Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

:mad: (En respectant la charte du forum........ ;))
dianouchka
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:23
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 03 févr. 2012

Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par dianouchka »

Pas du tout du genre à être vindicative ou à me plaindre contre x ou y société, je suis à bout et c'est pourquoi j'ai pris la peine de me créer un compte sur ce forum pour partager mon écœurement quant au service de free :

Donc voilà, chaque fois que je souhaite passer un appel, je dis bien chaque fois (et non pas seulement aux heures de pointes) je dois recomposer le numéro entre 3 fois et 32 fois[/b] (oui oui) pour pouvoir avec la tonalité... Depuis quelques jours on ne peut plus me joindre et je ne reçois que les SMS et les messages vocaux...

En gros, autant ne pas avoir de téléphone. Ce service ne vaut à jour même pas 2 euros.
La plus arnaque de téléphonie mobile, la régression et non pas la révolution. Bref un cauchemar.

A bon entendeur!
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par BenSky63 »

C'est local à un endroit spécifique, ou où que tu ailles ca ne marche pas ?
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
T2002
Messages : 9
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 13:30
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 12 févr. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par T2002 »

Bonsoir,

Pour ma part, dans Lyon centre et dans sa périphérie, c'est également de pire en pire.... :|

Pour passer un appel à 21h40 ce soir, je m'y suis pris à.... 18 fois !!!!
Et tous les soirs, entre 17h et 20h30, c'est quasi impossible de passer un appel...
Il y a 2 ou 3 semaines, cela n'était pas à ce point-là : c'était plutôt entre 3 et 6 tentatives pour passer un appel entre 17h et 19h : presque aucun problème en dehors de ces heures.


Et la nouveauté depuis 2 ou 3 jours : les appels sont de plus en plus coupés en plein milieu de la communication, au bout de 2 ou 3 minutes.... Très agréable quand tu as essayé 20 fois de numéroter avant......


J'espère que ça va vite s'arranger...... :evil:
A++

Vincent
panthereman
Messages : 34
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 22:28
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : usine a gaz
Souscription Free Mobile : 15 févr. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par panthereman »

pareil, je ne suis pas un gros consommateur de portable, j appel juste le soir entre 18h et 20h a la fin du boulot pour prevenir ma femme que je rentre. Et impossible la plus part du temps de la joindre, pas de tonalité, ou conversation coupée. c est honteux en 2012 de ne pas etre capable de joindre quelqu un, je me croirai revenu en 98 avec itineris.
Le pire, j ai testé, tu ne peux meme pas joindre les secours (112, 17,18..), sympa en cas de gros probléme.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

Une question bête, Free pourrait-il faire passer les appels en SIP plutôt qu'en appels 2G/3G "normaux" ???

Je commence à être de plus en plus persuadé qu' Orange dégrade volontairement et de façon plus que substancielle les appels téléphoniques "normaux" quand on est en itinérance ...
(par exemple sur mon blackberry je reçois super régulièrement mes mails alors que les SMS et les appels téléphoniques ne passent pas ...)

Quelqu'un aurait déjà essayé de surfer alors qu'il lui est impossible de téléphoner/recevoir les appels ?
(pas encore essayé, je me disais jusque là qu'il valait mieux laisser un max de bande passante pour que d'autres aient plus de chances de réussir un appel téléphonique => je vais essayer demain)

=> s'il on peut surfer pendant ce temps là, c'est donc assez sûrement qu'il n'y a donc pas de pb de signalisation ...
(peut-être un pb de débit par contre, d'où l'intérêt qu'il y aurait de passer par du SIP qui compressse les données vocales en G711/a-law/μ-law et demanderait donc un débit bien moins important ...)

