DATA 3Go dépassé

La couverture 3G et 4G, le matériel, les antennes Free Mobile
Répondre
Avatar du membre
jessayaneo
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC DESIRE HD
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

DATA 3Go dépassé

Message par jessayaneo »

Bonjour,

J'ai effectué tous les testes de la 3G/3G+ sur free en comparaison avec Orange mais
j'ai pas encore pu tester ces débits après avoir dépassé les 3Go de Bande passante.

bon faut dire que ça arrive très vite suffit de surfer un peux sur le net et les 3Go sont vite atteint.
(800Mo cet aprem en 1H (youtube^^))
NE PAS UTILISER SPEEDTEST

Utilisez
=> http://www.degrouptest.com/test-debit.php
ou les applications iphone ou android
Tashma
Messages : 133
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 16:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Ipnone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Tashma »

C'est sur que si tu fais du streaming vidéo HD tu as vite fait d'atteindre les 3 Go. Je ne suis pas sur que ça soit l'usage essentiel de la 3G.
Avatar du membre
jessayaneo
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC DESIRE HD
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par jessayaneo »

La question du post était assez implicite.

Que donne vos débits arrivé à 3Go ?
NE PAS UTILISER SPEEDTEST

Utilisez
=> http://www.degrouptest.com/test-debit.php
ou les applications iphone ou android
Tashma
Messages : 133
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 16:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Ipnone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Tashma »

Il faut croire que ce ne va pas si vite que ça pour atteindre 3 Go !... :)

Ton premier message n'est pas si clair que ça. Tu dis d'abord que tu n'as pas pu tester et ensuite qu'on arrive très vite à 3 Go.

On attend tes impressions quand tu auras dépassé le fair use.
Avatar du membre
jessayaneo
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC DESIRE HD
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par jessayaneo »

Bien-sur comme tu l'a dis le fair-use n'est pas fait pour être utilisé pour un visionnage intensif de vidéo,
mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour atteindre les 3GO le plus vite possible.


Je n'utilise ça que quand je suis au travail ou la connexion internet est totalement désastreuse
donc dès que j'aurai atteint ces 3Go je ferai à nouveau un teste de débit complet
et si ça intéresse quelqu'un je posterai les screenshots des testes effectués.
NE PAS UTILISER SPEEDTEST

Utilisez
=> http://www.degrouptest.com/test-debit.php
ou les applications iphone ou android
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Snaky »

Bonjour,

Pour répondre sur le sujet concernant les débits, ils sont en théorie équivalent à 42 mb/s mais dans la pratique, on sature à environ 9 mb/s (test fait hier sur bordeaux, j'en referai un ici au Havre plus tard)

Les débits promis par la 3g+ de free est donc bien au rdv à condition que les BST de free (les relais) ne soient pas trop saturés surtout en soirée. ;)

Mais la plupart du temps, il n'est pas rare d'atteindre 3 à 5 méga en down.

En espérant avoir répondu à ta question.

Snaky
Tashma
Messages : 133
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 16:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Ipnone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Tashma »

C'est pas ça !
La question est de savoir à combien est le bridage lorsque le fair use est dépassé.
Par exemple, Sosh bridait à 64kb/s et ils viennent de passer à 128 kb/s.
Free ?
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Snaky »

Oups, autant pour moi :roll: . C'est une bonne question en effet, mais je pense qu'il doit être de l'ordre de 50% du débit théorique...
Avatar du membre
jessayaneo
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC DESIRE HD
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par jessayaneo »

@Snaky

Concernant les mesures en fair-use disponible mon maximum avec HTC DHD à été de 14mb/s en down et 3mb/s en up
bien sur j'ai comparé tous les opérateurs et seules les antennes free (et j'insiste bien sur les antennes free) sont les seules sur lesquels j'ai dépassé les 9mb/s en down.

