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Canada (Québec )
Posté : lun. 20 févr. 2012 00:54
par handsinmypocket
Au Québec depuis le 10 février. Impossible de s'enregistrer sur le réseau Rogers Wireless.
A lire les différentes contributions sur le sujet dans les autres forums, en gros, cela ne marche pas dans la majorité des pays "ouverts " selon les CGV. Aucun article sur le sujet sur les sites traitant de l'offre free mobile.
Je commence à trouver la pilule un peu amère puisque par ailleurs l'envoi de SMS vers les numéros courts ne fonctionne pas non plus en métropole.
Re: Canada (Québec )
Posté : mer. 22 févr. 2012 13:41
par imagin
handsinmypocket a écrit :Au Québec depuis le 10 février. Impossible de s'enregistrer sur le réseau Rogers Wireless.
A lire les différentes contributions sur le sujet dans les autres forums, en gros, cela ne marche pas dans la majorité des pays "ouverts " selon les CGV. Aucun article sur le sujet sur les sites traitant de l'offre free mobile.
Je commence à trouver la pilule un peu amère puisque par ailleurs l'envoi de SMS vers les numéros courts ne fonctionne pas non plus en métropole.
Vous avez un abonnement à 2€ ou 15/19€ ?
Merci
Re: Canada (Québec )
Posté : dim. 26 févr. 2012 16:38
par handsinmypocket
ptyxs a écrit :Pourrais-tu expliquer un peu ce que c'est que cette affaire de Rogers Wireless ??
C'est
le réseau qui apparait lorsque l'on fait une recherche manuelle ou automatique depuis le téléphone dans le pays.
Re: Canada (Québec )
Posté : dim. 26 févr. 2012 16:40
par handsinmypocket
Vous avez un abonnement à 2€ ou 15/19€ ?
Merci
Je suis abonné au forfait 19,99€
Re: Canada (Québec )
Posté : dim. 25 mars 2012 17:32
par Corinne78
Je confirme, aucune connexion depuis Montréal (il y a 3 semaines), alors que mon autre GSM (abonnement pro Orange) se connecte sans souci (sur le réseau Rogers)...
C'est vrai que c'est un vrai souci mais c'était un peu prévisible. Je n'aurais jamais migré si vite chez Free si je n'avais pas eu un second abonnement en backup.
Re: Canada (Québec )
Posté : ven. 27 avr. 2012 15:48
par lahry
Bonjour,
Moi aussi je suis actuellentement a montreal et je ne peut rien recevoir ... j ai un HTC wildfire .. je fais une recherche d'un nouvelle operateur local il me propose roger wireless et il se connecte pas... depuis 3 jours... j 'eteind et je rallume rien du tout.. j'ai un abonnement a 19,99euro
merci de me renseigner des demarches a faire
Re: Canada (Québec )
Posté : ven. 27 avr. 2012 16:36
par lahry
Bonjour,
je suis au canada depuis 3 jours, je n ai pas de conextion depuis...?
J ai un portable HTC WILDFIRE . je suis aller dans les parametres du telephone pour lancer la recherche de l'operateur local ... il me propose rogers wireless... Je le selectionne et il fait sa recherche mais il me repond qu'il n'ya pas de possibilite de conextion avec cette operateur... ou le telephone s'eteint automatiquement .... depuis 3 jours je refait la meme mamipulation.. eteindre le portable le rallumer etc...
Je suis aller sur le site free mobile pour appeler le service depuis l etranger une boite vocale disant bien que se no concerne que pour les personnes appelant deuis letranger..
apres plus rien...
merci de me renseigner comment avoir le reseaux etant au canada... urgent
Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 21 mai 2012 08:52
par Romain06
C'est normal !
Apparemment, Free n'a pas signé de partenariat avec Rogers, ni avec Fido.
Les deux opérateurs partenaires de Free sont TELUS et BELL.
Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 21 mai 2012 17:16
par jeanxy
En effet, ce NON ROAMING est absolument anormal, crispant, scandaleux et cause d'un certain nombre de désertions... justifiées. Nous sommes au 21ème siècle et les gens se déplacent de plus en plus à l'extérieur de notre petit hexagone. Ce problème devrait être LA priorité de Free. L'ouverture de boutiques peut (et doit) vraiment attendre !
