60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
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60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
PS. pour la date j'y suis pour rien je viens de l'acheter dans un kiosque...pour m'en faire un parapluie en ville car c'est le déluge de Noé.
Plus sérieusement cette revue à consacré 8 pages en l'honneur de Free!
Leur enquête assez pointue, à fait ressortir quelques réponses concernant les craintes vis à vis de Free (justifiées ou non) avancées par la concurrence pour descendre la réputation du petit nouveau.
L'enquête à tourné autour de 10 questions très fréquentes;
1) Quelle couverture réseau?
C'est sans conséquence pour les abonnés; Free couvre avec son réseau entre 27 et 30% et orange qui prend le relais quand il n'y à pas de réseau couvre nationalement 95 à 98% du territoire.
2) La qualité du réseau?
Normalement ceci ne derait pas poser souci non plus, en revanche en cas de bug, ce serait largement surmédiatisé et désastreux pour les deux opérateurs,ils n'ont pas interet que cela se produise. La revue estime qu'il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur ce point.
4) Les boutiques:
Orange; 1200
Bouygue ;650
SFR; 820
Free; 3 actuèllement et 15 de prévus dans les 6 mois à venir.
Note du journal; On peut penser que Free va souhaiter privilégier la relation avec ses clients par internet.
5) La hotline;
Que ce soit pour la freebox, ou le mobile, Free à des progrès à faire...c'est son boulet.Même si pour la freebox des progrès furent réels.
6) Le délais d'attente pour être définitivement inscrit chez Free avec sa carte sim activée.
C'est marrant,ils font exactement les mêmes constats qu'ici avec nos outils de statistiques.
7) Les coupures de lignes entre l'ancien opérateur et le nouveau;
Les deux sont coupables
8) Les tarifs;
Contrairement à la jungle des tarifs proposés par la concurrence, impossible à comparer avec facilité, Free propose des forfaits immédiatement compréhensibles pour n'importe quel consommateur.Ce qui n'est pas rien.
Le coût des sms est une prouesse: 0,01 centime chez Free, contre + de 0,24 cts dans une autre crèmerie.
Les tarifs sont réellement très bas, et bien peu d'opérateurs ont réussit à offrir mieux que Free en guise de riposte avec quasiment le même service.
Actuèlement valable pour les 3 premiers Millions d'abonnés, nul ne sait si la grille tarifaire changera pour le malheureux 3 000 001 ème inscrit. c'est la grande question.
9) Les coûts cachés;
Quasiment inexistant chez Free...alors que c'est un moyen d'enrichissement important chez les autres opérateurs.
60 Millions de consommateurs relève 3 détails qui ne constituent pas d'offre abusive ou caché pour autant:
a) - les tarifs ne permettent pas d'avoir un mobile en "gagnant des points" comme le font la pluppart des autres opérateurs, afin d'engranger au passage des sommes colossales.
b) - L'envoi d'un mobile coute 10 euros
c) - les tarifs pour le Maroc ou la Tunisie sont plus cher que chez orange ou SFR.
10) Viabilité de l'offre Free Mobile;
Illiad, la maison mère de Free n'aurait pas lancé un tel concept avec Xavier Niel s'ils n'étaient pas sur d'engranger 40% de bénéfices.
Que penser alors des opérateurs et de leurs colossaux bénéfices avec des tarifs plus chers?...
Enfin; lisez vous même et riez bien le petit encadré de la revue page 42, c'est un florilège ...de tous les couacs de Free pendant ses premiers jours de lancement en Janvier.
La suite sous peu...j'ai des enfants qui manifestent dans mon dos avec une pancarte; ils ont faim. A table!
.
Plus sérieusement cette revue à consacré 8 pages en l'honneur de Free!
Leur enquête assez pointue, à fait ressortir quelques réponses concernant les craintes vis à vis de Free (justifiées ou non) avancées par la concurrence pour descendre la réputation du petit nouveau.
L'enquête à tourné autour de 10 questions très fréquentes;
1) Quelle couverture réseau?
C'est sans conséquence pour les abonnés; Free couvre avec son réseau entre 27 et 30% et orange qui prend le relais quand il n'y à pas de réseau couvre nationalement 95 à 98% du territoire.
2) La qualité du réseau?
Normalement ceci ne derait pas poser souci non plus, en revanche en cas de bug, ce serait largement surmédiatisé et désastreux pour les deux opérateurs,ils n'ont pas interet que cela se produise. La revue estime qu'il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur ce point.
4) Les boutiques:
Orange; 1200
Bouygue ;650
SFR; 820
Free; 3 actuèllement et 15 de prévus dans les 6 mois à venir.
Note du journal; On peut penser que Free va souhaiter privilégier la relation avec ses clients par internet.
