Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Conserver son numéro en arrivant chez Free Mobile
Costanza
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Costanza »

olivier94 a écrit :Moi je suis très content d'être passé chez Free, du tarif, du forfait, de pouvoir quitter mon ancien opérateur. Mais il faut être juste et dire aussi que Free a bien merdé sur les demandes de portabilité zappées.
Pareil! Pour moi. Content de la ligne mais....
Ils n'ont carrément pas anticiper un défaut assez important dans le processus de commercialisation de leur service. Cela me semble une faute grave pour un opérateur de cette envergure.
miakhi a écrit :Là oui : il n'y a qu'à le constater : bug de la part de Free et vous voila avec un abonnement mais sans portabilité en doublon de votre abonnement initial. Je comprends mieux le double forfait.

A y réfléchir, je me suis déjà trouvé dans votre cas. J'ai opté pour le changement de numéro de téléphone. Ce que je ne peux que vous conseiller.
@ Costanza : je n'ai pas lu de grandes certitudes sur la possibilité de maintenir la réduction Abonné Freebox en changeant de ligne.
@ olivier94 : pourquoi ne résilies-tu pas la ligne de Free pour refaire une demande de portabilité ?
En tout état de cause, la possibilité de modifier le tarif de ses lignes n'a pas l'air d'être pour tout de suite.

Maintenant, juridiquement parlant, je ne crois pas que vous puissiez obtenir grand chose.
Je ne comprends pas votre insistance à me dissuader dune action juridique. Il ne me semble pas avoir évoquer de procès ou de tribunal à quelque moment que ce soit.

:?: Êtes vous salarié de Free? (Question déjà posée à laquelle vous ne répondez pas! :?:
agil a écrit :Il sera prochainement possible de porter votre numéro actuel, par une simple opération dans votre Espace Abonné. En ce cas, ne résiliez pas votre abonnement actuel pour le moment.
Effectivement, j'ai lu cette information également, doublée d'une confirmation par un conseiller au téléphone.
miakhi a écrit :@ Costanza et olivier94 : merci pour ces précisions que vous apportez tous les deux, concernant la portabilité, l'activation et le changement de forfait chez le même opérateur.
Là oui : il n'y a qu'à le constater : bug de la part de Free et vous voila avec un abonnement mais sans portabilité en doublon de votre abonnement initial. Je comprends mieux le double forfait.
J'ai fait ce qui m'a été demandé, à savoir communiquer mon RIO (que j'ai vérifié 10 fois avant de le valider).
Ce qui m'énerve le plus n'est pas tant que le portage ne soit pas effectué. Ma ligne Free marche très bien. Non ce qui est pénible c'est le flou dans lequel nous sommes laissés. Nous avons tout fait bien et nous n'avons aucune information de la part de l'opérateur. Je prends mon mal en patience, certes, mais je le fais savoir.

Quand à une action en justice, maintenant que vous m'y faites penser "miakhi", pourquoi pas? Je vais aller prendre des informations auprès d'un service de consommateur. ;)
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agil
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par agil »

Costanza a écrit :
agil a écrit :Il sera prochainement possible de porter votre numéro actuel, par une simple opération dans votre Espace Abonné. En ce cas, ne résiliez pas votre abonnement actuel pour le moment.
Effectivement, j'ai lu cette information également, doublée d'une confirmation par un conseiller au téléphone.
Et donc dans votre espace abonné vous avez vérifié s'il y a cette option ou pas encore?
Forfait : 60mn/60SMS à 2 euros
Inscrit le 12/1 à 14h00, espace abonné le 15/1 à 21h00.
Etape 1 ☑
Mail +SMS portabilité le 17 février
Etape 2 ☑ Votre portabilité ... le 2012-02-22 SIM reçue le 21/2
Etape 3 ☑ ACTIVEE
FREEMOBINAUTE le 22/02 à 16h00
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par miakhi »

Costanza a écrit : Pourrait on rester dans les faits et non rentrer dans des argumentaires d'agent commercial missionné par Free et se cachant derrière un pseudo profile de client désabusé.
S vous ne travaillez pas pour Free, vous ne devriez pas tarder à recevoir une proposition d'embauche pour faire de l'intoxication sur les forums en invectivant des clients qui posent de simples questions.

