Page 12 sur 36

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:17
par arvalon35
Re hello, peut être doublon déjà écrit...

Abonnement le 13 avec portabilité BT à 9H00
Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-28 à 11:00:00
étape 1 - Votre commande a été validée. (verte)
étape 2 - Votre carte SIM a été expédiée. (verte)

Me reste plus qu'a recevoir la sim et l'activation de la ligne...

Yes!!!!

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:18
par cldbaden56
same here! porta. le 28 à 15h... & étape 1.

Peut être est ce la mise à jour de l'espace abonné qui traine. Reste encore quelques heures pour les expédier.

Patience...

Re: Les oubliés du 13 ! vous en êtes où ?????????

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:20
par Mirsa
Bon à savoir !!!

L’UFC décrypte les offres Free Mobile - source univers Freebox

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a décidé d’éplucher les conditions générales et la brochure tarifaire de l’opérateur dans les moindres détails. Lors de la sortie des offres, Univers Freebox vous a proposé une synthèse des conditions de service et de produit.

L’UFC pointe du doigt des défauts communs aux autres opérateurs de téléphonie mobile comme les clauses abusives, les frais annexes et les restrictions d’usage…

Des frais annexes :
Nous vous le signalions, l’acquisition d’un abonnement Free mobile est dans certains cas facturé 10 € ou 15€. Lorsque vous ne choisissez pas la portabilité de votre numéro, la carte SIM est facturée 10€ et si vous optez pour l’achat d’un terminal avec (à crédit), la facture s’élève alors à 15€ (10€ l’envoi de la carte SIM (sauf en cas de souscription par Internet) et 10 € l’envoi du mobile (15 € pour les deux).

Certaines options sont aussi facturées en supplément : 1 €/mois pour le service Mail Push BlackBerry, 0,05 €/min pour le renvoi d’appels (en métropole)…

Concernant l’option Blackberry, Xavier Niel a expliqué cette surfacturation de façon simple. Celle-ci est facturé par le constructeur et donc par Free. A noter que Free a préféré répercuté ce prix aux détenteurs d’un Blackberry plutôt qu’à l’ensemble des Free Mobinautes.

Des appels chers depuis l’étranger :
L’association de consommateurs estime que les appels en dehors de l’UE sont chers. « Attention si vous comptez utiliser votre forfait en dehors de l’Union européenne. Les tarifs en roaming sont particulièrement élevés. Évidemment, comme ses concurrents, Free mobile facture ces appels hors forfait. C’est le cas aussi des appels vers les numéros courts, spéciaux et pour les SMS + et MMS+ (non disponibles pour l’instant).


Des restrictions d’usage :

Les SMS et MMS sont limités à 10 destinataires par envoi et l’abonné doit utiliser le service « en bon père de famille ».

"Cette formule, également utilisée par d’autres opérateurs, ne permet pas de connaître les limites d’utilisation du service. Les précisions apportées par Free contiennent également des formules approximatives (« utilisation à des fins ou de manière anormale… ») ou trop vagues (« utilisation perturbant ou dégradant le service… ») qui donnent à l’opérateur une grande marge d’interprétation. Free mobile s’autorise par ailleurs à résilier un contrat « sans indemnité » (art. 7 des Conditions générales d’abonnement), sans que soient précisément définis les abus anormaux du service" note l’UFC.

Ces éléments restent à éclaircir. Si l’on regarde du côté de l’ADSL, on s’aperçoit que « l’usage en bon père de famille » n’est pas si restrictif que cela. En effet, le temps moyen de communication établit par l’arcep est augmenté de 500% pour que Free mette en place une limitation notamment dans le cadre des appels vers les mobiles et l’étranger.

Concernant les envois groupés des SMS, une piste s’ouvre tout de même. Clairement, l’objectif de Free est de faire tout passer par l’internet mobile. Lorsque vous avez un iPhone IOS 5, les SMS sont envoyés via iMessage et ne prennent pas le même chemin. Free Mobile se destine surement dans cette voix.
Pour conclure, les clauses sont parfois « vagues ». L’usage des abonnements mobiles nous en dira certainement plus.


Des remises limitées :
L’association regrette également qu’il n’y ait qu’une seule remise par box. Cet argument est discutable vu que le forfait le plus cher est plafonné à moins de 20€.

