(MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Remarques et suggestions sur l'outil de suivi des activations
Azerty38
Messages : 47
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 20:25
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Azerty38 »

il ne faudrait peut être pas attendre 21 jours pour la reception des identifiants
Zous
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 13:19
Operateur mobile : Leclerc Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Zous »

Bon, je crois que 21 jours, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Comme quoi, on peut toujours faire dire ce que l'on veut à des chiffres.

Cet outil, vraiment intéressant, nous donne vraiment des chiffres complètement crétin depuis que c'est passé à 21 jours.

Vous allez me faire croire que, tous les jours, il y a toujours plus de 10% des inscrits en attente de mail de confirmation? Faut arrèter. Je me suis inscrit au pire de la crise (le 11 à 14h, troisième heure la pire) et j'ai reçu mon identifiant en 3 jours. Alors je veux bien qu'il y ait des oubliés, mais à ce point.

Donc, sous prétexte d'avoir un panel plus grand, on y inclut tout un tas de compte dont on sait que la majorité va fausser le truc. Faut vraiment vous recycler dans les sondages politiques, vous avez de l'avenir.

Je suis d'autant plus déçu que François avait fait un outil magnifique, un travail énorme, et que maintenant il est complètement faussé.

En tout cas François, merci d'avoir donné autant de temps. Et s'il te plait, revient à un délai raisonnable. Perso, avant ce changement je venais tous les jours pour regarder les chiffres, le forum, mais je crois bien que c'est terminé. :?
Alix
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 22:45
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 21 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Alix »

Zous a écrit :Vous allez me faire croire que, tous les jours, il y a toujours plus de 10% des inscrits en attente de mail de confirmation? Faut arrèter. Je me suis inscrit au pire de la crise (le 11 à 14h, troisième heure la pire) et j'ai reçu mon identifiant en 3 jours. Alors je veux bien qu'il y ait des oubliés, mais à ce point.
Ce n'est pas le délai de 21 jours le problème. Même quand on était descendu à 4 jours, il n'y avait pas 99 % de mails de confirmation reçus !

A mon avis, il y a bien un pourcentage significatif qui ne le reçoivent pas. Soit parce qu'il va directement à la poubelle (filtre antispam ou autre), soit par qu'il y a un énième bug dans la gestion Free. :roll:

Moi j'ai bien reçu mes identifiant dans le 1/4 d'heure suivant mon inscription mais rien depuis. C'est en consultant mon compte que j'ai appris mon passage en étape 2 et portabilité prévue samedi prochain... donc l'envoi de mails Free, ce n'est pas non plus une certitude.

Vu que le délai de traitement pour la portabilité est actuellement à 25 jours, un délai de 21 jours n'a rien d'exagéré. :twisted:
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Slig »

Alix a écrit :Moi j'ai bien reçu mes identifiant dans le 1/4 d'heure suivant mon inscription mais rien depuis. C'est en consultant mon compte que j'ai appris mon passage en étape 2 et portabilité prévue samedi prochain... donc l'envoi de mails Free, ce n'est pas non plus une certitude.
Ca c'est normal : il n'y a pas d'envoi de mail. A moins que depuis ils en aient rajouté, les seuls envois de mail, c'est la confirmation d'inscription et les identifiants. Pour le reste, c'est console espace client (et pour la portabilité sms de l'ancien opérateur)
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
Alix
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 22:45
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 21 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Alix »

Slig a écrit :Ca c'est normal : il n'y a pas d'envoi de mail. A moins que depuis ils en aient rajouté, les seuls envois de mail, c'est la confirmation d'inscription et les identifiants. Pour le reste, c'est console espace client (et pour la portabilité sms de l'ancien opérateur)
Non, il y a bien eu des mails annonçant la portabilité à un moment, de ce style:

Cher(e) Freenaute,

Suite à votre souscription à une offre mobile de Free, et conformément à
votre demande, nous venons de commander la portabilité de votre numéro
06 xx xx xx xx à votre ancien opérateur.

Cette portabilité sera effective dans un délai de 4 jours ouvrés à partir
de l'envoi de la commande. Nous vous rappelons que, sous réserve de
validation de la demande de portabilité par votre ancien opérateur,
l'abonnement auprès de ce dernier sera automatiquement résilié au moment
de la réalisation de la portabilité, sans démarche complémentaire de
votre part. Vous recevrez ensuite de la part de ce dernier une facture de
clôture.

Par ailleurs, l'expédition de votre nouvelle carte SIM est réalisée
aujourd'hui par courrier postal.

Vous pouvez à tout moment suivre l'activation de votre ligne mobile à
partir de votre Espace Abonné (https://mobile.free.fr/moncompte/) avec
vos identifiants reçus par eMail.

L'équipe Free vous remercie de votre confiance.


