Quelques infos sur la 4G

La couverture 3G et 4G, le matériel, les antennes Free Mobile
Répondre
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Quelques infos sur la 4G

Message par CB2100 »

Bonsoir,

Si la 4G ne sera probablement pas disponible avant 2013 en France, voici un article sur la 4G aux États-Unis. Ce sera certainement le combat de demain pour les opérateurs !
A noter également la partie qui traite des équipements pour les réseaux 4G où la bataille est serrée.

cdlt
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par Slig »

et avec le lien ? :P
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par BenSky63 »

SFR commence a rentrer dans la bataille trés fort avec quelques vidéos :


Avis sur le réseaux par des News Yorkais <- "hum"
http://www.youtube.com/watch?v=pC6oN5ZdnaI

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Test du réseau par un français aux USA :
http://www.youtube.com/watch?v=KPcL2BQpLuE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo destiné aux entreprises :
http://www.youtube.com/watch?v=hO1tH-fUwRM

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une petite pub :
http://www.youtube.com/watch?v=hO1tH-fUwRM

On sent que SFR rentre très fort dans cette bataille.
Modifié en dernier par BenSky63 le dim. 26 févr. 2012 12:09, modifié 1 fois.
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par CB2100 »

Bonjour,

Oups ! Voici le lien : http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/02 ... -vente.php

cdlt
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par BenSky63 »

Même si les vidéos de SFR montrent que c'est super rapide, je trouve que ça fait des forfaits chers qui comment aux alentours de 45€. On a l'impression de se trouver avec les tarifs explosifs de nos gros opérateurs actuels.

L'attribution des licences se fait comme en France ?
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
manu75010
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 23:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 19 févr. 2012

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par manu75010 »

Aux US, l'argument du "j'ai la plus grosse" (voiture, maison, portefeuille, etc...) est beaucoup plus important que dans le reste du monde car partout ailleurs on a compris que la qualité vaut mieux que la quantité. (surtout certaines mdr)

En plus, leur réseau GSM 2G et 3G est beaucoup moins bon qu'en Europe où la population est plus répartie (moins de contraste de densité et plus de couverture en Europe) donc le 4G fait beaucoup plus de sens qu'ici, je pense.

Mais il est vrai que ce réseau va permettre des applications jusqu'ici insoupçonnables !

Free prétend que le 4G ne lui servira qu'à porter l'internet pur et parie sur le passage à un équivalent "voix sur IP" pour remplacer l'actuelle téléphone mobile. Vu qu'ils ont toujours été visionnaire sur les applications de l'internet, j'aurais tendance à les suivre...
I'm free and I'm waiting for you to follow me ! http://www.youtube.com/watch?v=uRD_gIoVOmY
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par CB2100 »

manu75010 a écrit :....Free prétend que le 4G ne lui servira qu'à porter l'internet pur et parie sur le passage à un équivalent "voix sur IP" pour remplacer l'actuelle téléphone mobile. Vu qu'ils ont toujours été visionnaire sur les applications de l'internet, j'aurais tendance à les suivre...
Bonsoir,

et bien là c'est une vision dans........ le passé ! Si la 4G peut effectivement passer la "voix sur IP", elle n'est vraiment pas nécessaire ni faite pour ça, La voix sur IP n'est pas du tout consommatrice de bande passante. La 4G elle sera sans doute réservée à toutes les applications "data" ou "visio";

cdlt
manu75010
Messages : 108
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 23:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 19 févr. 2012

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par manu75010 »

Ce qu'il avait expliqué dans une interview (que je ne retrouve plus) c'est qu'à leur avis, le 4G servira aux autres opérateurs pour transférer les paquets "voix" d'une antenne locale à un "noeud réseau" alors que Free passera par son réseau internet "fibre" pour ça. Donc la bande 4G qu'ils ont eu lors du premier appel d'offre leur suffit dans cette stratégie pour assurer la boucle local (antenne à mobile).