Attention au tarif des téléphones :
"Free mobile propose d’acquérir des téléphones grâce à un crédit sans frais sur 12, 24 ou 36 mois. Mais gare au prix de vente du téléphone ! L’iPhone 4S 16 Go, par exemple, revient au final à 720 € chez Free alors qu’il est vendu seul 629 € chez SFR. Par ailleurs, que se passe-t-il si le téléphone rend l’âme ou si vous souhaitez en changer avant la fin du remboursement ?" note l’Association de consommateurs.


Sur le terminal, la critique est à nuancer puisque le téléphone vendu séparément est mensualisé. Certes, l’exemple de l’association pour l’iPhone 4S montre une différence de prix de 91 euros mais l’achat chez SFR se fait comptant ou dans le cadre d’un pack subventionné qui peut s’avérer plus cher. Concernant la garantie du terminal, Free a annoncé une garantie constructeur et comme celui-ci s’achète à part, il est clair que le paiement continue jusqu’au bout. En revanche, on ne sait pas si Free va rendre possible le rachat du crédit.

Le service après-vente :
L’association pointe également du doigt la hotline : « C’est le gros point noir. En cas de problème, pas d’autre choix que de demander de l’aide par Internet ou d’appeler la hotline (qui n’est pas réputée pour son efficacité !). On se souvient aussi des gros retards de livraison des nouvelles Freebox, au début de l’année 2011. Quant aux boutiques, Free mobile n’en possède que 4 pour l’instant, mais promet d’en ouvrir une centaine dans les 2 ans ».

Sur ce point Free a embauché plus de 1000 salariés pour répondre à cette demande. Concernant la concurrence dans ce domaine, les résultats ne sont pas toujours probant et le SAV n’est pas toujours possible dans les boutiques.

En ce qui concerne la procédure de SAV ou de coupure de service, l’association dénonce des délais trop long, une indemnisation limité, une procédure de réclamation et une livraison floue :

- Free mobile s’engage à rétablir un service interrompu « dans un délai de 2 jours maximum à compter de la publication de l’incident sur le site » (art. 5.2 des CGA). Non seulement ce délai de 2 jours est trop long mais Free laisse aussi croire au consommateur qu’il ne pourra pas demander d’indemnisation si le service est interrompu moins de 2 jours, alors que toute inexécution contractuelle, même de 24 heures, doit être indemnisée.

- Une interruption du service d’au moins 2 jours donne droit « à un avoir calculé sur le montant de l’abonnement mensuel au prorata temporis du défaut d’accès au service » (art. 5.2 des CGA). Le fait d’imposer l’octroi d’un avoir est abusif (art. R.132-1 7° du code de la consommation).

- « En cas de réclamation persistante, l’abonné doit s’adresser […] auprès du Médiateur… » (art. 8 des CGA). Cette clause est abusive en vertu de l’article R.132-2 alinéa 10 du code de la consommation, car elle impose la médiation comme un mode obligatoire de règlement des différends alors que celle-ci n’a aucun caractère obligatoire.

- La clause indiquant que « en cas de vices apparents ou de non-conformité du produit livré, l’acquéreur doit le signaler dans les 48 heures après la livraison » (art. 5 des CGV) est abusive par nature puisque contraire à l’article R.132-1 7° du code de la consommation selon lequel « sont de manière irréfragable présumées abusives, les clauses ayant pour objet ou pour effet d’interdire au non-professionnel ou au consommateur le droit de demander la résolution ou la résiliation du contrat en cas d’inexécution par le professionnel de ses obligations de délivrance ou de garantie d’un bien ou de son obligation de fourniture de service ». En tout état de cause, le consommateur peut faire jouer la garantie des vices cachés et la garantie légale de conformité, même en l’absence de réserves signalées sous 48 heures.

Concernant le réseau du quatrième opérateur, l’UFC Que Choisir reste prudente : "Il est encore trop tôt pour juger la qualité du réseau Free mobile, que ce soit pour les 25 % du territoire sur lesquels Free a déployé ses propres antennes ou pour le reste de l’Hexagone, pour lequel un accord a été passé avec Orange. Accord dont on ne connaît pas les détails. Par ailleurs, le fait d’inclure dans le forfait 3 Go de données par mois ne va-t-il pas inciter les utilisateurs à beaucoup se connecter à Internet et donc à surcharger le réseau à certains moments ?"