5) La hotline;
Que ce soit pour la freebox, ou le mobile, Free à des progrès à faire...c'est son boulet.Même si pour la freebox des progrès furent réels.
6) Le délais d'attente pour être définitivement inscrit chez Free avec sa carte sim activée.
C'est marrant,ils font exactement les mêmes constats qu'ici avec nos outils de statistiques.
7) Les coupures de lignes entre l'ancien opérateur et le nouveau;
Les deux sont coupables
8) Les tarifs;
Contrairement à la jungle des tarifs proposés par la concurrence, impossible à comparer avec facilité, Free propose des forfaits immédiatement compréhensibles pour n'importe quel consommateur.Ce qui n'est pas rien.
Le coût des sms est une prouesse: 0,01 centime chez Free, contre + de 0,24 cts dans une autre crèmerie.
Les tarifs sont réellement très bas, et bien peu d'opérateurs ont réussit à offrir mieux que Free en guise de riposte avec quasiment le même service.
Actuèlement valable pour les 3 premiers Millions d'abonnés, nul ne sait si la grille tarifaire changera pour le malheureux 3 000 001 ème inscrit. c'est la grande question.
9) Les coûts cachés;
Quasiment inexistant chez Free...alors que c'est un moyen d'enrichissement important chez les autres opérateurs.
60 Millions de consommateurs relève 3 détails qui ne constituent pas d'offre abusive ou caché pour autant:
a) - les tarifs ne permettent pas d'avoir un mobile en "gagnant des points" comme le font la pluppart des autres opérateurs, afin d'engranger au passage des sommes colossales.
b) - L'envoi d'un mobile coute 10 euros
c) - les tarifs pour le Maroc ou la Tunisie sont plus cher que chez orange ou SFR.
10) Viabilité de l'offre Free Mobile;
Illiad, la maison mère de Free n'aurait pas lancé un tel concept avec Xavier Niel s'ils n'étaient pas sur d'engranger 40% de bénéfices.
Que penser alors des opérateurs et de leurs colossaux bénéfices avec des tarifs plus chers?...
Enfin; lisez vous même et riez bien le petit encadré de la revue page 42, c'est un florilège ...de tous les couacs de Free pendant ses premiers jours de lancement en Janvier.
La suite sous peu...j'ai des enfants qui manifestent dans mon dos avec une pancarte; ils ont faim. A table!
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
bonsoir
et merci pour cet excellent reportage que vous venez de faire avec un condensé très intéressant et néanmoins complet sur Que choisir de mars à venir
bonne soirée et bonne continuation
Joël de Marseille
et merci pour cet excellent reportage que vous venez de faire avec un condensé très intéressant et néanmoins complet sur Que choisir de mars à venir
bonne soirée et bonne continuation
Joël de Marseille
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
La suite;
Les opérateurs téléphoniques ont compris,que s'ils ne proposent pas eux aussi des forfaits low-cost, ils auront une part non négligeables de clients qui iront chez Free.
Le deuxième volet de l'enquête à permis à 60 Millions de consommateurs de voir ce qu'ils proposent comme riposte.
Il s'avère que au moins quattre opérateurs proposent toujours par le biais de leurs boutiques, les mêmes forfaits, donc inutile d'entrer dans une boutique pour demander un forfait low-cost, vous vous ferez jetter dehors.
En revanche, par mails, auprès des personnes qui risquent de résilier leur forfait de chez eux, ils proposent du low-cost.
Pour les forfaits à 1 ou 2 h:
Orange propose; Sosh ( celà fait très très S.O.S.! ) à 14,90 euros
SFR propose ;les séries RED.à 9,90 euros
Bouygue télécom vante; B et You.à 9,99 euros
Virgin mobile et télé 2 ; 1 new forfait à 8,99 euros
Note;
A Free un hors forfait coute; 0,05 cts
A Orange; 0,38 cts ( Ouaille!... )
pour les illimités:
Orange propose; Sosh 24,90 euros
SFR propose ;les séries RED.à 19,90 euros
Bouygue télécom vante; B et You.à19,99 euros
Ah oui, faire déverouiller sont mobile coute si on le possède depuis moins de 3 mois;
120 euros chez Bouygues
76 euros chez orange
100 euros à SFR
Limite légal et non officiel; il existe des sites internet ou on l'obtient pour 10 à 30 euros....Donc je vous laisse apprécier la marge financière que se font les opérateurs qui vous facturent le déverouillage.
Les opérateurs téléphoniques ont compris,que s'ils ne proposent pas eux aussi des forfaits low-cost, ils auront une part non négligeables de clients qui iront chez Free.
Le deuxième volet de l'enquête à permis à 60 Millions de consommateurs de voir ce qu'ils proposent comme riposte.
