Estimation des activations en cours

Remarques et suggestions sur l'outil de suivi des activations
Répondre
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Estimation des activations en cours

Message par ptyxs »

Pour ma part je privilégie l'examen attentif d'une donnée : le nombre de jours qui séparent la date présente de la dernière date pour laquelle des traitements significatifs par Free sont relevés (date de portabilité, sim expédiée etc.).

Pour ce qui est des inscriptions avec portabilité, par exemple, ce soir 15 février, et depuis déjà quelque temps, pendant les
21/22 jours jours qui précèdent les pourcentages de traitements relevés ont été nuls ou quasi nuls.

Autrement dit, à peu près aucun des gens qui se sont inscrits les trois dernières semaines n'ont vu leur situation avancer réellement.

Le raccourcissement de ce délai au fil du temps est pour moi la mesure du rattrapage progressif du retard pris.
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
Marc57
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:59
Operateur mobile : M6 Mobile
Mobile : samsung jet
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Marc57 »

Inscription le 12/01/2012 toujours étape une,,,,,,il y a du foutage de gueule la !!!!!!!!!!!
miakhi
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 12:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HP Pre3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par miakhi »

ptyxs a écrit :Pour ce qui est des inscriptions avec portabilité, par exemple, ce soir 15 février, et depuis déjà quelque temps, pendant les
21/22 jours jours qui précèdent les pourcentages de traitements relevés ont été nuls ou quasi nuls.

Autrement dit, à peu près aucun des gens qui se sont inscrits les trois dernières semaines n'ont vu leur situation avancer réellement.

Le raccourcissement de ce délai au fil du temps est pour moi la mesure du rattrapage progressif du retard pris.
OBSERVATION : tout pareil pour les inscriptions sans portabilité : depuis le 1er février, très net ralentissement des expéditions et depuis une semaine aucun signalement d'expédition.

INTERPRETATION : Les ressources su service des SIMs sont clairement reportées sur la gestion des portabilités en retard.

APPREHENSION : Ce qui me fait réfléchir pour les semaines à venir, quand les retards seront gérés : j'ai un peu peur que la priorité soit donnée aux portabilités qui, elles, ont des dates butoir.
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
RobertM
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 12:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsoung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par RobertM »

ptyxs a écrit :Pour ce qui est des inscriptions avec portabilité, par exemple, ce soir 15 février, et depuis déjà quelque temps, pendant les
21/22 jours jours qui précèdent les pourcentages de traitements relevés ont été nuls ou quasi nuls.

Autrement dit, à peu près aucun des gens qui se sont inscrits les trois dernières semaines n'ont vu leur situation avancer réellement.
.
Je me repete, mais attention aux pourcentages par rapport au flux en nombre.
Sur le site les inscrits du 10,11 et 12 représentent 22235 personnes...soit 62% de l'ensemble des validés.
Une fois ce pic traité, disons au moins à 90%, les 28% restant qui se repartissent sur un mois vont forcement s'accelerer....
Mais il faudra attendre un peu de pouvoir observer ce nouveau regime de croisière (donc apres le pic du 10-12) pour voir vers combien vont tendre les délais...mais forcément, ils vont beaucoup s'améliorer....
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

ptyxs a écrit :Pour ce qui est des inscriptions avec portabilité, par exemple, ce soir 15 février, et depuis déjà quelque temps, pendant les 21/22 jours jours qui précèdent les pourcentages de traitements relevés ont été nuls ou quasi nuls.

Autrement dit, à peu près aucun des gens qui se sont inscrits les trois dernières semaines n'ont vu leur situation avancer réellement.
Effectivement, les dossiers avec portabilité qui passent d'étape 1 à étape 2 doivent refléter le flux sortant du GIE EGP.
Ce soir, ce sont les dossiers du 22/01 qui commencent à "sortir" :
108 des 293 dossiers du 22/01 en étape 1 sont passés en étape 2, soit 37% contre seulement 17% à midi
et même un frémissement pour les dossiers du 23/01 : 13% contre 0 à midi

