Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Conserver son numéro en arrivant chez Free Mobile
Costanza
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 17:27
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Sony Ericson
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Costanza »

Bonjour,
Les explications techniques et administratives sur les délais de portabilités sont cohérentes. Je comprends les difficultés du fameux groupement des opérateurs qui gère l'opération et dont les serveurs font ce qu'ils peuvent face à l'afflux de demandes.

Par contre,je suis passé chez Free pour économiser de l'argent et passer d'un forfait de 45€ (sfr) à 15€(free abonné) soit une économie de 30€. Et je paye aujourd'hui 2 forfaits.

Techniquement parlant: Je suis satisfait de ma ligne Free Mobile, de ma connexion web (mes MMS ne fonctionnent pas mais c'est une question de paramétrages de mon téléphone)

Commercialement: ça me coûte 15€ en plus quand je devais voir ma facture de téléphone baisser de 30€, là je ne suis pas content du tout. Dois je préciser que je n'ai aucune information de Free (si je ne fais pas la démarche de lire les différents forum)

Le problème de portage n'est pas de ma responsabilité, j'attends de recevoir de Free un dédommagement sous une forme ou aune autre.

Une entreprise de ce calibre se doit de communiquer avec ses clients. Free dipsose de mon adresse mail et de mon numéro de portable, ils pourraient m'envoyer un message quand même!


Nous sommes nombreux dans ce cas, et la facture est pour nous, une fois de plus.
Mépriser les concurrents et les clients qui restent chez les concurrents c'est une chose (ça vole pas haut) mais alors méprisez ses propres clients, là chapeau Free!

Qu'en pensez vous?
oligator
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 09:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC desire
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par oligator »

Pourquoi avez vous à payer 2 forfaits en même temps? Le retard de portabilité ne provoque, à mon sens pas de double facturation? Et, si c'était le cas, ce serait durant les qq jours de double service et non pas sur un mois, non?

Sinon, je pense que vous pouvez légitimement demander le remboursement du forfait freemobile pour les jours avant portabilité.
jppdemions
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:55
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : samsung wave S 8530
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par jppdemions »

oligator a écrit :Pourquoi avez vous à payer 2 forfaits en même temps? Le retard de portabilité ne provoque, à mon sens pas de double facturation? Et, si c'était le cas, ce serait durant les qq jours de double service et non pas sur un mois, non?

Sinon, je pense que vous pouvez légitimement demander le remboursement du forfait freemobile pour les jours avant portabilité.
Et en plus a ma connaissance personne a encor payé quoi que ce sois !! free na pas encor envoyer de facture
14 /01 a 15h00 forfait a 19.99
Conf Id: 16/01
Etape 1 o
Etape 2 o
Etape 3 o
Jack82200
Messages : 50
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 18:45
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Jack82200 »

Costanza a écrit :Qu'en pensez vous?
Ton post est tellement redondant qu'il suscite aucune réaction.
Alors un conseil bois un verre d'eau, va prendre une douche glacée.
Et surtout penches-toi sur des problèmes beaucoup plus importants que ton abonnement de téléphonie mobile.
Avec l'argent que Free va te faire économiser, donne le à une organisation caritative, porte toi volontaire pour soigner les lépreux, construire des écoles ou des puits dans le Sahel.
Voilà ce que j'en pense.
Inscrit du 11 jan 2012 à 15h25 - (SMS d'Orange du 27 à 15h33)
31 janvier, 12h00 réception carte SIM. Carte SIM activée avec succès.
Portabilité réussie le 1er Février 12h00 - Tout fonctionne.
Merci Free
Costanza
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 17:27
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Sony Ericson
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Costanza »

Bonjour,
Nous sommes le 6 février et toujours pas de portabilité ni d'informations.
Je me permets de m'exprimer sur le sujet car il me semble avoir payé pour ce service.
Donc au risque de me répéter:
Techniquement parlant: Je suis (toujours) satisfait de ma ligne Free Mobile, de ma connexion web MAJ mes MMS fonctionnent depuis 5 jours!

Commercialement: ça me coûte 15€ en plus quand je devais voir ma facture de téléphone baisser de 30€, là je ne suis pas content du tout. Dois je préciser que je n'ai aucune information de Free (si je ne fais pas la démarche de lire les différents forum)
Donc à ce jour ma facture n'a pas baissé car je paye toujours mon ancien opérateur.
Il m'a été conseillé au 3244 de ne pas résilier ma ligne et .... d'attendre.