Re: Canada (Québec )
Posté : mar. 22 mai 2012 18:47
par Romain06
Au lieu de vous plaindre, vous êtes-vous connecté sur les bons réseaux.
Piqûre de rappel :
Free a signé un partenariat avec TELUS/BELL
Confirmé sur
http://support.bell.ca/Mobility/Network ... ll_it_cost
et sur
http://maps.mobileworldlive.com/network ... 111&cid=88
Bonjour chez vous !
Re: Canada (Québec )
Posté : mar. 3 juil. 2012 07:49
par ifrodo
Pour le Canada, il fait un telhone 3G compatible avec les fréquences de l'opérateur TELUS, soit 850MHz ou 1900MHz, et donc se connecter sur le réseau TELUS.
Le HTC Wildfire n'est compatible que 3G 900MHz et 2100MHz, donc il ne pourra pas se connecter au réseau TOUS, partenaire de Free Moibile au Canada.
Re: Canada (Québec )
Posté : mar. 3 juil. 2012 18:48
par ifrodo
Oui, si tu as un téléphone compatible. Dans le cas du Canada, les opérateurs partenaires de FreebMobile utilisent les fréquences 3G de 850MHz et 1900MHz, si ton téléphone ne supporte pas ces fréquences en 3G, cela ne marchera pas.
Re: Canada (Québec )
Posté : mar. 17 juil. 2012 19:48
par kikou44
Au 11/07/2012, je confirme que Free Mobile ne fonctionne pas au Quebec (Rogers).
A aucun moment au Quebec je n'ai vu le réseau des opérateurs TELUS/BELL.
Par contre impeccable aux USA (AT&T).
A quand le contrat d’itinérance avec Rogers ?

Re: Canada (Québec )
Posté : jeu. 19 juil. 2012 21:37
par verdesroches
Je confirme que ça fonctionne au Canada. J'était sur Montréal du 16 au 18 juillet, et la connexion au réseau s'est faite sans soucis de façon automatique. J'ai un Galaxy Nexus donc quadribandes.
@ptyxs : Il existe plusieurs types de téléphone (bibandes, tribandes, quadribandes). En effet, il existe de nombreuses bandes de fréquences pour les communications mobiles. En France (et en Europe), on utilise principalement les fréquences 900 et 1800 MHz (2 bandes, donc tous les téléphones vendus en France sont au moins bibandes). En Amérique, on utilise plutôt les bandes 950 et 1900 MHz, un téléphone bibandes européen sera donc incapable de se connecter sur ces réseaux. Pour s'y connecter, il faut un bibande américain, ou alors un tribande, le must étant le quadribandes, qui permet de se connecter sur n'importe quelle fréquence et garanti donc une meilleure couverture sur l'internationale...
Re: Canada (Québec )
Posté : jeu. 19 juil. 2012 23:26
par Philou2511
Bonjour
Je suis actuellement au Canada moi aussi (Trois Rivières), avec Free comme fournisseur et un HTC Desire HD (quadribande donc normalement compatible 850/1900 MHz) mais quand je fais la recherche de réseaux il ne me trouve que Rogers Wireless, et du coup je n'ai pas d'itinérance ....
Vous auriez une idée pour que mon téléphone trouve le réseau Telus ou Bell ???
J'ai essayé maintes fois de rechercher les réseau disponibles et toujours eu que Rogers, j'ai même activé le mode avion et puis le désactiver ensuite .... pleeeaaasseee help.
Re: Canada (Québec )
Posté : sam. 21 juil. 2012 16:08
par Philou2511
Ok en fait même si mon téléphone est quadri-bande, il est pas compatible avec le Canada pour un problème de compatibilité de fréquences ...je suis trop heureux ....

Re: Canada (Québec )
Posté : dim. 22 juil. 2012 15:50
par Philou2511
De ce que j'ai lu sur un autre forum, c'est un problème de prise en charge fréquences sur la "3G" et ma réponse ne concerne que le HTC Desire HD (enfin peut-être d'autre téléphones sont concernés aussi mais je n'ai vérifie que pour le Desire HD).
