Demande de portabilité oubliée par Free

Conserver son numéro en arrivant chez Free Mobile
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Ok, j'espère pour toi que tu obtiendras gain de cause (je suis du côté du consommateur moi aussi) mais permets-moi d'en douter. Tiens-nous au courant en tout cas.
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

Bonjour à tous,
Hurrah, pour info, suite de mes aventures : j'avais une demande de portabilité oubliée, ne voyant rien venir dans l'espace abonné, j'ai résilié l'abonnement sans portabilité et redemandé un abonnement avec portabilité.
Donc retour case départ, et ce, le 8 février.

J'ai reçu un mail de Free ce matin, m'informant qu'ils demandaient la portabilité à mon ancien opérateur (NRJ). Donc d'ici 4 jours, ça doit être bon. Ils me disent aussi qu'ils viennent d'envoyer la carte sim.

Je souligne la nouveauté du mail, car pour mes deux autres demandes de portabilité, je n'étais au courant que par la console de gestion, parce que NRJ n'envoie pas de SMS pour informer de la portabilité.
Ça veut dire que du côté fonctionnement aussi, ils améliorent.

Dans 4 jours, bonjour la liberté pour ma fille ! (liberté seulement, parce que j'avais pour elle un forfait déjà à 19,90, mais bloqué et avec 1h de comm (et sms illimités tant que du crédit sur la ligne), qui suffisait souvent..., mais là, plus besoin de se dire qu'on risque de se retrouver sans droit d'envoyer des sms parce qu'on a épuisé son crédit).
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

Hello,

Donc si je comprends bien tu t'es inscrit(e) le 08/02, aujourd'hui le 24/02 ut reçois une confirmation de portabilité qui sera effective dans 4 jours (28/02 ?) --> 20 jours temps total. Ce délai est-il dans la normalité ?

Merci,
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

Je ne sais pas. Je crois qu'il n'y a pas de "norme". J'avais lu, je ne sais plus où, qu'ils devaient faire le principe de la navette Air France : régler ceux qui arrivent, puis régler au coup par coup ceux qui sont dans les embouteillages...

J'aurais tendance à penser que c'est correct, parce que le service qui se charge de la portabilité ne peut en faire que 80 000/ jour... et que Free s'est arrangé pour ne pas tout bloquer, ce qui aurait été de toute façon contre-productif.

Je dois dire aussi que j'ai beau jeu de ne pas trouver ça long... je dois faire partie des rares qui perdent de l'argent en allant chez Free, pour cet abonnement là (rupture d'engagement, et abonnement -moins performant, mais suffisant- au même prix)... mais je gagne en liberté.

Ma commande du 11 janvier avait été portée le 16 janvier, et j'avais reçu la sim le 18 (15,99€)
Ma commande du 12 janvier avait été portée le 26 janvier, et j'avais reçu la sim le 25 (19,99€)

En attendant, la commande sans portabilité, avait été passée le 16 janvier, et la sim était arrivée le 20 janvier, et n'avait pu être activée réellement que le 21. C'est cet abonnement que j'ai résilié pour repartir à zéro.

Voilà, tu vois, c'est très irrégulier, en particulier pour la portabilité.
Je précise que je n'ai rien fait (pas de coup de fil au 3244 pour voir où ça en était). Et pour le moment, dans la console de gestion, c'est toujours "date de portabilité, inconnue" (ils ont fait la demande ce matin).
grigaud
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 17:49
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : htc cruise
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par grigaud »

Bonjour à tous

Je suis dans le même cas. A savoir, la portabilité n'a pas été prise en compte lors de ma demande le 12 janvier. J'ai reçu ma carte sim le 29 janvier et je l'ai activé sans voir que le numéro attribué n'était pas le bon. J'ai alors appelé le 3244 et l'on m'a dit que je pourrai "dans la semaine prochaine" faire une nouvelle demande de portabilité dans mon espace abonné. Après plusieurs semaine de patience j'ai rappeler le 3244 et on m’annonce alors qu’il n’y a aucune date prévue pour pouvoir redemander la portabilité et que les seules solutions sont :
• Utiliser le numéro fourni par free. Cela est impossible pour moi.
• Patienter encore en continuant de payer pour rien.
• Résilier mon abonnement mais dans ce cas je ne pourrai plus obtenir les conditions préférentielles des abonnées freebox.

