
Je viens vous faire part de mon expérience si ça peut aider des gens !
Historique :
1) Commande Free iPhone 5 32Go Noir le 15/09 à 13H
2) Annulée par mes soins le 11/10 (marre d'attendre dans l'inconnu)
3) Commande Bouygues Telecom iPhone 5 32Go Noir le 20/10 à 11H en prépayé (779.90€)
4) Remboursement de la commande Free le 16/10
5) Réception de mon iPhone simlocké Bouygues le 16/10 à 10H
6) Désimlockage gratuit du téléphone par Bouygues le 18/10


Quelques infos sur la vente de téléphones sans engagement : pour mon cas j'ai appelé plusieurs fois le service client Carte prépayée BT, en vain, on me répété qu'il fallait attendre 3 mois pour un desimlockage gratuit ou bien payé 56€ pour le faire immédiatement. Or 2 lois obligent les opérateurs à ne pas simlocker les téléphones vendus sans engagement.
1) La loi ARCEP qui stipule :
- L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;
- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;
- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.
2) La loi du sénat :
"Art. L. 121-84-14. – Tout fournisseur de services qui commercialise un terminal, seul ou avec une offre de services ne comportant pas de durée minimale d’exécution du contrat, est tenu de ne pas verrouiller le terminal."
Un conseillé Club Bouygues Telecom m'a donné quelques conseils en boutique (desimlockage par téléphone obligatoire), appeler le service "client forfait" (au 1034 depuis un fixe) et non "carte prépayée" (au moment où on vous demande votre numéro de téléphone forcez le serveur en faisant "#" plusieurs fois d'affilé, ensuite choix 5 et 2 il me semble). Vous tomberez donc sur des gens qui travaillent en France et non au Maghreb (personnel bloqué par la procédure bête et méchante de BT), qui sont au courant des lois en vigueur et qui vous débloquerons votre mobile sans poser de question