Ou utiliser un mode de compression plus fort si la 2G/3G permet d'en choisir ?
(je n'ai encore jammais trop regardé comment était codé la voix en 2G/3G mais je pense qu'il doit être possible d'y selectionner différentes qualités/compressions quand même ... => je vais me renseigner un peu sur ça)

=> oui, il y a déjà 3 niveaux de compression différents dans le "simple/basique" standard GSM
(il y en a donc certainement bien plus dans les standards 2G et 3G ...)
http://eurserveur.insa-lyon.fr/approphy ... arole.html
http://en.wikipedia.org/wiki/GSM#Voice_codecs
La norme GSM a écrit : Voice codecs
GSM has used a variety of voice codecs to squeeze 3.1 kHz audio into between 6.5 and 13 kbit/s. Originally, two codecs, named after the types of data channel they were allocated, were used, called Half Rate (6.5 kbit/s) and Full Rate (13 kbit/s). These used a system based upon linear predictive coding (LPC). In addition to being efficient with bitrates, these codecs also made it easier to identify more important parts of the audio, allowing the air interface layer to prioritize and better protect these parts of the signal.
GSM was further enhanced in 1997[8] with the Enhanced Full Rate (EFR) codec, a 12.2 kbit/s codec that uses a full rate channel. Finally, with the development of UMTS, EFR was refactored into a variable-rate codec called AMR-Narrowband, which is high quality and robust against interference when used on full rate channels, and less robust but still relatively high quality when used in good radio conditions on half-rate channels.
==> pourquoi ne pas forcer l'utilisation du codec VOCODER en période de saturation par exemple ?
(à partir du milieu d'après-midi jusque dans la soirée quoi)


@+
Yannoo
marie2a
Messages : 28
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 21:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : nokia 701
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : AJACCIO

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par marie2a »

Idem pour la journée d'hier : pire.... Et chaque jour, c'est pire...
Pas de réseau, impossibilité d'appeler, aucun de mes SMS reçus pour la journée or j'en attendais 1 spécialement important de ma banque qui me l'a renvoyé à 5 reprises et.... jamais reçus !
En revanche, aucun problème pour surfer. Essayé juste pour vérifier car je ne me sers pas d'internet sur mon mobile.
J'ai appelé le 3244 qui m'a dit de patienter : 1 amélioration est prévue entre le 9 et le 15 avril...
thizy
Messages : 124
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 09:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par thizy »

A dianouchka:

Aux heures de pointe, cela peut arriver malheureusement, mais pas systématiquement.

Si ton problème est persistant 24h sur 24 et quelque soit la zone, cela vient de ton téléphone. Ne cherche pas plus loin. Personne n'a reporté un problème permanent.

Essaye avec un autre telephone si tu peux, au moins pour faire un test. Autrement, va voir sur les forum concernant ton materiel si il n'y a pas un paramétrage particulier.
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par Snaky »

Bonjour,

Rien ne sert de polémiquer sur le sujet, on est au courant de la saturation réseau aux heures de pointes le soir entre 18h00 et 20h00.

Il y a moult topic qui en parle, et free augmente la capacité réseau de jour en jour afin d'éradiquer le problème au plus vite.

Il est lié surtout à ceux et celles qui ont repris leurs vieux tels qui ne gèrent que la 2G et par conséquence sature le réseau itinérant Orange car incompatible avec les antennes free 3G.

Autre points, il ne faut pas oublier que free a récupéré plus de 2.2 millions d'abonnés en très peu de temps, et ça joue beaucoup sur la qualité réseau (en itinérance orange)

Soyez patient, ça va être résolu d'ici peu. ;)

Cdlt
plonk
Messages : 159
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 20:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par plonk »

tu ne peux meme pas joindre les secours (112, 17,18..), sympa en cas de gros probléme.
Tu dois avoir un probleme de téléphone parce que dans le cas du 112, reconnu par toute carte SIM meme vérouillé, l'appel est passé directement sur l'antenne la plus proche, quelque soit l'operateur. Je pense qu'il est important de rappeler que les 15, 17, 18 sont par contre traités comme des appels normaux.
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par Snaky »

plonk a écrit :
tu ne peux meme pas joindre les secours (112, 17,18..), sympa en cas de gros probléme.
Tu dois avoir un probleme de téléphone parce que dans le cas du 112, reconnu par toute carte SIM meme vérouillé, l'appel est passé directement sur l'antenne la plus proche, quelque soit l'operateur. Je pense qu'il est important de rappeler que les 15, 17, 18 sont par contre traités comme des appels normaux.
Je rajoute que sans carte sim dans le tel, on peut joindre le 112. le tel à ce moment se connecte sur n'importe quelle antenne tout opérateur confondu et ceux même à l'étranger...
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