PS:
Jack82200, merci pour tes conseils si brillants. Comme disent mes enfants "xtra ptdr" :lol:
nordine712001
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 04:28
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC DESIRE
Souscription Free Mobile : 18 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par nordine712001 »

Bonjour,

Visiblement, j'ai contacté le service client lequel m'a indiqué qu'un délai de 20 jour coure à partir de la souscription puis l'envoi de la carte sim s'effectue. Ensuite, dés réception, le délai de portabilité de 3 jours s'engagent et afin de palier aux difficultés des opérateurs qui ne jouent pas le jeu, un numéro temporaire est attribué jusqu'à portabilité du numéro. J'espère que ça répond à tes attentes. Une indemnité vise à compenser une perte, je ne pense pas que l'on puisse se réclamer victime d'un préjudice sans avoir été prélevé d'aucun montant, à moins d'avoir été victime d'interruption de ta ligne en service.
lolo
Messages : 103
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 09:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson Xperia X10
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par lolo »

Costanza a écrit :Je me permets de m'exprimer sur le sujet car il me semble avoir payé pour ce service.
Ah bon? Tu as payé quoi à Free pour l'instant???
Inscr.: 11/01 10h30 (porta BT) --- 12/01 21h00 (porta BT)
Mail id : 15/01 11h30 --- 15/01 6h00
SMS porta: 27/01 --- 23/01
Date porta: 31/01 11h --- 27/01 11h
SIM exp: 30/01 (reçue 31/01) --- 26/11 (reçue 27/01)
Forfait Activé: OUI (31/01) --- OUI (27/01)
miakhi
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 12:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HP Pre3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par miakhi »

Costanza a écrit : Par contre,je suis passé chez Free pour économiser de l'argent et passer d'un forfait de 45€ (sfr) à 15€(free abonné) soit une économie de 30€. Et je paye aujourd'hui 2 forfaits.

Techniquement parlant: Je suis satisfait de ma ligne Free Mobile, de ma connexion web (mes MMS ne fonctionnent pas mais c'est une question de paramétrages de mon téléphone)

Commercialement: ça me coûte 15€ en plus quand je devais voir ma facture de téléphone baisser de 30€, là je ne suis pas content du tout. Dois je préciser que je n'ai aucune information de Free (si je ne fais pas la démarche de lire les différents forum)

Qu'en pensez vous?
J'en pense que la colère obscurcit votre narration. Si l'on comprend admirablement que vous êtes lésé, on distingue mal EN QUOI vous l'êtes.

Vous parlez de deux forfaits, d'une ligne manifestement activée. Où est exactement la source de votre frustration ?
Quel forfait ? Est-ce un problème lié à Free Mobile ? Au GIE-EGP ? A votre ancien opérateur ? A quoi correspondent ces 15€ ?

De ce que j'ai compris, vous écrivez à propos d'un MANQUE A GAGNER de 15€ sans source identifiable. JE PENSE que vous n'avez aucun intérêt pécuniaire à transformer ce manque en litige judiciaire (votre seule manière de le faire valoir financièrement, comme vous semblez le souhaiter) d'abord parce qu'il vous en coûtera 35€ pour initier cette affaire auxquels s'ajouteront les différents frais de dossier ; ensuite parce que votre affaire serait jugée d'ici deux ou trois ans et enfin parce qu'il n'est pas sûr que vous obteniez gain de cause.

Quelles options vous reste-t-il ? Le payant : courrier recommandé AR à chacun des acteurs de votre frustration. Le gratuit : continuer à déverser vos flots de frustration sur les différents forums en espérant qu'une oreille compatissante vous apaise. A ce moment, je me permettrais un conseil : choisissez mieux votre forum : ici, beaucoup ont leur propre frustration à gérer et y réussissent manifestement beaucoup mieux que vous aussi ne vous étonnez pas de leurs réactions.

Je salue en vous le compagnon de galère de Free Mobile,
certainement pas le consommateur frustré qui n'a pas rechigné à payer son abonnement téléphonique 45€ jusqu'à maintenant.

