Ou VA Free Mobile (FM)

La couverture 3G et 4G, le matériel, les antennes Free Mobile
Répondre
lulu121
Messages : 622
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Ou VA Free Mobile (FM)

Message par lulu121 »

Alors que FM et ses dirigeants avaient "promis" un réseau de 2500 antennes fin 2012 en cette mi-Mars 2013 celui-ci n'en comporte toujours que 2362 d'après "antennesmobiles.fr".
Vous allez me dire que peut importe le nombre d'antennes. Et bien non le réseau d'un opérateur mobile est avant tout composé d'antennes pour faire passer le signal. Même avec peu d'abonnés, peu d'antennes donc peu de bande passante va faire que le réseau va saturer très vite.
Certains vont me dire que après tout ce n'est pas grave car FM a un réseau de secours qui est Orange. Oui c'est vrai le réseau Orange apporte une couverture de presque toute la France (moins zone blanches des autres opérateurs) mais il reste plusieurs gros soucis le premier est que FM a négocié au rabais son itinérance avec peu de capacité achetée, et puis depuis quelques temps ils ont aussi donné la priorité a leur réseau par rapport au réseau Orange (pour encore dépenser moins?) mais la c'est nos batteries qui en pâtissent ainsi que la qualité d'être joignable, j'ai constaté que pendant le temps de passage de FM a Orange et vis versa le téléphone n 'est pas joignable.
J'ai installé sur mon téléphone l'application sous Android "Free mobile Netsat" qui vous permet de savoir sur quel réseau vous êtes, ce dimanche j'ai installé une petite sonnerie pour savoir quand il passe d'un réseau a l'autre et bien en une heure dans l'après midi il a fait ce manège environ trente fois (je l'ai arrête depuis). Je ne vous dit pas la conso. de ma pauvre petite batterie je comprend mieux pourquoi la charge ne dure même pas une journée.
Je suppose aussi et la c'est mon avis personnel que malgré tout ce qui est dit par les deux opérateurs en cas de saturation d'une antenne Orange les abonnés Orange sont prioritaires.
J'entend depuis quelques temps aussi que FM n'a plus les moyens de son ambition, alors qu'ils ont acheté des fréquences 4G, ils ne seraient pas du tout pressés des les utiliser car le coût de leur déploiement serait hors des capacités financières du groupe Illiad. Ce serait un bon moyen d'augmenter la capacité du réseau.
Aujourd'hui il n'y a plus de GROS soucis avec un réseau inutilisable (comme il y a 6 mois), mais plutôt tout un tas de petits soucis, chiants et très aléatoires et qui ternissent "l'image" de FM.
Dans mes relations je discute avec beaucoup de monde qui a FM et certains depuis la première heure. Beaucoup veulent ou sont déjà parti a la concurrence (c'est aussi ça l'avantage du sans engagement).
Je ne peut pas les critiquer quand vous êtes un professionnel et que sur 1000 appels que vous passez 100 ne passent pas (a Paris c'est le cas) ou alors que vos clients vous disent "vous êtes dur a avoir j'ai du m'y reprendre a 4 fois pour vous contacter", quand vous envoyez un mms et qu'il arrive deux jours plus tard, ou quand vous vous connectez au WEB et que le débit est si faible que vous ne pouvez rien en faire, je pense que vous ne pensez pas deux fois avant de changer d'opérateur surtout si l'herbe est aussi verte ailleurs.
Maintenant je suis très content que FM soit arrivé et ai permis de changer les prix et certaines mauvaises habitudes des opérateurs existants. Mais je crois que aujourd'hui ils sont complètement dépassés par les soucis techniques qu'ils n'arrivent pas a résoudre. Qu'ils n'ont plus de d'imagination pour proposer des services innovants, voir même des services qui suivent la concurrence, ils ne savent que se battre sur les prix.
Moi par exemple un service des concurrents qui me plait c'est la conférence a trois FM l'a proposé un temps au début et l'a enlevé (Problème technique?)
Un autre service est les sms en illimité depuis et vers l'UE (Prix?).
Une deuxième sim pour utiliser un autre appareil en Data ou autre (oubli, prix?).
Un service web qui permet de gérer ses messages tels que les messages vocaux, sms/mms, email et autre (prix? problème technique?).
Vendre des téléphones double sim de qualité, beaucoup de gens se promènent avec deux portables, un perso et l'autre pro on récupère au moins un client en le vendant (manque imagination?).
Et pourquoi pas un forfait illimité en Europe pratique quand on part en vacances (prix?, ...)
Je m’arrête la j'ai plein de besoins et d'idées qui ne couteraient pas obligatoirement cher a mettre en place et me simplifieraient bien la vie.
Je crois aussi que la critique est facile, ce qui est difficile c'est d'innover domaine où Free est souvent en avance. Malgré tout il est toujours intéressant de fournir des idées ou des besoins qui permettent aux fournisseurs d'évoluer (pas seulement Free ou FM).
Alors si vous pensez avoir de bonnes idées vous pouvez nous/leur en faire profiter.
lemich42
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 05:20
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : acer liquid glow
Souscription Free Mobile : 13 févr. 2013

Re: Ou VA Free Mobile (FM)

Message par lemich42 »

bonjour

tres bonne analyse !

mais c'est un secteur d'activité ou tout va tellement vite qu'il doit etre parfois tres difficile de s'adapter en temps et en heure

en plus les batons dans les roues de la concurence

et pour le deploiement des antennes , entre les refus de municipalités ou les dossiers ralentis par les opposants , pas toujours facile d'avancer a la cadence prévue , je trouve que le retard n'est pas si important car le chantier est gigantesque!

et puis nous devenons de plus en plus exigeants aussi :D :D

tes propopositions de nouveaux services devraient interesser

a bientot

michel
allez les verts !
Répondre

Retourner vers « Le réseau 3G et 4G Free Mobile »