Comme je suis compréhensif, j'ai décidé d'attendre encore un peu avant de résilier.J'ai écrit au service client pour leur demander de bloquer les prélèvements en attendant la résolution de mon problème et de me faire un avoir du prélèvement déjà effectué alors que ma carte SIM est toujours collée sur la lettre de free.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

grigaud a écrit :.J'ai écrit au service client pour leur demander de bloquer les prélèvements en attendant la résolution de mon problème et de me faire un avoir du prélèvement déjà effectué alors que ma carte SIM est toujours collée sur la lettre de free.
Je suis très étonnée que tu ais été prélevé alors que tu n'as reçu ta carte que le 29 janvier. Normalement, d'après ce qu'ils disent et que j'ai vu dans les forums, n'ont été prélevés le 31 janvier que ceux qui avaient leur ligne avant le 26.
la première facture qui sera prélevée le 31 janvier, si la carte SIM a été activée jusqu’au 26 janvier.
Dans ce forum en particulier, les gens qui avaient leur carte mais n'avaient pas activé la ligne n'étaient pas prélevés. Ça a changé ? Tu n'as pas activé ta ligne et tu as été prélevé tout de même ?
banditmanchot
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 12:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par banditmanchot »

Pour info, suite à ma réponse faite à la réponse de l'assistance Free (cf mon post du 21/02 14h22), ci-dessous leur 2e réponse... Grosso modo :

1- ils me disent ne pas avoir trace de ma demande de portabilité... évidemment bananes ! puisque le serveur a beugué... :shock: ça m'énerve des réponses aussi nulles... pour une fois que j'avais l'impression de ne pas causer à un robot...
2- ils sont ok pour un remboursement des 10€ prélevés à tort, ce qui est contradictoire avec leur façon de nier la réalité du bug serveur, puisque normalement 0€ c'est "en cas de souscription par Internet ET de portabilité du numéro", cf leur FAQ :geek:

"Madame, Monsieur, Nous prenons connaissance de votre eMail. Nous prenons connaissance de votre eMail daté du 20/02/2012. Vous nous signalez être en attente de votre portabilité de votre ligne mobile. Après étude de votre dossier, nous avons une souscription Mobile Free à votre nom et prénom, il s'agit de l'identifiant XXXXXXXX, ligne numéro 06XXXXXXXX active depuis le 26/01/2012, Forfait 60mn/60SMS à 0 euros réservé aux abonnés Freebox. Nous n'avons pas d'autres souscription à votre nom.

En ce qui concerne le paiement de votre carte SIM correspondant à cet abonnement, vous sera remboursé dès édition de votre facture.

Nous vous invitons à nous recontacter. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations."


Reste à savoir ce que signifie "remboursé dès édition de votre facture" :
- remboursement automatique par virement bancaire dès que Free aura 'fabriqué' ma facture et qu'elle sera visible dans l'espace abonné ? c'est le cas depuis le 26/01, pourtant un mois plus tard j'ai toujours rien perçu...
ou alors
- remboursement à mon initiative avec envoi à je ne sais qui sous je ne sais quelle forme d'une demande écrite, genre avec copie facture et copie réponse assistance jointes ?

Allez zou, je file leur demander...
ronan
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:29
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par ronan »

Bonjour
Je suis moi aussi dans le même cas que vous.
Forfait orange d'origine (Les 2 ans d'abonnement doivent s'achever au mois de mai prochain)
Souscription Free Mobile à 15.99€ le 12/01/2012 avec demande de portabilité (RIO renseigné)
Carte SIM reçue et activée sur un autre numéro : portabilité oubliée par Free (en fait je pense être tombé dans le bug d'IHM en ayant été curieux et avoir voulu jeter un œil aux numéros proposés)
Oui c'est bête, j'ai été trop curieux et rapide.
Après avoir lu plusieurs forums sur le sujet, j'ai compris qu'il fallait attendre, car je souhaite garder mon ancien numéro.
Sauf que le temps commence à être long et les factures s'accumulent.
Si je comprend bien, ce qui est préconisé et fait par plusieurs d'entre vous est de souscrire un abonnement B&You sans engagement avec portabilité, pour baisser le coût de mon ancien abonnement orange (45€), tout en gardant mon numéro free que je continue à payer (car je ne voudrais pas non plus perdre l'avantage du tarif à 15.99€, qui aujourd’hui n'est plus un avantage :evil: mais qui le redeviendra j'espère un jour :D ).
Ronan
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

Une idée comme ça : pourquoi ne pas prendre un abonnement free à 2€ en demandant la portabilité de ton numéro Orange, puis ensuite, demander la portabilité sur ta ligne à 15,99 quand ce sera accessible via l'espace abonné ?

