SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Le système Android de Google utilisé sur les téléphones mobiles
Répondre
tarmine78
Messages : 131
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 06:11
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC WILDFIRE S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par tarmine78 »

suite aux problèmes de dysfonctionnement de la carte SIM reçue ancienne génération (3V) ou nouvelle génération (5V),

il serait intéressant d'établir une liste des téléphones selon leur capacité à accepter l'une ou l'autre des ces cartes.

Pour info, il suffit de prendre votre manuel d'emploi, dans la mise en route, page dédiée à la carte SIM, vous avez l'information,

pour mon HTC Wildfire S


." Les cartes SIM 1,8V et 3V sont compatibles.
Certaines cartes SIM peuvent ne pas fonctionner avec votre HTC Wildfire S.
Consultez votre opérateur mobile pour remplacer la carte SIM. Ce service est peutêtre
payant."

NB comment reconnaitre une carte 3V (carte à 8 pins) voir photo :
http://freemobile.toosurtoo.com/reseau/carte-sim/


donc, chez HTC, déjà 2 modèles sous 3V (vu pb pour HTC HD2)

. carte 3V
HTC Wildfire S,
HTC HD2

liste à copier et à compléter
commande Freemobile du 11/01 à 8h57
carte SIM reçue le 14/01
activée le 15/01
tout fonctionne parfaitement, sms/mms, messagerie, internet, appels sortants,
portabilité ORANGE, au 16/01 à 15h00
effective le 16/01 à 15h30
Niminh
Messages : 26
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 06:14
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par Niminh »

. carte 3V
HTC Wildfire S,
HTC HD2
HTC Desire
Avatar du membre
gentoo
Messages : 60
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 21:33
Operateur mobile : Universal Mobile
Mobile : samsung Galaxy S 2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par gentoo »

Free Mobile propose également une seconde carte SIM de nouvelle génération. Elle peut contenir 250 contacts et fonctionne avec une alimentation de 5 V. Ainsi que le précise FreeIphone.fr « cette nouvelle génération répond au nom de UICC (Universal Integrated Circuit Card). Elle est donc compatible avec les futurs services sans contact (NFC : Near Field Communication) »

C’est cette nouvelle génération de carte qui poserait parfois des problèmes de compatibilité, aussi bien avec des iPhone, des téléphones sous Android, sous Windows Phone ou encore sous Symbian. Certains de ces téléphones n’arriveraient pas à fournir la tension de 5,5 V nécessaires. Les symptômes peuvent être multiples, comme une carte SIM non reconnue ou encore le réseau indisponible.

Nos confrères de freemobile.toosurtoo ont eu la confirmation d’un constructeur : « Un constructeur de mobiles nous remonte également ce problème. Leurs ingénieurs travaillent sur cette incompatibilité. Ils ont constaté qu’il n’y avait aucun problème en envoi et réception de SMS, aucun problème en réception d’appels, par contre, l’émission d’appels s’avèrerait impossible. D’après eux, le problème viendrait uniquement de certaines cartes SIM »

Si vous vous retrouvez dans cette situation est que la carte SIM envoyée n’est pas compatible avec votre téléphone, vous pouvez demander à la hotline l’envoi gratuit d’une carte SIM d’ancienne génération (selon nos constatations, l’envoi d’une nouvelle carte SIM est rapide et se fait sous environ 48h). Avant de réaliser cette opération, il faut toutefois que votre portabilité soit effective

Info sur: http://www.universfreebox.com/article16497.html
Forfait : Forfait Free illimité à 15,99 euros
Date portabilité : 2012-02-01 à 11:00:00
1 - ☑
2 - ☑
3 - ☑
Mecki
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 15:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Motorola Defy+
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par Mecki »

Bonjour,
Cette dénomination 3V vs 5V me semble techniquement incorrecte. En effet, la tension de 5V concernait les SIM d'avant 1998.
Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Subscriber_identity_module
Suivant cet article, les cartes actuelles seraient compatibles 5V, 3V et 1,8V au contraire de plus anciennes qui n'admettaient que 5V et 3V.
Et je n'imagine pas que l'on ait fabriqué spécifiquement pour Free des composants dont la production s'est été arrétée il y a plus de 10 ans... Si le problème était lié à la tension de fonctionnement, je penserais plutôt à 3V vs 1,8V. Mais je suis sceptique pour avoir vérifié que ma carte SIM (fournie par l'un des trois "grands" , il y a plus de 8 ans...) après avoir fait fonctionner 2 mobiles Nokia successifs (2G puis 3G) fonctionnait sans souci dans mon nouveau Motorola Defy+ (ainsi d'ailleurs que dans un très vieux Nokia 8210).
Par ailleurs, il a été évoqué la désignation UICC pour un des 2 modèles de carte fourni par Free. Outre les fonctions SIM, ces cartes plus récentes sont prévues pour accueillir d'autres applicatifs et surtout des fonctions de sécurité renforcées.
Voir http://www.forensicswiki.org/wiki/SIM_Cards