Votre argumentaire ressemble à une plaidoirie d'avocat. Vous défendez bien Free mais je ne comprends pas qui est à charge dans cette histoire? Je me contacte d'exposer un fait sans jugement no colère.
Travaillez vous pour Free? Si oui, au lieu de vous agacez de ma demande, tachez plutôt de la comprendre une bonne fois pour toute.

Êtes vous salarié de Free? (Question déjà posée à laquelle vous ne répondez pas!
1. Je ne comprends pas cette obsession à vouloir connaître ma profession ni chez qui je travaille. Je t'ai donné des éléments, tu n'en tiens pas compte.
Si je te dis que je ne travaille pas chez Free, te ne me croiras pas. Si je te dis que je travaille chez Free, tu vas me croire... mais alors pourquoi me le demander ? Est-ce que je te demande chez qui tu travailles ?
Il faut arrêter ces débats sur la personne et surtout arrêter la paranoïa = soupçonner ceux que ne répondent pas dans le sens que tu souhaites, d'être des agents envoyés pour te tromper, toi.
Costanza a écrit : Je ne comprends pas votre insistance à me dissuader dune action juridique. Il ne me semble pas avoir évoquer de procès ou de tribunal à quelque moment que ce soit.
2. Si j'insiste sur les suites à donner... ce n'est pas une lubie de ma part, c'est juste en fonction du titre que TU as donné à cette discussion : "Retard de portabilité - quelle indemnisation?"
Dans mon idée, indemnisation suppose d'aller demander et agir... pas de se plaindre sur un forum.
Costanza a écrit :Quand à une action en justice, maintenant que vous m'y faites penser "miakhi", pourquoi pas? Je vais aller prendre des informations auprès d'un service de consommateur. ;)
3. Les conseils que je te donne sont fondés sur mes connaissances juridiques et sont donnés dans un souci de t'informer. Je te l'ai déjà écrit : ce n'est que mon avis. Je ne comprends pas cette paranoïa à penser que je tente de protéger Free.
Si tu souhaites te lancer dans ce genre de procédure parce que tu en as le temps, les moyens et le besoin, et bien : vas-y et éclate-toi ! J'espère que cette action t'apportera tout ce qui manque à ta vie !
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par olivier94 »

miakhi a écrit :@ olivier94 : pourquoi ne résilies-tu pas la ligne de Free pour refaire une demande de portabilité ?
J'ai failli le faire, mais vu le bordel avec les cartes SIM, la portabilité, etc, j'hésite.
miakhi a écrit :Maintenant, juridiquement parlant, je ne crois pas que vous puissiez obtenir grand chose.
Je n'ai jamais songé à tenter d'obtenir quelque chose sur le plan juridique.
miakhi
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par miakhi »

olivier94 a écrit :J'ai failli le faire, mais vu le bordel avec les cartes SIM, la portabilité, etc, j'hésite.
C'est clair...

J'y pensais ce matin : il y a peut-être un autre élément à prendre en compte, le RIO.
D'après Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Relev%C3%A ... 3%A9rateur), il contiendrait le numéro de contrat.
Comme tu as changé de formule, je me disais qu'Orange t'avait peut-être attribué un nouveau numéro de contrat, ce qui invaliderait ton précédent RIO... et la demande de portabilité.
Facile à tester : refaire le 3179 avec l'abo pas cher pour voir si ton RIO est le même que celui donné à Free.
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par olivier94 »

miakhi a écrit :
olivier94 a écrit :J'ai failli le faire, mais vu le bordel avec les cartes SIM, la portabilité, etc, j'hésite.
C'est clair...

J'y pensais ce matin : il y a peut-être un autre élément à prendre en compte, le RIO.
D'après Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Relev%C3%A ... 3%A9rateur), il contiendrait le numéro de contrat.
Comme tu as changé de formule, je me disais qu'Orange t'avait peut-être attribué un nouveau numéro de contrat, ce qui invaliderait ton précédent RIO... et la demande de portabilité.
Bien pensé, mais ça ne peut pas être ça, parce que j'ai changé mon forfait il y a deux jour seulement.
miakhi a écrit :Facile à tester : refaire le 3179 avec l'abo pas cher pour voir si ton RIO est le même que celui donné à Free.
Le changement de forfait est effectif dans 3 jours, je tenterai la manie.
Slec
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Slec »

Bonjour !

