[Topic Unique] La portabilité depuis Zéro Forfait
- sined
- Messages : 805
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : samsung galaxy S2
- Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013
[Topic Unique] La portabilité depuis Zéro Forfait
L'arnaque !!!!
jusqu'a ce matin 8h30 je pouvais lire mon RIO sur l'espace abonné, donc avec un accés privé (adresse email et MDP)
J'ai bien utilisé celui-ci pour la portabilité chez FREE.
Aprés une longue attente, toutes les etapes en vert (sauf la 3) et une date de portabilité inconnue....je me suis penché sur le sujet. J'ai donc appelé zeroforfait, et là la surprise :
Pas de prise en compte d'une portabilité !!!
J'indique à la jeune femme que j'ai pourtant bien indiqué mon RIO, elle me conseille de contacter FREE, je lui repond qu'ils vont rien faire en dehors d'utiliser les infos que zero me donne. Elle me soutient que le RIO n'apparait pas sur le compte client, du coup je connecte en direct et là plus de trace du RIO ? !!!
Je lui indique qu'il etait bien present encore ce matin à 8h30 et lui precise qu'ils ont 3 jours ouvrés pour la portabilité, elle me repond qu'elle n'y peut rien et que je dois envoyer un mail (mais bien sur) ou recontacster le service lundi.
Du coup je cherche à contacter le 3179 => HS et le numero dedié à zeroforfait pour obtenir un RIO et comparer avec celui inscrit sur mon client, serveur HS !!!!
C'est la panade et ca sent le changement de numero direct.
jusqu'a ce matin 8h30 je pouvais lire mon RIO sur l'espace abonné, donc avec un accés privé (adresse email et MDP)
J'ai bien utilisé celui-ci pour la portabilité chez FREE.
Aprés une longue attente, toutes les etapes en vert (sauf la 3) et une date de portabilité inconnue....je me suis penché sur le sujet. J'ai donc appelé zeroforfait, et là la surprise :
Pas de prise en compte d'une portabilité !!!
J'indique à la jeune femme que j'ai pourtant bien indiqué mon RIO, elle me conseille de contacter FREE, je lui repond qu'ils vont rien faire en dehors d'utiliser les infos que zero me donne. Elle me soutient que le RIO n'apparait pas sur le compte client, du coup je connecte en direct et là plus de trace du RIO ? !!!
Je lui indique qu'il etait bien present encore ce matin à 8h30 et lui precise qu'ils ont 3 jours ouvrés pour la portabilité, elle me repond qu'elle n'y peut rien et que je dois envoyer un mail (mais bien sur) ou recontacster le service lundi.
Du coup je cherche à contacter le 3179 => HS et le numero dedié à zeroforfait pour obtenir un RIO et comparer avec celui inscrit sur mon client, serveur HS !!!!
C'est la panade et ca sent le changement de numero direct.
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
- sined
- Messages : 805
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : samsung galaxy S2
- Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013
Re: ZERO FORFAIT !
Du nouveau :
J'ai donc contacté FREE au 1044 puis 3244 qui en fait sont les seul à pouvoir repondre à un probleme technique.
Il m'a été confirmé que l'ancien operateur peut tres bien refuser la portabilité !!!!, donc en ce qui me concerne si mardi pas de portabilité, je devrais les contacter et un nouveau numero me sera attribué !!! merci zero forfait !!!!
J'ai donc contacté FREE au 1044 puis 3244 qui en fait sont les seul à pouvoir repondre à un probleme technique.
Il m'a été confirmé que l'ancien operateur peut tres bien refuser la portabilité !!!!, donc en ce qui me concerne si mardi pas de portabilité, je devrais les contacter et un nouveau numero me sera attribué !!! merci zero forfait !!!!
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
-
- Messages : 13
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 09:19
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : Google-Samsung Nexus S
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
Salut,
Pour ma part je suis en migration de ZF, ma portabilité a bien été enregistrée. J'avais trouvé mon RIO dans l'interface client de ZF, mais effectivement le RIO n’apparaît plus dans l'espace lient en ligne de ZF. Comme noté dans le forum de ZF (http://forum.lowcostmobile.fr/zero-forf ... -t522.html), on est sensé passer par le tél du service client pour obtenir le RIO, mais ils peuvent être difficiles à joindre.