Si j'ai bien tout compris à son explication... mais à vérifier.
I'm free and I'm waiting for you to follow me ! http://www.youtube.com/watch?v=uRD_gIoVOmY
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par CB2100 »

bonsoir,

C'est vrai que je pensais uniquement voip côté "utilisateurs". Je ne sais pas par contre comment ils comptent architecturer les futurs réseaux. Mais sans aucun doute ce sera le prochain cheval de bataille des opérateurs et il va falloir convaincre les utilisateurs !

cdlt
gerardlso
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 09:21
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Galaxy S
Souscription Free Mobile : 01 mars 2012

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par gerardlso »

Une idée au passage : et si avec la 4G orientée data, on pouvait se passer de nos box ?

En effet, je connais plein de personnes qui ont des débits minables sur l'ADSL, sans perspective d'amélioration parce qu'ils sont à plus de 3 kms du DSLAM.

Comme cela se passe déjà souvent en Italie où le marché des box ne s'est pas développé comme en France, si on peut accéder à plus de 5 Mb/s avec un flux data via un dongle (et disons 10 Go++/mois), pourquoi payer 32 Euros ou + par mois en plus de son forfait mobile ?

Connaissant nos habiles opérateurs qui se goinfrent autant que possible, nul doute qu'ils vont brider la 4G de manière à sauver leur business ADSL ...
urania
Messages : 103
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 09:24
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Curve 8520
Souscription Free Mobile : 27 janv. 2012
Localisation : NICE

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par urania »

A toutes fins utiles :

La fibre a été amenée dans mon immeuble il y a quelques mois (à Nice, quartier Mont-Boron)

La semaine dernière un démarcheur Orange (s'étant présenté comme France Télécom !) a fait le tour des appartements avec une liste d'émargement, et proposant "la fibre".
En partant il a laissé une circulaire affichée dans le hall de l'immeuble avec les coordonnées à contacter pour ceux qui seraient intéressés ....

Voilà, le train est en marche.
gone63
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 12:06
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S I9000
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par gone63 »

urania a écrit :A toutes fins utiles :

La fibre a été amenée dans mon immeuble il y a quelques mois (à Nice, quartier Mont-Boron)

La semaine dernière un démarcheur Orange (s'étant présenté comme France Télécom !) a fait le tour des appartements avec une liste d'émargement, et proposant "la fibre".
En partant il a laissé une circulaire affichée dans le hall de l'immeuble avec les coordonnées à contacter pour ceux qui seraient intéressés ....

Voilà, le train est en marche.
Salut, un petit HS mais c'est vrai que c'est dure à comprendre la fibre, comme tu es à Nice, je suppose que FT Orange a mis sa fibre tout seul sur ton immeuble ? y a que lui qui propose la fibre du coup ? m'étonnerait que le mec de FT explique cela, lui il est la pour faire du client pour lui.

Quels sont les prix de orange pour la fibre, installation + abonnement. Est ce que la fibre impose un engagement ou comme l'adsl c'est juste 49 € pour changer d'opérateur si un autre arrive.

Merci pour tes lumières et dsl pour le HS.

Pour la 4g, ca se limité à l'étranger au max à 5go, et généralement 3go en 3G. Produire de la data en 4g coute moins cher.
Free doit compter sur une vente de nouvelles fréquences basses en 900 réutilisable en 4g ou 800 Mhz. Le régulateur fera son travail logiquement dans quelques années pour permettre à Free d'accéder à ses fréquences, ce qui était trop difficile pour un nouvel entrant.

La pub de SFR c'est gentil mais on verra ce que ca donnera et la vitesse de déploiement.
urania
Messages : 103
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 09:24
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Curve 8520
Souscription Free Mobile : 27 janv. 2012
Localisation : NICE

Re: Quelques infos sur la 4G

Message par urania »

Merdum ! Si j'avais su j'aurais un peu questionné le bonhomme avec prière de me laisser de la docu !

Mais comme j'étais satisfaite des services actuels avec ma Freebox je l'ai (gentiment) éconduit !
Répondre

Retourner vers « Le réseau 3G et 4G Free Mobile »