3 millions d'abonnement à 19,99 €, sur une année, ça ne fait que 601,7 millions d'euro de CA.safrane14 a écrit :Avec 3 millions d'abonnés sur un an avec le forfait max 19,99, le chiffre d'affaires serait 719 640 000 €
J'attend de voir les statistiques qui donneront la proportion de forfait a 2€, 15,99€ et 19,99€ pour sortir un CA estimé !
Le prix de l'abonnement est TTC alors que le chiffre d'affaire est en HT ; il y a 118 millions de TVA qui sont pour l'état.
HT, l'abonnement 19,99 est à 16,71 €, celui à 15,99 est à 13,37 € (le fameux nombre), celui à 2 est à 1,67 € et celui à 0 est aussi à zéro HT.
Le prix des terminaisons d'appels entre opérateurs est aussi HT.
Jusqu'en juillet 2012, pour le forfait à 2 € TTC (1,67 € HT), le coût des seules TA sortantes pour 60 mn voix incluses est de 60 x 0,015 = 0,9 €. le coût pour les 60 sms est le même à 0,9 €, ce qui fait au total 1,80 € HT, soit 2,153 € TTC.
Pour les TA entrantes voix (recettes), on peut y soustraire grossièrement le % des parts de marché en numéros FreeMobile majoré de l'asymétrie par minute (+0,009 €). Pour les TA entrantes sms, on peut soustraire 100% des TA sortantes (soit 0,9 €) compte tenu de l'équilibre théorique entre les sms envoyés/reçus.
Donc, grosso modo, ce forfait coûte déjà un petit peu moins de 0,9 € HT en TA.
Ce qui ferait une marge légèrement supérieure à 1,67 - 0,9 = 0,77 € (~46% => Niel disait 50%).
Bien entendu, s'ajoute aux charges -se retranche du CA- la redevance payée à Orange, de l'ordre de 167 millions par an au minimum, voire plus, en fonction du trafic ( => 28% pour ces 601 M de CA plus haut)
Les frais de production, eux, restent à peu près fixes qu'il y ait du trafic ou pas ; ils sont indépendants du nombre de minutes de communication, de sms/mms ou de data transportés jusqu'à un certain seuil (déterminé par les investissements réalisés en fonction du niveau de production ciblé) ; s'ajoutent encore le coût de la licence et les frais de déploiement du réseau qui ne seront pas non plus proportionnels au trafic (mais plus il y aura de trafic et d'abonnés, plus vite ils s'amortiront).
A vue de nez, il est évident que Free vise bien plus de 3 millions d'abonnés à la fin de l'année (dont peut-être ~50% seraient réellement à 19.99 €). C'est d'autant plus probable que les TA asymétriques ne dureront que six mois à ce niveau (+0,009 €), puis se réduiront d'un tiers (+0,006 €), et encore de moitié (+0,003 €) pour toute la seconde année.