Notes qu'entre ma demande (le 11) et l’apparition de ma date de portabilité (le 13 pour une portabilité le 17), il s'est donc passé plusieurs jours, il est donc possible que ta portabilité soit en attente de traitement, et n'apparaisse encore nulle part.
Du reste je ne crois pas qu'ils aient le droit de refuser la portabilité. Cela peut être juste un bug technique lié à l’afflux de demande...
(Incidemment, dans mon espace client il y a maintenant une ligne avec comme intitulé "????" qui indique la date de ma portabilité).
Tu peux mentionner ton problème sur le forum en lien + haut, il y a des admins liés (?) avec ZF qui sont en général capables d'aider.
Pour ma part je suis en migration de ZF, ma portabilité a bien été enregistrée. J'avais trouvé mon RIO dans l'interface client de ZF, mais effectivement le RIO n’apparaît plus dans l'espace lient en ligne de ZF. Comme noté dans le forum de ZF (http://forum.lowcostmobile.fr/zero-forf ... -t522.html), on est sensé passer par le tél du service client pour obtenir le RIO, mais ils peuvent être difficiles à joindre.
Notes qu'entre ma demande (le 11) et l’apparition de ma date de portabilité (le 13 pour une portabilité le 17), il s'est donc passé plusieurs jours, il est donc possible que ta portabilité soit en attente de traitement, et n'apparaisse encore nulle part.
Du reste je ne crois pas qu'ils aient le droit de refuser la portabilité. Cela peut être juste un bug technique lié à l’afflux de demande...
(Incidemment, dans mon espace client il y a maintenant une ligne avec comme intitulé "????" qui indique la date de ma portabilité).
Tu peux mentionner ton problème sur le forum en lien + haut, il y a des admins liés (?) avec ZF qui sont en général capables d'aider.
- sined
- Messages : 805
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : samsung galaxy S2
- Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013
Re: ZERO FORFAIT !
merci de ton conseil c'est fait !
mon numero de portabilté commençe bien par 68P, il boycote les salauds c'est vraiment petit. surout que ma demande date du 10/01.
Si d'autre ont le même soucis n'hesitez pas a en faire part.
mon numero de portabilté commençe bien par 68P, il boycote les salauds c'est vraiment petit. surout que ma demande date du 10/01.
Si d'autre ont le même soucis n'hesitez pas a en faire part.
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
-
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 07:43
- Operateur mobile : La Poste Mobile
- Mobile : motorola
Re: ZERO FORFAIT !
bonjour,
moi je viens de vérifier sur ZF,mon RIO est toujours encore en place
bonne journée
moi je viens de vérifier sur ZF,mon RIO est toujours encore en place
bonne journée
- sined
- Messages : 805
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : samsung galaxy S2
- Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013
Re: ZERO FORFAIT !
effectivement, le rio est de nouveau visible sur la fiche client.
J'ai donc recontacté ZERO FORFAIT aujourd'hui pour en avoir le coeur net : "Pas de demande en cours, voyez avec Free et sachez monsieur qu'ils ont 5 jours pour faire la demande".
C'est pas ma premiere portabilité mais là j'avoue celle-ci me depasse, il devient difficile de savoir qui dit la verité.....
J'ai donc recontacté ZERO FORFAIT aujourd'hui pour en avoir le coeur net : "Pas de demande en cours, voyez avec Free et sachez monsieur qu'ils ont 5 jours pour faire la demande".
C'est pas ma premiere portabilité mais là j'avoue celle-ci me depasse, il devient difficile de savoir qui dit la verité.....
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
-
- Messages : 13
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 09:19
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : Google-Samsung Nexus S
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
Il semblerait que l'espace abonné de free soit à jour pour l'affichage de la date de portabilité, même si ce n'est pas immédiat, donc on doit pouvoir s'y fier. Dans mon cas c'est aussi affiché dans l'espace client ZF (avec intitulé ???, cela doit être tabou).