Ce qui me fait dire que la fonction mail a pu subir des hoquets suite aux changements opérés... ;)
Bill

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Bill »

Alix a écrit :Vu que le délai de traitement pour la portabilité est actuellement à 25 jours, un délai de 21 jours n'a rien d'exagéré. :twisted:
C'est statistiquement ridicule comme raisonnement.
Il est statistiquement bien meilleur de se fonder sur des données moins nombreuses mais plus fiables.
Avec un délai de 6 jours, ça veut dire que ne sont prises en compte que les enregistrements dont les propriétaires viennent régulièrement se connecter, y compris ceux chez qui rien n'avance, donc plus fiables, contrairement au raisonnement en first post.
Avec un délai de 21 jours, c'est juste n'importe quoi dans les résultats, et ça ne fait avancer le schmilblick en rien. Tout au plus, on peut suivre les tendances, et les progressions, à la limite (genre les inscrits de tel jour commencent à recevoir leurs infos de porta, ou leur SIM), mais les pourcentages ne reflètent plus rien de concret.
C'était déjà assez précaire de s'appuyer sur les chiffres à 6 jours, mais ceux à 21 jours sont aberrants.
Alix
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 22:45
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 21 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Alix »

Je vois ce que tu veux dire, a priori les "réguliers" qui viennent tous les jours ou presque vont mettre à jour leurs données plus vite que ceux qui ne viennent qu'occasionnellement et forment donc un échantillon plus représentatif "en live". Ton raisonnement est juste tant qu'ils sont en attente.

MAIS, revers de la médaille, quand une date commence à être traitée, à ces réguliers s'ajoutent les "touristes" ;) dont le cas est réglé et qui reviennent mettre à jour. Cet afflux de cas positifs fait alors pencher la balance en leur faveur et ton échantillon n'est donc plus représentatif puisque seuls les réguliers négatifs sont comptabilisés alors que l'ensemble des positifs (réguliers + touristes) le sont. Un délai de mise à jour rallongé atténue cet effet.

Ceci dit, si tu remontes quelques messages en amont, tu liras que je ne proposais pas d'étendre le délai pour tous mais seulement à ceux dont la date n'avait pas encore commencée à être traitée. Pour cela, on pouvait considérer qu'à partir de 25 % des enregistrés pour une date passés en étape 2 (SIM envoyée), on met en place la contrainte des 6 jours (ou une semaine pour faire simple) pour "fiabiliser" l'échantillon représentatif : mail pour prévenir que l'envoi des cartes sim pour votre date d'inscription a commencé et que vous avez 6 jours pour mettre à jour ou signaler le statu quo, passé ce délai vous serez exclu des stats.
Bill

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Bill »

Ton raisonnement est tout à fait correct, mais je persiste à dire que les aberrations de calcul sont tout de même plus restreintes en limitant l'échantillon aux seuls réguliers + touristes positifs. Il serait alors bon, pour prendre en compte l'effet dont tu parles, de noter la part de comptes inactifs sur les inscrits, par journée, afin de pouvoir évaluer rapidement l'échantillon représenté dans les stats sur le nombre total d'inscrits.

Mais je serai encore plus drastiques au niveau de la restriction. Il faudrait descendre à 6 jours pour tous ceux qui ont reçu le SMS ou le courriel de portabilité. Et comme dit précédemment, les inscrits qui n'ont pas reçu leurs identifiants dans les 2 jours qui suivent l'inscription doivent être considérés non fiables et ne plus compter dans les stats. Ça améliorerait grandement la qualité des statistiques.

Je précise que je conçois qu'il n'y a pas de solution miracle pour avoir des stats impeccables, mais il y a de mauvais choix. Et le passage à 21 jours pour toutes les stats et une aberration.
Ceci étant dit, je n'ai pas très envie de sortir mes tables pour calculer le délai optimal pour un chi² raisonnable. =D
Flyman
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 16:20
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia N900
Souscription Free Mobile : 31 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Flyman »

Décidément ce sujet déchaine les passions.

Pour ma part je normalise les données des étapes suivantes avec le pourcentage de réception des identifiants (disons "étape 1") que je considère à 100%, car comme vous l'avez dit il n'y a plus vraiment de problèmes de ce côté là, c'est reçu très rapidement.

Je suis d'accord avec Alix pour dire que le passage à 21 jours ne change rien de ce côté là, il n'y a jamais eu 100%. Même au delà de 21 jours on peine à passer les 90%.

Il suffit de comparer les étapes suivantes avec le pourcentage en étape 1, on sait qu'on ne le dépassera pas.