A première vue, c'est normalement le cas partout dans le Monde ... sauf en France :)
encore une exception française a écrit : Initialement, le 112 fonctionnait même sans carte SIM ou téléphone bloqué, mais cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel [5]. Il en est de même dans quelques autres pays européens [6].
http://www.secourisme.net/spip.php?article122

=> il vaut donc mieux faire le 15 ou le 18 directement pour les urgences
(ça normalement ça marche tout le temps => je n'ai encore voulu le vérifier because normalement c'est vraiment pour les urgences [et pas simplement pour vérifier que ça marche])

A noter que les appels normaux semblaient très bien marcher cet après-midi :) :)
=> il y a dû y avoir de très très nombreux câbles X25 de rajoutés tout dernièrement :)
(ou alors 90% des abonnés Free Mobile se sont résignés à ne plus appeler en fin d'après-midi ... mais qqpart ça m'étonnerait :) )
[autre éventualité, ils ont peut-être arrêté de faire joujou journalièrement avec le "on/off" sur l'itinérance chez Orange ... :) ]


@+
Yannoo
Modifié en dernier par yannoo le jeu. 5 avr. 2012 18:39, modifié 1 fois.
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par Snaky »

A noter que les appels normaux semblaient très bien marcher cet après-midi :) :)
=> il y a dû y avoir de très très nombreux câbles X25 de rajoutés tout dernièrement
Idem ici, tout refonctionne normalement alors qu'il y a quelques jours, c'était encore la cata :)
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

Moi, je dirais 50/50 entre la pose de très très nombreux câbles dans la soirée et un jour de repos du/des "rigolo[s]" qui faisait fréquemment on/off sur l'itinérance chez Orange :)


@+
Yannoo
plonk
Messages : 159
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 20:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par plonk »

Moi j'ai un truc assez curieux, je travaille au RDC d'un immeuble sur lequel une antenne Freemobile a été installé il y a quelques temps. Mon tel. reste malgré tout en roaming Orange, si je sors de l'immeuble et avance un peu dans la rue, je bascule sur l'antenne Freemobile, si je contourne l'immeuble, je repasse Orange. Les antennes seraient elles directives ? En tout cas c'est un peu frustrant d'être sous une antenne Free et d'être connecté chez Orange (avec les problèmes que nous connaissons tous) :roll:
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

Les fréquences Free Mobiles passent très peu à travers les obstacles comme les bâtiments :(

C'est l'histoire des fameuses "fréquences en or" ... que les 3 gloutons se sont empressés de prendre bien sûr ...
(mais c'est vrai qu'ils les ont payés très très cher aussi ...)
http://www.zdnet.fr/actualites/4g-les-f ... 766796.htm




@+
Yannoo
Modifié en dernier par yannoo le jeu. 5 avr. 2012 20:34, modifié 1 fois.
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par BenSky63 »

Xavier Niel expliquait lors de son audition, devant les députés, que l'endroit où tu as le moins de risques de "subir" les ondes radioélectrique c'est dans le bâtiment même où se trouvent les antennes.

Donc dans ton cas ca me semble normal, faut être "face" à l'antenne.
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

C'est vrai que j'ai souvent entendu parler de cet effet "parapluie"

=> donc l'antenne il faut qu'elle soit sur le toit des voisins, pas sur le tien :)
(c'est ce que tout le monde dit depuis des années et des années quelque part ... enfin chez un voisin très très loin quand même :) :) )


@+
Yannoo
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par Snaky »

La plupart des antennes sur les toits font 1.80 m et couvrent sur un angle de 180° théorique en azimut et entre 2° et 15° en élevation, ce qui explique pourquoi dans les grands bâtiments au RDC, on ne capte pratiquement pas l'antenne en question qui est juste au-dessus. ;)

Cependant, il y a souvent ce que l'on appelle une zone d'écho (zone situé derrière et en dessous de l'antenne) qui émet une partie des ondes sur une courte distance.
Les fréquences Free Mobiles passent très peu à travers les obstacles comme les bâtiments
il n'y a pas que Free, c'est valable pour les quatre opérateurs...mais la qualité des signaux restent meilleurs en 1800 MHZ qu'en 900 dans les bâtiments en débit de la porté...
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

C'est pas les ondes de plus basses fréquences qui passent le mieux normalement ?