Bon ... je vais essayé de m'expliquer sans écrire un bouquin ...

Je suis chez SFR depuis ... trop longtemps et je remercie FREE d'avoir secoué l'arbre des factures téléphoniques !
MAIS, plusieurs choses me dérange.

:arrow: Première erreur de FREE !! On est tous d'accord pour dire que les serveurs ont été saturés ! Pourquoi annoncer une limite d'inscription à 3 millions !!!!!!!! La chose à ne pas faire surtout au vu des prix annoncés. On est sûr de tout saturer comme ça ! "" Vite vite vite , je veux mon forfait free".
Je pense que c'est plus dans le but de faire un buzz commercial ... mais bon, je me place du coté de la technique,c'est n'importe quoi surtout avec l'erreur suivante :

:arrow: Erreur n°2 : Prendre les clients pour des beta-testeurs ! Je trouve inadmissible de proposer un site web en cours de conception et non testé (charge, formulaire).. mais merde les gas les tests de charge c'est le minimum... bref ils nous sortent un site web de débutant.
Surtout ne jamais acheter un voiture FREE (si un jour ils en fabrique) : Tiens 20 000 accidents, on va peut être mettre des freins ...
Mais bon .... idem avec la freebox v6 .... c'est le mode de fonctionnement de FREE :roll:

:arrow: => Erreur n°3 : service client pitoyable ... j'ai rien contre les étrangers mais c'est super compliqué de communiquer avec des gens qui ne parle pas bien le français. De plus, être obliger d'appeler le service technique ADSL pour avoir celui de la téléphonie c'est pas top.

Je comprend vraiment pas pourquoi ils n'ont pas attendu d'avoir un service "un peu mature" avant de lancer la mise en prod!

Tout ça donc pour expliquer mon cas :

1 - inscription le 11/1 15€99 (peuvent pas mettre16€ ?!) avec portabilité :D
2 - passage a l'etape 2 le 14/1 :)
3 - passage à l'etape 1 le 25/1 :shock:
4 - passage à l'etape 2 le 1/2 ;)
5 - réception de la SIM le 3/2 8-)
6 - nouveau numéro et pas de portabilité !!!! :evil:

Bon je sais que c'est le bordel chez FREE mais j'appel, enfin je rappel .... encore un fois .... et la je tombe sur un conseillé qui m'explique que je sais pas remplir un formulaire et qu'ils m'ont envoyé 2 puces.
J’insiste un peu et comme par magie il me dit qu'ils ont eu des soucis .... lol "des soucis" !

Comme solution il me dit que "prochainement" je pourrait faire la portabilité en ligne (bah oui le site est en cours de dev) et qu'en attendant je dois activer la SIM.

Résultat des courses, je me connecte tout les jours pour voir si quelque chose a bougé sur le site. Et oui, il ne savent pas envoyer de mail !!
et je continue avec 2 forfaits !

Malheureusement, je ne peut pas baisser mon forfait chez SFR car j'ai vraiment besoin des 4 heures de communication et je suis également obligé de garder mon numéro.

Bref je payer un forfait illimité chez FREE sans même passer un seul appel !

Et tout ça bien sur, c'est sans parler des gens qui on complétement perdu leur n°, ceux qui on eu la portabilité effectué sans avoir reçu la sim, ceux qui on un facture détaillé farfelu avec du hors forfait .....

FREE on a tout compris (les emmerdes avec).
Slec
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Slec »

Ah oui .. pour répondre a la question - quelle indemnisation ?

Offrir les mois d'abonnement écoulés durant l'attente de la portabilité ! :idea: On va négocier !
rafa424
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par rafa424 »

Je pense qu'avant de parler d'indemnisation, il faut que free solutionne son problème et répare ses conneries.
Que l'envoi des sim, et les demandes de portabilités prennent du temps (plusieurs semaines) on peut le concevoir, vu le succès rencontré et vu les problèmes avec le gie portabilités. Sur ça, difficile d'obtenir quoi que ce soit.
En revanche, que la portabilité ne soit pas prise en compte alors qu'elle avait été demandée à l'inscription, c'est une erreur grave que free doit corriger asap. Le "prochainement" n'est pas assez précis en la matière.
Quant à la hotline qui recommande "innocemment" d'activer la carte sim, c'est quasiment de l'escroquerie, cette opération n'ayant pour unique but que de déclencher la facturation...
Comme tu le dis, c'est en cours de dév chez eux... Espérons que cela arrive enfin..."la semaine prochaine" qu'ils disent au 3244...depuis 1 mois...
Optimal
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Optimal »