Voila le post en question (en anglais)
http://androidforums.com/htc-desire-hd/ ... anada.html
Et j'ai un copain qui m'a confirmé que suite à un problème de fréquence en effet mon Desire HD ne peut pas fonctionner au Canada, en théorie il devrait pouvoir fonctionner en 2G mais il switche tout seul en automatique et du coup ne peut pas se connecter ....
Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 23 juil. 2012 13:55
par Philou2511
Ben justement dans le post ils parlent d'un site comme ça ... mais il n'existe plus ...

Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 27 août 2012 21:25
par DanZ
Comme mentionné déjà, Free Mobile a Telus et Bell comme partenaire, mais ces deux opérateurs fonctionnent sur
3G seulement, pas de 2G (Edge). Donc il faut un téléphone qui fait du 3G en UMTS/HSPA 850MHz ou 1900MHz. Vous pouvez voir les spécifications de téléphones sur des sites d'infos techniques comme
http://www.gsmarena.com/
Il y a le forum suivant (anglais) qui parle de compatibilité sur Telus/Bell:
http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=116420
Le Desire HD est quadribande en 2G, mais pas en 3G:
http://www.gsmarena.com/htc_desire_hd-3468.php
En esperant que cela peut vous aider.
Re: Canada (Québec )
Posté : sam. 29 sept. 2012 23:59
par imagin
Je confirme...
Arrivé à Montréal, mon iPhone 4 s'est bien connecté automatiquement au réseau Bell. Une recherche manuelle donne 3 réseaux : Bell -Telus - Rogers
Par contre, le Samsung Galaxy Ace de ma compagne ne s'est pas connecté à un réseau. Une recherche manuelle ne découvre que le réseau Rogers, qui n'a pas d'accord avec Free Mobile
L'iPhone est quadribande GSM mais également quadribande 3G. Il peut donc se connecter au réseau Bell qui ne fonctionne qu'en 3G et aux fréquences 850 et 1900 MHz
Le Samsung Ace est quadribande GSM, mais n'est compatible en 3G qu'avec les fréquences 900 et 2100 MHz
Conclusion :
- Espérer que Free signe un accord avec Rogers accessible en GSM
- faire attention lors d'achat de mobile à ce qu'il soit tri ou quadribande 3G
Cordialement
Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 25 févr. 2013 11:50
par jeansch
En voyage au Canada (Québec et Ontario) du 14 décembre 2012 au 7 janvier 2013, j'affirme qu'il y a absence totale de service de Free au Canada en contradiction avec les brochures contractuelles de Free qui (brochure Tarifs) affiche le Canada comme un "Pays ouvert".
Mon épouse est équipée d'un téléphone Samsung SGH-X510, téléphone tri-bande qui lors de voyages précédents au Canada a parfaitement pu se raccorder au réseau alors qu'elle avait un forfait Orange. Donc techniquement ce téléphone fonctionne très bien au Canada et il a très bien fonctionné sous abonnement Free en Inde, en Russie, en Belgique, en Allemagne et jusqu'en Islande. Cela n'a rien à voir avec la 3G. Ce téléphone est un téléphone simple qui ne demande et ne supporte aucune connexion à Internet. Il n'utilise que les réseaux GSM.
Donc arrivé au Canada le téléphone de mon épouse sous Free a été basculé sur la bande GSM 1900 de l'Amérique du Nord. La recherche automatique a fait apparaitre le service Rogers, ce qui prouve bien que ce téléphone pouvait se connecter au réseau GSM canadien. Ensuite, la demande de connexion n'a jamais pu aboutir avec la carte SIM fournie par Free.
En parallèle, j'ai fait la même chose avec mon propre téléphone Samsung SGH-X660 sous abonnement Orange et il s'est parfaitement connecté au réseau canadien Rogers, s'est enregistré normalement et m'a permis de téléphoner normalement au Canada.
