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Re: Qui a été prélevé ?
Posté : lun. 6 févr. 2012 13:55
par HOCHIMINH
Fandorine a écrit :J'ai été prélevé de 12€ par FM une quinzaine de jours après l'activation de mon compte et environ une semaine après avoir remis l'autorisation de prélèvement. Free Mobile a donc agi avec élégance envers ses abonnés au tarif social en leur accordant d'emblée l'ouverture d'une ligne sur seule présentation d'un RIB et d'une adresse (validée par l'envoi d'une carte SIM il est vrai). La portabilité du numéro Orange que je possède toujours (un numéro mobicarte ) m'a été rendue impossible parce que le RIO qu'Orange m'avait envoyé n'était tout simplement pas reconnu sur la page dédiée de Free Mobile. Faut-il soupçonner Orange de traîner des pieds devant l'envolée de pigeo... clients qui migrent vers Free et se livrer, en représailles, à ce genre de mesquineries ?
Question subsidiaire que doivent se poser de nombreux titulaires de l'abonnement "social" : comment passer de cet abonnement à 2€ mensuels à un abonnement à 19€90 tout en conservant le numéro tarif social et, éventuellement, avec la possibilité de transformer le 2€ en 19€90 ?
Chao.Très bonne question mon cher ! Oui comment :abonnement à 2€ mensuels à un abonnement à 19€90 tout en conservant le numéro tarif social et, éventuellement, avec la possibilité de transformer le 2€ en 19€90 ?
En vous remerciant d'avance vous tous et toutes !
Bien cordialement

Re: Qui a été prélevé ?
Posté : lun. 6 févr. 2012 16:29
par fredroc
Salut,
Pour l'autorisation apparemment ça dépend aussi de ta banque voir le lien :
http://www.universfreebox.com/article16284.html
Lire en bas de page.
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : mar. 7 févr. 2012 15:45
par HOCHIMINH
Chao.Merci mon grand ! C'est claire comme ça !

Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 11 févr. 2012 13:30
par KERINHA
Bonjour,
Date de souscription de la demande d'abonnement le 30 janvier.
Réception carte SIM le 4 février et activation le 5 février.
J'ai été prélevée de 15 € 99 le 10 février ???? Déjà
Je viens de trouver la réponse, le lien vers la facture dans l'espace abonné est maintenant actif aujourd'hui et il y a écrit :
Abonnement mobile du 05-02-2012 au 04-03-2012.
Bon week
Kerinha
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 11 févr. 2012 16:55
par Slig
inscription le 11 à 10h45, N.EMETTEUR: 591xxx (mais je fais peut parti de ceux du 11 qui ont été "déplacés" au 14
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 11 févr. 2012 21:03
par edrost
12€ de prélevé hier.
Qui correspondent à ma deuxiéme carte Sim à 2€.
Quand à celle à 15.99 € activée pourtant avant... rien pr l'instant!
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : lun. 13 févr. 2012 08:42
par leinad89
BIZARRE !....Ce matin, dans mon espace client je vois une facture pour "Abonnement mobile du 10-02-2012 au 09-03-2012" alors que l'activation de ma ligne a eu lieu le 31/01 !
....et j'y vois aussi une précision très, très, très intéressante : "Cette somme sera prélevée sur votre compte dans le courant du mois"
Il s'agit bien de mon abo à 15.99 commandé le 11/01 et porté le 31/01 (même numéro d'abonné et même numéro de téléphone).
Il y en d'autres dans ce cas ?
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : mar. 14 févr. 2012 10:44
par gnou
juste pour vous signaler que l'autorisation de prélèvement ça ne sert à rien de la donner à votre banque, Tout est informatisé ça passera quand même sans
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : mar. 14 févr. 2012 18:04
par leinad89
gnou a écrit :juste pour vous signaler que l'autorisation de prélèvement ça ne sert à rien de la donner à votre banque, Tout est informatisé ça passera quand même sans
Bien d'accord (pour la majorité des établissements bancaires).... mais sur le principe, ce n'est pas acceptable : c'est au créancier de s'assurer que le RIB qui lui est soumis correspond bien à l'identité du demandeur, et c'est à lui de transmettre l'autorisation de prélèvement à la banque concernée : il est certain ainsi de ne pas voir son avis de prélèvement revenir impayé pour la seule raison "pas d'autorisation du débiteur"...
De même, et j'en ai fait l'expérience moi- même en prenant un abonnement au nom de ma belle-fille, avec un RIB à mon propre nom (identités donc totalement différentes), le prélèvement est passé comme une lettre à la poste ! Cherchez les dérives qui pourraient survenir......et les responsabilités à rechercher.
Je n'en démords pas : c'est au créancier de s'assurer de l'identité du demandeur et de la responsabilité de ce dernier en cas d'impayé : qui serait inscrit dans ce dernier cas au "fichier", le "souscripteur" ou le "tiré" ?
L'informatisation des opérations bancaires, comme le dit Gnou, ne retient plus que des Rib, et laisse de côté la correspondance avec l'identité de leur titulaire !...
Je souhaiterais, pour le bien de chacun, et pour éviter des contestations, à tort...moins qu'à raison, que Free revoie sa
méthodologie lors des inscriptions.
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : ven. 17 févr. 2012 22:40
par edrost
D'ailleurs envoyer une autorisation de prélèvement n'est pas une garantie, car comme je l'indique ailleurs ds ce forum, bien que j'ai envoyé une autorisation de prélèvement (avec copie à ma banque) concernant mes 2 abonnements, sur le site concernant mon 1er abo il est indiqué: Prélèvement rejeté!!
Il y en a qui n'envoie pas d'autorisation qui sont pélevés et d'autres qui le font et ça ne passe pas!!
C'est bien du Free, ça tiens!!
En tous cas je viens d'envoyer un mail dare dare à mon banquier.
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 18 févr. 2012 08:04
par bern18
bonjour et merci pour votre participation (voir ce lien:
viewtopic.php?f=30&t=1759&p=31351#p31351
evaluation du nombre d'abonnés au jour le jour:
Le numéro du prélèvement n'est plus significatif .La ruse est éventée et ils ont changé de méthode de numerotation.
Par contre le
numero de facture que l'on trouve
dans l'espace client semble interressant.
Pour janvier il commence par 9 jusqu'au 26/01
et pour fevrier par 10.
à bientot
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 18 févr. 2012 10:28
par Slig
edrost a écrit :bien que j'ai envoyé une autorisation de prélèvement (avec copie à ma banque)
La banque est LE destinataire de l'autorisation, donc le problème vient peut être du fait qu'elle a reçu une copie et pas l'original...
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 18 févr. 2012 12:26
par edrost
Non, non j'ai fait comme mon banquier m'a demandé.
Et puis je le dis ailleurs: ma banque n'a pour l'instant rejeté aucun prélèvement de Free Mobile!!

Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 18 févr. 2012 15:56
par leinad89
edrost a écrit :Non, non j'ai fait comme mon banquier m'a demandé.
Et puis je le dis ailleurs: ma banque n'a pour l'instant rejeté aucun prélèvement de Free Mobile!!