Pour la mesure du fair-use dépassé il va falloir attendre que j'en arrive la ^^
NE PAS UTILISER SPEEDTEST

Utilisez
=> http://www.degrouptest.com/test-debit.php
ou les applications iphone ou android
Tashma
Messages : 133
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 16:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Ipnone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Tashma »

50% du débit ça serait sympa ! Je n'y crois pas trop.
Mais 3Go pour un smartphone c'est déjà confortable. Pour une tablette ça l'est moins.
Tashma
Messages : 133
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 16:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Ipnone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Tashma »

Aujourd'hui on apprend que Free n'appliquerait pas le bridage au delà du fair use de 3 Go ce qui mettrait en rage Orange.
Certains usagers de Free mobile dépasseraient allègrement les 3 Go et il y aurait même un abruti (y'a pas d'autres mots) qui aurait consommé 55 Go en trois jours !
Après c'est tout le monde qui va subir les conséquences de comportements débiles.
eliot
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 20:34
Operateur mobile : Aucun pour le moment

Re: DATA 3Go dépassé

Message par eliot »

en quoi c'est etre abruti d'utiliser tant ou tant de MO, GO par jour, par mois...

3 GO c'est ridiculement RIEN, surtout aujourdhui en 2012 où les téléphone sont de quasi vrais ptit ordi ambulant, et que ca va au-delà des simples sms, mms ou envois de 3 ou 4 photos...

un exemple tout simple : une webradio que j'ecoute souvent, du simple shoutcast mp3 160kbps ... avec du flux qui bouffe 30ko/s en moyenne (constaté sur l'interface de la freebox) : tu l'ecoutes 24 heures (d'affilé ou pas, ce n'est même pas la question) : paf ca te fait 2592 mo !, soit 2,5 GO environ. T'as toujours pas fait de web ou autres... donc franchement sans même aller jusqu'au dl de torrent .mkv (legal, pom pom pom) de 10go l'film... bin consommé 3.. 4... 8...10...20...voir + dans le mois : c'est très facilement atteignable !

En quoi c'est "trop" donc ???????, d'autant que si j'ai bon souvenir Monsieur Niel avait même parler de laisser le protocole torrent ouvert... donc ca peut aller vite pour les téléchargeurs (que beaucoup de francais est en majorité hein, faut pas se leurrer).....

Et pour peu qu'on se serve du smartphone, et donc de la connexion "datas" pour faire une passerelle wifi pour un ptit netbook à coté par exemple, histoire qu'il est le communement ce que tous le monde apelle le "net".. bin 3 GO par mois c'est juste ridicule (à moins de ne faire que du FB...)

C'est "datas ILLIMITE" l'offre, donc le contrat souscrit, donc illimité, même si y'a une sorte de frein mis sur la vitesse des datas au-dela de 3GO: illimité c'est illimité.

Maintenant l'accord avec orange stipulerais de limité le taux de vitesse après 3GO, ok, accord entre free et orange... à eux de voir si chacun respecte les termes du contrat passé entre eux.. le client (orange ou free) : c'est pas son affaire, il a souscrit à de "l'illimité"...

Ce qui est interressant c'est effectivement de voir de combien c'est bridé, mais critiquer d'user X ou Y GO même en 3 jours c'est juste pas être dans l'air du temps ou de n'utiliser internet que pour facebook... lol

ps: me sert pas de "datas" sur freemobile, car aps pris le forfait illimité (et je crois avoir bien fait, car mine de rien c'est bien pour un "usage datas" que ca vaille le coup ce forfait en priorité (ou alors téléphoner 30h par mois :)
Avatar du membre
jessayaneo
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 18:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC DESIRE HD
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par jessayaneo »

En effet j'ai vu aussi l'article.
Maintenant je me demande ce que ça va donner... on avait une bonne surprise jusqu'à présent
mais ça risque de pas évoluer dans notre sens.
NE PAS UTILISER SPEEDTEST

Utilisez
=> http://www.degrouptest.com/test-debit.php
ou les applications iphone ou android
Tashma
Messages : 133
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 16:39
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Ipnone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Tashma »

@eliot
Y'a quand même un gros soucis de financement.
Tu vas trouver où le fric pour avoir une couverture réseau assez costaud pour supporter 50 Go même si c'est par mois et même pour 10% des abonnés ?
Ça ne peut pas exister du total illimité. Les tarifs Free ne pourrait pas rester au même niveau.
Je rappelle qu'on parle ici de téléphonie pas des réseaux fibres optiques.
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par yannoo »

C'est clair que le réseau mobile actuel ne peut tenir une charge de 50 Go par mois pour plusieurs millions de personnes ...
(du moins pour l'instant, il ne serait néammoins pas du tout étonnant qu'il puisse aisement les gérer d'ici quelques années ... voir l'example du WiFi qui dépasse maintenant les 100 Mb/s alors que le réseau téléphonique filaire a longtemps été limlité à 64 Kb/s le siècle dernier, soit environ 2000x plus rapide maintenant sans fil qu' avant avec un fil à la patte ...)

