Rayon de couverture d'une antenne 4g ?

Free Mobile en Île-de-France
Répondre
CamilleD91
Messages : 1
Enregistré le : ven. 6 juin 2014 14:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 06 juin 2012

Rayon de couverture d'une antenne 4g ?

Message par CamilleD91 »

Bonjour à tous,

J'habite à Juvisy sur orge (91260) , et j'attends depuis quelques mois, pleine d'espoir, l'activation d'une antenne 4g à quelques mètres de chez moi.
Hier, grosse surprise : elle est active ! (je ne sais pas depuis quand)
Mais grosse déception également... l'antenne est à 500m de chez moi (450 pour être précise) et pourtant impossible de capter la 4g... Je suis allée à coté du bâtiment sur laquelle l'antenne est installée : pas de soucis, je captais niquel.
Je retourne vers chez moi, juste avant de tourner dans ma rue, je refais un test : 4g mais uniquement 2 méga de débit... et une fois chez moi : plus rien.
Je voulais donc savoir le rayon d'une antenne 4G ? Mon copain est chez sfr, l'antenne est beaucoup plus loin (ça se compte en kilomètre) de notre logement, mais il capte niquel.
Je trouve ça bizarre, très frustrant, et complètement inutile d'installer une antenne 4g si elle ne marche qu'à 100m autour d'elle.
roulitto
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 09:11
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : sony Z3 compact
Souscription Free Mobile : 08 juil. 2015

Re: Rayon de couverture d'une antenne 4g ?

Message par roulitto »

Effectivement pas mal de paramètres rendent aléatoire le débit et l'affichage 3 ou 4G.
La distance entre ton tel et l’antenne, la fréquence utilisée par les opérateurs (qui joue sur la distance donc le débit), le téléphone, l'environnement (vaste ou pas), le temps qu'il fait dehors, le nombre de personne rattaché à cette même antenne...

ce qu'on lit sur les affiches publicitaires et autres sont de la théorie testé dans des environnements optimales et souvent sans contrainte.
lulu121
Messages : 620
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 6s
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Rayon de couverture d'une antenne 4g ?

Message par lulu121 »

C'est le soucis de la fréquence utilisée par Free le 2600 MHz celle-ci ne porte pas très loin. En ville avec des obstacles la couverture peut ne pas être trop longue.
Maintenant Free a obtenu 15Mhz de bande passante dans la bande des 1800 MHz à mettre en service vers mai 2016. A 500 m de l'antenne la couverture devrait être parfaite par contre le debit maximum possible devrait être dans les 100 Mbps. C'est moins qu'en 2600 MHz car Free a obtenu 20 MHz de bande passante et peut fournir un débit jusqu'à 150 Mbps.
Répondre

Retourner vers « Île-de-France »