Tout cela me conduit à penser que les dysfonctionnements rencontrés ont une cause logicielle, peut être un défaut d'initialisation de carte lié à un reliquat de simlockage (désimlockage n'ayant pas débloqué certaines fonctions internes au mobile de communication avec la carte). Le fait que d'une part des utilisateurs n'aient pas de problème et que d'autre part certains semblent avoir débloqué la situation en réinitialisant le code PIN dans un autre téléphone va dans le sens de cette hypothèse. Ce n'est évidemment qu'une hypothèse mais il serait intéressant de savoir si les utilisateurs de la carte UICC qui ont un problème ont acquis leur mobile via un opérateur ou une boutique et si ceux qui n'ont pas de difficulté l'ont acquis venant du fabricant (donc dans une version non personnalisée pour un opérateur).
Goodix33
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 15:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 04 févr. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par Goodix33 »

J'ai reçu une carte SIM nouvelle génération
Elle marche parfaitement avec
Samsung galaxy S2 => Tel acheté nu
LG Optimus One P500 => Tel nu
HTC Desire HD => Tél bloqué SFR, desimlocké via le code réseau donné par SFR
Modifié en dernier par Goodix33 le lun. 12 mars 2012 08:34, modifié 1 fois.
Ligne 1 15,99€ :Inscription le 04/02, SIM le 25/02, OK le 27/02
Ligne 2 19.99€ : Inscription le 29/02, SIM le 06/03, OK le 07/03
Maud
Messages : 21
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 15:54
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Blade S
Souscription Free Mobile : 14 févr. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par Maud »

Pour ma part, nouvelle carte SIM (celle censée poser problème) et elle marche sur :

Mon premier tel :) préhistorique mais toujours fiable en cas de besoin : PHILIPS 162
ainsi que sur mon NOKIA 7020 ;)
LeZodiac

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par LeZodiac »

bonjour

aucun souci a signaler sur mon ptit acer liquid metal ;)
Dude
Messages : 14
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:27
Operateur mobile : Aucun pour le moment
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par Dude »

Laisser tomber ces histoires de cartes SIM nouvelle/ancienne génération et ces histoires de Voltage.

Toutes les cartes SIM de Free sont récentes et acceptent des voltages de 5V, 3V et 1,8V. Il y a deux fournisseurs différents (différence de capacité du répertoire intégré par ex), mais la compatibilité avec les mobiles est la même.

Ce qui peut par contre se produire, c'est qu'une carte SIM soit défectueuse, ça arrive chez tous les opérateurs. La différence pour Free, c'est qu'ils en ont fourni plusieurs millions en 2 mois, ce qui fait que statistiquement il y a eu plus de SIM défectueuses au même moment.

Ceux qui ont des problèmes et dont le téléphone est réellement désimlocké (testez avec la carte d'un ami chez un autre opérateur que votre ancien et que Free pour être sûr), demandez en une autre à Free, et le problème sera résolu, tout simplement.

Pour ceux qui ont des vieux téléphones, vérifier également qu'il n'y a pas une mise à jour pour votre téléphone. Par ex les LG sous Windows CE ont de gros problèmes avec certaines cartes SIM récentes, qui sont résolus par une mise à jour du téléphone.
drcpi
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 10:29
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : OUKU Horizon
Souscription Free Mobile : 19 janv. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par drcpi »

Bonjour à tous,
Pour ma part : 5 abonnements free 2 avec cartes sim ancien modèle qui fonctionnent avec tous mes téléphones et smartphones et 3 derniers avec le nouveau modèle de carte sim qui ne veut pas fonctionner avec mes smartphones Ouku Horizon (je sais, c'est du chinois mais ils sont très bien et très sympas avec des cartes sims OK). J'ai beau appeler et réappeler free, rien ne bouge. Je vais finir par basculer chez un autre opérateur car j'ai mes 3 sims sur des vieux téléphones standard sur lesquels je ne peux pas avoir ni internet, ni mms... Je paye donc 3 abonnements 19.99 pour de la téléphonie illimitée uniquement
madal13
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 10:41
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Defy+
Souscription Free Mobile : 14 mars 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par madal13 »

