service clients Free et code de la consommation

Les téléphones mobiles proposés par Free Mobile
Répondre
HERIOT
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 07:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : nexus one
Souscription Free Mobile : 05 janv. 2012

service clients Free et code de la consommation

Message par HERIOT »

Bonjour, comme expliqué dans un précédent sujet, Chronopost a "perdu" l'iphone 5s que j'avais commandé sur le site Free. Le problème n'est pas là.
L’article L. 121-20-3 alinéa 4 du Code de la consommation rappelle que la responsabilité de plein droit de l'expéditeur est engagée lorsqu'il y a un défaut de livraison avérée. Ce qui est le cas puisque Chronopost marque le colis en anomalie sur son suivi.
Après deux lettres recommandée en accusé de réception remises à Free (j'ai le retour AR) AUCUN contact de leur part, signe de grande considération des clients.
Je m’attendais pourtant à ce que les 2 services Free, clients et consommateurs, fassent le nécessaire pour me rembourser le premier versement immédiatement. Et bien, non. Au téléphone avec le 3244, l'opératrice me précise qu'il faut que attendre la fin de l'enquête en cours entre chronopost et Free pour être remboursé. Elle m'indique qu'elle espère que la 2 ème mensualité de 166 € ne sera pas prélevée entre temps(sic).
Voilà ce qu'il en est du service rendu.
3244 incapable de prendre une décision (ce n'est pas dans leurs attributions), service clients et consommateurs ne daignant pas répondre, ni par lettre ni par mail, ni par téléphone.
Quelle différence avec les services Amazon!!!!
Merci Free.
aviran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 15:45
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4
Souscription Free Mobile : 16 nov. 2012

Re: service clients Free et code de la consommation

Message par aviran »

Free ne fait pas confiance aux clients il est là le problème!
Au lieu de dépenser un peu plus dans un partenariat sûr au niveau des livraisons, eux ils appliquent les méthodes des hypermarchés, cassent les prix, demande l'impossible à un prix inacceptable pour faire plus de bénéfices, le prestataire accepte pour ne pas perdre un client "prestigieux" et répercute le coût sur de la main d'oeuvre sous qualfiée, cadences infernales, pas d'enquête sur le recrutement, les mecs en bout de chaîne qu'est ce qu'il font? " ah c'est comme ça et bien on pioche pour arrondir les fins de mois". Preuve en est, quand le colis par magie arrive dans la boîte aux lettres, l'heure de dépose ne correspond jamais avec l'heure du scan. Le préposé sérieux qui ne vole pas il est obligé de travailler sur ses repos pour clore sa tournée ou bien attendu qu'il doit impérativement livrer à H24, il livre à H48 ou H96 (il optimise sa tournée pas le choix) mais sur le scan il marque H24 et nous on devient fou pendant ce temps là.
Bref, c'est ma vision des choses, peut etre que je me trompe mais tout est de la faute du donneur d'ordre qui lui se décharge sur le prestataire de transport.
L'avis d'un mec ayant déjà fait de la livraison serait le bienvenu.
HERIOT
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 07:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : nexus one
Souscription Free Mobile : 05 janv. 2012

Re: service clients Free et code de la consommation

Message par HERIOT »

Tout ce que tu dis est sans doute proche de la vérité. Mais pour le client seul la loi importe. En ayant annoncé un délai de livraison qu'il est incapable de tenir, Free se doit de rembourser la somme ou l’acompte versé, code de la consommation (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Delai-de-livraison).
Je l'ai informé par deux lettres en recommandé avec AR, et là silence total....
Essaie toi, d'interrompre tes paiements de facture Free et observe que, là, Free sera plus prompt à sa ranger du côté du droit.
HERIOT
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 07:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : nexus one
Souscription Free Mobile : 05 janv. 2012

Re: service clients Free et code de la consommation

Message par HERIOT »

La suite des aventures....
Le dernier contact au 3244, datant d'une dizaine de jours, m'ayant laissé espérer une fin heureuse j'ai tout de même décidé d'agir (je suis d'un naturel prudent )...
Prenant les devants, surtout que Freemobile ne répond pas aux lettres recommandées avec AR, j'ai mis ma carte bancaire en opposition après le premier prélèvement, ceci pour bloquer les 3 fois 166 euros à venir. Et là, réaction immédiate de freemobile, qui me somme de régulariser la situation et me dit que, sans réponses sous 7 jours, il prélèvera direct sur le compte bancaire....
Message sur mon téléphone portable un dimanche matin, accompagné d'un mail lui même doublé d'une restriction à mon espace client sur le site freemobile.
Comme quoi un service client performant, ça fait toujours plaisir....
Du coup, devant tant d'efficacité, je retente ma chance au 3244. Conseiller sympa qui me dit que je devrais être remboursé au plus tard le 24/11/2013, que les messages Sms et mail sont automatisés , qu'il ne faut pas en tenir compte... Le mobile a bien été déclaré non livré et détérioré chez chronopost.
Donc là après les promesses j'attends les actes.
A suivre...
HERIOT
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 07:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : nexus one
Souscription Free Mobile : 05 janv. 2012

Re: service clients Free et code de la consommation

Message par HERIOT »

Bon voilà l'histoire est terminée. Free mobile a remboursé le premier prélèvement de 177 euros avant la saisie du juge de proximité. Pour quelles raisons précises, mystère? Je rappelle la chronologie de mes actions:
Nombreux appels au 3244 (inefficaces)
changement de carte bancaire et blocage des prélèvements Freemobile (suite aux avertissements de Free de prélever directement sur celui ci)
lettre recommandée AR au service relation clients
lettre recommandée AR au service national consommateurs (une réponse)

Post sur les multiples forums, y compris celui-ci
Dossier envoyé au médiateurs des télécoms

Il aura fallu 2 mois pour récupérer la somme.
Merci Free
Répondre

Retourner vers « Les téléphones mobiles vendus par Free Mobile »