Il a fallu 36 jours pour traiter 20421 dossiers avec portabilité en étape 1 (avec un GIE faible au début),
il devrait suffire de moins de 11 jours pour traiter les 6400 qui restent, même en comptant une centaine de dossiers supplémentaires chaque jour

A vérifier dans les prochains jours.
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
mnot
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 09:37
Operateur mobile : Prixtel
Mobile : HUAWEI U8180

Re: Estimation des activations en cours

Message par mnot »

Un petit graph entre la date de souscription et le nombre de jour pour la portabilité.
Image
ppares
Messages : 6
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 14:12
Operateur mobile : Zero Forfait
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 04 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par ppares »

Bonjour,
D’après vos estimations le délai d'activation avec portabilité serait maintenant de 26 jours
Ayant eu ma première SIM en 21 jours (13 janv - 3 février)
J'en déduis que malgré l'augmentation de capacité du GIE portabilité ça ne s'améliore pas, à moins que le nombre de demandes augmente ?
DaxY75
Messages : 155
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:43
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Ace
Souscription Free Mobile : 24 janv. 2012
Localisation : PARIS

Re: Estimation des activations en cours

Message par DaxY75 »

ppares a écrit :Bonjour,
D’après vos estimations le délai d'activation avec portabilité serait maintenant de 26 jours
Ayant eu ma première SIM en 21 jours (13 janv - 3 février)
J'en déduis que malgré l'augmentation de capacité du GIE portabilité ça ne s'améliore pas, à moins que le nombre de demandes augmente ?
Je me suis fait la même réflexion.
Où c'est carrément très bizarre c'est qu'on est maintenant à 13 jours sans portabilité. Est ce que ce n'est pas le même coup que la freebox V6, cà dire les fournisseurs qui ne suivent pas ou le service de Free sous dimensionné et donc encore dépassé?
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

Où c'est carrément très bizarre c'est qu'on est maintenant à 13 jours sans portabilité.
Free semble pousser sur les dossiers avec portabilité :
il y a tous les jours plus de SIM expédiées ou SMS reçus.
par exemple entre le 14 à 10h et le 15 à 10h : 394 SIM expédiées
entre le 15 et le 16 : 629 (parmi les meilleurs jours depuis le début)
En 12h : + 521

Si on regarde ce soir les données brutes, on a pour les dossiers avec portabilité :
27087 dossiers en étape 1 (identifiant reçu)
et 21564 en étape 2 (SIM expédiée)
il reste donc 5523 dossiers en étape 1

Il a fallu 37 jours pour traiter les 21564 dossiers
il devrait donc suffire de 9 jours pour traiter les 5523 qui restent
d'autant plus que la capacité de traitement du GIE a augmenté par rapport au début..
Dans 9 jours on ne devrait avoir au maximum que 9 jours de retard

Ce soir, 18% des dossiers en étape 1 du 26/01 sont passés en étape 2.
(il n'y en avait pas 1% ce matin)
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
Bunta
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 02:23
Operateur mobile : Orange / Sosh
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Bunta »

Bonjour, je ne sais pas d'ou viennent ces chiffres.

Il est marqué pour les commandes passé le 16 portabilité faite le 9.

Depuis le 16 janvier, je suis toujours a l’étape 1.
vilcobra
Messages : 73
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 12:03
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : nokia e65
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par vilcobra »

Bunta a écrit :Bonjour, je ne sais pas d'ou viennent ces chiffres.

Il est marqué pour les commandes passé le 16 portabilité faite le 9.

Depuis le 16 janvier, je suis toujours a l’étape 1.
___________________________________________________
moyenne : "La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la dimension globale de l'ensemble." wikipedia.fr
hth
vilcobra
TROIS forfaits à 2€ AVEC portabilité ( dont un gratuit... ) :
1 : inscrit le 11 janvier à 8h41, actif le 20 ; n° 74 XXX
2 : inscrit le 12 à 18h, actif le 24 ; n° 423 XXX
3 : inscrit le 13 à 18h, actif le 28 ; n° 522 XXX
BrunoLochet
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 21:05
Operateur mobile : Zero Forfait
Mobile : Nokia 3310