Enfin ma sim a rétrogradé comme d'autres, et n'est plus marquée expédiée, alors que ma portabilité est demain... Bon on verra, je me doutais quand même qu'avec le rush il y aurait des délais, je dois pouvoir survivre sans portable quelques jours (si,si..).
Enfin ma sim a rétrogradé comme d'autres, et n'est plus marquée expédiée, alors que ma portabilité est demain... Bon on verra, je me doutais quand même qu'avec le rush il y aurait des délais, je dois pouvoir survivre sans portable quelques jours (si,si..).
-
- Messages : 27
- Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 17:40
- Operateur mobile : Free Mobile
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
j'ai sauvegardé ma page client ZF avec RIO avant le 10 
Ce soir, le RIO est toujours visible sur mon espace client ZF.
Ils ont fait machine arrière sur le caviardage de RIO. Ils doivent rester corrects si ils veulent se refaire dans les mois qui viennent.
Philippe

Ce soir, le RIO est toujours visible sur mon espace client ZF.
Ils ont fait machine arrière sur le caviardage de RIO. Ils doivent rester corrects si ils veulent se refaire dans les mois qui viennent.
Philippe
-
- Messages : 4
- Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:21
- Operateur mobile : Zero Forfait
- Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
Bonjour,
Quelqu'un chez Zéro Forfait a t-il demandé une portabilité ET obtenu une date ? Pour ma part j'ai fait mon inscription à free mobile le 12/01 à 6h30 et toujours "Date portabilité : Inconnue"
C'est vraiment dommage, plus d'un an de Zéro Forfait et aucun soucis ! Là du coup je ne suis pas sûr de continuer à recommander ce MVNO.
Quelqu'un chez Zéro Forfait a t-il demandé une portabilité ET obtenu une date ? Pour ma part j'ai fait mon inscription à free mobile le 12/01 à 6h30 et toujours "Date portabilité : Inconnue"
C'est vraiment dommage, plus d'un an de Zéro Forfait et aucun soucis ! Là du coup je ne suis pas sûr de continuer à recommander ce MVNO.
-
- Messages : 27
- Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 17:40
- Operateur mobile : Free Mobile
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
pas de problème avec ZF mais je n'ai pas du tout apprécié leur nouvelle tarification avec plus de 30cts/mn au delà des options. Très mauvaise option marketing à mon avis. Tout juste bonne à chasser le client.
- sined
- Messages : 805
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : samsung galaxy S2
- Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013
Re: ZERO FORFAIT !
merci à vincefn pour son lien sur un forum lowcost(voir dans les premiers messages)
J'ai reussi a attirer l'attention d'un de leur corp, il remonte donc mon interrogation au service client.
Wait en see......
J'ai reussi a attirer l'attention d'un de leur corp, il remonte donc mon interrogation au service client.
Wait en see......
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
-
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 13:45
- Operateur mobile : Zero Forfait
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
Mois ce que je n'ai pas tellement apprécié, c'est de découvrir récemment, qu'alors que je dois payer 15 euros par trimestre pour maintenir la ligne active (j'ai une conso quasi nulle), on ne demande plus que 1 euro par mois pour les nouveaux abonnés "au compteur". L'offre étant légèrement différente (mais globalement bien plus intéressante) que celle à laquelle j'ai souscris, je comprends que la conversion du contrat ne soit pas faite automatiquement. Mais j'aurais apprécié d'être au moins mis au courant par un simple mail qu'il y avait désormais de nouvelles offres beaucoup plus intéressantes. C'est vrai: aucun autre opérateur ne l'aurait fait...
J'aurais pu appeler ZF pour prendre cet abonnement à 1€ + consommations mais ce n'était pas la peine de me précipiter. J'aurais de toute façon été prélevé de 15€ à la fin du trimestre (en + de l'euro par mois). Mieux valait attendre un peu de voir ce que Free allait sortir. Je m'étais dit que je prendrai sans doute Free s'il y avait une offre limitée à moins de 5€/mois. Jamais je n'aurais imaginé qu'elle serait à 0€!