Je ne comprends pas tes propos ... Deux questions :
1°) Que t'as demandé ton banquier ?... Ce n'est pas à lui de te demander quelque chose. C'est Free qui t'as demandé d'envoyer à ta banque Ton autorisation de prélèvements pour ce qui concerne le règlement des créances dont tu seras redevable envers ton opérateur de téléphonie . A réception de cette autorisation de ta part, ton banquier ne pourra pas refuser les prélèvements au motif que tu ne l'as pas autorisé à agir en ce sens !...Donc il n'a rien à te demander de plus, si ce n'est de laisser disponible la provision nécessaire au paiement de cet AP...
2°) Tu dis que ta banque n'a pour l'instant rejeté aucun prélèvement de Free Mobile, et tu dis avoir vu, dans ton post précédent, que ce rejet a malgré tout été fait !... Peux-tu nous donner des détails sur cette dernière affirmation. Est-ce que tu l'as relevée dans ton espace abonné Free ou ailleurs... Quel est le motif invoqué "pas d'autorisation, provision insuffisante, sans provision ou encore "Opposition au paiement"...etc...) ? Il y a toujours un motif précis en cas de rejet de prélèvements, de chèques ou même de virements permanents....
Ta réponse peut intéresser tout le monde si elle mieux argumentée !...
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 18 févr. 2012 19:49
par bern18
leinad89 a écrit :BIZARRE !....Ce matin, dans mon espace client je vois une facture pour "Abonnement mobile du 10-02-2012 au 09-03-2012" alors que l'activation de ma ligne a eu lieu le 31/01 !
....et j'y vois aussi une précision très, très, très intéressante : "Cette somme sera prélevée sur votre compte dans le courant du mois"
Il s'agit bien de mon abo à 15.99 commandé le 11/01 et porté le 31/01 (même numéro d'abonné et même numéro de téléphone).
Il y en d'autres dans ce cas ?
l'abonnement est payable d'avance ! les conso en fin de mois
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : sam. 18 févr. 2012 22:31
par edrost
leinad89 a écrit :edrost a écrit :Non, non j'ai fait comme mon banquier m'a demandé.
Et puis je le dis ailleurs: ma banque n'a pour l'instant rejeté aucun prélèvement de Free Mobile!!

Je ne comprends pas tes propos ... Deux questions :
1°) Que t'as demandé ton banquier ?... Ce n'est pas à lui de te demander quelque chose. C'est Free qui t'as demandé d'envoyer à ta banque Ton autorisation de prélèvements pour ce qui concerne le règlement des créances dont tu seras redevable envers ton opérateur de téléphonie . A réception de cette autorisation de ta part, ton banquier ne pourra pas refuser les prélèvements au motif que tu ne l'as pas autorisé à agir en ce sens !...Donc il n'a rien à te demander de plus, si ce n'est de laisser disponible la provision nécessaire au paiement de cet AP...
2°) Tu dis que ta banque n'a pour l'instant rejeté aucun prélèvement de Free Mobile, et tu dis avoir vu, dans ton post précédent, que ce rejet a malgré tout été fait !... Peux-tu nous donner des détails sur cette dernière affirmation. Est-ce que tu l'as relevée dans ton espace abonné Free ou ailleurs... Quel est le motif invoqué "pas d'autorisation, provision insuffisante, sans provision ou encore "Opposition au paiement"...etc...) ? Il y a toujours un motif précis en cas de rejet de prélèvements, de chèques ou même de virements permanents....
Ta réponse peut intéresser tout le monde si elle mieux argumentée !...
Pour le 1°: j'ai téléphoné à mon banquier pr lui demander si à son avis il y avait besoin de lui envoyer une autorisation de prélèvement pour Free Mobile: il m'a dit que oui. Je lui ai donc donné.
2°: c'est uniquement ds ma console (sur l'espace client) qu'il est indiqué dans date de prélèvement: PRELEVEMENT REJETE...
Pour le coup c'est vrai que pr cet abonnement je n'ai tjrs pas été prélevé.
Maintenant à la réflexion, il est possible que Free ait voulu prélever trés rapidement aprés l'activation auquel cas l'autorisation de prélèvement n'était peut-être pas faite de ma part (je l'ai faite plusieurs jours aprés l'activation). Mais bon cette indiquation n'est apparu que récemment et il y a prés de 3 semaines que l'autorisation de prélèvement est partie...
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : dim. 19 févr. 2012 08:05
par leinad89
bern18 a écrit :leinad89 a écrit :BIZARRE !....Ce matin, dans mon espace client je vois une facture pour "Abonnement mobile du 10-02-2012 au 09-03-2012" alors que l'activation de ma ligne a eu lieu le 31/01 !
....et j'y vois aussi une précision très, très, très intéressante : "Cette somme sera prélevée sur votre compte dans le courant du mois"
Il s'agit bien de mon abo à 15.99 commandé le 11/01 et porté le 31/01 (même numéro d'abonné et même numéro de téléphone).
Il y en d'autres dans ce cas ?
l'abonnement est payable d'avance ! les conso en fin de mois
Je suis bien d'accord sur le fait que l'abonnement est payable d'avance !
Donc dans mon cas précis j'aurai du être facturé pour un abonnement courant du 31 janvier au 29 février ( à 1 jour près). Mais là on semble me faire "cadeau" des 10 premiers jours de février ! Personnellement, ça ne me dérange pas....
Par contre les "conso payables en fin de mois" : Non ! Elles figurent logiquement sur la facture suivante...
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : dim. 19 févr. 2012 08:15
par leinad89
edrost a écrit :
Pour le 1°: j'ai téléphoné à mon banquier pr lui demander si à son avis il y avait besoin de lui envoyer une autorisation de prélèvement pour Free Mobile: il m'a dit que oui. Je lui ai donc donné.
2°: c'est uniquement ds ma console (sur l'espace client) qu'il est indiqué dans date de prélèvement: PRELEVEMENT REJETE...
Pour le coup c'est vrai que pr cet abonnement je n'ai tjrs pas été prélevé.
Maintenant à la réflexion, il est possible que Free ait voulu prélever trés rapidement aprés l'activation auquel cas l'autorisation de prélèvement n'était peut-être pas faite de ma part (je l'ai faite plusieurs jours aprés l'activation). Mais bon cette indiquation n'est apparu que récemment et il y a prés de 3 semaines que l'autorisation de prélèvement est partie...
Je comprends mieux comme ça et ton analyse semble être la bonne. Mais c'est étonnant que ton banquier ne t'ait pas parlé du rejet de ce PRV...
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : dim. 19 févr. 2012 09:43
par edrost
Je te le répète une autre fois: selon mon banquier il n'y a pas eu de prélèvement rejeté!
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : dim. 19 févr. 2012 14:44
par PtiBOy
je suis dans le même cas selon ma banque aucun prélèvement n'a été fait mais sur l'espace client freemobile c'est marqué prélèvement rejeté. Encore un bug à priori.
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : dim. 19 févr. 2012 23:21
par edrost
Ouf!
Cela me rasuure!
Quoi que??!!
Si tu veux aller poster ton témoignage ici:
viewtopic.php?f=37&t=2654&p=31300#p31300
J'ai ouvert un topic dédié, on pourra se compter...