Bonsoir,

Au vu des différents messages que l'ont peut lire sur le forum je constate une nouvelle fois
que de nombreuses personnes reprochent à Free de ne pas avoir prévu un tel engouement
a l'annonce de leurs tarifs. Soit ils ont été léger sur ce coup la !

Mais je constate aussi qu'en voulant faire parti du premier wagon de Freemobinaute nous avons
tous pris un risque, car ne nous voilons pas la face tout de même, nous le savions qu'il y aurait bousculade !

Partant de la en se précipitant, quelque part nous acceptons les règles du jeu.

Les départs en vacance d'été c'est un peu la même chose, tout le monde se précipite tout en sachant
qu'il y aura des embouteillages monstres sur les autoroutes. Prévisible non ?

L'ouverture des soldes dans les grands magasins c'est épique aussi !
Tout le monde sait parfaitement que ça va être la ruée, pourtant tout le monde y va quand même !

Et il y ceux qui se disent ...on va attendre de voir comment ça se passe et on décidera ensuite !
En général cette catégorie la ne rencontre jamais de problèmes et pour cause ...il y a eu tous les "pressés" du début
qui ont essuyés les plâtres et qui ont fait malgré eux bouger les choses !!! :mrgreen:

Maintenant je comprend parfaitement bien que tout cela puisse faire râler, mais bon je pense aussi qu'il faut relativiser
et peut-être ne pas trop en vouloir en rentrant dans un système à l'américaine ou on va déclencher un procès
pour tout et n'importe quoi !

J'ai attendu 27 jours ma carte sim et bon je suis toujours la bien en vie et c'est la le principal !
Le reste ce n'est que matérialisme et preuve une fois de plus qu'on est devenu totalement esclave de la technologie et des dérives du monde moderne.

Je n'ai certes pas forcément fait avancer ton dossier mais j'ai donné mon avis sur la situation !!

En tout cas je ne peux que te souhaiter que tout rentre dans l'ordre dans les jours prochains !
Inscrit 11/01

11h15 : 1 F. 0€ -
SMS SFR 28/01
Port. 31/01
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Tout est OK

12h00 : 1 F. 0€ - Sans Port.
Sim reçue 28/01 tout OK

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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par doudouseb »

Moi m'en fou
J'avais un forfait à 20 euros 3h+sms illimités et maintenant je paie que 15.99 euros et j'ai les tout illimité :D
Et puis c'est vrai,tout le monde sait que c'est le bazare les lancements chez Free,et pour ceux qui ne le savais pas,il faut se renseigner avant de faire quelque chose,comme attendre que l'orage passe
Et surtout ne pas s'énerver c'est pas bon pour la santé :D
1°Forf:11/01 à 14h05 SMS LPM:non sim reçu:14/02 porta:16/02 à 15h Etape 1 ☑ 2 ☑ 3 ☑
2°Forf:21/01 à 16h47 SMS LPM:non sim reçu:22/02 porta:22/02 à 15h Etape 1 ☑ 2 ☑ 3 ☑
3°Forf:22/01 à 08h51 SMS LPM:non sim reçu:22/02 porta:22/02 à 15h Etape 1 ☑ 2 ☑ 3 ☑
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Optimal »

doudouseb a écrit :Moi m'en fou
J'avais un forfait à 20 euros 3h+sms illimités et maintenant je paie que 15.99 euros et j'ai les tout illimité :D
Et puis c'est vrai,tout le monde sait que c'est le bazare les lancements chez Free,et pour ceux qui ne le savais pas,il faut se renseigner avant de faire quelque chose,comme attendre que l'orage passe
Et surtout ne pas s'énerver c'est pas bon pour la santé :D

Bonjour,

100 % d'accord

Pour nous c'est 550 € d'économie annuelle alors attendre 27 jours pour me débarrasser des autres ne m'a pas dérangé
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par agil »