Je dis ça parce que ma mère a demandé la portabilité pour passer de Orange à free (forfait 2€) lundi de la semaine dernière, et dès le vendredi, elle avait l'annonce de demande de portabilité à Orange, elle devrait recevoir sa sim demain. Donc on dirait que pour les demandes récentes, ça va vite.
ronan
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:29
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par ronan »

Merci Pétarel pour cette idée, mais le forfait à 2€ ne comporte pas de data. Et je n'ai pas envie de jongler avec 2 cartes sim : 1 pour téléphoner et l'autre pour les data
En plus, je ne sais pas s'il sera possible de demander une portabilité d'une ligne Free à 2€ vers une ligne Free à 15.99€. On reste chez le même opérateur.
Isabel
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 10:04
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Iphone 3
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Isabel »

Bonjour, je suis dans le même cas que vous tous.
Portabilité demandée (et buggée) le 13/1.
Le 15, dès réception de mes identifiants, je m'inquiète auprès du 3244 de la présence d'un numéro de téléphone différent. On me répond que c'est normal, c'est un numéro provisoire en attendant la portabilité. Comme j'ai eu cette étape lorsque j'ai changé d'opérateur il y a 2 ans, je ne m'affole pas.
A réception de ma carte SIM, le 21, je l'active (je sais grave erreur) et appelle à nouveau Free pour signaler que le numéro n'est toujours pas le bon. Cette com me sera d'ailleurs d'abord facturée hors forfait avant de disparaître de mon relevé/facture!
Depuis, j'en suis à une demie douzaine de communications de près de 30 minutes à chaque fois, (depuis la freebox) avec des réponses toutes plus fantaisistes les unes que les autres.
Dernière en date jeudi dernier où j'ai enfin eu un interlocuteur sérieux, qui n'a toujours pas résolu mon problème mais m'a clairement dit qu'ils n'avaient aucune info sur la date de mise à disposition du fameux lien permettant de procéder à la portabilité soi-même, qu'il ne fallait surtout pas résilier l'abonnement pris sous peine de perdre définitivement le tarif "freenaute" à 15,99€ et qui m'a conseillé la manip décrite par Ronan un peu plus haut.
Je vais donc basculer aussi provisoirement sur un forfait sans engagement et faire une réclamation en parallèle par courrier recommandé, mais j'espère vraiment que le problème va être résolu rapidement maintenant!
tejneu
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 21:51
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par tejneu »

Bonsoir!

Idem pour moi, car sim activée le 18/01.
Maintenant, est-il possible d'estimer le nombre de freemobinautes concernés par ce bug??
En tout cas, il semble clair que Free est en mesure de rajouter cette fonctionnalité au site via la page https://mobile.free.fr/moncompte/index.php?page=porta mais quand on sait le nombre de portabilités déjà en attente, ajouter cette fonctionnalité reviendrait pour Free à se tirer une balle dans le pied!
Alors, ce que je crains, c'est qu'il rende cela possible uniquement le jour où le délai de portabilité sera revenu au délai légal de 3 jours. Des articles (http://www.generation-nt.com/free-mobil ... 48361.html) parlent de 16 jours!!!! Alors on est pas rendu!

Free dispose certainement d'un moyen pour nous dénombrer ; en effet, on n'a pas eu les 10€ de frais de port à payer, mais on n'a pas eu de portabilité. Très rapidement (vers le 20/01), Free s'est empressé de mettre sur sa faq ce que nous connaissons tous :
"Lors de mon inscription, j'ai oublié de choisir la portabilité de mon numéro. Puis-je l'obtenir finalement ?
Il sera prochainement possible de porter votre numéro actuel, par une simple opération dans votre Espace Abonné. En ce cas, ne résiliez pas votre abonnement actuel pour le moment."