Re: Estimation des activations en cours

Message par BrunoLochet »

RobertM a écrit :Maintenant les données des personnes ayant rafraichis depuis 21 jours au lieu de 6 jours sont prises en compte.
Du coup cela change un peu...les pourcentages...mais pas les nombres.
Le passage de 6 à 21 jours a fait changer brutalement le % d'activation.
Et, j'ai l'impression que, depuis, tous les jours, le % pourcentage d'activation remonte un peu uniquement parce qu'on recommence à éliminer ceux qui n'ont pas rafraichi depuis 21 jours.
Bref, ça me semble faire des changements arbitraires sans lien avec la réalité.
P.S: Je crois que l'envoi d'un mail de relance (aux personnes non connectées depuis longtemps) a été évoqué. Ca pourrait aider à combattre ce phénomène.
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Estimation des activations en cours

Message par ptyxs »

BrunoLochet a écrit :P.S: Je crois que l'envoi d'un mail de relance (aux personnes non connectées depuis longtemps) a été évoqué. Ca pourrait aider à combattre ce phénomène.
Oui, j'approuve à 100%,, je pense que ce serait très souhaitable, ce mail de relance...
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

Malgré le changement dans la population validée, l'évolution des expéditions de SIM et des activations de lignes se poursuit : en 24h et pour les dossiers avec portabilité, +664 SIM expédiées et +609 lignes activées.

A 10h ce matin ce sont les dossiers avec portabilité du 26/01 pour lesquels la SIM commence à être expédiée
hier c'était le 23 qui était concerné ;)
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
cri83
Messages : 17
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 10:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iphone 3 Gs
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par cri83 »

pour ma part hier reçu SMS de BT et mail de Freemobile pour portabilité le 22/02...
35 jours après inscription.... :D :D :D :D
je vous tiens au courant de la suite
bonne journée à tous et toutes
bern18
Messages : 177
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 17:53
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : LG
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par bern18 »

Une autre evaluation en cours
bonjour et merci pour votre participation (voir ce lien:
viewtopic.php?f=30&t=1759&p=31351#p31351

evaluation du nombre d'abonnés au jour le jour:
Le numéro du prélèvement n'est plus significatif .La ruse est éventée et ils ont changé de méthode de numerotation.
Par contre le numero de facture que l'on trouve dans l'espace client semble interressant.

Pour janvier il commence par 9 jusqu'au 26/01
et pour fevrier par 10.
à bientot
souscription: 11/01: 16H
validation le 14/01,creation espace abonné le 15/01
forfait: 0€ portabilité 16/02 ( SMS SFR le 11/02à9:18 , )
étape 2 le 15/02, envoi SIM le 13/02, reception SIM le 15/02.
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

Premiers envois de carte SIM pour le 28/01

On verra si l'accélération se confirme dans les prochains jours.

Et toujours pas de facture 4 jours après la date anniversaire ...
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
mnot
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 09:37
Operateur mobile : Prixtel
Mobile : HUAWEI U8180

Re: Estimation des activations en cours

Message par mnot »

Pas d'amélioration de la durée d'attente de portabilité:
Image
edouard5
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 17:35
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 17 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par edouard5 »

La stagnation des délais de portabilité malgré l'amélioration coté GIE et surtout l'augmentation des délais sans portabilité montre une difficulté à livrer des SIM
Qu'en pensez vous?
Edouard
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Estimation des activations en cours

Message par ptyxs »

Ou bien cela montre que l'engouement pour Free et le flux des inscriptions est toujours très important.... Comment choisir entre ces deux hypothèses ?
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par yannoo »

Bah en fait, c'est un peu un mélange des 2 ...
Quoique, c'est plutôt 99% côté GIE et 1% côté Free ... :) :)

Cf. le GIE est toujours très loin d'avancer assez vite et Free n'envoie les cartes SIM que juste avant la date de portabilité annoncée (car beaucoup ayant reçue dans les débuts la carte SIM bien avant la date de portabilité annoncée, Free à préféré n'envoyer les cartes SIM qu'au moment opportun [histoire de ne pas saturer en plus son réseau d'envoi de cartes SIM pour rien et donc de bloquer inutilement les envois de cartes SIM sans portabilité par exemple ...])