Je suis maintenant un peu pessimiste sur le fait que sortir de ZF se passe bien. Aucun signe de portabilité programmée pour moi (souscris le 11) et les stats indiquent que moins de 2% des demandes ont eu une réponse pour le moment. L'histoire des RIO qui apparaissent et disparaissent semble montrer qu'ils ont au moins tenté de retarder les départs par des manoeuvres douteuses.
Leur existence même est mise en péril par l'arrivée de Free. Ils sont dans une situation où ils n'ont pas grand chose à perdre à faire de l'obstruction vu qu'ils n'ont quasiment aucune chance de survivre...
J'aurais pu appeler ZF pour prendre cet abonnement à 1€ + consommations mais ce n'était pas la peine de me précipiter. J'aurais de toute façon été prélevé de 15€ à la fin du trimestre (en + de l'euro par mois). Mieux valait attendre un peu de voir ce que Free allait sortir. Je m'étais dit que je prendrai sans doute Free s'il y avait une offre limitée à moins de 5€/mois. Jamais je n'aurais imaginé qu'elle serait à 0€!
Je suis maintenant un peu pessimiste sur le fait que sortir de ZF se passe bien. Aucun signe de portabilité programmée pour moi (souscris le 11) et les stats indiquent que moins de 2% des demandes ont eu une réponse pour le moment. L'histoire des RIO qui apparaissent et disparaissent semble montrer qu'ils ont au moins tenté de retarder les départs par des manoeuvres douteuses.
Leur existence même est mise en péril par l'arrivée de Free. Ils sont dans une situation où ils n'ont pas grand chose à perdre à faire de l'obstruction vu qu'ils n'ont quasiment aucune chance de survivre...
-
- Messages : 7
- Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 03:45
- Operateur mobile : Zero Forfait
- Mobile : samsung
Re: ZERO FORFAIT !
Moi je me suis inscrit chez Free le 11/01 et la portabilité était aujourd'hui et cela a fonctionné. En revanche pour ma femme inscrite le 12 chez Free c'est toujours en portabilité inconnue, c'est bizarre...
-
- Messages : 2
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 05:11
- Operateur mobile : Aucun pour le moment
- Mobile : HTC Desire HD
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
Bonjour ,
Pour ma part je me suis inscrit à Free Mobile le 11/01, la date de portabilité a été indiquée dans mon espace abonné pour hier après midi.
Je confirme qu'elle a bien été faite car depuis ce matin je n'ai plus de réseau chez Zero .... et toujours pas de réseau chez Free puisque carte SIM non envoyée.
Donc ... me voilà sans téléphone !
En revanche, Zero ne m'a pas envoyé de SMS pour confirmer la portabilité je trouve que c'est un peu "mauvais joueur" de leur part.
Bonne journée à tous !
Pour ma part je me suis inscrit à Free Mobile le 11/01, la date de portabilité a été indiquée dans mon espace abonné pour hier après midi.
Je confirme qu'elle a bien été faite car depuis ce matin je n'ai plus de réseau chez Zero .... et toujours pas de réseau chez Free puisque carte SIM non envoyée.
Donc ... me voilà sans téléphone !
En revanche, Zero ne m'a pas envoyé de SMS pour confirmer la portabilité je trouve que c'est un peu "mauvais joueur" de leur part.
Bonne journée à tous !
-
- Messages : 7
- Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 03:45
- Operateur mobile : Zero Forfait
- Mobile : samsung
Re: ZERO FORFAIT !
Moi tout marche chez Free mais je n'ai jamais reçu de sms de portabilité de Zéro Forfait. Donc je crois qu'il faut se fier à ce qui est inscrit chez Free.
- sined
- Messages : 805
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : samsung galaxy S2
- Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013
Re: ZERO FORFAIT !
Bonjour,
mais vous avez vu votre date de portabilité sur votre console free mobile ?
Pas sms de la part de portabilité c'est abusé ! J'espere pour vous de recevoir votre sim rapidement.