Et depuis peu, Free a même rajouté, sur sa page d'accueil s'il vous plait, ceci :
"Vous voulez porter un numéro mobile vers une ligne Free mobile existante?"

Ma ligne étant active depuis le 18/01, cela fait déjà 1 mois et demi que Free m'a demandé de payer 2 forfaits (le Free et l'ancien). Alors, au vu de tous ces éléments, peut-on être en mesure d'espérer de Free un geste commercial lorsque la portabilité sera possible??

Pour ma part, je suis venu chez Free mobile pour faire des économies. Dans les faits, cela fait presque 2 mois que je paye 2 forfaits.
Mais je me demande bien si nous sommes quelques centaines ou quelques milliers concernés...
panthereman
Messages : 34
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 22:28
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : usine a gaz
Souscription Free Mobile : 15 févr. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par panthereman »

nous devons etre pas mal a mon avis, proche des 15 000 ayant un probleme de portabilité et un echec de portabilité, suffit de taper echec de portabilité free sous gogole pour s en rendre compte. le sav free a meme dans leur formulaire reponse rapide (le truc qui nous recite par coeur lorsqu on les appel) concernant les client appelant concernant un PB de portabilité : on va vous attrinué un nouveau numero automatiquement et la sims sous 48h/ mais en réalité il en ai tout autrement et nous nous retrouvons bloqué au point mort.
15000, nous ne representons meme pas 1% des 2 000 000 de demande d abonnement, nous fessons parti des déchets, les clients mécontent ayant un probléme, et free préfére nous perdre que de perdre du temps a essayé de résoudre notre probléme durant lequel ils risquent de perdre de nouveau abonné, pour eux faut mieux perdre de temps en temps 1 client que d en perdre 10 en essayant d aidé le client ayant un probléme.
nous sommes classé au rebu en attendant que quelqu un ait le temps de ce penché sur notre probléme.
faut pas beaucoup espéré d aide du sav qui se content de lire une procédure toute rédigé sur leur pc, et qui au final nous dise faire des remonté d info qui ne monte jamais ou ne sont jamais rédigé.
banditmanchot
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 12:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par banditmanchot »

Voici la suite de mon post du 27/02 09h48, je vous livre la dernière réponse que vient de me faire l'Assistance Free :

Question :

Bonjour et merci pour votre réponse, Vous écrivez "En ce qui concerne le paiement de votre carte SIM correspondant à cet abonnement, vous sera remboursé dès édition de votre facture". Pourtant la facture est visible dans mon espace abonné depuis le 26/01/2012 mais à ce jour (soit un mois plus tard), je n'ai reçu aucun virement de la part de Free sur mon compte bancaire... Est-ce normal ?

PS : A quelle date la fonctionnalité "demande de portabilité" sera-t-elle accessible dans l'espace abonné ? Je vous pose cette question car, si c'est trop long, je vais être contraint de résilier mon abonnement Free pour retourner chez Orange... D'avance merci pour votre réponse, Cordialement.


Réponse :

Madame, Monsieur, Nous prenons connaissance de votre e-mail reçu le 27 février 2012, dans lequel vous nous signalez être toujours en attente d'un remboursement. De plus vous nous demandez de vous indiquer la date à laquelle vous pourrez demander la portabilité de votre numéro depuis votre Espace Abonné.

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de votre patience et de l'intérêt que vous portez à nos offres. Après étude de votre dossier et des différents échanges que vous avez eu avec nos services, nous vous informons que nous avons fait remonter votre demande de remboursement au service concerné pour étude. :shock: Celui-ci vous répondra prochainement.

Concernant la portabilité de votre ancien numéro, nous n'avons, pour le moment, pas de date à vous communiquer. Soyez assuré que nos équipes font le maximum pour rendre cette possibilité accessible au plus vite.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre Espace Abonné, disponible à cette adresse : https://mobile.free.fr/moncompte/ pour en constater les évolutions. :shock: Pour toute autre question, nous vous invitons à vous rendre sur notre assistance en ligne disponible à cette adresse : https://mobile.free.fr/assistance/ Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.



