Perte de connexion 3G aléatoire...

La couverture 3G et 4G, le matériel, les antennes Free Mobile
Knosferatu
Messages : 14
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 21:10
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : HTC Desire

Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Knosferatu »

Hello !

J'ai un gros soucis depuis que je suis chez free mobile, il m'arrive souvent de perdre la connexion au net avec mon portable alors que je capte à fond en 3G+...
Parfois, un reboot du téléphone résous le problème, pour quelques temps seulement, la connexion disparait à nouveau après...
Pourtant, en regardant l'activité réseau à coté de la force du signal sur mon téléphone (Android 2.3), il y a bien des échanges entrants et sortants du téléphone...
J'ai fait un peu de recherche sur les forum, il semblerait que je soit loin d'être un cas isolé (cf forum d'univers freebox par exemple).
Au début, je me suis dit que ça pouvait venir de la rom que j'ai installé sur mon téléphone, mais un collègue à exactement les même problèmes avec la rom d'origine de son téléphone.
D'autres personnes sont-elles dans ce cas ?
Je précise que j'ai revérifié à plusieurs fois les réglages de mon téléphone, ils sont bons.
Il semblerais que ce problème survienne principalement en itinérance orange.
nash
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 20:59
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par nash »

Voila un sujet qui m’intéresse :) , j'ai constaté ça mercredi, 3 barres sur 5 en 3G sur iphone et impossible de se connecté, donc passage par l'application speedtest et la surprise en 3G débit descendant 0,2...super..
Je précise que rare sont les moment dans la journée ou je peu "surfer" car la connexion coupe tout le temps..
Cela vient du téléphone? du réseau (itinérance par orange)? ou une mauvaise config de free? Mais j’espère que ce n'est que temporaire car depuis le temps que j'attends Free je suis déjà déçu, et j'ai pas envie de changer même si les tarifs ont été alignés, mais s'il le faut...
yoyo34
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 10:46
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Skate
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par yoyo34 »

Je ne pense pas que ca soit une panne globale (mettons que la passerelle Free <-> Orange tombe, ca se verrait vraiment), ca doit être la gestion locale de l'itinérance par l'antenne Orange sur laquelle on est connecté qui a un bug. D'un coup elle refuse de transmettre les données jusqu'à ce que le tel se déco/reco sur l'antenne (si le passage au mode avion corrige le truc, ca semble clair que c'est ca).
Marco
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 13:38
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Marco »

Je constate assez fréquemment le même problème, plusieurs barres et 3G affichés mais aucune connexion possible au net. Je suis sur iPhone 4 en iOS 5.01. Je n'avais pas ce souci lorsque j'étais à la Poste Mobile.

Parmi les manips utilisées quand ça se produit: mode avion on/off, data on/off. En général ça permet de récupérer la connexion mais il faut souvent également que je ferme l'application qui n'arrivait pas à se connecter et quand elle se relance ça marche. Redémarrage du téléphone non nécessaire en tout cas.
Je n'ai pas vu d'effet notable au niveau de l'activation ou non de l'option des data à l'étranger.

Pour savoir avec certitude si vous êtes sur une antenne Free ou Orange, utiliser le "numéro" *3001#12345#* comme expliqué ici http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?pid=1304628.

Je pense que c'est lié au roaming fréquent entre les antennes Free et Orange (je vois les deux sur mon lieu de travail et chez moi) qui fait perdre la boule au smartphone et j'espère que ce n'est qu'un problème de jeunesse. En tout cas je suis rassuré que les Android soient aussi concernés.

A suivre ...
yoyo34
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 10:46
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Skate
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par yoyo34 »

UniversFB a fait un article dessus: http://www.universfreebox.com/article16307.html

Aucune conclusion pour l'instant. C'est sûr que quand j'étais chez Virgin (sur Orange), la 3G ne marchait pas bien du tout pour moi (limite à 384kbits + rien du tout de temps en temps). En même temps, les chiffres de l'ARCEP ne donnent pas un niveau de dispo super haut du réseau dans leur étude annuelle de 2011 sur la qualité de service, donc c'est peut-être "normal" :roll:
ziguel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 09:58
Operateur mobile : Virgin Mobile
Mobile : htc hero