A l'attention de Lezodiac
Vous parlez d'un Liquid metal mais avez vous une Sim 3V ou 5V, merci d'avance
A l'attention de Mecki
Vous parlez d'un Motorola Defy+ mais avez vous une Sim 3V ou 5V, merci d'avance

Ma propre expérience
Sim 3V ancienne génération reçu vers le 21 janvier: fonctionne parfaitement dans un HTC Desire en Android 2.2
Cette même carte Sim fonctionne dans un Motorola Defy+ mais le téléphone plante et redémarre régulièrement.
Avec une Sim nouvelle génération, Le Motorola Defy+ plante moins mais impossible de se connecter à Internet.
Mecki
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 15:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Motorola Defy+
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par Mecki »

à l'attention de madal13 :
Ma SIM est du modèle dit "ancienne génération" (gravure de forme ovale sur le CI).
Je ne rencontre aucun problème de fonctionnement mais mon Defy+ n'est pas passé par un opérateur. Sa version système est 45.0.74.MB526.en.DE.
nounoumoi
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 16:20
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ouku horizon
Souscription Free Mobile : 10 févr. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par nounoumoi »

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum car je souhaite apporter mon humble contribution aux problèmes rencontrés avec les cartes sim sur certains smartphones , en l'occurence OUKU HORIZON dans mon cas.

Ayant acheté cet OUKU j'ai eu la désagréable surprise de constater que ma carte sim FREE mobile n'était pas accepté ( de même qu'une autre sim de chez SFR).

Je me suis donc adressé au SAV chinois qu'i m'a simplement dit que leur smartphone était compatible avec tous les réseaux Gsm 850/900/.......etc et acceptaient aussi 3G dégradé en 2G ...

Restait donc comme solutions = jeter le smartphone ,.... demander le changement de sim à free ( ce qui me semblait malheureusement mision presque impossible ) , ou ...... éssayer d'autres solutions sim , et miracle le smartphone fonctionne avec des sims de "petits fournisseurs" tels que Lycamobile et B and You ( un éssai me fait penser que la puce d'orange fonctionnerait , mais à confirmer car éssai trop rapide) ,
Ces "petits fournisseurs" offres des forfaits intéressants et utilisent les réseaux tels que bouygues et sfr.

Je n'ai pas d'explication = 3v , 5v , technologie de fabrication ? je constate simplement que les cartes les moins sophistiquées sont les moins éxigeantes.
Sauf si free me propose une solution , je vais donc changer tout simplement d'opérateur.
yazus
Messages : 28
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 16:11
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Motorola Defy
Souscription Free Mobile : 16 avr. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par yazus »

Bonsoir,

J'utilise la carte sim nouvelle génération sur mon Motorola Defy, aucun soucis. :)
tribumobile
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 août 2016 09:24
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung GT E 1190
Souscription Free Mobile : 21 nov. 2012

Re: SIM, liste des téléphones compatibles carte 3V ou 5V

Message par tribumobile »

Bonjour. Je fais écho au message de Mecki de fevrier 2012 qui note que certains problèmes ont pu être résolu en réinitialisant le code pin sur un autre téléphone. Merci car c'est ce qui m'a permis de m'en sortir : Je possède un Samsung GT E1190 (gsm de base voix et sms uniquement) avec forfait 2 euros Free depuis novembre 2012. Alors que tout allait bien, soudainement, quand on allume le portable le symbole antenne disparait au bout de 20 secondes et même après une recherche manuelle de réseau qui affiche les 3 reseaux reçus chez moi, le portable refuse l'accès au reseau Orange sur lequel il se connecte habituellement. Essai de la carte Sim sur un nokia 3310 modèle 1991. C'est encore pire : blocage, reboot, extinction ... Essai sur un Polaroïd pro ZO23 : tout est OK. Hotline Free me renvoi à Samsung. Joint au téléphone Samsung parle de Compatibilité Sim 3 volts et Sim 5 volts. Et j'arrive ainsi sur ce forum. Grâce à la procédure indiquée par Mecki j'ai résolu le problème. Noter aussi que ma carte Sim free marche aussi à nouveau correctement sur mon vieux Nokia 3310. J'espère que mon expérience en aidera Quelques uns.
Répondre

Retourner vers « Google Android »