D'après ce que je lis sur Internet, c'est depuis des mois que Free ne fonctionne pas au Canada et ne permet pas d'accéder au réseau GSM canadien. IL Y A DONC ABSENCE DE SERVICE FREE AU CANADA.
J'ajoute que Free ne fournit aucun moyen sérieux d'être joint. Alors que le site <
https://mobile.free.fr/contact.html> annonce une possibilité de contact en ligne, en cliquant sur le lien fourni, je suis orienté sur le site d'assistance (
https://mobile.free.fr/assistance/150.html) où je n'ai pu trouver aucun moyen d'adresser à Free un message ou une question. Bien sûr le 3244 ne fonctionne pas au Canada et seul un numéro de téléphone est donné (+33 1 78 56 95 60). J'ai appelé ce numéro : après 3 minutes d'attente sans aucune réponse d'un opérateur j'ai raccroché et cette communication internationale m'a coûté 3 58 TTC sur mon abonnement Orange !!
J'ai donc écrit en recommandé avec AR le 16 janvier dernier à Free pour leur demander de m'indemniser pour cette absence de service et pour me rembourser des frais induits par cette absence de service. L'AR de cette lettre est daté du 18 janvier. A ce jour 25 février, au cours d'un appel au 3244, je me suis rendu compte que l'existence même de cette lettre n'est pas encore inscrite au dossier de l'abonnement Free de mon épouse alors que les CONDITIONS GÉNÉRALES D’ABONNEMENT de Free annoncent (article 8) : "Free Mobile s’engage à apporter une réponse à toute contestation ou demande de remboursement sous 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celle-ci."
Même si les 30 jours "ouvrés" ne sont peut-être pas totalement écoulés, il semble clair que le Service Courrier de Free marche aussi mal que son réseau au Canada... Et cela ne m'encourage vraiment pas à abandonner mon abonnement Orange actuel pour un abonnement Free qui ne fonctionne pas au Canada...
Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 25 févr. 2013 14:07
par imagin
jeansch a écrit :En voyage au Canada (Québec et Ontario) du 14 décembre 2012 au 7 janvier 2013, j'affirme qu'il y a absence totale de service de Free au Canada en contradiction avec les brochures contractuelles de Free qui (brochure Tarifs) affiche le Canada comme un "Pays ouvert".
Bonjour
Votre affirmation est fausse et il est regrettable que dans votre intervention sur ce forum (et sur un autre forum, me semble t'il

) vous ne teniez pas compte des informations et expériences des autres contributeurs
La sortie du Samsung SGH-X510 datant de février 2007, il est difficile d'avoir des informations techniques sur ce mobile.
J'ai pu toutefois vérifier que votre mobile est bien "tri-bande" comme vous le dites, mais en 2G, appelé également GSM (Fréquences 900/1800-1900 Mhz)
Comme l’indique @DanZ dans son post du 27 août
" Free Mobile a Telus et Bell comme partenaire, mais ces deux opérateurs fonctionnent sur 3G seulement, pas de 2G (Edge). Donc il faut un téléphone qui fait du 3G en UMTS/HSPA 850MHz ou 1900MHz."
Votre mobile n'étant pas compatible 3G, vous ne pouvez pas vous connecter sur les réseaux Telus et Bell au Canada
Par ailleurs, votre téléphone fonctionne en France grâce à l'accord d'itinérance avec Orange, et vous ne pourrez pas vous connecter à une antenne Free, le réseau Free étant purement 3G
J'attire aussi votre attention sur ma contribution du 29 septembre :
Le Samsung Ace de ma compagne n'a pas fonctionné au Canada car il n'est compatible en 3G qu'avec les fréquences 900 et 2100 MHz.
J'ai pu utiliser mon iPhone car il est compatible avec les quatre fréquences 3G : 850/900/1900/2100
Pour être complet, Free n'a pas signé d'accord avec Rogers qui "émet" au Canada à la fois en GSM et en 3G
Cordialement
Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 25 févr. 2013 15:13
par jeansch
Réponse à Imagin
Bonjour,
Mon affirmation n'a rien de faux. Le téléphone GSM de mon épouse n'a pas fonctionné en roaming au Canada et cela est parfaitement vrai. Free est un service de téléphonie mobile et doit donc fonctionner en GSM. Qu'il fonctionne aussi en 3G, tant mieux pour ceux qui ont un téléphone 3G.