PS : vous devez le savoir mais l'avoir oublié : la facturation ne commence qu'avec l'activation de la ligne. En cas de portabilité, il n'y a donc pas double facturation.
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
lolo
Messages : 103
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 09:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson Xperia X10
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par lolo »

Là je dis: chapeau pour la prose! ;) :)
Inscr.: 11/01 10h30 (porta BT) --- 12/01 21h00 (porta BT)
Mail id : 15/01 11h30 --- 15/01 6h00
SMS porta: 27/01 --- 23/01
Date porta: 31/01 11h --- 27/01 11h
SIM exp: 30/01 (reçue 31/01) --- 26/11 (reçue 27/01)
Forfait Activé: OUI (31/01) --- OUI (27/01)
miakhi
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 12:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HP Pre3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par miakhi »

Ouais je m'ai un peu lâché ! :twisted:
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
jocker50
Messages : 59
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 17:35
Operateur mobile : Simyo
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012
Localisation : manche

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par jocker50 »

bonjour,
et pour les personnes inscrit le 15/01/12 et qui n ont aucunes nouvelles de free ni de portabilite, on peut demander quelque chose????

a bientot
Costanza
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 17:27
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Sony Ericson
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Costanza »

miakhi a écrit :
J'en pense que la colère obscurcit votre narration. Si l'on comprend admirablement que vous êtes lésé, on distingue mal EN QUOI vous l'êtes.

Vous parlez de deux forfaits, d'une ligne manifestement activée. Où est exactement la source de votre frustration ?
Quel forfait ? Est-ce un problème lié à Free Mobile ? Au GIE-EGP ? A votre ancien opérateur ? A quoi correspondent ces 15€ ?
........
continuer à déverser vos flots de frustration sur les différents forums en espérant qu'une oreille compatissante vous apaise. A ce moment, je me permettrais un conseil : choisissez mieux votre forum : ici, beaucoup ont leur propre frustration à gérer et y réussissent manifestement beaucoup mieux que vous aussi ne vous étonnez pas de leurs réactions.

.
Bonjour,

Il n'est donc pas permis de poser une question simple selon vous?
Un client qui paye et s'interroge sur un service non fourni est donc un "frustré"?
Est ce nécessaire que des personnes bien élevées en invectivent d'autres?

Je préfère pour ma part rester sur les faits:

ACTE 1 Je me suis inscrit à Free Mobile et ai saisi mon RIO sur le formulaire en ligne, impliquant donc la prise en charge par Free de la résiliation de mon contrat chez mon ancien opérateur, me permettant de conserver mon numéro.

ACTE 2 Cette opération n'a pas eu lieu. Les explications techniques (serveurs trop faibles) apportent une explication technique! Je n'ai à ce jour aucune information commerciale de la part de Free concernant ce retard dans la délivrance d'un service auquel j'ai souscris auprès de Free.

ACTE 3 Je continue à payer mon autre abonnement en plus de celui de Free. Grace à des conseils bienveillants lu sur un autre poste, j'ai basculé sur un forfait à 9€ chez cet autre opérateur car FREE précise de ne pas résilier sa ligne et d'attendre...


Le débat passionne apparemment au delà de ce que ça mérite. Pourrait on rester dans les faits et non rentrer dans des argumentaires d'agent commercial missionné par Free et se cachant derrière un pseudo profile de client désabusé.
S vous ne travaillez pas pour Free, vous ne devriez pas tarder à recevoir une proposition d'embauche pour faire de l'intoxication sur les forums en invectivant des clients qui posent de simples questions.

Cordialement
lolo
Messages : 103
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 09:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson Xperia X10
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par lolo »

Moi je répète ma question: qu'avez vous payé à Free pour l'instant? Avez-vous été prélevé d'une quelconque somme de la part de Free?

Quant à basculer sur un autre forfait, en ayant demandé la portabilité, je pense que vous avez fait potentiellement une grave erreur: votre RIO a peut-être changé. Je ne l'espère pas pour vous, sinon vous allez au devant de problèmes...
Avez-vous vérifié si votre RIO est toujours le même (au 3179)?
Inscr.: 11/01 10h30 (porta BT) --- 12/01 21h00 (porta BT)
Mail id : 15/01 11h30 --- 15/01 6h00
SMS porta: 27/01 --- 23/01
Date porta: 31/01 11h --- 27/01 11h
SIM exp: 30/01 (reçue 31/01) --- 26/11 (reçue 27/01)
Forfait Activé: OUI (31/01) --- OUI (27/01)
miakhi
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 12:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HP Pre3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par miakhi »