Bilan : c'est pas demain la veille qu'on aura la portabilité...
rafa424
Messages : 30
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 11:29
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : IPhone
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par rafa424 »

@ panthereman:
Il y a 2 problèmes distincts à ne pas mélanger :

1 - sur le sujet de ce forum : la demande de portabilité qui a été demandée mais qui n’a pas été prise en compte par free en raison d’un bug sur leur interface. Là, l’erreur vient de chez Free et leur incombe totalement.
2 - l’échec de la portabilité : la demande de portabilité a bien été prise en compte par free mais a échoué pour diverses raisons (mauvais RIO transmis par le client la plupart du temps). Sans vouloir les défendre, ce deuxième point ne peut être imputé à Free.
ronan
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:29
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par ronan »

Voici la suite de mon post du 28/02 10h52 : j'ai envoyé un message à Free et voici la réponse que vient de me faire l'Assistance Free :
Question :
Bonjour,
J'ai souscrit le 12 janvier 2012 à un forfait Free Mobile à 15.99€. Lors de cette souscription, j'avais demandé la portabilité de mon ancien numéro de portable orange 06 xx xx xx xx. J'avais donc correctement renseigné le RIO (xxxxxxxxxx).
Or il semble qu'il y ait eu un problème lors de la prise en compte, puisque j'ai eu un nouveau numéro de téléphone : 06 xx xx xx xx.
Après avoir naviguer sur plusieurs forums sur internet, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas, alors je ne me suis pas affolé, car j'ai cru comprendre qu'une fonctionnalité allait être ajouté sur l'interface du compte pour demander la portabilité a posteriori.
Mais le temps commence à être très long et depuis le 12 janvier 2012, je continue à payer mon forfait orange (déjà plus de 100€)
J'aimerais donc que vous effectuez rapidement la portabilité de mon numéro orange sur cette carte sim free mobile.
Merci d'avance


Réponse :
Monsieur,
Nous faisons suite à votre e-mail reçu le 28 février 2012, dans lequel vous nous indiquez que votre portabilité n'a pas été prise en compte.
Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de l'intérêt que vous portez à nos offres.
Nous vous informons que cette opération de portabilité après activation de la ligne sera gratuite. En revanche, elle n'est pas disponible pour le moment.
Nous comprenons votre désagrément, nos équipes techniques travaillent actuellement sur cette problématique.
Nous vous rappelons que le code RIO, fourni par votre ancien opérateur en appelant le 3179, est indispensable pour assurer la portabilité de votre numéro.
Attention, pour que l'opération soit possible, l'abonnement d'où provient le numéro à porter ne doit pas être résilié.
Il est donc impératif de garder votre ancien abonnement actif afin de ne pas perdre votre ancien numéro de téléphone.
Votre Espace Abonné évolue chaque jour, nous vous invitons à le consulter régulièrement afin d'en découvrir les nouvelles fonctionnalités : https://mobile.free.fr/moncompte/
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.


Tout ça se ressemble beaucoup ...
En attendant, car ça peut durer, je vais finalement me prendre un forfait VirginMobile pour porter mon numéro orange et réduire ma facture à 8,99€ (forfait 2h sans data) et jongler avec 2 tel :
- 1 avec la carte sim VirginMobile et mon ancien numéro (que je souhaite absolument conserver) pour téléphoner uniquement
- 1 avec la carte sim FreeMobile pour les data (vers lequel je ferai une portabilité depuis VirginMobile quand l'option sera disponible)
banditmanchot
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 12:30
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par banditmanchot »

Bon, au moins avec tout ça, on a la quasi-confirmation que :
1- ça va se faire...
mais
2- qu'il faut hélas prendre son mal en patience...
quitte pour certains à trouver une solution temporaire avec un MVNO

Espérons juste que le lien magique vers la fameuse application de portabilité a posteriori ne soit pas une illusion... Après tout, il existe quand même des vaporwares qui finissent par voir le jour...

N'empêche que c'est quand même hallucinant que Free (rappelons-le, grande entreprise avec 400 M€ de bénéfs en 2010 et un grand patron 12e fortune de France en 2009) qui se préparait théoriquement depuis plusieurs années à devenir le 4e opérateur, donne l'impression de tout improviser et d'être dépassé par les évènements... Free devait pourtant forcément se douter qu'il y aurait une affluence extrême, vu le battage médiatique ces derniers mois et vu les forfaits prix cassés qu'ils s'apprêtaient à vendre, et donc en prévoir les conséquences dans leur business plan...

