UFC menace Free
Posté : lun. 26 mars 2012 18:38
Article de l'UFC pour Lemonde
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
L'UFC-Que Choisir menace de poursuivre Free Mobile en justice
Alain Bazot, le président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a adressé, lundi 26 mars, un courrier recommandé au "président de Free Mobile" lui demandant de s'expliquer concernant les difficultés de son réseau.
Les 2 et 20 mars, le réseau du nouvel opérateur de téléphonie mobile a connu deux pannes sérieuses, d'une heure à heure et demie en soirée dans le cas du 20 mars. Et quotidiennement, en fin de journée, autour de 19 heures, beaucoup de clients de Free ont du mal à passer et à recevoir des appels.
"Les clients ont droit à une information loyale sur ce qui se passe chez Free. L'opérateur ne leur en donne pas suffisamment. Dans notre courrier, nous lui rappelons cependant que tout dysfonctionnement est une inexécution contractuelle qui ouvre droit à réparation pour le consommateur en vertu de l'article 1147 du code de la consommation", explique M. Bazot, joint au téléphone. "Les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus à une obligation de résultat", souligne-t-il.
"CELA COMMENCE À DURER"
"Nous ne sommes pas une association anti-Free primaire. Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché du mobile. Et nous comprenons que leur réseau puisse rencontrer des problèmes au début. Sauf que là, cela commence à durer", fait valoir M. Bazot.
"C'est presque un conseil d'ami que je donne à Free : qu'ils arrêtent de faire l'autruche, sinon leurs clients risquent d'en tirer les conséquences", argumente-t-il. L'association a donné 10 jours à Free pour s'expliquer, rétablir sa qualité de service et éventuellement rembourser des clients. Sinon, l'UFC-Que Choisir menace de saisir la justice.
Free travaille à résoudre ces problèmes. Les deux pannes du 2 et 20 mars seraient dues à la défaillance d'un équipement de signalisation sur le réseau de Free. La machine de sauvegarde n'aurait pas réussi à établir le dialogue avec le réseau d'Orange, sur lequel, pour l'instant, passent l'essentiel des appels des clients Free, en vertu d'un contrat d'itinérance entre les deux opérateurs.
Par ailleurs, les difficultés quotidiennes du réseau s'expliqueraient par le fait que les passerelles entre le réseau d'Orange et celui de Free ne sont pas suffisamment dimensionnées pour accepter les clients Free (ils seraient en tout 2,2 millions aujourd'hui). Free rajoute du matériel sur son réseau : des capacités importantes devraient être ajoutées dans les jours qui viennent, puis dans deux semaines.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
L'UFC-Que Choisir menace de poursuivre Free Mobile en justice
Alain Bazot, le président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a adressé, lundi 26 mars, un courrier recommandé au "président de Free Mobile" lui demandant de s'expliquer concernant les difficultés de son réseau.
Les 2 et 20 mars, le réseau du nouvel opérateur de téléphonie mobile a connu deux pannes sérieuses, d'une heure à heure et demie en soirée dans le cas du 20 mars. Et quotidiennement, en fin de journée, autour de 19 heures, beaucoup de clients de Free ont du mal à passer et à recevoir des appels.
"Les clients ont droit à une information loyale sur ce qui se passe chez Free. L'opérateur ne leur en donne pas suffisamment. Dans notre courrier, nous lui rappelons cependant que tout dysfonctionnement est une inexécution contractuelle qui ouvre droit à réparation pour le consommateur en vertu de l'article 1147 du code de la consommation", explique M. Bazot, joint au téléphone. "Les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus à une obligation de résultat", souligne-t-il.
"CELA COMMENCE À DURER"
"Nous ne sommes pas une association anti-Free primaire. Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché du mobile. Et nous comprenons que leur réseau puisse rencontrer des problèmes au début. Sauf que là, cela commence à durer", fait valoir M. Bazot.
"C'est presque un conseil d'ami que je donne à Free : qu'ils arrêtent de faire l'autruche, sinon leurs clients risquent d'en tirer les conséquences", argumente-t-il. L'association a donné 10 jours à Free pour s'expliquer, rétablir sa qualité de service et éventuellement rembourser des clients. Sinon, l'UFC-Que Choisir menace de saisir la justice.
Free travaille à résoudre ces problèmes. Les deux pannes du 2 et 20 mars seraient dues à la défaillance d'un équipement de signalisation sur le réseau de Free. La machine de sauvegarde n'aurait pas réussi à établir le dialogue avec le réseau d'Orange, sur lequel, pour l'instant, passent l'essentiel des appels des clients Free, en vertu d'un contrat d'itinérance entre les deux opérateurs.
Par ailleurs, les difficultés quotidiennes du réseau s'expliqueraient par le fait que les passerelles entre le réseau d'Orange et celui de Free ne sont pas suffisamment dimensionnées pour accepter les clients Free (ils seraient en tout 2,2 millions aujourd'hui). Free rajoute du matériel sur son réseau : des capacités importantes devraient être ajoutées dans les jours qui viennent, puis dans deux semaines.