PS: mettez votre suivi à jour (suivi de activation puis date de portabilité connue), cele permettra d'avoir une vue plus precise des manies de cet operateur.
mais vous avez vu votre date de portabilité sur votre console free mobile ?
Pas sms de la part de portabilité c'est abusé ! J'espere pour vous de recevoir votre sim rapidement.
PS: mettez votre suivi à jour (suivi de activation puis date de portabilité connue), cele permettra d'avoir une vue plus precise des manies de cet operateur.
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
-
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 08:25
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : Galaxy S4
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
Idem pour moi.
Inscrit le 11/01/2012 à 14:18:11 et toujours pas de portabilité.
Inscrit le 11/01/2012 à 14:18:11 et toujours pas de portabilité.
-
- Messages : 13
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 09:19
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : Google-Samsung Nexus S
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
@cem
Pour ma part je n'ai rien reçu de ZF, pas de sms, j'ai juste une ligne anonyme dans l'espace client ZF qui donne la date de ma portabilité ("?????: 20120117"), mais si je ne l'avais pas lue aussi dans mon espace client free, je ne saurais pas à quoi cela correspond !
Donc pour la portabilité, fiez-vous à ce qui est indiqué dans l'espace client free. Après tout, rien n'oblige ZF à envoyer un sms lors de la portabilité (même si cela serait rassurant & poli).
Bon, mon tél doit être coupé par ZF dans 2h, mais ma carte sim est marquée expédiée depuis ce matin, avec un peu de chance je l'aurait demain.
Pour ma part je n'ai rien reçu de ZF, pas de sms, j'ai juste une ligne anonyme dans l'espace client ZF qui donne la date de ma portabilité ("?????: 20120117"), mais si je ne l'avais pas lue aussi dans mon espace client free, je ne saurais pas à quoi cela correspond !
Donc pour la portabilité, fiez-vous à ce qui est indiqué dans l'espace client free. Après tout, rien n'oblige ZF à envoyer un sms lors de la portabilité (même si cela serait rassurant & poli).
Bon, mon tél doit être coupé par ZF dans 2h, mais ma carte sim est marquée expédiée depuis ce matin, avec un peu de chance je l'aurait demain.
-
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 08:25
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : Galaxy S4
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
vincefn, a quelle heure as-tu souscrit chez free le 11/01/2012 ?
Merci,
Merci,
-
- Messages : 13
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 09:19
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : Google-Samsung Nexus S
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
2012-01-11 09:27:51ftn a écrit :vincefn, a quelle heure as-tu souscrit chez free le 11/01/2012 ?
-
- Messages : 11
- Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 09:15
- Operateur mobile : La Poste Mobile
- Mobile : iphone 3gs
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
Pour info, et ceux qui rencontrent des problèmes de portabilité : http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=30522
-
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 08:25
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : Galaxy S4
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
Merci bien.
- sined
- Messages : 805
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : samsung galaxy S2
- Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013
Re: ZERO FORFAIT !
C'est bien ça qui m'inquiete...
Je suis abonné de la premiére heure et du 12/01 pour le second numero. Y'a aucune logique dans les portabilité puisque qu'on voit des lignes portées du 10/11/12/13......
Je suis abonné de la premiére heure et du 12/01 pour le second numero. Y'a aucune logique dans les portabilité puisque qu'on voit des lignes portées du 10/11/12/13......
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
- sined
- Messages : 805
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
- Operateur mobile : Free Mobile
- Mobile : samsung galaxy S2
- Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013
Re: ZERO FORFAIT !
http://www.lesechos.fr/une/une/02018473 ... 276260.php
ben c'est pas gagné pour la portabilité......

Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
-
- Messages : 12
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:17
- Operateur mobile : Zero Forfait
- Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Re: ZERO FORFAIT !
merci pour ce lien trés instructif qui donne toutes les informations sur plusieurs inquiétudes que j'avais sur la portabilité et les antennes qui disparaissent.sined a écrit :http://www.lesechos.fr/une/une/02018473 ... 276260.php
ben c'est pas gagné pour la portabilité......