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par ziguel »

bonjour je suis passe chez Free et depuis quand j'utilise mon avertisseur coyote sur mon portable android dans ma ville pas de soucis je capte une borne Free et ca marche bien les mises a jours des données fonctionnent.Par contre ce week end j' ai fait 250 kms et la la catastrophe impossible d'avoir l'actualisation des données.pas de connexion internet et des que je me rapprochait d'une grande ville pas de soucis hop la mise a jour des données se faisait.Or ce trajet je le fait depuis des années avec mon coyote et j'ai jamais eu le moindre soucis de perte de données avec Virginmobile (reseau orange)par contre la voix passait bien j'ai eu des conversations et pas de problèmes.J'ai relancé plusieurs fois l'application et le soucis était pas de connexion internet donc pas de passage en romming sur le reseau orange en data.par ocntre j'ai refait un test en activant seulement reseau 2G et j'ai pas eu de problème de connexion mais le test a été fait ce matin dans ma ville qui a un relais Free mais logiquement je devait être sur orange car 2G forcé sur mon htc etje voyais que j'étais en edge tout le temps
et la suite si vous êtes sur android aller voir dans la section android du forum puis forcer la 2G
alexislg
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par alexislg »

Bonjour,
je confirme le problème, qui est très gênant
mike059
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:35
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Nokia 5800 XpressMusic
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par mike059 »

J'ai exactement le même problème!
je suis pile entre une antenne free et une orange.
Du coup le tel n’arrête pas de changer de réseau selon le meilleur signal. (il affiche 3.5g pour orange et 3g pour free)
Et quand ça arrive ça coupe la connexion data, mais pire ça coupe aussi l'appel vocal en cours :x
en plus avant sur mon nokia 5800 , en 2g il tenait une semaine facile, maintenant, c'est 2 jours maxi!

bon, il y a encore du boulot chez free avant d'avoir un réseau stable et rapide...
encore une fois ça sent le truc pas testé avant le lancement!
Mike
Frolon40
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 12:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Frolon40 »

Bonjour à tous,...

Comme ça fait du bien de ne pas se sentir le seul pigeon "essuyeur de plâtres" !

J'ai un HTC Desire "vierge" sous Androïd qui n'à jamais été simlocké par un opérateur, donc avec la Rom d'origine "usine".
Je l'ai utilisé pendant deux ans avec une sim Virgin Mobile (réseau orange) sans aucun problème, mis à part parfois un débit internet un peu lent, mais acceptable, suivant l'endroit où je me trouvais.

N'étant plus engagé, je me suis tourné sereinement vers Free Mobile, et là: Déchantement.

J'ai tout fait "comme dans le livre" pour reconfigurer le téléphone en Free. Les appels voix, sms, mms semblent fonctionner correctement, par contre, comme vous, j'ai un sérieux problème avec l'Internet. En laissant le téléphone à la même place chez moi, j'ai tantôt l'internet qui fonctionne nickel (2,6Mbits/s mesurés avec "speedtest"), tantôt plus aucun accés, avec les mêmes symptomes que vous citez plus haut (symbole 3G ou H allumés, 3 barres/4) mais une connection impossible des applis ou autres navigateurs à internet.

Parfois un arrêt et un redémarage de la connection internet ou bien un passage par le "mode avion" rétabli pendant quelques minutes l'internet puis rebelotte.
J'ai essayé mon navigateur GPS en déplacement, c'est la croix et bannière !
Sans parler de l'autonomie de la batterie qui s'écrase à force de faire des recherches de réseaux sans arrêt, ainsi que les applis genre FB qui tournent en tache de fond et tentent veinement de se mettre à jour !

Je sais que j'ai du prendre de mauvaises habitudes avec Virgin, où aucun dysfonctionnement n'était visible !