+1 doudou (et merci à l'esprit de Doudou) sorry pour le "doudou entre en moi" :twisted:
http://www.dailymotion.com/video/xgujy3 ... aroles_fun

ou

http://www.youtube.com/watch?v=t7wJiVAjPDA


;)
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Inscrit le 12/1 à 14h00, espace abonné le 15/1 à 21h00.
Etape 1 ☑
Mail +SMS portabilité le 17 février
Etape 2 ☑ Votre portabilité ... le 2012-02-22 SIM reçue le 21/2
Etape 3 ☑ ACTIVEE
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par agil »

ça me rappelle un truc de mes parents


http://www.youtube.com/watch?v=cE_nlt22 ... re=related


Courage @ tous
Forfait : 60mn/60SMS à 2 euros
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Etape 1 ☑
Mail +SMS portabilité le 17 février
Etape 2 ☑ Votre portabilité ... le 2012-02-22 SIM reçue le 21/2
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Costanza »

olivier94 a écrit :
miakhi a écrit :@ olivier94 : pourquoi ne résilies-tu pas la ligne de Free pour refaire une demande de portabilité ?
J'ai failli le faire, mais vu le bordel avec les cartes SIM, la portabilité, etc, j'hésite.
miakhi a écrit :Maintenant, juridiquement parlant, je ne crois pas que vous puissiez obtenir grand chose.
Je n'ai jamais songé à tenter d'obtenir quelque chose sur le plan juridique.
Optimal a écrit :je pense aussi qu'il faut relativiser
et peut-être ne pas trop en vouloir en rentrant dans un système à l'américaine ou on va déclencher un procès
pour tout et n'importe quoi !
Je constate que le mot indemnisation dans le titre fait réagir. Tant mieux. Par contre, c'est dommage que mes post ne soient pas lus dans leur totalité car dans aucun d'eux, je n'ai parlé de procès, tribunal etc....

Je m'interroge sur un dysfonctionnement résumé par un autre contributeur que je remercie.
Slec a écrit :Erreur n°2 : Prendre les clients pour des beta-testeurs ! Je trouve inadmissible de proposer un site web en cours de conception et non testé (charge, formulaire).. mais merde les gas les tests de charge c'est le minimum... bref ils nous sortent un site web de débutant.
Surtout ne jamais acheter un voiture FREE (si un jour ils en fabrique) : Tiens 20 000 accidents, on va peut être mettre des freins ...
Mais bon .... idem avec la freebox v6 .... c'est le mode de fonctionnement de FREE
Est ce acceptable que Free Mobile: SAS au capital de 365.138.779 euros traite ses clients de la sorte sous prétexte que de proposer des tarifs très bas. Les comparaisons avec les départs en vacances ou les soldes sont sympas mais n'ont rien à voir. Un service est évalué dans sa globalité. Je vais me répéter: le service facturé est techniquement bon mais commercialement médiocre.
L'autre me dira, c'est Free, c'est comme ça! Cet argument de me convainc pas, mais merci quand même. ;)

Mes interrogations restent inchangées:
:arrow: J'ai opté pour un service non rendu (portage).
:arrow: Je n'ai aucune information de la part de Free si je ne viens pas consulter des forums. Pourquoi?
:arrow: Je dois continuer à payer mon abonnement SFR en parallèle, car Free me dit de ne pas le résilier. Ou est l'économie tant vantée?

NB: je n'ai aucune animosité contre cet opérateur qui est défendu avec tant d'ardeur par ses partisans. J'exprime mon mécontentement sur ce forum car comme la charte le précise:
Le forum FreeMobile TooSurToo a été créé bénévolement dans le but de permettre aux internautes (Freenaute ou non) d'échanger sur les fonctionnalités du nouvel opérateur en téléphonie mobile Free.
Alors je viens échanger. Et je trouve cette conversation très intéressante. Merci à ceux qui y participent sérieusement :geek: et aux plaisantins aussi, ça fait du bien de rire avec Omar et Fred. :lol:

(Me Miakhi, vos conseils juridiques sont intéressants. Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon dossier, c'est très pro de votre part)
Slig
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Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Slig »

