En fait je n'ai jamais eu l'occasion de faire une comparaison parce que :
1- l'occasion ne s'est pas présentée
2- les démos que m'ont faite des amis m'ont laissé perplexe. Je n'ai pas tout compris...
3- l'iPhone permet de faire tout ce dont j'ai besoin avec un smartphone, avec une ergonomie, une simplicité et une logique qui me conviennent parfaitement et ce depuis le tout premier iPhone.
4- On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je dois être un très gros imbécile !!
Je suis concepteur dévelopeur web et j'ai bossé pendant des années sur PC en me disant que c'était le seul outil "pro" pour faire ce que je faisait. Après des années à réinstaller le système à chaque fois qu'il devenait instable ou virussé ou que je renouvelait l'ordi, je suis passé sur Mac en 2004. A partir de là je n'ai plus JAMAIS du réinstaller un système, ni des applications... En faisant transiter les données et les applications automatiquement d'un mac sur l'autre à l'acquisition, je n'ai jamais du recopier quoi que ce soit sur des disques externes. Juste a retaper les mots de passe.
La sauvegarde quotidienne en wifi m'a un jour permis de restaurer intégralement un ordi, suite à un crash disque en 1h, en UN SEUL clic ! (assistant récupération de données)
Tout ça pour dire : avec l'iPhone c'est pareil : je me sens autant "libéré" de la technique et des tracas que depuis que je suis passé du PC au Mac. Au quotidien, toutes les opérations tombent sous le sens et sont facilement réalisables avec de très rares bugs et encore moins de blocages ni de plantages.
Dernier exemple en date : fonction modem de l'iPhone 4S pour partager la connexion internet : Je venais juste de terminer d'activer la carte Sim Free, de restaurer mon iPhone 4 sur le nouveau 4S que je viens d'acheter en remplacement (30 minutes pour retrouver un "clone" avec mes photos, mes applis, mes notes, mon planning, mon carnet d'adresse, etc... Seulement les mots de passe d'email à ressaisir). Bref, pour activer le partage de connexion il ne m'a fallu qu'UN SEUL clic dans le menu réglages (passer de Off sur On), brancher le cable usb et en 5 secondes le mac était relié à l'internet en 3G... Ah oui, ça m'a pris 10 secondes de plus pour taper un mot de passe au cas où je souhaite diffuser un mini-réseau wifi ou bluetooth pour que d'autres ordis ou iPads s'y connectent aussi.
Qui dit mieux ?
Pour moi c'est le smartphone ultime. Quand j'ai vu la keynote de Jobs pour présenter le premier iPhone, ça a été un énorme choc ! Et je peux dire que je suis "concerné" par la problématique de l'ergonomie et des interfaces homme-machine...
Dernier argument : j'ai eu tous les modèles d'iPhones, non pas parce que c'était cool d'avoir le dernier mais simplement parce qu'en revendant le précédent d'occasion, je récupérait suffisamment d'argent pour financer le nouveau à moindre différentiel. Idem sur Mac : tous mes macs ont été revendus au bout de 18mois 60-70% de leur valeur neufs et j'ai donc des machines neuves en permanence pour très peu de différentiel.
Rien ni personne ne me fera JAMAIS retourner sur PC !!! (sauf pour tester mes applis web et m'apercevoir que ce qui marche sur tous les navigateurs du marché ne fonctionne pas sur Internet Explorer... sic !)
Enfin, il y a un débat sur la nécessité d'antivirus sur Android. Je n'y crois pas trop car c'est basé sur linux, mais si je n'aime pas l'idée qu'Apple impose son contrôle sur la diffusion d'applis, l'idée que l'on puisse installer une appli sur Android qui se comporte de manière malveillante ou comme un virus, car elle n'a pas été suffisamment contrôlée, ne me satisfait pas du tout, loin de là !