Pour ma part le pourcentage de gens en étape 1 ça ne m’intéresse pas beaucoup, il peut être de 90 ou 70%. Ce qui m’intéresse c'est la proportion de gens traités par rapport à lui, et avoir un panel continu du nombre d'inscrits pour pouvoir estimer l'évolution de la durée de portabilité. (quand il y a un trou "virtuel" du nombre d'inscrits ça fausse le calcul)

Cela dit un bouton "Rien n'a changé pour moi" était une bonne solution aussi, mais certainement plus compliquée à mettre en place.

Bref pas de quoi fouetter un canard. (ouais y a pas de raison qu'il y ait que les chats qui trinquent ;) )
Alix
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 22:45
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 21 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Alix »

Ah non, pitié, pas le χ2 ! :lol:

En fait, nous sommes plutôt d'accord sur le fond. Sauf que je me baserais sur le passage à l'étape 2 (= carte SIM expédiée pour 25% des inscrits) pour lancer un compte-à-rebours de 6 jours avant élimination des stats, car les SMS ou courriels de portabilité ne sont pas envoyés systématiquement par les anciens opérateurs et j'ai l'impression que Free ne l'utilise que pour ses abonnés "oubliés" et qui attendent depuis longtemps.

Je suis aussi d'accord avec toi Flyman mais c'est vrai que le cas de ceux qui n'ont pas reçu leurs identifiants me laisse un peu perplexe. J'aimerais bien savoir combien parmi eux ont validé au moins une des étapes suivantes ? Il paraît incroyable qu'un si grand nombre de gens ne les ai pas reçus mais les derniers inscrits ne font pas mieux. Pourquoi ? Plaisantins, distraits, bugs du système ?

Idem pour la différence entre SIM envoyée et activée : 20 % pour les inscrits avec portabilité du 18 janvier, date de portabilité moyenne : 14 février ! :shock:

+1 pour un bouton "Rien n'a changé pour moi" à mettre en 1ère page car je suis sûre que pour beaucoup, "mettre à jour vos données" = "quelque chose a changé pour moi".

Et qu'est-ce qu'ils t'ont fait les canards, hein ? :twisted:
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par yannoo »

Comme le dit Flyman, pourquoi ne pas passer le délai à 21 jours ???
(car ça semble à peu prêt la durée nécessaire à la portabilité)

Et au dessus de 21 jours, renvoyer un mail de rappel toutes les semaines par exemple
(donc au boût d'un mois, il aura reçu deux mails de relance, ce qui n'est pas exagéré, ne risque donc pas trop de "gonlfler" la personne en lui faisant assimiler ce rappel à du spam et lui rappelerais assez régulièrement, mais pas trop, que son entrée n'a pas été terminée d'être mise à jour)


@+
Yannoo
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Slig »

yannoo a écrit :Et au dessus de 21 jours, renvoyer un mail de rappel toutes les semaines par exemple
(donc au boût d'un mois, il aura reçu deux mails de relance, ce qui n'est pas exagéré, ne risque donc pas trop de "gonlfler" la personne en lui faisant assimiler ce rappel à du spam et lui rappelerais assez régulièrement, mais pas trop, que son entrée n'a pas été terminée d'être mise à jour)
Perso je suis plus pour du 6/7 jours d'un bout à l'autre, car au delà ça fausse quand même les stats sur des durées trop longues. Quand il faut 6 jours pour qu'une option apparaisse ou qu'elle soit corrigée, les gens trouvent ça long, pas de raison d'être plus conciliant à les prendre en compte s'ils ne jouent pas le jeu.

6 jours, mais en appliquant un truc de ce genre :
- à l'inscription indiquer que, changement ou non, il faut revenir valider tous les 5 jours max.
- au 6e jours depuis dernière validation, mail de rappel (en y rappelant de venir mettre à jour tous les 5 jours max, et pas d'autre rappel si la personne n'est pas repassé valider, donc pas de spamming inutile).
- si plus de 6 jours depuis la dernière validation alors ne plus prendre en compte.
- éventuellement, un dernier rappel après 20 jours pour donner une chance de réintégrer dans les stats.
- évidemment les activés sont définitivement pris en compte sans autre validation ni rappels.

Ceux qui ne veulent pas participer sous cette forme, ça veut dire qu'ils ne se préoccupent pas vraiment de participer à la justesse des stats, donc il y a de bonnes chances qu'ils ne viennent pas non plus mettre à jour quand ils auront un changement, et donc ça fausse moins les choses de ne pas les compter que de les compter.

A oui, ça serait bien d'avoir en 1ere page un bouton indiquant le délai de revalidation, même tout simplement basée sur une reconnaissance par cookie pour cette info (et mettre a jour le cookie lors d'une vraie authentification), et que ce bouton soit inratable après 4 jours sans validation pour que chacun y pense.