Par exemple, j'ai pris 2 abonnements (un avec portabilité et un sans)

=> j'ai reçu la SIM pour l'abo sans portabilité à peine 4 jours après ma demande
(demande faite le 15 janvier, carte SIM reçue le 19 janvier => 100% utilisable le lendemain après activation [le temps des rêglages/maj nécessaires sur mon iPhone])


=> je n'ai recu la carte SIM avec portabilité que le jour précédent la date de portabilité le 01 févirer
(demande faite le 12 janvier => portabilité effective et fonctionnelle le 02 février, soit quand même **3 semaines après**)

A noter que j'ai donc demandé à ma banque la levée de la permission de prélèvement chez Orange dès les premiers jours de février afin d' éviter qu'il ne puisse vouloir s'amuser à me prélever quoique ce soit "par erreur" ...
(Orange me demande d'ailleurs depuis 0.13 cents pour je ne sais pas trop quoi d'ailleurs, un SMS "invisible" d'après ce que j'aurais compris :) :) )


@+
Yannoo
didi
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 08:17
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 10 févr. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par didi »

d'après ce que j'avais lu, le GIE devait passer de 40000 à 80000 portas traitées par jour mais PETIT A PETIT. si ça se trouve, là ils en sont à 40010 :lol: on a un moyen de savoir où ils en sont réellement?
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Estimation des activations en cours

Message par ptyxs »

Oui, en fait le GIE EGP a fait une annonce bien 'retentissante' sur ce qu'ils ALLAIENT faire (doubler leur vitesse passer à 80 000/jour) et pour l'instant : aucun bilan ! On ne nous a jamais dit 'voilà ça y est nous sommes à 80 000 traitements par jour'... et Dieu seul sait où ils en sont au juste en réalité...

On ne peut s'empêcher de penser que toute cette lenteur bénéficie aux autres opérateurs qui pendant ce temps ont pu peaufiner leurs offres alternatives apparues comme champignons après la pluie...

Sans compter que même pour un aficionado de Free, en raison de cette lenteur, il est parfois difficile de conseiller à certaines personnes autour de soi de changer d'opérateur tant que les choses vont aussi lentement : dans l'ambiance consumériste et irréfléchie ambiante, le simple fait de conseiller un opérateur qu'on ne pourra activer qu'au bout de trois semaines au mieux entraînera à coup sûr un 'mais c'est nul !' ... Prudemment, je m'abstiens donc d'un certaine type de prosélytisme pour l'instant...
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
Avatar du membre
roger
Messages : 677
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 11:17
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par roger »

ptyxs a écrit :
On ne peut s'empêcher de penser que toute cette lenteur bénéficie aux autres opérateurs qui pendant ce temps ont pu peaufiner leurs offres alternatives apparues comme champignons après la pluie...
...
Ou plutôt sauver les meubles... ils avaient tout le temps d'organiser la concurrence, mais ont préfère engranger à Noël des abonnements plein pot ! et désormais tenter de concerner les quelques % de demandeurs pressés ou bien en difficultés techniques.

J'adooore la pub de b&you à la TV qui mentionne : Une idée de Bouygues Télécom ! Un abonné de Bouygues ne peut y aller que si il rompt son contrat...donc autant aller chez free !
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Estimation des activations en cours

Message par Abp75 »

En suivant l'évolution du nombre de SIM expédiées depuis le 24 janvier pour les dossiers avec portabilité,
on ne voit pas d'augmentation sensible des cadences en moyenne :(
A part une remontée au début du mois de février mais qui n'a pas duré.
Ou bien alors ces données ne reflètent pas la réalité de la portabilité.

Image

Peut-être qu'en faisant des prévisions, Free et le GIE EGP ont décidé qu'une augmentation importante des capacités du GIE pour une durée limitée n'était pas indispensable ?
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
Répondre

Retourner vers « Le Suivi des Activations Free Mobile »