Costanza a écrit :
Bonjour,

Il n'est donc pas permis de poser une question simple selon vous?
Un client qui paye et s'interroge sur un service non fourni est donc un "frustré"?
Est ce nécessaire que des personnes bien élevées en invectivent d'autres?
...............
Le débat passionne apparemment au delà de ce que ça mérite. Pourrait on rester dans les faits et non rentrer dans des argumentaires d'agent commercial missionné par Free et se cachant derrière un pseudo profile de client désabusé.
S vous ne travaillez pas pour Free, vous ne devriez pas tarder à recevoir une proposition d'embauche pour faire de l'intoxication sur les forums en invectivant des clients qui posent de simples questions.

Cordialement
[Langage châtié ON]
Madame, Monsieur,

vous me reprochez d'interpréter, d'extrapoler pour m'en prendre à vous. Je constate que vous tombez dans les mêmes travers et dans de bien plus grandes proportions que je ne l'ai fait.

D'abord, en me qualifiant de "bien éduqué". Vous n'en savez rien et le procès d'intention est, de ce fait, manifeste. L'usage châtié de la langue française n'est en aucun cas le garant d'une bonne éducation, tout au plus l'est-il d'une certaine maîtrise syntaxique. Ce qui a fort peu à voir. A ce sujet de la maîtrise syntaxique, je me permets de vous faire remarquer que l'emploi que vous faites du verbe"invectiver" me semble assez impropre - déformation philosophique : le langage étant notre seul outil, nous tâchons d'être précis.
Ensuite, en émettant l'hypothèse que je vous interdis de poser une question. Cela ne figure nulle part dans mon propos : n'y aurait-il pas certaine interprétation de votre part ? En revanche, vous avez posé une question et il me semble y avoir répondu de manière assez détaillée et précise (ma formation juridique m'y aidant). Mais peut-être avez-vous été heurté par l'emploi des mots "colère" et "frustration". Veuillez me pardonner mais la disproportion entre un petit inconvénient et les conséquences que vous comptiez lui donner n'ont pu m'échapper - probablement du fait de ma formation en Psychologie.
Enfin - je vous prête l'intelligence de voir où je veux en venir - vos suppositions sur ma profession m'ont donné d'irrésistibles occasions de me gausser en mon particulier. Je vous en prie, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas : il est toujours bon de rire et faire rire autour de soi. En tout cas, soyez-en remercié.

Mais le sujet qui nous intéresse toujours est votre situation. Afin de dissiper tout malentendu sur le ton de mes propos et aussi parce que la bonne éducation est, à mes yeux, de se comporter selon les us des lieux où nous sommes -fussent-ils virtuels -, je fais en finir avec ce langage un tantinet précieux, il faut bien l'admettre.
[Langage châtié OFF]

Costanza a écrit :Je préfère pour ma part rester sur les faits:

ACTE 1 Je me suis inscrit à Free Mobile et ai saisi mon RIO sur le formulaire en ligne, impliquant donc la prise en charge par Free de la résiliation de mon contrat chez mon ancien opérateur, me permettant de conserver mon numéro.

ACTE 2 Cette opération n'a pas eu lieu. Les explications techniques (serveurs trop faibles) apportent une explication technique! Je n'ai à ce jour aucune information commerciale de la part de Free concernant ce retard dans la délivrance d'un service auquel j'ai souscris auprès de Free.

ACTE 3 Je continue à payer mon autre abonnement en plus de celui de Free. Grace à des conseils bienveillants lu sur un autre poste, j'ai basculé sur un forfait à 9€ chez cet autre opérateur car FREE précise de ne pas résilier sa ligne et d'attendre...
Je dois être limité mais je n'ai toujours pas compris ta (et oui, le tutoiement est très usité sur les forums) situation à l'heure actuelle :
- y a-t-il eu portabilité et si oui, de qui vers qui ?
- Le forfait à 45€ est-il toujours actif ?
- Le forfait à 9€ est-il actif ?
- Le forfait free n'a pas l'air actif, et j'en suis sincèrement désolé pour toi.

