Raisons du beug de portabilité à destination de Free
Posté : mar. 24 janv. 2012 16:56
Information importante
J'ai compris pourquoi la portabilité des inscrits du 11 foire. Cette information devrait être transmise à Free pour que le problème soit résolu. Malheureusement, je n'ai pas d'autre moyen que les forum pour la relayer rapidement.
Dans mon entourage, j'ai fait une vingtaine d'inscriptions à FreeMobile et j'ai constaté que:
-Tous les inscrits déjà freenautes avec portabilité dont les noms et prénoms ne sont pas rigoureusement les mêmes sur leur abonnement FreeBox et chez leur opérateur mobile actuel (casse, accents, ordre...) sont bloqués à l'étape 1 et n'ont pas reçu de SMS de confirmation de leur opérateur mobile actuel.
-Tous les inscrits non freenautes avec portabilité dont les noms et prénoms ne sont pas rigoureusement les mêmes sur le formulaire FreeMobile et chez leur opérateur mobile actuel (casse, accents, ordre...) sont bloqués à l'étape 1 et n'ont pas reçu de SMS de confirmation de leur opérateur mobile actuel.
-Tous les autres cas ont été traités de manière normale et dans des délais satisfaisants.
Or, le 11, il s'est passé la chose suivante: Le formulaire de données personnelles des anciens freenautes était verrouillé en écriture (sans doute pour gagner en charge serveur) et il n'y avait pas d'autre moyen de passer commande que de faire suivant (impossible de rectifier les informations relatives à l'identité). Par la suite, il y a eu le bug des accents où il fallait ignorer les accents pour passer commande.
Cela est vraiment dommage car cela a généré des demandes partiellement fausses (nom et prénom dans le même champs, nom et prénom inversés, accents erronés...). Ces erreurs ont été fatalement propagées dans la demande de portabilité sous la forme: prénom, nom, num de tel, RIO
Il semblerait que l'information de numéro et RIO ne suffise pas et qu'il y a une vérification de l'identité déclarée. Or tout se passe comme si le fameux GIE de portabilité faisait la grève du zèle pour ignorer toute demande qui ne serait pas en correspondance parfaite.
Pour rester neutre, les erreurs constatées ne sont pas forcément dues à la négligence de l'abonné mais peut-être à des traitement de données en masse ou bien à une saisie approximative de l'opérateur lors d'une commande de Freebox par téléphone.
En toute logique, il y a un autre phénomène pour les clients FreeBox: L'abonnement à prix réduit peut parfaitement être désiré pour une autre personne que le titulaire de l'abonnement FreeBox (partenaire, enfant...). Malheureusement, l'étape de demande de portabilité ne demande pas le nom de l'abonné à porter. Le RIO sera donc associé au nom de l'étape précédente, c'est à dire, sauf modification, l'identité de l'abonné FreeBox qui, même bien saisie, n'est pas compatible avec le RIO.
J'ai appelé le 3244 pour faire rectifier les informations nominatives erronées et repasser commande. Malheureusement, le premier opérateur qui avait du mal à me comprendre a rapidement abandonné mon appel (dans ce call center, ils n'ont apparemment pas le droit de raccrocher). Le second, après avoir fait tout mon possible pour le ménager, et après 40 min d'enquête entrecoupée d'attentes, me dit qu'il est impossible de modifier les noms, sauf en cas de mariage, divorce ou décès. Je n'ai pas pris la peine de lui parler de la CNIL et du droit de rectification vu que nous avions déjà le plus grand mal à communiquer. Je lui ai demandé à quelle adresse je pouvais écrire, il m'a répondu après m'avoir fait attendre qu'il n'y en avait pas. Je lui ai demandé son supérieur, il m'a dit qu'il n'en avait pas. Je lui ai demandé son nom et il m'a répondu "citoyen du monde". Je l'ai donc remercié pour son aide. Il m'a remercié au nom de Free. Comme j'attendais, il m'a demandé de raccrocher, confirmant mon sentiment lors du premier appel.
Messieurs les geeks de chez Free, faites quelque chose pour permettre à vos fidèles abonnés de rectifier le nom des demandes de portabilité dans l'interface de gestion afin de les relancer, cette fois avec succès!
Monsieur Niel, merci beaucoup, vous avez toute mon indulgence pour ces ratés. Par contre, diable!, employez des gens qui parlent français et formez-les, quitte à devoir les payer un salaire décent. Ce ne sont pas les vocations qui manquent en ce moment!