Les ondes sonores peuvent traverser un murs (s'il n'est pas trop épais) alors que la lumière ne le peut pas

Mais les ondes sonores ont pourtant des fréquences des millions de fois moins grandes que celle des ondes lumineuses

=> j'ai jamais vraiment compris la logique qui fait que les ondes radios puissent arriver à traverser les murs alors qu'ils sont entre les deux en fréquence :(
(quoique ... c'est sûrement du côté corpusculaire de la lumière que vient l'impossibilité de la lumière à traverser les murs ?)

PS : je vais arrêter de poster sur des forums "Je suis en colère :(" car je m'y retrrouve bien trop régulièrement à mon goût ...
(tout n'est pas rose avec Free Mobile mais perso c'est plutôt qqchose 80% satisfait / 20% déçu donc c'est plutôt sur "Je suis content(e) :)" que je devrais aller poster un peu plus :lol: :D )

@+
Yannoo
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par Snaky »

C'est pas les ondes de plus basses fréquences qui passent le mieux normalement ?
Je m'auto-corrige :oops: En effet, c'est bien la bande la plus faible qui pénètre mieux dans les bâtiments et non l'inverse mais celle des 1800 MHZ a une meilleure capacité de trafic. :D
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

Tu me rassures, je pense donc avoir enfin plus ou moins compris le principe pourquoi certaines ondes passent et d'autres pas :)

=> en gros, plus la fréquence est basse moins ça demande d'énergie pour faire "vibrer" l'objet que l'onde rencontre afin de le traverser
(qqpart, ça confitme un peu le principe des lasers qui utilisent des très très hautes fréquences mais qui arrivent à passer l'obstacle "en force" (parce qu'il fait même fondre l'obstacle en route) vu qu'ils sont en plus hyper énergétique
=> c'est bien ça ?

Pour l'histoire du débit, ça paraît un peu logique parce qu'en gros, l'info pouvant être passée sur les fronts montants et descendants, plus il y a de fronts montants/descendants dans la même période plus il peut y avoir d'infos transmises
(c'est sûr que c'est bien compliqué que ça car il n'y a sûrement pas qu'une histoire de fronts/descendants mais aussi différents niveaux d'intensités qui doivent être pris en compte, mais bon c'est pour simplifier au max le principe de base quoi)

=> je comprend mieux maintenant pourquoi les ondes FM sont de l'ordre du Mhz mais se propagent très bien :)
(il n'y a pas énormément d'infos à passer, vu que ce n'est que de la voix à quelques Khz et les obstacles peuvent sûrement "vibrer" à quelques Mhz [mais avec une très très très faible amplitude])

===> j'ai bien capté le principe là ???

Mais il y a un truc qui me chiffonne avec cette logique, c'est qu'on arrive à faire passer des Mb/s dans du 50 hz avec le courant porteur :)
(quoique, peut-être justement une prise en compte de beaucoup de niveaux différents et pas seulement des fronts/descendants ? => je vais me renseigner un peu sur le sujet du courant porteur)

@+
Yannoo
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par Snaky »

j'ai bien capté le principe là ???
Oui à peu de chose près, c'est bien ça>>>>>19/20 ! >>> tu as ton diplôme :lol: !

Pour ce que tu as dis en début de paragraphe, on ne parle pas de vibration mais de porteuse ( oscillation de la fréquence ) qui plus elle est haute, moins elle porte mais est meilleure en capacité de trafic à courte distance (max 8 km pour la bande des 1800MHZ si je ne me trompe pas).