D'après ce que j'extrapole de tes faits : ton forfait à 45€ est toujours actif du fait de la demande de portabilité qui n'a pas encore abouti et tu as pris en plus un forfait à 9€ ailleurs. Avec portabilité ?
- Si non : je ne vois pas beaucoup d'intérêt à se rajouter des frais supplémentaires quand on veut diminuer sa facture.
- Si oui : j'espère que les deux demandes de portabilité ne vont pas se télescoper : tu risquerais, en plus, de perdre ton numéro, sans pouvoir obtenir réparation de Free (puisque c'est toujours le sujet) à cause de ta double demande.
Si la portabilité du numéro se fait d'abord avec l'abonnement à 9€, Free risque fort de ne pouvoir procéder à la portabilité, le RIO (lié à l'opérateur) ayant changé. Deux cas de figure peuvent en découler (je n'ai pas assez connaissance des situations pour trancher) : ou Free t'attribue un nouveau numéro sur le forfait commandé et te voilà à payer deux abonnements ou la demande de forfait est annulée et te revoilà dans une nouvelle file d'attente si tu persiste chez Free. Là encore, Free aura fait son travail et ton intervention n'aura pas fluidifié la situation. Donc venir demander réparation en ayant compliqué la situation, ne t'aidera pas à obtenir réparation.
Dernier cas de figure : ton numéro est porté chez Free d'abord et l'autre opérateur ne pourra plus y procéder : retour à la case départ et ce que je t'écrivais : obtenir gain de cause sur un MANQUE A GAGNER est très difficile. Surtout dans un contexte où il est de notoriété que toutes les causes de retard ne peuvent être imputées à Free.

Maintenant, il ne me reste qu'à te redire en mots simples ce que je t'écrivais : dans la situation actuelle, tu ne paies pas le forfait de Free. Nous sommes plus d'un million et demi à pouvoir te le confirmer : LA FACTURATION NE COMMENCE QU'AVEC L'ACTIVATION DE LA LIGNE.
Activation = recevoir la carte SIM et rentrer le code d'activation, fourni dans le courrier de la carte SIM, dans l'Espace Abonné.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, tu ne peux que te prévaloir d'un manque à gagner en justice : le différentiel entre 45€ et 16€ sur un mois voire deux mois. Intenter un procès en réparation (parce que je doute fort que Free cède aux exigences de simples courriers avec AR) pour 58€ et sans être sûr de l'emporter dans quelques années...
ne me paraît pas être une bonne idée ! Mais ce n'est que mon avis.

J'espère que cela répond à tes questions.
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
olivier94
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 14:25
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par olivier94 »

miakhi a écrit :Je dois être limité mais je n'ai toujours pas compris ta (et oui, le tutoiement est très usité sur les forums) situation à l'heure actuelle :
- y a-t-il eu portabilité et si oui, de qui vers qui ?
- Le forfait à 45€ est-il toujours actif ?
- Le forfait à 9€ est-il actif ?
- Le forfait free n'a pas l'air actif, et j'en suis sincèrement désolé pour toi.
Je ne comprends vraiment pas ce que vous ne comprenez pas, son premier message était pourtant clair.

Il avait un forfait SFR à 45 euros/mois. Il a pris un forfait Free à 15,99 euros, avec demande de portabilité,, et pensait donc économiser 29 euros par mois.

Or, comme Free a merdé pour pas mal de demandes de portabilité (pas seulement en prenant beaucoup de retard dans le traitement de la portabilité, mais en la ZAPPANT complètement), il se retrouve à payer 45 euros chez SFR + 15,99 euros chez Free, soit 16 euros de plus au lieu de 29 euros de moins.

Pour éviter de trop payer, il a basculé son abonnement SFR à 45 euros en abonnement SFR à 7 euros, ce qui lui fait payer 22,99 euros au lieu de 45, ce qui est déjà mieux.

Je suis exactement dans la même cas, mais chez Orange, et je viens de basculer à un forfait Orange de 7 euros par mois pour garder mon numéro, en attendant la portabilité, sans payer deux forfaits.