J'espère sincérement que le problème est en cour d'analyse chez Free, sinon je m'en vais repartir de ce pas chez Virgin, qui propose à son tour des forfaits abordables.
TouchFlo
Messages : 28
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 09:27
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone4
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par TouchFlo »

Bonjour,

je constate le même problème.
iPhone 4 en 5.0.1 mais après vous avoir lu il apparait clair que le problème vient du réseau.
Je suis sur Free depuis le samedi 14, et je n'ai constaté le problème clairement que depuis la semaine dernière, alors que la semaine précédente non.
Les symptômes : toutes les 3h débit data nul ou si faible que = nul, passage en mode avion et retour aussitôt et le problème est réglé.
Espérons que la correction sera rapide, sinon il faudra partir (pour provoquer la correction)...
--
TouchFlo - Free Mobile activé samedi 14 janvier 18h30 - Ce se passe super bien jusque là.
Seb1234
Messages : 64
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 12:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Seb1234 »

Pareil.
Je n'avais pas pensé à l'aspect appli comme Icoyote, mais c'est vrai que c'est fort gênant.
A priori cela doit pouvoir se patcher vu q'une manip soft règle le problème, mais le tout est qu'Apple et Free décident d'y travailler...
Yakim
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 07:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Yakim »

Bonjour,

J'habite Angers et ma ligne est a activée depuis ce midi. Je remarque que depuis 3 heures, mon iPhone 4 n'arrive pas à rester en 3G et donc impossible de se connecter au net. Après quelques manipulations, j'ai constaté que ce problème récurrent vient de Free. En effet, il faut que je force mon iPhone à se connecter à Orange 3G (Free) pour que la connexion soit stable. Si je me connecte à Free (Free 3G) la 3G ne tient pas.
Donc je suis un ex-client Sosh Orange qui pour le moment se connecte sur le réseau Orange avec un abo Free. J'espère que Free va vite faire le nécessaire pour résoudre ce problème.
Bonne soirée.
Tashma
Messages : 133
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 16:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Ipnone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Tashma »

Sur Paris, on n'a pas ce problème puisqu'on a que le réseau Orange.
BartKoB
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 20:13
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Apple iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par BartKoB »

Bonjour,

Après avoir eu plusieurs fois des pertes de réseau 3G aléatoires, j'ai effectué la manipulation suivante sur mon iPhone :

Réglages / Opérateur / Automatique : I

Réglages / Général / Réseau / Données à l'étranger : I

Attention pour les frontaliers, car cette manipulation peut couter très cher, pour les autres, pensez juste quand vous partez à l'étranger à remettre la dernière option sur O, afin de ne pas consommer de Data.

Depuis, que j'ai activé cette fonction, plus aucun soucis de perte de 3G. Et je pense avoir trouvé l'explication :

Pour Free Mobile, le réseau d'origine est Free, lorsqu'il y 'a une antenne Free à proximité, il va se connecter dessus, par contre dès qu'il perd cette antenne Free, il va se connecter sur une antenne Orange et comme cette antenne Orange n''est pas une antenne Free (sic), le téléphone considère qu'il est en mode roaming (d'ailleurs sur certains téléphone, ce mode est signalé par un triangle à côté du nom de l'opérateur), et refuse de se connecter en 3G puisque l'itinérance ou données à l'étranger a été désactivé.
Le fait de couper le signal réseau, en passant par le mode avion, sur les iPhone par exemple permet de solutionner le problème temporairement ou en tout cas tant que le téléphone reste sur une antenne Orange, dès qu'il repasse sur une antenne Free, ça continue de fonctionner, mais dès qu'il repasse sur une antenne Orange, ça se bloque à nouveau.
Stef77
Messages : 593
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 22:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Stef77 »

Oui il faut activer l itinérance des données. C est dans la doc de configuration du phone.
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !
Seb1234
Messages : 64
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 12:26
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Seb1234 »

Merci, je vais essayer.
Pourtant il me semblait avoir lu que c'était nécessaire pour les téléphones sauf l'Iphone lorsqu'il y avait eu débat sur le coût des frontaliers.
TouchFlo
Messages : 28
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 09:27
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone4
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par TouchFlo »

J'ai activé le mode "Données à l'étranger" sur iPhone, mais le problème est réapparu ce jour.
Cela ne semble donc pas corriger le point.
Pourtant il me semble que j'ai ce problème moins souvent cette troisieme semaine, alors que la semaine derniere c'etait presque tous les jours.
--
TouchFlo - Free Mobile activé samedi 14 janvier 18h30 - Ce se passe super bien jusque là.
Got
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 17:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Got »