Slec a écrit :Erreur n°2 : Prendre les clients pour des beta-testeurs ! Je trouve inadmissible de proposer un site web en cours de conception et non testé (charge, formulaire).. mais merde les gars les tests de charge c'est le minimum... bref ils nous sortent un site web de débutant.
Alors je suis bien d'accord qu'ils ont bien merdé et sur pas mal de points, mais il faut quand même relativiser un peu la chose :
- le site des pages principales ne s'est pas écroulé. Ceux qui ont tenté un achat chez rdc, cdiscount, darty, fnac web, etc. lorsqu'ils ont mis en vente des touchpad à 100€ l'automne dernier se souviennent de ce que c'est un site écroulé : plusieurs minutes de réaction du site au moindre clic.... et pourtant il s'agissait de sites spécialisés en vente online, et en fonction depuis des années.
- apparemment la techno avec laquelle avait été fait le site n'a pas tenu la charge, et ils ont dû refaire le site autrement vite fait.
- faire des prix tirés, ça ne permet pas de se risquer à mettre en place 4x plus de personnel qu'il n'y en aura réellement besoin : c'est un peu obligatoire de viser plutôt une légère sous évaluation (mais pour le coup surprise ça a été une très grosse sous-évalualisation)
- rappelons quand même que quand les 3 saigneurs ont commencé, tout n'avait pas été rose, que les portages n'existaient pas, les espaces clients web non plus, et ils n'avaient pas eu des 10aines de milliers de nouveaux clients par jour pendant des semaines...

Alors oui, en 2012 ils auraient dû prévoir mieux, ne pas mettre 3 semaines pour enfin mettre un suivi conso (et 1 semaine de plus pour le debugger!!!), avoir toujours des options manquantes plus d'un mois après, et plutôt mal gérer la plupart des problèmes individuels (et surtout les moyens de les réparer), et, travers habituel chez free, manquer de communication avec le client (1 mail tous les qq jours rappelant que c'est en cours et avec un résumé complet des infos d'inscription, ce n'était pas la mort à faire). Ils sont clairement en erreur.
Mais compte tenu du succès et des excès de demandes, aussi bien en inscription qu'en suivi clientèle, je ne crois pas qu'il y a beaucoup d'autres exemples qui ont ou auraient fait réellement mieux....
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yannoo
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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par yannoo »

J'ai Trouvé sous [urlhttp://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/l ... ta-pme.pdf[/url]

============================================================================
Article 59

L’article L.44 du code des postes et des communications électroniques est complété par deux alinéas ainsi
rédigés:
«Les offres mentionnées à l’alinéa précédent doivent permettre à l’abonné qui le demande de changer
d’opérateur tout en conservant son numéro dans un délai maximum de dix jours, sauf demande expresse de
l’abonné. La demande de conservation du numéro, adressée par l’abonné à l’opérateur auprès duquel il souscrit
un nouveau contrat, est transmise par ce dernier à l’opérateur de l’abonné. Sans préjudice des dispositions
contractuelles relatives aux durées minimales d’engagement, le portage effectif du numéro entraîne la résiliation
du contrat qui lie cet opérateur à l’abonné au plus tard dans le délai de dix jours précité.
«Un décret, pris après avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, de la
Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques et du Conseil national
de la consommation, précise les modalités d’application des deux alinéas précédents.»
=================================================================================

Et ça sous http://lexinter.net/JF/nul_ne_peut_ignorer_la_loi.htm

==================================================================================
“Nul ne peut ignorer la loi”.

Cette maxime exprime l'aspect obligatoire de la loi (entendue dans le sens large des textes législatifs et réglementaires).

Dès qu'un texte est promulgué et publié il devient obligatoire pour tous et nul ne peut se soustraire à son application en invoquant l’ignorance de ce texte.