Donc effectivement, 3 "petits" Go deviendront sûrement à l'avenir une limite très basse quand arriveront les premiers services de TV par IP sur les mobile

=> un flux Free TV Bas Débit prend par exemple qqchose comme 2,4 Mb/s, ce qui ne fait qu'environ 20 minutes de vidéos avec cette limite de 3 Go :(

Je ne serait donc pas du tout étonné qu'un nouveau format FreeTV Ultra Bas Débit arrive assez vite ...

=> un fichier MPEG4 encodé pour un iPhone ne prennant par exemple qu'environ 500 Kb/s, voir même largement moins si l'on est pas trop regardant sur la qualité du son et de l'image, il y a facilement entre 5 et 10h de videos qui peuvent être logés dans ces même 3 Go
(à comparer avec les 20 minutes en qualité FreeTV Bas débit ... on passe aux décades supérieures quand même ... 20 minutes vs des heures, cf. plusieurs films de plus d'1h30 à la place de quelques petits clips audio/video de quelques minutes ...)

==> à mon avis ça ne deviendra donc réellement gérable que quand le débit nécessaire sera descendu aux environs de 64 Kb/s et donc que toutes les chaînes TNT pourront alors être "facilement" broacastées dans le réseau UMTS sans y squatter une trop grande place ...
(à noter que les webcams passaient déjà sur le "vieux" réseau téléphonique analogique en 64 Kb/s et que la grosse majorité des téléphones portables arrivent à peine à 320x200 en définition, il y a même énormément de modèles qui ne dépassent même pas les 160x120 => avec 100 Mo/heure il y en aurait pour 1h chaque jour pendant un mois avec la limite des 3 Go, ce qui paraît réaliste/faisable/raisonnable ...)


@+
Yannoo
Snaky
Messages : 96
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 15:59
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : Plusieurs...
Souscription Free Mobile : 26 janv. 2012

Re: DATA 3Go dépassé

Message par Snaky »

Je tenais à mettre la source sur se consommateur (c'est judicieux de le mettre):

http://www.numerama.com/magazine/21666- ... en-3g.html

Maintenant, polémiquer sur du data 3g illimité avec un téléchargement de 55 Go, ça n'en vaut pas la peine... Ce qui est inquiétant, c'est que le fait de diffuser un article sur le consommateur en question va certainement faire du bruit envers les autres clients qui risquent de vouloir battre ce record :shock: :o . et là, Orange (pour la personne lambda non couverte par free) risque fort de se mettre en colère et fermer les robinets car un réseau 3g n'est pas fait pour ça (pour le moment). Imaginez 100 personnes sur la même antenne (bst) qui téléchargent l'équivalent de 55 Go chacun ! Les autres clients qui voudraient se connecter simplement pour aller sur leur réseau social ou autre ou tout simplement télécharger une appli sur le market ou l'apple store se verrait dans l'impossibilité de le faire à cause de saturation...

C'est bien clair dans l'article, "Selon plusieurs sources, Free aurait déjà 1,5 million d'abonnés, aux deux tiers environ au forfait illimité, donc gros consommateurs de données. Du coup, Free n'a cessé de demander plus de capacités à Orange, qui a dû doubler ses équipements de passerelles entre les deux réseaux (les « BPN »), et si le rythme actuel de recrutement des clients de Free se maintient, un problème de capacité se posera à la fin février"

L'illimité ok, mais ne pas en "abuser" non plus, soyons "bon père de famille hein :lol: "...D'abord tout est confus dans la transparence du mot "illimité" mais je ne reviendrai pas sur le sujet bien résumé ici: viewtopic.php?f=30&t=2261
Répondre

Retourner vers « Le réseau 3G et 4G Free Mobile »