Concernant les débits, l’association pointe du doigt le manque d’informations donné par Free :
"Free ne donne aucune précision concernant les débits proposés sur son réseau, que ce soit en utilisation normale ou bien une fois les 3 Go de données épuisés".


Sur le sujet des débits et de la qualité réseau, Xavier Niel a indiqué qu’au-delà des 3Go de Data, l’utilisation sera limité de façon identique aux autres opérateurs. Enfin, Free a apporté un élément de réponse : « Le débit est égal à celui des abonnés Orange aujourd’hui ».


Enfin, la facturation ne se fait pas par papier et le prélèvement automatique est presque imposé : "Les abonnés à Free mobile recevront chaque mois une facture sur « support durable électronique » (art. 3.2 des CGA). Une pratique inverse au principe édicté par l’article 14 de l’arrêté du 1er février 2002 relatif aux factures téléphoniques, qui prévoit que les factures sont envoyées au client « sur support papier ou, avec son accord préalable et exprès, sur un autre support durable à sa disposition ».

Pour l’UFC, le prélévément automatique est "quasiment obligé" compte tenu du dépôt de garantie de 200 euros exigé. Elle dénonce également les modalités concernant le retard de paiement (7,50€).

"Free impose enfin une facturation intermédiaire en cas de dépassement trop important (par tranche de 10 € pour le forfait à 2 € ou de 20 € pour celui à 19,99 €). Une disposition considérée comme abusive par la Commission des clauses abusives" termine l’association.


Pour compléter sa critique, l’association met en place un forum. Vous pouvez aussi participer à la foire aux questions proposée par Free Mobile.

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:26
par Zorglub
Info d'hier mecredi : " Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-30 à 11:00:00"
Et pour l'instant, carte SIM non envoyée. :cry:

Mais quand je parcoure les post ci-dessus, je vois que la situation est pire pour d'autres !!!

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:30
par balth
ben moi porta le 28 à 11, soit samedi, et je suis tjs en étape 1. J'ai réussi à n'attendre que 15 mn pour avoir qqn au 3244, la personne ne peut pas me donner de délai :-((

mais bon y'a pire que ma situation, je me plains pas non plus

Re: Les oubliés du 13 ! vous en êtes où ?????????

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:36
par Mirsa
balth a écrit :comment ça ils coupent au bout de 50/60 mn ? Quand tu appeles depuis ton fixe dégroupé Free, c'est ça ?

D'ailleurs, j'ai pas fait gaffe : en mobile, appels illimités, c'est combien de correspondants différents/mois ? Et c'est 3h/appel max, non ?
Ca correspond à la formule qu'utilise Free et cite dans son contrat l'usage « en bon père de famille » qui est vague car on ne sait pas d'avance elle correspond à quoi, jusqu'à ce qu'on goute amèrement à la réalité. Une fois, j'ai parlé avec une amie on a perdu l'appel au bout de 50 mns quand je l'ai rappelé et demander que c'est il passé elle m'a dit c'est comme ça c'est Free.

Bon, donc moi je suis chez sfr en adsl, il coupe aussi la ligne mais au bout de 2h ou 3h je n'ai jamais eu à tester cela je n'ai jamais allé au delà de 1h30. Pour moi les appels sont importants sans que je sois fliquer ! J'ai de la famille à l'étranger avec plein de petits enfants qui veulent me parler aussi comme je ne suis pas prête à utiliser msn, skype non parlant pas fessebook (et ce n'est pas parce que je m'y connais pas en informatique je travaillais dedans mais je refuse de ne pas avoir une vie !!!) je regroupe mes appels en deux ou trois fois par moi. Sinon je n'ai pas le temps non plus de passer ma vie au tél.

Ceci dit, en ce qui me concerne la voix et les textos sont les plus importants pour moi. Mon tél ne sert qu'à écouter de la musique, appeler et surtout envoie des textos !
Pour moi, la voix et les textos nationale et international sont les plus importants !