Et les exemples tristes/nases/honteux ne manquent pas : bugs porta, délais porta, serveurs hs, gestion catastrophique des envois des cartes SIM , iPhone pas cher annoncé et toujours retardé, hotline qui n'est au courant de rien ou qui a 36 discours différents, et encore, quand elle est joignable, etc... Et même un espace abonné bas de gamme qui change presque tous les jours ! A croire que leurs ingénieurs-programmeurs ce sont en réalité des collégiens de 3e en stage informatique... Même les premiers espaces abonnés des trois opérateurs historiques à leurs débuts étaient mieux fichus ! Et pourtant Free est né dans le monde de l'informatique-internet, contrairement à eux, qui sont issus du secteur des télécoms... On marche sur la tête...

Ayé, j'ai déversé mon fiel...

Mais globalement je suis bien content que Free existe et mette un coup de pied dans la fourmilière (internet et mobile), même si au final j'en suis une victime collatérale qui a pris le bout coqué de la rangers pointure 48 en pleine tronche...

Sur ce, je remets mon web-treillis de chasseur et je retourne guetter l'arrivée du lien dans mon espace ab(AND)onné.
Kyra
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 14:23
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung ace
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Kyra »

Bonjour à toutes & tous!!! :)

Je suis exactement dans le même problème.
Je suis inscrite depuis le 12 janvier, carte reçue le 19 et active le 20. Pour ça rien à dire, j'ai pas à me plaindre.
Lors de l'inscription, j'ai bien rentré mon n° RIO mais il n'a pas été pris en compte (confirmé Fin janvier j'ai commencé à téléphoner pour savoir où ça en été (4 ou 5 appels concernant la portabilité) et chaque fois le même refrain : "Dans quelques jours vous pourrez procéder à la portabilité de votre numéro sur votre espace abonné. Merci de patienter." :shock:

Du coup, ben je me retrouve dans le panier de crabes qui se retrouvent avec un téléphone pour chaque oreilles.

:arrow: Si certaines personnes ont du nouveau, merci de faire suivre les infos.

Bonne journée ^^
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

Comme je l'ai suggéré plus haut, si j'étais encore dans ce cas, je prendrais une ligne free à 2€ pour garder le numéro sans trop dépenser.

Personnellement, j'avais la chance d'avoir un numéro qui n'avait pas de portabilité.. mais sur un abonnement à 19,99 (celui à 15,99 n'ayant pas eu de pb). Ben j'ai refait une demande qui a été portée assez rapidement, et j'ai résilié ensuite la première ligne.
La dernière ligne que j'ai demandée (la semaine dernière) a été portée aujourd'hui, donc la semaine qui a suivi l'inscription.

A mon sens, le problème ne se pose que pour ceux qui ont une ligne avec tarif préférentiel qu'ils ne peuvent demander une seconde fois. Si c'était moi, je prendrais un abonnement à 2€ puis je ferais une demande de portabilité ensuite quand ce sera disponible.
livyy
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 20:08
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Apple
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par livyy »

Bonsoir,

Plusieurs d'entre vous ont contacté free par mail/message via le site d'assistance, je souhaiterais faire de même mais je ne trouve pas ou c'est proposé sur le site... Je suis dans le même cas que vous, portabilité oubliée par free (je n'ai pas payé les 10e donc l'erreur vient bien de chez eux) et 2 forfaits à payer...
Merci d'avance pour votre aide.
Kyra
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 14:23
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung ace
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Kyra »

@ Livyy --> Pour les contacter, tu as sur ta page abonné, tout a fait en bas au milieu, un intitulé "nous contacter". Clic dessus et tu auras les infos.

@ Pétarel --> Merci pour l'idée du passage au forfait 2€ mais comment fait pour pour switcher d'un forfait à l'autre? Tu dois recommander une sim ou il y a un moyen de modification?

Bonne soirée
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

Kyra,
Moi, ce que j'ai fait : commandé une autre sim tranquillement avec portabilité (aucun problème), pour ne pas attendre la manip sur le site de Free. Mais j'étais déjà en forfait à 19,99€ (pas de réduction freeboxt, donc rien à perdre, sinon un mois d'abonnement) que j'ai résilié après avoir fait la seconde commande. Résilié d'abord par le 3244 puis lettre RAR.