J'ai également eu ce souci sur Rennes hier et aujourd'hui... Le réseau disparait, revient, disparait, revient...
Ce qui est amusant, c'est que ce problème ne se produit jamais là où j'habite (un petit bled, ou cela m'étonnerait que Free ait des BTS)
Evidemment, je n'avais jamais eu ce souci avant avec mon ancien forfait, je doute donc que mon téléphone soit en cause
En tout cas, c'est extrêmement génant... Heureusement qu'il n'y a pas d'engagement, je crois bien que je vais revenir un peu chez Sosh en attendant que le réseau de Free s'améliore...
agrounono
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 18:42
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par agrounono »

Idem pour moi, la connexion est très instable.

J'ai forcé mon mobile sur le réseau Orange (enfin qui est affiché Free dans la liste des réseau, mais le mobile affiche bien qu'il est en roaming).
Depuis plus de problème.

Ca va coûter plus cher à Free, mais au moins ca fonctionne...
Avatar du membre
sined
Messages : 805
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy S2
Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par sined »

Comme je l'ai dis sur l'autre post.

Je capte pas la 3G, même avec la config free mobile et l'itinerance active. Je reste en edge toujours et encore. Pourtant sur le Val d'Oise orange est bien present et donc la 3G aussi......

Pour les antennes Free, j'ai jamais rien capté sur leur service.

En fait le seul moyen pour moi d'aller sur internet est le free wifi ou bien chez moi avec le reseau interne (super mais j'ai des pc pour ça)

Je pense serieusement qu'il y a un autre probleme.

Ps : avec un autre tel c'est idem.
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
TouchFlo
Messages : 28
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 09:27
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone4
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par TouchFlo »

attention, ici on parle d'un problème de coupure de connexion de données, alors que le téléphone est bien connecté en 3G à l'antenne relai, que les appels et les SMS passe, mais plus d'acces internet.
En passant rapidement en avion et retour, la connexion de donnée revient.
--
TouchFlo - Free Mobile activé samedi 14 janvier 18h30 - Ce se passe super bien jusque là.
Got
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 17:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Got »

Les problèmes ne sont pas lié?
Parceque moi j'ai systématiquement la 3G qui s'en va et qui revient ET j'ai des appels qui se coupent en cours ET des SMS que je reçoit en triple... Si c'est 3 problèmes différents, on est mal barrés!!! :o
Sinon, je viens de voir le post disant qu'en le bloquant sur Orange, ça réglait le pb, je vais tenter ça!
Ma méthode jusqu'ici, c'était de regarder le téléphone dans la caméra avec un air très très méchant, il finissait par craquer... quoique parfois c'était moi : hop, mode avion! :mrgreen:
Dreyfus
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 12:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Dreyfus »

Got a écrit :J'ai également eu ce souci sur Rennes hier
J'ai également ce problème, également sur Rennes, j'ai essayé ce matin de passé en mode "avion", ça n'a pas marché.
C'est un peu ennuyant, surtout que quand ça marche, ça marche vraiment bien. Je me suis demandé si ca ne venait pas du téléphone (iPhone 4).
Kalu35
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 16:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Kalu35 »

Je suis sur Rennes, j'ai exactement le même problème avec mon Iphone4, perte de connexion 3G même si j'ai 5 barres. J'ai appelé le service client et ils m'ont demandé de checker régulièrement la FAQ assistance pour voir si des solutions pour l'iphone4 arrivent. Pour l'instant, ça indique "Prochainement".

Super free Mobile!
Aude035
Messages : 13
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 17:37
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Perte de connexion 3G aléatoire...

Message par Aude035 »

Je suis sur Rennes, j'ai exactement le même problème avec mon Iphone4, perte de connexion 3G même si j'ai 5 barres. J'ai appelé le service client et ils m'ont demandé de checker régulièrement la FAQ assistance pour voir si des solutions pour l'iphone4 arrivent. Pour l'instant, ça indique "Prochainement".

Super free Mobile!
Pareil que vous sur Rennes (voir mon topic "Pas de 3g du tout !") mais avec un Galaxy S2.
Répondre

Retourner vers « Le réseau 3G et 4G Free Mobile »