miakhi a écrit :Il y a deux problèmes.
1. Free ne peut pas communiquer sur ses abonnés avant la fin du 1er trimestre (cotation en bourse oblige)... donc fin mars. En même temps, plusieurs analystes - que personnellement je suis - donnent les 3 millions atteints fin février - début mars... soit 1 mois avant la divulgation des chiffres.
Donc ou Free fait le point aux 3 millions réels et on le saura tout de suite, ou il noie le poisson et fait comme si c'était plus lent et ne fait un point qu'au début avril. De ce point de vue, je pense que Free est clairement dépassé par son succès et qu'il avait tablé sur un démarrage un peu plus lent.
2. La question du prix du forfait concerne la part fluctuante de l'accord de roaming avec orange. Là encore, les choses ne vont pas forcément au mieux : l'afflux énorme d'abonnés alors que le réseau est faiblement déployé entraîne un énorme surcoût de roaming pour Free. Si les abonnements ne se tassent pas un peu pour laisser à Free le temps d'installer plus d'antennes, il n'est pas sûr que le tarif de 16/20€ soit tenable à long terme.
1. Et bien d'après mes calculs, les 3 millions réels devraient être passés dans la 4ème semaine de février, voire 2 ou 3è suivant la capacité de portage des numéros. Il y a cependant très peu de chances effectivement que Free ne communique avant le bilan du 1er trimestre (qu'ils pourraient par contre avancer). Il faut également compter sur un point qui n'est presque pas évoqué (sinon pas du tout) : le recrutement ADSL. Je pense en effet que la plupart des recrutements ADSL vont être partagés entre Free et Bouygues, avec de bons chiffres pour Free.
2. Je pense également que comme l'a annoncé X.Niel, ils avaient tablé sur un recrutement
beaucoup plus lent. Cependant contrairement à votre analyse, je soutiendrais plutôt le contraire: Effectivement il y a un afflux d'abonnés sur un réseau faiblement déployé, mais en même temps une bonne entrée de cash. S'il y a beaucoup d'abonnés (qui peuvent très bien être des abonnés 2€), c'est au contraire une très bonne nouvelle pour Free, cela signifie qu'il n'y a pas que les geeks qui ont migré, mais également des Mme Michu ou des mamies du Cantal, qui elles pourront avoir pris un forfait à 20€, mais n'utiliseront pas ou peu la data, et pas 300 SMS. Sachant que Free paye au maximum 1,5ct sa TA d'appel mobile et SMS, il est forcément "bénéficiaire" en forfait 2€, et reste bénéficiaire sans soucis en dessous des 1000 minutes ou SMS dépensés (1000min = 16h d'appel) et sans compter la TA entrante.
Donc pour Free le calcul est simple: plus ils ont d'abonnés, mois ça leur coûte cher (surtout que le coût de revient des appels intra-free sont quasi gratuits pour eux).
3. Il ne faut pas oublier que Free paye à Orange 1 fixe + 1 variable, contrairement aux autres MVNO, il paye donc moins cher ses minutes à Orange qu'un MVNO classique. Il a donc tout interêt à avoir beaucoup de clients.
4. Le fait d'avoir un succès commercial va forcer Free à augmenter la cadence en termes de déploiement d'antennes, ce qui est une très bonne chose pour eux et leurs clients! S'ils arrivent à couvrir très rapidement le territoire et que leur nombre de clients est assez significatif (20% de PDM), ils pourront probablement demander de nouvelles fréquences beaucoup plus tôt que prévu, ce qui doit déjà être en cours...
Donc d'après moi, plus ils ont de clients, plus ils ont de chances de conserver l'offre à 19,99€, pour la simple raison que plus ils ont de monde, plus ils ont d'utilisateurs "raisonnables".
Personnellement j'ai migré chez Free, je ne dépasse pas les 4h d'appels par mois, je dois être à 300SMS envoyés et autour de 700Mo de data, et pourtant j'utilise internet et mon tel régulièrement. Je pense être un profil pour qui Free fait encore de la marge. Mes deux parents ont migré vers Free (problèmes de facturation avec Orange pour un, mobicarte pour l'autre) sans que je n'essaye de les convaincre, et ils sont loin de consommer 20€ de voix+données (d'un point de vue opérateur) par mois.
Donc au final si, free a fait une bonne affaire, et il récupère beaucoup de clients qui avaient une consommation modeste, mais qui en avaient marre des hors forfaits. Ces profils là sont tout à fait rentables!