Ce que je ferais si j'avais un abonnement avec réduction : je recommanderais une sim avec portabilité pour un abonnement à 2€ pour garder mon numéro, plutôt que de payer un abonnement plus cher ailleurs. Mais c'est juste une idée, pour économiser sur l'abonnement qui sert juste à garder le numéro.

Le texte de l'ARCEP est clair : Lignes directrices relatives à la Portabilité des Numéros Mobiles (PNM) http://www.arcep.fr/index.php?id=8455&t ... cc017f66c9
(Faire le copier-coller du lien, car je n'arrive pas à le rendre cliquable en entier - sinon, site de l'Arcep/Publications/ entrer le mot-clé portabilité, et la réponse est un peu après le milieu de page)
3.1 Définition de l’offre de portabilité

La Portabilité des Numéros Mobiles est un service, proposé à tout client pré payé ou post payé au réseau d’un opérateur mobile du GPM, lui permettant de souscrire un contrat chez un autre opérateur mobile du GPM tout en conservant le même numéro. Les principes encadrant l’offre de portabilité sont indiqués en annexe 1 du présent document. Par ailleurs, les opérateurs devront pouvoir offrir à leurs clients la portabilité du numéro au sein de leur propre réseau, afin que le consommateur puisse choisir parmi toutes les offres de son opérateur mobile, tout en conservant son numéro.
3.3 Conditions d’éligibilité
[...]
La portabilité est un droit. L’opérateur donneur ne peut refuser la demande de portage que pour des clauses d’inéligibilité définies dans l’annexe 1 du présent document, à l’exclusion de tout autre motif ; en tout état de cause, il doit motiver le refus en s’y référant.
A1.3 Les clauses d’inéligibilité

A1.3.1 Liste des clauses d’inéligibilité
[...]
Les motifs d’inéligibilité de la demande de portage pour l’opérateur donneur sont exclusivement les suivants :

1. Incapacité sur la personne demandant le portage : une demande de portage ne pourra être effectuée que par le titulaire du contrat. Les opérateurs donneurs prendront donc toutes les dispositions afin de s’assurer de l’identité du demandeur, en particulier pour le pré-payé.

2. Données incomplètes ou erronées de la demande de portage : les opérateurs mobiles veilleront à respecter des délais raisonnables pour informer leur client des erreurs ou omissions contenues dans leur demande de portage.

3. Impayé au moment de la demande de portage : l’opérateur donneur peut refuser une demande de portage si le client demandeur se trouve en situation d’impayé au moment de la demande, au sens de ses conditions générales de vente.

4. Numéro inactif : l’opérateur donneur peut refuser la demande de portage si le numéro est résilié ou suspendu (vol, ou fraude).
Autre idée, si on a peur que la migration au sein du même opérateur pose problème : prendre une carte prépayée chez n'importe lequel des trois autres. Attention de ne pas laisser le numéro se périmer, Ça arrive vite avec le crédit initial.
ronan
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 09:29
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par ronan »

@ Livyy --> Pour les contacter, j'ai utilisé la méthode suivante qui est bien cachée :
http://www.peyarot.com/technique/joindr ... -possible/
Avatar du membre
roger
Messages : 677
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 11:17
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par roger »

Pétarel a écrit : .... : prendre une carte prépayée chez n'importe lequel des trois autres. Attention de ne pas laisser le numéro se périmer, Ça arrive vite avec le crédit initial.
Voui !
Bon !
mais quel intérêt ?
autant passer par l'abonnement normal !
Pétarel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Demande de portabilité oubliée par Free

Message par Pétarel »

A ma connaissance, c'est moins cher qu'un abonnement opérateur classique, pour ceux qui ont peur d'aller chez Free à 2€.
Investissement de l'ordre 8 € (carte sim seule)
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_oran ... tAod01e9CA

et ensuite, par exemple chez Orange http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_oran ... e=5-623728 :
Votre ligne est valable 6 mois, et elle est prolongée à chaque rechargement.
et je pense que c'est valable pour tous les opérateurs.

8€ pour 6 mois... ça laisse le temps de voir venir la rubrique portabilité sur le site de Free.
Répondre

Retourner vers « La portabilité »