Il n'est dit nulle part, ni dans les CONDITIONS GENERALES DE VENTE FREE MOBILE, ni dans les CONDITIONS GÉNÉRALES D’ABONNEMENT que pour bénéficier d'un abonnement au téléphone Free on doit avoir un téléphone 3G. Si cela avait été le cas, nous n'aurions jamais souscrit à un abonnement Free. Donc mon épouse utilise un téléphone GSM seul depuis plusieurs années et a pu l'utiliser dans plus d'une dizaine de pays à l'étranger avec son abonnement FreeMobile et il n'est dit nulle part qu'au Canada un téléphone 3G est indispensable.
Donc ce que je dis est parfaitement exact : le service Free en GSM n'existe pas au Canada contrairement à bien d'autres pays. Et la brochure Tarifs, dans son chapitre "Appels depuis l’étranger vers fixes et mobiles" affirme page 25 que le Canada est un "Pays ouvert", ce qui est faux en GSM et constitue une affirmation mensongère pour les utilisateurs de téléphones GSM.
Personnellement, mon épouse et moi sommes des utilisateurs et clients de Free. Vous me répondez comme si vous étiez un agent Free. Donc merci de me préciser, si ce dialogue doit se poursuivre, si vous êtes, comme moi, un membre du public indépendant de Free ou si vous êtes un agent rémunéré par Free, ce qui est parfaitement légitime et expliquerait le ton de votre réponse ; mais il vaudrait mieux alors agir à visage découvert.
Cordialement
Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 25 févr. 2013 15:54
par imagin
jeansch a écrit :Donc merci de me préciser, si ce dialogue doit se poursuivre, si vous êtes, comme moi, un membre du public indépendant de Free ou si vous êtes un agent rémunéré par Free, ce qui est parfaitement légitime et expliquerait le ton de votre réponse ; mais il vaudrait mieux alors agir à visage découvert.
Non, je ne suis pas un "agent rémunéré par Free", je ne possède pas d'action, et je n'ai pas de proche qui travaille dans cette entreprise... et pour tout vous dire, je suis un heureux retraité qui aimerait voyager plus souvent !
Vous comprendrez mon intérêt pour les informations précises sur l'utilisation de Free à l'étranger
jeansch a écrit :
Mon affirmation n'a rien de faux. Le téléphone GSM de mon épouse n'a pas fonctionné en roaming au Canada et cela est parfaitement vrai.
Je suis tout à fait d'accord avec ce propos... mais vous aviez écrit ceci :
jeansch a écrit :
j'affirme qu'il y a absence totale de service de Free au Canada en contradiction avec les brochures contractuelles de Free qui (brochure Tarifs) affiche le Canada comme un "Pays ouvert".
Et vous conviendrez qu'il n'y a pas "absence
totale de service de Free au Canada" comme le prouvent plusieurs témoignages ici
Il me paraît important que tous les abonnés Free qui voyagent et qui viennent sur ce forum puisse accéder à des informations fiables.
Il est donc nécessaire de les avertir sur les contraintes réelles (comme au Canada) et non pas de les inquiéter lorsque ceux-ci possèdent un téléphone compatible !
Après avoir lu votre 1er post, un possesseur de téléphone quadri-bande 3 G qui doit se rendre au Canada, pourrait rechercher un solution (évidemment payante) de dépannage pour téléphoner, alors qu'il n'aura aucun problème.
Pour finir, après mon voyage au Canada, j'avais contacté Free pour les informer des problèmes rencontrés par ma compagne avec son Samsung Ace et leur préconiser un accord avec Rogers
Cordialement
PS : je n'ai aucun goût pour la polémique
Re: Canada (Québec )
Posté : lun. 25 févr. 2013 16:33
par jeansch
imagin a écrit :jeansch a écrit :Donc merci de me préciser, si ce dialogue doit se poursuivre, si vous êtes, comme moi, un membre du public indépendant de Free ou si vous êtes un agent rémunéré par Free, ce qui est parfaitement légitime et expliquerait le ton de votre réponse ; mais il vaudrait mieux alors agir à visage découvert.
