à chaque fois la date recule
Posté : lun. 19 déc. 2011 18:54
J'ai vécu 50 ans sans portable, je peux continuer, mais tout de même: les offres hyper pas chers de Free me tentent (un peu, beaucoup, pas trop? faut voir - ca va dépendre). Donc j'observe... que les rumeurs qui annonçaient le lancement pour le 14, le 16, le 19, etc: ont été démenties par les fait, à chaque fois qu'on tourne une page du calendrier.
j'ose quelques explications sur ce recul, sur cette attente ----- Attention, hein? je ne dis pas que telle chose va se passer - je propose quelques idées, au fond ca n'est pas plus sot que de faire ce que font les 400 blogs qui répètent en boucle que Free va sortir, qu'il va sortir bientôt, et que ca va faire mal.
Bon - je me lance! idées en vrac:
Free ne sort pas parce que Free sait que "les autres" ont quelques cartes à jouer. Les autres attendent que Free dégaine pour abattre leur jeu, mais Free connait la particularité de ce type de duel: celui qui gagne, c'est celui qui tire après "les autres". Et donc: Free attend, avec en poche non pas un plan, mais plusieurs plans, et la possibilité de sortir celui qui répondra le mieux à la nouvelle donne "des autres".
ou alors...
Free ne sort pas parce que Free n'est pas au point - il y a des bugs, et Free préfère perdre quelques jours.. plutôt que la confiance de ses clients potentiels. D'autant que "les autres" donneront au moindre bug une médiatisation... forte.
ou alors...
Free ne sort pas et ne sortira pas. Je sais, c'est un peu osé, alors osons: et si Free n'avais investi dans la 4e licence que pour contraindre les autres à sacrifier leurs marges? C'est que qu'ils ont fait depuis deux ans -- et puisqu’ils ont perdus leurs superprofits sur le mobile, il ne peuvent pas les perdre sur internet. Autrement dit: en faisant planer la menace sur le mobile depuis deux ans, Free se préserve sur internet. Maintenant ils vont attaquer - mais même s'ils ne le font pas, ils auront gagné leur coup.
ou alors...
Free a peur d'être enseveli sous les commandes. Imaginons que Free propose à ses clients FreeBox de l'illimité pour 10euros/mois (c'est l'hypothèse du milieu de l'hypothèse moyenne que l'on lit sur http://freemobile.toosurtoo.com/forfaits/tarifs/)... Imaginez le nombre de personnes qui se précipiteraient! Il y a les abonnés à la FreeBox, plus leur conjoint, les enfants, et pourquoi pas la grand-mère? La part de marché de Free est de 25% sur l'internet, soit 4.8 millions de foyers, soit en gros 14 millions de n° de portables déjà existants. A 10euros/mois, ils seront (très nombreux) à souhaiter basculer. Le faire maintenant (Noël + Nouvel An)... on peut risquer un déluge. Question à 2 balles: Qui sait gérer 3 millions de nouveaux abonnés en 15 jours, en partant de zéro?
ou alors...
Free est sorti ce soir tandis que je tapais ce message - qui sait?
j'ose quelques explications sur ce recul, sur cette attente ----- Attention, hein? je ne dis pas que telle chose va se passer - je propose quelques idées, au fond ca n'est pas plus sot que de faire ce que font les 400 blogs qui répètent en boucle que Free va sortir, qu'il va sortir bientôt, et que ca va faire mal.
Bon - je me lance! idées en vrac:
Free ne sort pas parce que Free sait que "les autres" ont quelques cartes à jouer. Les autres attendent que Free dégaine pour abattre leur jeu, mais Free connait la particularité de ce type de duel: celui qui gagne, c'est celui qui tire après "les autres". Et donc: Free attend, avec en poche non pas un plan, mais plusieurs plans, et la possibilité de sortir celui qui répondra le mieux à la nouvelle donne "des autres".
ou alors...
Free ne sort pas parce que Free n'est pas au point - il y a des bugs, et Free préfère perdre quelques jours.. plutôt que la confiance de ses clients potentiels. D'autant que "les autres" donneront au moindre bug une médiatisation... forte.
ou alors...
Free ne sort pas et ne sortira pas. Je sais, c'est un peu osé, alors osons: et si Free n'avais investi dans la 4e licence que pour contraindre les autres à sacrifier leurs marges? C'est que qu'ils ont fait depuis deux ans -- et puisqu’ils ont perdus leurs superprofits sur le mobile, il ne peuvent pas les perdre sur internet. Autrement dit: en faisant planer la menace sur le mobile depuis deux ans, Free se préserve sur internet. Maintenant ils vont attaquer - mais même s'ils ne le font pas, ils auront gagné leur coup.
ou alors...
Free a peur d'être enseveli sous les commandes. Imaginons que Free propose à ses clients FreeBox de l'illimité pour 10euros/mois (c'est l'hypothèse du milieu de l'hypothèse moyenne que l'on lit sur http://freemobile.toosurtoo.com/forfaits/tarifs/)... Imaginez le nombre de personnes qui se précipiteraient! Il y a les abonnés à la FreeBox, plus leur conjoint, les enfants, et pourquoi pas la grand-mère? La part de marché de Free est de 25% sur l'internet, soit 4.8 millions de foyers, soit en gros 14 millions de n° de portables déjà existants. A 10euros/mois, ils seront (très nombreux) à souhaiter basculer. Le faire maintenant (Noël + Nouvel An)... on peut risquer un déluge. Question à 2 balles: Qui sait gérer 3 millions de nouveaux abonnés en 15 jours, en partant de zéro?
ou alors...
Free est sorti ce soir tandis que je tapais ce message - qui sait?