Il s'avère que au moins quattre opérateurs proposent toujours par le biais de leurs boutiques, les mêmes forfaits, donc inutile d'entrer dans une boutique pour demander un forfait low-cost, vous vous ferez jetter dehors.
En revanche, par mails, auprès des personnes qui risquent de résilier leur forfait de chez eux, ils proposent du low-cost.
Pour les forfaits à 1 ou 2 h:
Orange propose; Sosh ( celà fait très très S.O.S.! ) à 14,90 euros
SFR propose ;les séries RED.à 9,90 euros
Bouygue télécom vante; B et You.à 9,99 euros
Virgin mobile et télé 2 ; 1 new forfait à 8,99 euros
Note;
A Free un hors forfait coute; 0,05 cts
A Orange; 0,38 cts ( Ouaille!... )
pour les illimités:
Orange propose; Sosh 24,90 euros
SFR propose ;les séries RED.à 19,90 euros
Bouygue télécom vante; B et You.à19,99 euros
Ah oui, faire déverouiller sont mobile coute si on le possède depuis moins de 3 mois;
120 euros chez Bouygues
76 euros chez orange
100 euros à SFR
Limite légal et non officiel; il existe des sites internet ou on l'obtient pour 10 à 30 euros....Donc je vous laisse apprécier la marge financière que se font les opérateurs qui vous facturent le déverouillage.
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
Salut Elyg,
Attention de ne pas confondre "marge" et "bénéfice"... ça n'a rien à voir.Elyg a écrit : 10) Viabilité de l'offre Free Mobile;
Illiad, la maison mère de Free n'aurait pas lancé un tel concept avec Xavier Niel s'ils n'étaient pas sur d'engranger 40% de bénéfices.
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
lu page n° 43;
....ne vous inquiètez pas pour l'opérateur,il n'à aucune intention de perdre de l'argent dans la téléphonie mobile
.....la maison mère de free réalise de plantureux bénéfice dans l'ADSL:rapporté au chiffre d'affaire sa marge approche fortement les 40%...........
- Essylt
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
Merci de nous faire partager cette intéressante lecture.
Peux-tu développer?Elyg a écrit : 7) Les coupures de lignes entre l'ancien opérateur et le nouveau;
Les deux sont coupables
- CB2100
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
Bonjour,Essylt a écrit :Merci de nous faire partager cette intéressante lecture.Peux-tu développer?Elyg a écrit : 7) Les coupures de lignes entre l'ancien opérateur et le nouveau;
Les deux sont coupables
je vais répondre (@Elyg ne m'en voudra pas nous nous sommes expliqués directement hier, et j'ai l'article sous les yeux, malheureusement nous ne pouvons pas le mettre en ligne directement dans son intégralité sans en avoir l'autorisation du journal ou des auteurs).
Voici l'extrait :
"Quels risques de coupure de ligne ? Ils existent, en raison de la désorganisation des services de Free mobile. Le risque concerne les abonnés qui ont souhaité conserver leur numéro. Dès mi-janvier, le transfert du numéro de certains abonnés chez Free mobile a été effectué trop tôt, avant même qu'ils aient reçu la carte Sim. Or ce transfert coupe la ligne chez l'ancien opérateur. Résultat : ces clients se sont retrouvés privés de téléphone mobile pendant plusieurs jours. Free est, hélas assez coutumier des ratés logistiques lors du lancement de ses nouvelles offres. Pour la freebox révolution, lancée en décembre 2010, il avait mis six mois à résorber l'ensemble des retards de livraison" (source 60 Millions de Consommateurs n°469 mars 2012)
Donc non "les 2 ne sont pas coupables"., le journal propose d'ailleurs un encart page 49 :
"Bon à savoir : Ligne coupée protestez ! Si le nouvel opérateur déclenche la portabilité de votre numéro avant que vous ayez reçu votre nouvel carte SIM, vous n'aurez temporairement plus de ligne de téléphone. C'est arrivé à certains abonnés de Free mobile (voir page 43). L'opérateur est responsable de ce défaut de coordination. A lui de faire un geste commercial pour compenser le préjudice, la gêne subie par l'abonné privé de téléphone. S'il ne l'accorde pas spontanément, faites-en la demande." (Source 60 Millions de Consommateurs n° 469 Mars 2012)
cdlt
- Essylt
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
Merci, je comprends mieux!
Allez, free, un beau geste...?
Allez, free, un beau geste...?