Ah et n'oublions pas, déjà que n'ai pas une télé :D ce n'est pas demain la veille que je vais m'y mettre au msn, skype, facebook ou encore twitter tssss

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:37
par eloe
Pareil : portabilité samedi a 11h et toujours a l'étape 1 ! Rien dans la boite aux lettres ce midi :(

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:48
par chris
Etape 2 en Vert depuis Lundi Après Midi et toujours pas de SIM dans la Boite aux lettres. Combien de temps pour la réception ?

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 14:53
par adelipalou
super étape 2 pour portabilité samedi......
free dans les temps....
A suivre

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 16:41
par choix
Portabilité pour ce lundi 30/01/2012 et toujours bloqué à l'étape 1!
Et le 3244 qui me disait hier ne vous inquiétez pas vous serez à l'étape 2 validée aujourd'hui ;(

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 16:44
par nickel
Inscrit le 13/01/2012 à 21h00
Mail confirmation reçu dans la fouléé
Identifiant reçu le 15/01/2012 à 9h25
Portabilité reçu aujourd'hui le 26/01/2012 prévue pour le 30/01/2012 à 15h00
Pas de sms reçu de mon ancien fournisseur pour l'instant
Toujours à l'étape 1 dans le suivi des commandes
Ancien fournisseur SFR
Le week end tombe dedans j'esprère recevoir ma carte au plus tard le 30/01/2012
Voilà pour les infos

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 16:45
par balth
ben moi tjs bloqué étape 1, porta annoncée pour samedi 11h, le SC me répond que la carte est pas partie, ils savent pas quand, bref je risque peut-être d'avoir ma ligne coupée si je reçois pas demain ou samedi ma carte, aujourd'hui y'avait rien au courrier

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 16:56
par Hamrad
Du nouveau pour le vendredi 13
Inscription le 13h vers 23 h
.....
Portabilité annoncé par Free mobile aujourd'hui 26 janvier à 16 h
(portabilité prévue le 31/01/2012 à 15 h)
Toujours à l'étape n°1 & pas de SMS d'Orange
La balle est cette fois bien dans le camp de Free mobile : ils ont 4 jours ouvrables pour me faire parvenir la sainte carte sim :lol:
Mise à jour de tootsurtoo, enfin la date annoncée de la portabilité. Je suis peut être classé dans les anomalies mais j'ai encore un téléphone qui fonctionne.
Si l'envoie à bien lieu demain réception de la carte à partir de samedi matin.
Je vous dis quoi !

Hamrad

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 16:58
par organdi
Hello !
Porta pour lundi 15h !
Mais toujours étape 1 seule verte...
Et plus de ligne depuis le 24. M'en fout ! SFR (NRJ Mobile) n'aura pas un cent de plus de ma part...

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:01
par fabio94100
ça y est ! SMS de l'opérateur historique reçu pour la résiliation et la portabilité du numéro qui sera effective le 31/01/12

(Souscription Freemobile le 13/01 à 22h50)

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:01
par yami21
organdi a écrit :Hello !
Porta pour lundi 15h !
Mais toujours étape 1 seule verte...
Et plus de ligne depuis le 24. M'en fout ! SFR (NRJ Mobile) n'aura pas un cent de plus de ma part...
pourquoi tu as plus de ligne ?

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:18
par roberto78
Pareil. Abonné du 13 Janvier à 19h47.
Reçu hier soir le sms d'Orange concernant la résiliation pour le 30/01/2012 entre 11h et 15h.
Dans l'espace abonné Free Mobile, c'est aussi indiqué Date de portabilité pour le 30/01 à 11h00.

Je suis toujours à l'étape 1 ce soir.
Qu'attend Free pour envoyer la carte SIM?
Je pensais passer à l'étape 2 aujourd'hui.

De plus, le 3244 est injoignable ce soir tout comme le tchat assistance Freebox.

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:26
par Krayzel
balth a écrit :ben moi tjs bloqué étape 1, porta annoncée pour samedi 11h, le SC me répond que la carte est pas partie, ils savent pas quand, bref je risque peut-être d'avoir ma ligne coupée si je reçois pas demain ou samedi ma carte, aujourd'hui y'avait rien au courrier
Je sens que ça va me faire pareil, carte SIM non envoyée alors que portabilité samedi à 11h... À moins que ça parte demain et arrive samedi (gros coup de chance !), je le sens mal pour ce week-end.