Re: Qui a été prélevé ?
Posté : mar. 21 févr. 2012 16:26
par Milou12
Prélevé 15,99 € le 10 février pour une activation le 1er février
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : lun. 27 févr. 2012 08:48
par Essylt
Mes prélèvements apparaissent sur l'historique de mes comptes en ligne (15,99 le 31/01, 2 le 27/02), mais jamais dans la section "prélèvements", ni passés, ni à venir (caisse d'épargne) ; du coup, je ne peux pas savoir quand ils auront lieu, ce qui me dérange, d'autant plus que la date de prélèvement n'apparait pas non plus sur la facture.
D'autres personnes ont-elles constaté cela?
Re: Qui a été prélevé ?
Posté : mer. 29 févr. 2012 16:53
par urania
CONCERNANT L'AUTORISATION DE PRELEVEMENT
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Vous êtes nombreux à vous demander si elle est utile.
Dans le passé aucune banque ne prélevait le moindre centime sur un compte de client sans une autorisation écrite de celui-ci.
Au fil des ans, cette règle a été de moins en moins respectée jusquà être ignorée par certains établissements ....gain de temps ..... informatisation, .....etc ..... (de la même façon que la vérification des signatures de chèques se perdait ...)
Comme vous ignorez si votre établissement financier fait partie de ceux qui payent les yeux fermés sans autorisation, ou s'il respecte encore cette règle, il est souhaitable de la fournir à votre banque POUR ETRE SUR QUE JAMAIS ELLE REJETTERA UN PRELEVEMENT SOUS PRETEXTE D'ABSENCE D'AUTORISATION ECRITE DE VOTRE PART.
Bonne soirée
urania (retraitée de banque

Re: Qui a été prélevé ?
Posté : jeu. 1 mars 2012 11:13
par garci
Personnellement, je suis à la Société Générale ... il n'y a pas besoin de cette paperasse (je suis anti-paperasse, c'est du temps de perdu

) ...
Je peux par contre rejeter un futur prélèvement dans la catégorie prélèvement du site en ligne ...