Et pour répondre à lolo :
lolo a écrit :qu'avez vous payé à Free pour l'instant? Avez-vous été prélevé d'une quelconque somme de la part de Free?
Oui Prélevé de 19,99 euros le 31 janvier. Donc en janvier, j'ai payé 70 euros chez Orange, et 19,99 chez Free. Et en février, je payerai 7 euros chez Orange et 19,99 chez Free.
miakhi
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 12:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HP Pre3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par miakhi »

olivier94 a écrit : Oui Prélevé de 19,99 euros le 31 janvier. Donc en janvier, j'ai payé 70 euros chez Orange, et 19,99 chez Free. Et en février, je payerai 7 euros chez Orange et 19,99 chez Free.
Je ne sais pas comment Orange facture : au pro rata temporis ? Comment se passe la facturation en cas de changement d'offres : est-ce que le mois engagé est du en totalité dans chacune des offres ? Quel est le délai entre la résiliation et la fin de la facturation ?


En tout état de cause, je ne suis pas d'accord pour dire que tu as payé 20€ chez Free pour le mois de janvier.
Free facture les forfaits au terme à échoir, ce qui veut dire que les 20€ paient l'abonnement du 31/01 au 30/02 (donc au 27/02). Stricto sensu, tu n'as rien payé à Free pour janvier.
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
Costanza
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 17:27
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Sony Ericson
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par Costanza »

miakhi
Votre argumentaire ressemble à une plaidoirie d'avocat. Vous défendez bien Free mais je ne comprends pas qui est à charge dans cette histoire? Je me contacte d'exposer un fait sans jugement no colère.

Travaillez vous pour Free? Si oui, au lieu de vous agacez de ma demande, tachez plutôt de la comprendre une bonne fois pour toute. Aussi, je vais vous la répéter pour la dernière fois, et tacher de répondre à vos interrogations:
miakhi a écrit : - y a-t-il eu portabilité et si oui, de qui vers qui ?
- Le forfait à 45€ est-il toujours actif ?
- Le forfait à 9€ est-il actif ?
- Le forfait free n'a pas l'air actif, et j'en suis sincèrement désolé pour toi.
- La portabilité demandée une seule fois lors de l'inscription n'a pas été effectuée
- Sur les conseils de Free, j'ai conservé mon forfait Sfr que j'ai néanmoins basculé de 45€ à 9€ à partir de fin février
- Le forfait Free est actif et marche très bien....


Je m'interroge sur les conséquences financières pour moi du retard de portage de numéro par Free. Et je constate que je ne suis pas le seul.
olivier94 a écrit :Je suis exactement dans la même cas, mais chez Orange, et je viens de basculer à un forfait Orange de 7 euros par mois pour garder mon numéro, en attendant la portabilité, sans payer deux forfaits.
Moi aussi, je suis obligé de continuer à payer un forfait chez Sfr en parallèle de Free.
Pour mon 1er mois chez Free, un forfait de 45€ à Sfr (pour rien).
A compter du 2e mois chez Free, mon forfait Sfr passe à 9€.

D'où mon calcul
1er mois chez Free => forfait Free + Sfr = 15 + 45 = 60€
2e mois chez Free et en attendant la portabilité
=> forfait Free + Sfr = 15 + 9 = 24€
;
où est l'économie pour moi? Cette réduction tant vantée par Free!


Donc merci Free, mais je ne suis que partiellement satisfait à ce jour .Je n'ai pas le service complet pour lequel je paye, la portabilité n'étant pas active.

Je ne peux pas l'accepter sans réagir.

Cordialement
Avatar du membre
agil
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W200i
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par agil »

Bonjour
tout cela manque de précisions:
Demande de porta avec le bon N° RIO?
si la porta a échouée.... c'est de la faute de FREE ou de l'autre? (précédent opérateur)
Si la porta à échouée pourquoi activer la SIM FREE? (Avec le même N°???????)
Mais miracle l'ex opérateur ( qui n'a pas effectué la porta!!!! ) en grand "saigneur" accepte de re taxer 7€ pour rendre service à son ex pigeon qui à encore une bague chez lui... trop chou
et le vilain dans l'affaire c'est FREE qui t'as tellement attiré avec son tarif que tu as plongé sans attendre de voir si on ne serrait pas quelques millions à faire petter le système de tous opérateurs + GIE ...
:roll: :lol: :roll: :lol:
Forfait : 60mn/60SMS à 2 euros
Inscrit le 12/1 à 14h00, espace abonné le 15/1 à 21h00.
Etape 1 ☑
Mail +SMS portabilité le 17 février
Etape 2 ☑ Votre portabilité ... le 2012-02-22 SIM reçue le 21/2
Etape 3 ☑ ACTIVEE
FREEMOBINAUTE le 22/02 à 16h00
olivier94
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 14:25
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par olivier94 »