Pour que le citoyen ait une connaissance suffisante des normes qui lui sont applicables le Conseil constitutionnel a dans sa décision du 16 décembre 1999, souligné les nécessités d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi. Il a jugé que

"l'égalité devant la loi énoncée par l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et " la garantie des droits " requise par son article 16 pourraient ne pas être effectives si les citoyens ne disposaient pas d'une connaissance suffisante des normes qui leur sont applicables ; qu'une telle connaissance est en outre nécessaire à l'exercice des droits et libertés garantis tant par l'article 4 de la Déclaration, en vertu duquel cet exercice n'a de bornes que celles déterminées par la loi, que par son article 5, aux termes duquel " tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas " Conseil constitutionnel , 16 décembre 1999,
======================================================================================

=> il n'y a donc aucune tergiversation possible, l'opérateur sortant n'a pas le droit de demander un seul cent concernant toute communication après les 10 jours suivants la demande de portabilité
(car la portabilité aurait déjà dû être effectuée avant ces 10 jours => il est donc **légalement** impossible que des frais [autres que les frais de résiliation de l'abonnement chez l'opérateur sortant bien sûr] concernant les jours suivant le 10ième jour après la demande de résiliation puissent être demandés par l'opérateur sortant)

Qu'il y ai 1, 10, 10, 100, 1 000, 10 000, 100 000 ou 1 millions de demandes en même temps ne change en rien la Loi
=> elle est la même pour tout le monde, qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il neige et/ou que ça ne plaise pas à certains
==> et c'est 10 jours max, point barre !!!
(on est en France quand même non ? => "Liberté, **EGALITE**, fraternité" )
===> toute somme exigée par l'opérateur sortant et concernant une date postérieure à ces 10 jours, et autre que les frais de résiliation de l'abonnement chez l'opérateur sortant, est donc pour moi à considérer comme nulle et non avenue
(ou alors, qu'on me sorte les textes de loi énonçant le contraire si ça existe ....)


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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Optimal »

@yannoo

Je ne comprend pas ...qui a dit que l'opérateur pouvait réclamer quelque chose ? ou alors j'ai raté un épisode la ?

Sinon pour le délai de portabilité ce n'est pas dix jours, c'est 3 jours !
Depuis le 7 Novembre 2011 l'Arcep à descendu ce délai à 3 jours.
D'autre part si la France avait respecté l'injonction de la cour Européenne de justice
elle aurait du se plier à la décision de passer la portabilité dans un délai de 24h.

Ton texte est un peu vieux puisqu'il remonte à 2005 :mrgreen:
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Sim reçue 28/01 tout OK

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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par yannoo »

C'est Orange qui me demande 0.13 cents sur une facture du mois de février 2012
(Facture Orange n° 2370746304 émise le 08/02/2012, je l'ai sous les yeux donc impossible de me tromper ...)

Et ça je sais bien que c'est normalement 3 jours maintenant (et même 24h si on suivait la décision européenne ...)

=> mais bon, faut pas être plus royaliste que le roi non plus :)
(car en plus le roi on lui a coupé la tête il y a plus de 200 ans durant la révolution française de 1789 dans ce pays ...)

==> même avec des lois caduques qui sont 10x moins restrictives que les nouvelles, ils sont carrément à la ramasse au GIE car ils n'arrivent même pas à respecter des lois de 2005 qui sont maintenant devenues 10x plus restrictives pour eux :mrgreen: :twisted: :roll: :cry:
===> si le GIE était à l'école [et il devrait clairement y retourner pour apprendre à compter + ne pas confondre jours et mois ...], ce ne serait donc qu'un cancre qui n'obtient qu'une note de 1/20
(c'est pas le "zéro + zéro = la tête à Toto" mais ça ne peut pas en être plus proche :lol: :lol: )


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Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Slec »

La "bousculade" a été généré par l'annonce des 3 millions !! (sans quoi je ne me serai pas jeté dessus)
Donc vraiment mais vraiment prévisible.
Slig a écrit : - apparemment la techno avec laquelle avait été fait le site n'a pas tenu la charge, et ils ont dû refaire le site autrement vite fait.
D'une version Java J2EE vers PHP si je me trompe pas (dans la nuit du 10 au 11) !
Comme quoi il n'avait vraiment pas testé la charge.
Comme quoi c'est un site vite vite fait.
Comme quoi sur un site vite fais on n'est vraiment pas a l'abri de déployer un formulaire bogué !

Je compatis avec les équipes informatique car bien souvent on ne leurs laisse pas assez de temps pour faire les choses comme il faut ! (Hein Xavier ! faut mettre un peu de budget dans l'informatique )

Je trouve seulement désolant que les équipes commerciales ne réagissent pas aussi bien et nous laissent sans infos, sans plan B pour pallier aux erreurs.
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