Que les personnes fichées n'aient pas accès au crédit, ce n'est ni surprenant, ni scandaleux : c'est la loi.
Ni Free, ni l'organisme de crédit n'ont vocation à ne faire que du social, en plus en bravant des interdits comme ceux liés au fichage bancaire.
Évidemment, un smartphone, c'est génial, mais cela coûte cher. Il me semble bien qu'une personne surendettée ne peut se permettre d'investir dans un téléphone à 500 ou 600€, non ? Je pense qu'elle doit avoir d'autres priorités, notamment sa remise à flot.
J'ai bien conscience que ce sujet est un réel débat, mais il faut être réaliste.
Quant au coût du crédit, l'argument de la gratuité n'est pas totalement faux, car le prix du mobile ne varie pas, qu'il soit payé au comptant ou à crédit. Donc, payez en plusieurs mensualités, car il me semble que depuis l'été 2011, la ristourne accordée en cas de paiement comptant (et si le vendeur propose du crédit gratuit) n'existe plus. Cela a fait partie de la loi sur le Crédit à la Consommation, dite Loi Lagarde.
Avec internet, nous pouvons facilement comparer les prix : il faudra bien le faire lorsque nous souhaiterons changer de mobile. Avec Free (comme ses concurrents qui tentent de s'aligner), on ne peut pas avoir des forfaits low cost et un mobile neuf pour presque rien. Il faut en avoir bien conscience... Sinon, il faut rester chez son opérateur actuel, accepter de payer 15 à xxx euros de plus par mois et bénéficier du "luxe" de pouvoir changer régulièrement de mobile pour pas trop cher (en intégrant le fait que le mobile est payé chaque mois dans l'abonnement, il n'y a aucun cadeau !).
Il n'y a rien de facile ou d'évident dans tout cela...