miakhi a écrit :Je ne sais pas comment Orange facture : au pro rata temporis ? Comment se passe la facturation en cas de changement d'offres : est-ce que le mois engagé est du en totalité dans chacune des offres ? Quel est le délai entre la résiliation et la fin de la facturation ?
Je ne vois pas trop le lien entre le sujet et tes questions, mais bon, pour te répondre : le mois engagé est dû. Par contre, n'étant plus engagé, si je résilie, je ne suis facturé que jusqu'au jour de résiliation.
miakhi a écrit :En tout état de cause, je ne suis pas d'accord pour dire que tu as payé 20€ chez Free pour le mois de janvier. Free facture les forfaits au terme à échoir, ce qui veut dire que les 20€ paient l'abonnement du 31/01 au 30/02 (donc au 27/02). Stricto sensu, tu n'as rien payé à Free pour janvier.
Pour être précis, je n'ai en effet pas payé 20 euros pour janvier, mais environ 6,70 euros. Les dates de mes abonnements Free et Orange ne se recouvrent pas, mais j'aurai quand même payé quasiment un mois de plus à 70 euros, à cause de Free, plus au minimum un mois à 7 euros.

Par contre, si, j'ai bien payé quelque chose à Free pour janvier, puisque les 19,99 euros qui m'ont été prélevés correspondent à l'abonnement du 21/01 au 20/02. Donc non, ça ne correspond pas à l'abo du 31/01 au 30/02.
olivier94
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 14:25
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par olivier94 »

agil a écrit :Demande de porta avec le bon N° RIO?
Bien entendu. On n'est pas cons quand même...
agil a écrit :si la porta a échouée.... c'est de la faute de FREE ou de l'autre? (précédent opérateur)
De Free. Quand on appelle le service clients, il n'ont aucune trace de la demande de portabilité, ce qui veut bien dire que c'est leur système d'inscription qui a merdé. La demande de portabilité n'a jamais été prise en compte ou transmise, puisque je n'ai jamais vu, sur mon espace abonné, la mention de mon numéro de RIO ou la mention "date de portabilité.
agil a écrit :Si la porta à échouée pourquoi activer la SIM FREE? (Avec le même N°???????)
Pour profiter de l'abonnement Free au plus tôt. Et dans mon esprit, c'était normal, puisque la dernière fois que j'ai fait une portabilité, il y a 2 ou 3 ans, j'avais un numéro provisoire pendant quelques jours sur la nouvelle SIM, en attendant la portabilité.
agil a écrit :Mais miracle l'ex opérateur ( qui n'a pas effectué la porta!!!! ) en grand "saigneur" accepte de re taxer 7€ pour rendre service à son ex pigeon qui à encore une bague chez lui... trop chou
Très caricatural comme vision des choses. Je pourrais résilier directement, mais je veux garder mon numéro, ça vaut largement 7 euros de plus pendant un mois (ou deux, ou trois...)
agil a écrit :et le vilain dans l'affaire c'est FREE qui t'as tellement attiré avec son tarif que tu as plongé sans attendre de voir si on ne serrait pas quelques millions à faire petter le système de tous opérateurs + GIE ...
:roll: :lol: :roll: :lol:
Tu n'as pas fait pareil, toi, peut-être ?

Note que ce que tu dis là est quelque peu contradictoire avec ton paragraphe précédent. D'un côté tu dis que les autres opérateurs sont des saigneurs, et de l'autre tu nous reproches d'être passés chez Free dès que possible. Pas très logique tout ça...

D'une manière plus générale, ton post manque un peu de mesure. Moi je suis très content d'être passé chez Free, du tarif, du forfait, de pouvoir quitter mon ancien opérateur. Mais il faut être juste et dire aussi que Free a bien merdé sur les demandes de portabilité zappées.
Avatar du membre
agil
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W200i
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par agil »