A tous ceux qui m'ont lu, confirmez, complétez, voire invalidez mes déductions. Merci d'avance.
J'ai compris pourquoi la portabilité des inscrits du 11 foire. Cette information devrait être transmise à Free pour que le problème soit résolu. Malheureusement, je n'ai pas d'autre moyen que les forum pour la relayer rapidement.
Dans mon entourage, j'ai fait une vingtaine d'inscriptions à FreeMobile et j'ai constaté que:
-Tous les inscrits déjà freenautes avec portabilité dont les noms et prénoms ne sont pas rigoureusement les mêmes sur leur abonnement FreeBox et chez leur opérateur mobile actuel (casse, accents, ordre...) sont bloqués à l'étape 1 et n'ont pas reçu de SMS de confirmation de leur opérateur mobile actuel.
-Tous les inscrits non freenautes avec portabilité dont les noms et prénoms ne sont pas rigoureusement les mêmes sur le formulaire FreeMobile et chez leur opérateur mobile actuel (casse, accents, ordre...) sont bloqués à l'étape 1 et n'ont pas reçu de SMS de confirmation de leur opérateur mobile actuel.
-Tous les autres cas ont été traités de manière normale et dans des délais satisfaisants.
Or, le 11, il s'est passé la chose suivante: Le formulaire de données personnelles des anciens freenautes était verrouillé en écriture (sans doute pour gagner en charge serveur) et il n'y avait pas d'autre moyen de passer commande que de faire suivant (impossible de rectifier les informations relatives à l'identité). Par la suite, il y a eu le bug des accents où il fallait ignorer les accents pour passer commande.
Cela est vraiment dommage car cela a généré des demandes partiellement fausses (nom et prénom dans le même champs, nom et prénom inversés, accents erronés...). Ces erreurs ont été fatalement propagées dans la demande de portabilité sous la forme: prénom, nom, num de tel, RIO
Il semblerait que l'information de numéro et RIO ne suffise pas et qu'il y a une vérification de l'identité déclarée. Or tout se passe comme si le fameux GIE de portabilité faisait la grève du zèle pour ignorer toute demande qui ne serait pas en correspondance parfaite.
Pour rester neutre, les erreurs constatées ne sont pas forcément dues à la négligence de l'abonné mais peut-être à des traitement de données en masse ou bien à une saisie approximative de l'opérateur lors d'une commande de Freebox par téléphone.
En toute logique, il y a un autre phénomène pour les clients FreeBox: L'abonnement à prix réduit peut parfaitement être désiré pour une autre personne que le titulaire de l'abonnement FreeBox (partenaire, enfant...). Malheureusement, l'étape de demande de portabilité ne demande pas le nom de l'abonné à porter. Le RIO sera donc associé au nom de l'étape précédente, c'est à dire, sauf modification, l'identité de l'abonné FreeBox qui, même bien saisie, n'est pas compatible avec le RIO.
J'ai appelé le 3244 pour faire rectifier les informations nominatives erronées et repasser commande. Malheureusement, le premier opérateur qui avait du mal à me comprendre a rapidement abandonné mon appel (dans ce call center, ils n'ont apparemment pas le droit de raccrocher). Le second, après avoir fait tout mon possible pour le ménager, et après 40 min d'enquête entrecoupée d'attentes, me dit qu'il est impossible de modifier les noms, sauf en cas de mariage, divorce ou décès. Je n'ai pas pris la peine de lui parler de la CNIL et du droit de rectification vu que nous avions déjà le plus grand mal à communiquer. Je lui ai demandé à quelle adresse je pouvais écrire, il m'a répondu après m'avoir fait attendre qu'il n'y en avait pas. Je lui ai demandé son supérieur, il m'a dit qu'il n'en avait pas. Je lui ai demandé son nom et il m'a répondu "citoyen du monde". Je l'ai donc remercié pour son aide. Il m'a remercié au nom de Free. Comme j'attendais, il m'a demandé de raccrocher, confirmant mon sentiment lors du premier appel.
Messieurs les geeks de chez Free, faites quelque chose pour permettre à vos fidèles abonnés de rectifier le nom des demandes de portabilité dans l'interface de gestion afin de les relancer, cette fois avec succès!
Monsieur Niel, merci beaucoup, vous avez toute mon indulgence pour ces ratés. Par contre, diable!, employez des gens qui parlent français et formez-les, quitte à devoir les payer un salaire décent. Ce ne sont pas les vocations qui manquent en ce moment!
A tous ceux qui m'ont lu, confirmez, complétez, voire invalidez mes déductions. Merci d'avance.