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:27
par donylandes
Ce jour validation date portabilité SFR : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-31 à 15:00:00

toujours à l'étape 1 ... ça avance tout doux , mais ça avance quand même :lol:

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:34
par cldbaden56
AH, au moins je ne suis pas seul... porta. samedi 15h, & tjs étape 1.

mon frangin qui aura sa porta. lundi 30, est déjà en étape 2... Etrange tout ça.

Come on Free! patience...

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:45
par organdi
yami21 a écrit :
organdi a écrit :Hello !
Porta pour lundi 15h !
Mais toujours étape 1 seule verte...
Et plus de ligne depuis le 24. M'en fout ! SFR (NRJ Mobile) n'aura pas un cent de plus de ma part...
pourquoi tu as plus de ligne ?

mrfff ! parce que je me suis précipitée pour me défaire de NRJ Mobile !!!! Tellement j'en avais ras l'... Mais ça concerne le portable perso tout ça. Pour mon portable pro c'est une autre affaire ! Là j'attends que Free soit un peu plus fiable dans ses timings.

Re: Les oubliés du 13 ! vous en êtes où ?????????

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:51
par Atchoom
balth a écrit :hello à tous, alors Atchoom ? T'en es où ???
mon petit doigt me dit que la première chose que t'as faite ce matin c'est de cliquer frénétiquement sur mobile.free.fr pour voir si ça avait bougé ? Alooooooors ???
Ola!

Ton petit doigt dit des choses justes.. :)
Ben au petit dej, un petit clique.. et l'inconnue est toujours là.. :cry:

Bref au travail, j'arrive, toujours la même chose et puis.. 9h40 je réouvre la page et..

Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-30 à 11:00:00
Allélujah!! Comme quoi les cierges d'hier soir on servi à quelque chose :D :D

Sinon pas de SMS, mais ca c'est pas bien grave! Tjr à l'étape 1 mais ca non plus c'est pas grave! Ce qui est bon c'est de savoir que Lundi moi et SFR c'est fini!!!!! :twisted: Bonheur! Joie!!

Ma copine elle.. je l'ai inscrite juste après moi et.. toujours inconnue... :? Alors j'ai appelé mes copinous de SFR... et ils m'ont dis: date au 30! géniale :) Pour une fois qu'ils font pas les faux culs..

Et sinon alors balth et Misra, des nouvelles de vos SIM??? :!: :?: :!:

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:53
par Atchoom
C'est cool de voir que ca a bougé pour pasm ald'entre vous malgrés certains ratés..

Re: Les oubliés du 13 ! vous en êtes où ?????????

Posté : jeu. 26 janv. 2012 17:59
par Mirsa
Atchoom a écrit : Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-30 à 11:00:00
Allélujah!! Comme quoi les cierges d'hier soir on servi à quelque chose :D :D

Et sinon alors balth et Misra, des nouvelles de vos SIM??? :!: :?: :!:
Wouhoooooo Atchoom :D Yessss c'est bien ça :mrgreen:

Comme quoi le jour où tu reçois l'annonce ne compte pas, parce que moi depuis hier annonce de portabilité mais pour 15h alors que pour toi c'est à 11h va comprendre :lol:

Sinon, je suis toujours à l'étape 1 pas de sim en vu :roll:

Re: [Abonnés du 13/01] Et vous ?

Posté : jeu. 26 janv. 2012 18:00
par Leticia99
balth a écrit :J'ai réussi à n'attendre que 15 mn pour avoir qqn au 3244, la personne ne peut pas me donner de délai :-((
tu fais comment pour avoir quelqu'un au bout du fil, et pas un robot "tapez 1 ... 2 ..." ?? nan parce que qd je suis les msgs pr avoir le suivi de portabilité, ya une gentille voix qui m'explique qu'on va recevoir un sms et merci au revoir ça raccroche :evil: !!!!! pfffff rien d'autre a faire que patienter, en esperant que la portabilité a bien été gérée (pas comme je-ne-sais-plus-qui :oops: dont le SAV a du rattraper la boulette d'oubli d'activation de portabilité :roll: ) ...

zeeeeeeeeeeeeen zeeeeeeeeeeeeeeeen zeeeeeeeeeeeen à priori j'en ai pour une semaine maxi pour que tout soit réglé, hein, positivons !!