Non, je ne suis pas un "agent rémunéré par Free", je ne possède pas d'action, et je n'ai pas de proche qui travaille dans cette entreprise... et pour tout vous dire, je suis un heureux retraité qui aimerait voyager plus souvent !
Vous comprendrez mon intérêt pour les informations précises sur l'utilisation de Free à l'étranger
Merci de cette réponse et nous sommes donc collègues au club des retraités qui voyagent...
jeansch a écrit :
Mon affirmation n'a rien de faux. Le téléphone GSM de mon épouse n'a pas fonctionné en roaming au Canada et cela est parfaitement vrai.
Je suis tout à fait d'accord avec ce propos... mais vous aviez écrit ceci :
jeansch a écrit :
j'affirme qu'il y a absence totale de service de Free au Canada en contradiction avec les brochures contractuelles de Free qui (brochure Tarifs) affiche le Canada comme un "Pays ouvert".
Et vous conviendrez qu'il n'y a pas "absence
totale de service de Free au Canada" comme le prouvent plusieurs témoignages ici
Sauf qu'il y a bien absence totale de service pour tout abonné à Free disposant d'un téléphone GSM.
Il me paraît important que tous les abonnés Free qui voyagent et qui viennent sur ce forum puisse accéder à des informations fiables.
Il est donc nécessaire de les avertir sur les contraintes réelles (comme au Canada) et non pas de les inquiéter lorsque ceux-ci possèdent un téléphone compatible !
Les contraintes dont vous parlez sont inadmissibles, commercialement parlant. Free prétend assurer un service de téléphonie mobile et aucune des contraintes que vous avez découvertes n'est annoncée dans les documents contractuels de Free. Free doit reconnaître l'absence de service en GSM au Canada et indemniser ses clients qui ont subi cette situation. C'est l'objet de mes alertes et je pense que des forums comme celui-ci ou celui de Que Choisir sur lequel vous m'aviez aussi répondu doivent servir à pousser Free à assurer la satisfaction de ses clients (ce qui est en fait la définition de la qualité) et non pas à excuser l'opérateur en question et à s'accommoder des restrictions inadmissibles mises en place par Free qui n'assure donc qu'un service très partiel au Canada dont les retraités comme moi ou mon épouse sont les victimes quand ils se contentent d'un simple GSM et utilisent par ailleurs un ordinateur de voyage WiFi pour leurs connexions à Internet.
Après avoir lu votre 1er post, un possesseur de téléphone quadri-bande 3 G qui doit se rendre au Canada, pourrait rechercher un solution (évidemment payante) de dépannage pour téléphoner, alors qu'il n'aura aucun problème.
OK s'il s'agit d'alerter des voyageurs sur la situation exacte de Free au Canada. C'est d'ailleurs grâce à vous que j'ai compris enfin ce qui se passe vraiment au Canada. Tant mieux si les utilisateurs de téléphones 3G peuvent se connecter au Canada mais il le feront au tarif "Data depuis l'Etranger" de la page 30 de la brochure tarifaire - au 24 janvier 2013 - (1 euros par Mo) au lieu du tarif "Appels depuis l’étranger vers fixes et mobiles" de la page 25 (0euro70 par minute) pour une communication vers la France ou le Canada. Je continue à penser que cette situation est inadmissible et que Free profère des affirmations mensongères quand il/elle écrit au chapitre "Appels depuis l’étranger vers fixes et mobiles" que le Canada est un "Pays ouvert".
J'ai donc mis en demeure Free de m'indemniser pour son absence de service GSM au Canada et j'invite tous les participants à ce forum ou à d'autres de faire la même chose pour forcer Free à respecter ses engagements contractuels.
Pour finir, après mon voyage au Canada, j'avais contacté Free pour les informer des problèmes rencontrés par ma compagne avec son Samsung Ace et leur préconiser un accord avec Rogers
Cordialement
PS : je n'ai aucun goût pour la polémique