- CB2100
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
Bonjour,
suite au sujet présenté par @Elyg voici la suite du dossier de 60 Millions de consommateurs sur un comparatif des prix pratiqués.
http://www.60millions-mag.com/
(se connecter sur le site et taper le code 46940 à droite dans Web+)
cdlt
suite au sujet présenté par @Elyg voici la suite du dossier de 60 Millions de consommateurs sur un comparatif des prix pratiqués.
http://www.60millions-mag.com/
(se connecter sur le site et taper le code 46940 à droite dans Web+)
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- roger
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
Le comparatif est léger
il donne une info "sur un an"
par ex le galaxie s2...est le plus cher .la première année..ils n'ont pas indiqué ce qu'il en sera l'année suivante...et dans ce cas il devient...le moins cher !..et de loin
il donne une info "sur un an"
par ex le galaxie s2...est le plus cher .la première année..ils n'ont pas indiqué ce qu'il en sera l'année suivante...et dans ce cas il devient...le moins cher !..et de loin
- CB2100
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
bonsoir,roger a écrit :Le comparatif est léger
il donne une info "sur un an"
par ex le galaxie s2...est le plus cher .la première année..ils n'ont pas indiqué ce qu'il en sera l'année suivante...et dans ce cas il devient...le moins cher !..et de loin
non le comparatif est bien fait et c'est volontairement qu'il l'on fait sur un an. C'est vrai que sur la version internet il manque la conclusion qui est plus qu'intérèssante. La voici :
Dernière leçon, les offres peuvent s'avérer moins chères sur 1 an seulement. Sur 2 ans, Free mobile regagne en compétitivité grâce à son forfait à prix très bas. Même avec les offres les plus compétitives, le bon calcul consiste souvent à s'abonner pour 1 an en faisant financer son téléphone, puis aller voir ailleurs après, pour rejoindre soit Free mobile, soit le forfait low cost d'un concurrent" (source 60 millions de consommateurs n°469 mars 2012)
Je trouve l'approche plus que réaliste (en fonction des offres actuelles), de toute façon qu'on le veuille ou non pour beaucoup on ne peut pas vraiment dissocier le "téléphone" de l'abonnement et c'est lui qui fait la différence.
Maintenant à chacun(e) de comparer
Cdlt
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
Et ils ne citent pas l'outil de suivi ??! Tsss...Elyg a écrit :6) Le délais d'attente pour être définitivement inscrit chez Free avec sa carte sim activée.
C'est marrant,ils font exactement les mêmes constats qu'ici avec nos outils de statistiques.
Merci Elyg pour ton résumé
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Re: 60 Millions de Consommateurs n°469 Mars 2012.
Point de vue pleinement partagé : qui plus est le fait de n'être engagé que sur une période de 12 mois met quelque part le client en position de force lorsque la date anniversaire du contrat arrive. C'est alors l'occasion de renégocier son contrat en demandant un geste commercial en échange d'un nouvel engagement d'une année.CB2100 a écrit :Dernière leçon, les offres peuvent s'avérer moins chères sur 1 an seulement. Sur 2 ans, Free mobile regagne en compétitivité grâce à son forfait à prix très bas. Même avec les offres les plus compétitives, le bon calcul consiste souvent à s'abonner pour 1 an en faisant financer son téléphone, puis aller voir ailleurs après, pour rejoindre soit Free mobile, soit le forfait low cost d'un concurrent" (source 60 millions de consommateurs n°469 mars 2012)
Je trouve l'approche plus que réaliste (en fonction des offres actuelles), de toute façon qu'on le veuille ou non pour beaucoup on ne peut pas vraiment dissocier le "téléphone" de l'abonnement et c'est lui qui fait la différence.
Maintenant à chacun(e) de comparer
Cdlt
Certains répondrons qu'avec 2 ans d'engagement (quoique depuis l'arrivée de FreeMobile je pense que les mentalités ont, ou vont vite, changer à ce niveau là), il y a "pas mal" de point de fidélité à engranger, ou encore que la petite ristourne qu'offre l'opérateur en échange d'un forfait sur 24 mois est intéressante. J'ai toujours trouvé cette affirmation plutôt faussée. Si l'on prend par exemple l'histoire des "points fidélité", on s'aperçois bien qu'au bout de 2 années le dernier mobile sortit sur lequel on bave revient trop souvent bien plus cher en apport financier (en sus de ces points "fidélité") que le prix qui est accordé à un nouveau client qui souscrirait.
Pour la ristourne financière en échange d'un engagement sur 24 mois, là aussi le calcul est vite fait : au final, sur 2 années, on s’aperçoit que l'on a l'équivalent d'un ou deux mois de forfait récupéré, guère plus. Cela vaut-il vraiment la peine de se lier pour une telle période ?...
Bref, d'où l'intérêt de ne souscrire que pour 12 mois maximum, afin de se retrouver en meilleur posture pour renégocier son contrat... ou résilier si rien est consentit par l'opérateur.
CQFD
Souscription Free Mobile "Illimité" sans portabilité le 12/01 à 10h
Mail de confirmation reçu dans la foulée
Identifiants Espace Client officiellement reçu le 15/01
Carte sim envoyée le 24/01
Sim reçue et activée le 25/01
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