UFC menace Free

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jessayaneo
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UFC menace Free

Message par jessayaneo »

Article de l'UFC pour Lemonde

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html


L'UFC-Que Choisir menace de poursuivre Free Mobile en justice

Alain Bazot, le président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a adressé, lundi 26 mars, un courrier recommandé au "président de Free Mobile" lui demandant de s'expliquer concernant les difficultés de son réseau.

Les 2 et 20 mars, le réseau du nouvel opérateur de téléphonie mobile a connu deux pannes sérieuses, d'une heure à heure et demie en soirée dans le cas du 20 mars. Et quotidiennement, en fin de journée, autour de 19 heures, beaucoup de clients de Free ont du mal à passer et à recevoir des appels.

"Les clients ont droit à une information loyale sur ce qui se passe chez Free. L'opérateur ne leur en donne pas suffisamment. Dans notre courrier, nous lui rappelons cependant que tout dysfonctionnement est une inexécution contractuelle qui ouvre droit à réparation pour le consommateur en vertu de l'article 1147 du code de la consommation", explique M. Bazot, joint au téléphone. "Les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus à une obligation de résultat", souligne-t-il.

"CELA COMMENCE À DURER"

"Nous ne sommes pas une association anti-Free primaire. Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché du mobile. Et nous comprenons que leur réseau puisse rencontrer des problèmes au début. Sauf que là, cela commence à durer", fait valoir M. Bazot.

"C'est presque un conseil d'ami que je donne à Free : qu'ils arrêtent de faire l'autruche, sinon leurs clients risquent d'en tirer les conséquences", argumente-t-il. L'association a donné 10 jours à Free pour s'expliquer, rétablir sa qualité de service et éventuellement rembourser des clients. Sinon, l'UFC-Que Choisir menace de saisir la justice.

Free travaille à résoudre ces problèmes. Les deux pannes du 2 et 20 mars seraient dues à la défaillance d'un équipement de signalisation sur le réseau de Free. La machine de sauvegarde n'aurait pas réussi à établir le dialogue avec le réseau d'Orange, sur lequel, pour l'instant, passent l'essentiel des appels des clients Free, en vertu d'un contrat d'itinérance entre les deux opérateurs.

Par ailleurs, les difficultés quotidiennes du réseau s'expliqueraient par le fait que les passerelles entre le réseau d'Orange et celui de Free ne sont pas suffisamment dimensionnées pour accepter les clients Free (ils seraient en tout 2,2 millions aujourd'hui). Free rajoute du matériel sur son réseau : des capacités importantes devraient être ajoutées dans les jours qui viennent, puis dans deux semaines.
NE PAS UTILISER SPEEDTEST

Utilisez
=> http://www.degrouptest.com/test-debit.php
ou les applications iphone ou android
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Essylt
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Re: UFC menace Free

Message par Essylt »

Bonne initiative. Si cela peut encourager -obliger?- Free à communiquer, ce sera très bien.
Maintenant, je pense que les explications, on les connait ; mais on aimerait savoir ce que fait Free pour arranger la situation, éventuellement un délais... :roll:
BenSky63
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Re: UFC menace Free

Message par BenSky63 »

Je pense, du moins j'ose espérer qu'ils mettent tout en œuvre pour améliorer le service. En même temps il n'est pas trop dans leur intérêt de continuer à faire des clients mécontents qui retournent chez la concurrence...

Free ne veut pas communiquer et laisser dire tout et n'importe quoi par ci par là, pas sûr du tout que la demande d'UFC change quelque chose à ce comportement.
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
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Re: UFC menace Free

Message par galaxyS5360 »

bjr ts
encore une fois free à perdu l’occasion de se faire une nouvelle image de sérieux
comment peut-on faire l'autruche et se prétendre proche de l'utilisateur
et surtout juger les autres opérateurs comme des racketteurs
Mr free répondez aux courriers de vos abonnés cela sera un gd avancement pour votre image
cordialement
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Essylt
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Re: UFC menace Free

Message par Essylt »

BenSky63 a écrit : Free ne veut pas communiquer et laisser dire tout et n'importe quoi par ci par là, pas sûr du tout que la demande d'UFC change quelque chose à ce comportement.
S'ils sont assignés en justice, il faudra bien qu'ils se défendent!
Mais pour leur volonté de ne rien communiquer, ça c'est certain. Peut-être ont-ils intérêt à cela, finalement, afin de préparer une nouvelle annonce fracassante, pourquoi pas, de balayer tout ce buz négatif -et mérité!- d'un revert de manche... X. Niel cultive son côté atypique, même si ça nous énerve. :twisted: 8-)
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Re: UFC menace Free

Message par jeanxy »

J'ai aussi connu des pannes avec Orange il y a quelques années de cela... et le service client faisait la sourde oreille !
Par contre, l'UFC pourrait aussi rappeler à Free qu'il n'honore toujours pas ses engagements concernant les appels depuis l'étranger. Il suffit de se promener sur les forums pour se rendre compte que les clients Free sont bien isolés dès l'instant qu'ils franchissent les frontières de l'hexagone. Un vari scandale, une publicité mensongère et un service non rendu !
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Re: UFC menace Free

Message par BenSky63 »

Essylt a écrit :S'ils sont assignés en justice, il faudra bien qu'ils se défendent!
La question du coup est de se demander quelle serait la raison de l'assignation en justice, tous les articles parlent en gros d'indemnisation. Vu que le contrat qu'on a avec Free stipule qu'on peut demander indemnisation à partir de deux jours de coupure, est ce qu'une assignation a une quelconque chance d'aboutir ?
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Slig
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Re: UFC menace Free

Message par Slig »

Obtenir des dommages et intérêts pour dysfonctionnement partiel sur des offres sans engagements, ce n'est pas gagné.
Obtenir un remboursement au prorata pour des périodes inférieures aux CGA et qui de toute manière sont courtes (seules les coupures générales sont vraiment exploitables), c'est pas gagné non plus et ça représente peanuts pour l'usager (en étant gentil 50cts pour un 20€).
Pour moi le but était de les inciter forcément à donner des infos sur les problèmes.

Or, que ça soit suite aux requêtes de l'UFC, ou suite à la réunion avec Orange de ce matin, Free a donné satisfaction aux requêtes en question de l'UFC en indiquant des infos sur les problèmes et des délais, donc la question de l'assignation ne se pose plus vraiment (du moins sur ce sujet, et pour cette fois).
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