plainte au pénal; pourquoi pas le criminel tant qu'on y est, délire total).

Soit ces gens n'ont rien d'autre à faire que procédures sur procédures pour tout et n'importe quoi, soit on est dans la guerre de comm via forums....
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

laissons brebis s'embourber dans sa procédure... ça va lui coûter plus cher en lettres recommandées que le "préjudice" réellement subi (une dizaine d'euros), sans compter le temps perdu à justifier :lol:
brebis
Messages : 12
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:11
Operateur mobile : SFR / Red
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par brebis »

Je ne m'embourbe dans rien du tout et la dernière fois que j'ai assigné Free devant le juge de proximité (il y a 2 ans), j'ai gagné et Free a été condamné à me payer des dommages et intérêts. Vous ne me connaissez pas, ce type de démarche fait partie de mon activité professionnelle.

Ce forum me semble bien pro-Free... c'est curieux :)
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Je ne pense pas être pro-free ou alors c'est que tu n'as pas bien lu tous mes posts...

Tant mieux pour toi si dès que tu saisis les tribunaux tu gagnes comme tu le laisses entendre.

Là, je le re-dis, au vu des sommes en jeu (quelques euros), je trouve ta démarche risible pour ne pas dire grotesque... Surtout, tiens-nous au courant de l'issue de la procédure... dans quelques années donc au vu des lenteurs de la justice dans ce pays :D et puis avec l'érosion monétaire (l'inflation), c'est sûr, tu t'en porteras mieux avec tout ce que tu vas récupérer :D
brebis
Messages : 12
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:11
Operateur mobile : SFR / Red
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par brebis »

Pourquoi quelques euros ? Il s'agit de quelques centaines d'euros en fait et ce n'est pas rien pour moi. Si c'est le cas pour toi, tant mieux.

Avec le juge de proximité, ma précédente affaire a été réglée en 3 semaines pile. Le recours a ce juge est simple et gratuit. Je rappelle qu'il s'agit de faire respecter la loi qui oblige tout opérateur a assurer la portabilité du numéro quand le client la demande. C'est exactement le cas ici.
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Sans vouloir jouer les avocats de la défense de free, le coeur du problème va être de prouver si la portabilité a été prise en compte ou non.
Là c’est parole contre parole et y apporter des preuves va être difficile pour toi vu que la demande s’est faite par le net. Ok y’a eu un bug dans leur interface dans leur inscription, on est tous d’accord là-dessus vu le nombre qu’on est à s’être faits piéger mais c’est improuvable. Free va te ressortir les logs informatiques de ton inscription et prouver par ceux-ci que tu n’as pas coché la case portabilité (même si tu l’avais fait, je te crois là-dessus, vu que j’ai le même problème).
Donc déjà sur ce point, qui est le point de base pour donner suite à l’affaire c’est pas évident de gagner et même impossible donc tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin.

Mais bon comme tu as l’air plus fort que tout le monde, disons que tu y arrives par miracle, viendront ensuite les points suivants :

A réception du courrier, là désolé pour toi mais tu as merdé. C’est écrit noir sur blanc un nouveau numéro de téléphone, tu aurais dû te rendre compte à ce moment-là que la portabilité n’avait pas été prise en compte non ? Personnellement ça m’a sauté aux yeux.
Pourquoi alors activer la carte SIM ? Ils vont te balancer cet argument dans les dents.
Moi au vu de cette erreur, je n’ai bien évidemment pas activé la carte SIM et attends bien sagement que la portabilité soit possible de l’espace abonné pour le faire et donc l’initiation de la facturation prendra effet à ce moment-là.

Mais bon comme tu es le plus fort du monde, disons que tu obtiennes raison sur ce point-là aussi, on passe alors au point suivant :

Pourquoi continuer de laisser courir ton abonnement alors qu’il ne correspond pas à ta demande initiale ? Ils vont te balancer dans les dents que leur offre étant sans engagement tu aurais pu résilier à tout moment après l’activation de la carte SIM. Sérieusement, beaucoup de clients confrontés à ce problème ont eu la présence d’esprit de résilier et donc d’arrêter les frais (là on n’est toujours pas à des centaines d’euros mais à une somme bien inférieure à 15 euros).

Mais bon comme tu es un croisement entre Dieu et Superman, tu obtiendras sûrement gain de cause sur ce point-là aussi.

C’est quand même curieux que quelqu’un d’aussi intelligent et brillant que toi n’aies pas pensé une seule seconde à appliquer ces règles de bon sens (1. ne pas activer la SIM 2. résilier si carte activée par inadvertance)… Faire une action au tribunal étant une démarche nettement supérieure… :D
brebis
Messages : 12
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:11
Operateur mobile : SFR / Red
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par brebis »

Je n'ai jamais prétendu être intelligent, c'est toi qui le dit :-) Et ton ironie est moyenne car je pourrais faire comme toi aisément et ce fil pourrait vite sortir des rails non ? Un peu de retenu c'est pas plus mal.

Le courrier que j'ai reçu ne stipulait rien de particulier en regard de la portabilité, donc cela n'a pas pu éveiller mon attention. J'ai juste reçu ma carte SIM.

Ce qu'il faut voir, et ce que voit le juge dans ce type d'affaires, c'est le bon sens. D'abord je ne suis pas le seul dans ce cas (ce fil même dont j'ai fait la copie le prouve). Ensuite, pourquoi ferais-je tout cela si ce n'est pas vrai ? Le jeu n'en voudrait pas la chandelle. Enfin, je fais toujours des copies d'écran lorsque je remplis des formulaires administratifs.

Ceci étant, tu fais comme tu veux pour faire respecter tes droits. Et moi aussi :-)
Répondre

Retourner vers « La portabilité »