Enfin je dis ça pour l'intérêt des stats, en ce qui me concerne ça fait un moment que je ne suis plus en attente....
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
Alix
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 22:45
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 21 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Alix »

Pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt de demander de mettre à jour tous les 6 jours tant que l'envoi des sim pour cette date n'a pas commencé. C'est contraignant et n'apporte rien de plus, si ce n'est éventuellement éliminer ceux qui n'ont pas reçu leurs identifiants. Par contre, dès qu'une date commence à être traitée, ça me semble légitime de venir demander aux inscrits de participer au recensement. ;)

Actuellement, il y a un renseignement fourni dans le formulaire qui n'est pas retranscrit dans les tableaux de François : la date moyenne d'activation (= d.m.a.). Je propose de la calculer (et l'afficher) quand 25 % des inscrits de la date concernée l'ont donnée.

Après, la condition actuelle pour être inclus dans les stats est :
SI ( date actuelle - dernière activité < 22 jours ) OU (sim activée)

Je suggère de la remplacer par :
SI (d.m.a. n'existe pas) OU (d.m.a. existe ET (date actuelle - d.m.a. < 7 jours) ) OU (date actuelle - dernière activité < 7 jours) OU (sim activée)

Ainsi, tout le monde reste comptabilisé jusqu'au début des activations. Dès que 25% des inscrits sont activés pour une date, le compte à rebours est lancé et vous avez 7 jours pour mettre à jour. Pour ceux qui sont toujours en attente, le compteur est remis à zéro à chaque validation et ils bénéficient d'un nouveau délai de 7 jours.

Il me semble que ce changement aurait l'avantage de ne plus choisir un délai arbitraire pour tous, mais de s'adapter à la réalité de chaque cas de figure : sans-portabilité + rapide, oubliés comme ceux du 10 janvier (dmp = 3 février), ralentissements ou accélérations à venir, etc...

En complément :
- mail d'annonce pour tous les inscrits de la date lorsque leur d.m.a. est calculée pour la 1ère fois
- mail de relance lors de l'exclusion des stats + un autre 7 jours plus tard
- bouton « Rien n'a changé pour moi » sur la 1ère page

Qu'en pensez-vous ?
Flyman
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 16:20
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia N900
Souscription Free Mobile : 31 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Flyman »

Attention @François la page http://freemobile.toosurtoo.com/outils/ ... /mesinfos/ n'est pas mise à jour avec le coup des 21 jours, ça parle toujours de 6 jours ;)
(quand on est logué)
Bill

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Bill »

Alix a écrit :[...]
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait, à mon avis, le meilleur compromis pour un résultat acceptable. Mais va expliquer ça sur la page d'accueil. =x
Guillaume
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 03:35
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia E71
Souscription Free Mobile : 18 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Guillaume »

Maintenant que le délai de traitement des portabilité diminue , est-ce que l'on pourrait diminuer le délai d'inactivité?
Et revenir à 6 jours ne me parait pas aberrant... Une seule consultation sans changer les infos serait nécessaire (délai entre l'étape 1 et l'étape 2)...
Je suis comme Bill : je préfère moins de données, mais des données fraîches
2 demandes de portabilité le 18/01 à 2h00 (15,99€ et 2€) en provenance d'Orange
étape 1 en 10mn; étape 2 le 09/02; cartes SIM reçues le 10/02; étape 3 le 13/02; portabilité le 14/02
Bill

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Bill »

Oui, vu qu'ils ont rattrapé totalement leur retard (même si, perso, je suis toujours en attente =|), ça n'est plus du tout d'actualité d'utiliser un délai de 21 jours...
ZeBoulet
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 04:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S
Souscription Free Mobile : 08 févr. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par ZeBoulet »

Et pourquoi forcément 6 jours ?
Pour revenir comme avant ?
Et pourquoi pas 1 semaine, ou encore 10 jours ? :?:

Ca risque aussi de chambouler les stats, difficile pour faire un suivi quotidien...
Flyman
Messages : 26
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 16:20
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia N900
Souscription Free Mobile : 31 janv. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Flyman »

Yep, on pourrait redescendre à 10 jours maintenant. :)

Autant avec que sans portabilité on est à 11 jours de délai actuellement, ça semble adapté.
François
Administrateur du site
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 21:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Contact :

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par François »

Ok, je passe à 10 jours !
Mise à jour des stats imminente 8-)
ZeBoulet
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 04:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S
Souscription Free Mobile : 08 févr. 2012

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par ZeBoulet »

Pas mal, mais là du coup ça a bien chamboulé toutes les stats ! :shock:

Dans le bon sens, tout est remonté d'un coup ! :D
Bill

Re: (MàJ) activité < 6 jours : toujours trop court ?

Message par Bill »

Ouais. Du coup, il est nettement visible que y'a un problème avec ma porta, puisqu'inscrit du 31/01 et toujours rien alors qu'on est à 91% de SIM reçue pour cette date.
Répondre

Retourner vers « Le Suivi des Activations Free Mobile »