Bref, dans mon ancien métier d'antenniste, je fonctionnais avec des mesureurs de champs et je me suis amusé à plusieurs reprises à vérifier les ondes gsm....ça change tout le temps sur la qualité surtout quand on est dans les 100dbm en réception.

Bon, je m'éternise pas sur le sujet car je vais vous en écrire 10 pages :mrgreen: étant donné que je suis passionné de tout ça.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

Vu que tu étais antenniste mais que tu en est toujours passionné, je vais donc me permettre de profiter un peu de ton savoir :geek: :geek:

Quelle pourrait être les techniques/ruses qui pourrait être ajoutées aux signaux 2,6 Ghz utilisés par le réseau Mobile Free Mobile pour essayer de garantir un débit relativement stable ?
(vu que celui du GSM paraît hyper fluctuant à première vue)

:idea: Serait-il possible d'appliquer des principes similaires à ceux du courant porteur aux ondes hertziennes ?

En gros, pouurait-on profiter plus ou moins des avantages d'un assez grand débit avec une faible fréquence comme avec le courant porteur, mais avec de très grandes fréquences dans les airs ?

A mon avis, ça n'est pas du tout évident car l'un est fait pour fonctionner en passant par des fils en cuivre (donc à graviter autour d'atomes organisés dans un réseau d'atomes très bien ordonné et en très forte densité) alors que l'autre doit passer dans les airs (où la densité des atomes est relativement faible et l'agencement bordélique, vu que justement ça "flotte" dans l'air).
=> mais bon, dans le doute, on ne sait jamais, il y a peut-être des méthodes de l'un qui pourraient être appliquées à l'autre ...
(par exemple 1+1=2 que l'on parle en euros, en nombre d'abonnements, de cacahouètes ou de Khz/Mhz/Ghz :lol: :D )

:idea: aggréger plusieurs sous-bandes de fréquences pour en faire une sorte de "RAID 3G" par exemple

@+
Yannoo
Drizzt
Messages : 64
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 13:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Wave 575
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par Drizzt »

HeLLo
Passionné tout comme vous de "RF" je me permets de rajouter quelques éléments. Yannoo parle de 50 Hz, je pense qu'il parle là de la technique permettant de porter internet sur les prises EDF hors dans ce cas le 50 Hz n'est que le courant porteur qui lui même supporte une modulation "HF" qui elle contient les données internet.
Quant à la propagation des ondes c'est un sujet extrêmement complexe, les dites grandes ondes passent en effet facilement un peu partout car leur 'longueur' les protège d'une absorption éventuelle par les éléments de ferraille et autres qui constituent nos batiments. Hélas ces grandes ondes ne peuvent supporter qu'un faible débit, ça va pour la radio et pour le morse. Les xGHz ou ondes courtes hélas ont une moindre portée et peuvent facilement être absorbée par un bout de ferraille. Il s'ajoute à ça les systèmes de modulation numériques qui utilisent au maximum l'onde poteuse en modulant sur 4 ou 8 phases nécessitant des corrections d'erreur mais pouvant être perturbés dans des circonstances particulières.
En tout cas c'est là un sujet intéressant et toujours en cours de développements.
@@++
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Un cauchemar - Une fausse bonne idée - au secours

Message par yannoo »

En utilisant le delta entre 2 signaux, ça doit assez sûrement réduire au max les problêmes d'absortion/déformation du signal résultant de la diiférence entre les 2 signaux "abimés", non ?

Cf. si un signal est perturbé ou atténué par qqchose en route, il en est très certainement de même et dans les mêmes proportions pour l'autre signal (du moins s'ils sont sur des porteuses très proches l'une de l'autre)
=> la qualité du delta entre les deux doit donc être relativement constante
(à l'amplitude prêt mais il suffit de connaître l'amplitude des 2 signaux originaux pour mettre à l'échelle correctement le résultat de la différence entre ces deux signaux et donc d'annuler assez efficacement ce pb d'amplitude)

=> c'est bien ce qui est fait avec le Wifi en MIMO par exemple ?


@+
Yannoo
Répondre

Retourner vers « Je suis en colère :( »