Bonjour,
Désolé si mon humour n'est pas passé, je le conçois un peu vu les frais engagés pour vous.
(je ris un peu jaune en ce moment surtout que je suis en train de me faire cramer par 2 membres de ma famille inscrits le 20/1 et le 21/1!!! les 2 sont passés à l'étape 2 ce matin)
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que dés le début de l'inscription il devait bien manquer la demande de portabilité dans l'interface de ton compte?
Pour l'erreur de RIO que j'ai supposé, l'idée m'est venue car sur d'autres topiques j'ai vu des gens découvrir que le RIO change à chaque changement d'opérateur.cf:
"Bonjour,
J'ai une question avant "d'incendier" qui que soit : le n° de Rio n'est-il pas permanent ?"
Je viens de signaler à Free 3244 l’erreur de mon° de RIO. (j’avais communiqué celui d’un avant-dernier opérateur alors que chaque opérateur en attribue un nouveau !).
viewtopic.php?f=49&t=1856
Forfait : 60mn/60SMS à 2 euros
Inscrit le 12/1 à 14h00, espace abonné le 15/1 à 21h00.
Etape 1 ☑
Mail +SMS portabilité le 17 février
Etape 2 ☑ Votre portabilité ... le 2012-02-22 SIM reçue le 21/2
Etape 3 ☑ ACTIVEE
FREEMOBINAUTE le 22/02 à 16h00
olivier94
Messages : 16
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 14:25
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par olivier94 »

agil a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que dés le début de l'inscription il devait bien manquer la demande de portabilité dans l'interface de ton compte?
En tant que client, on n'est pas censé connaître les subtilités du site Internet. Je ne savais pas que le numéro de RIo était censé apparaître dans l'interface, je ne l'ai appris que bien plus tard en parcourant les forums.
miakhi
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 12:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HP Pre3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par miakhi »

@ Costanza et olivier94 : merci pour ces précisions que vous apportez tous les deux, concernant la portabilité, l'activation et le changement de forfait chez le même opérateur.
Là oui : il n'y a qu'à le constater : bug de la part de Free et vous voila avec un abonnement mais sans portabilité en doublon de votre abonnement initial. Je comprends mieux le double forfait.

A y réfléchir, je me suis déjà trouvé dans votre cas. J'ai opté pour le changement de numéro de téléphone. Ce que je ne peux que vous conseiller.
@ Costanza : je n'ai pas lu de grandes certitudes sur la possibilité de maintenir la réduction Abonné Freebox en changeant de ligne.
@ olivier94 : pourquoi ne résilies-tu pas la ligne de Free pour refaire une demande de portabilité ?
En tout état de cause, la possibilité de modifier le tarif de ses lignes n'a pas l'air d'être pour tout de suite.

Maintenant, juridiquement parlant, je ne crois pas que vous puissiez obtenir grand chose.
- Cela vaut la peine de demander un geste commercial pour la portabilité non faite et le défaut d'information mais
1. il va vous falloir montrer qu'il y a eu bug chez eux et non chez vous (ordinateur, liaison internet...). Avez-vous fait des copies d'écran de votre inscription avec la demande de portabilité ?
2. En ce moment Free est clairement débordé (vous allez attendre longtemps avant d'avoir, peut-être, une réponse) et
3. Free étant Free je doute qu'ils cèdent à un simple courrier. Éventuellement un courrier à entête d'une association de consommateurs... mais j'en doute aussi.
- Essayer du côté du Médiateur de la République. La saisine peut se faire par des particuliers mais la procédure est longue.
- Donc, reste le Tribunal d'Instance, maintenant que les Tribunaux de Proximité n'exercent plus. Long, lourd et pas gagné : outre la preuve du bug chez Free, il va vous falloir justifier votre choix de garder votre ancien numéro par des impératifs professionnels ou privés dûment justifiés.

Croyez que je suis désolé des mauvaises nouvelles que je transmets. Free est une entreprise capitaliste comme les autres et extrêmement active pour ses rentrées d'argent mais extrêmement passive avec les soucis de ses clients.
Modifié en dernier par miakhi le mer. 15 févr. 2012 10:19, modifié 1 fois.
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
Avatar du membre
LaLuciole
Messages : 12
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 21:30
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S Android 4.0.3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par LaLuciole »

En clair, c'est ta parole contre celle de Free...
Très peu de chance d'obtenir quelques choses...
Free illimité / abonné Freebox / portabilité LPM
Souscription ☑ 11/01 à 08:30 / A.R. ☑ 11/01 à 08:40 / Identifiants ☑ 14/01 à 04:30
SMS LPM : ☐ / Date portabilité : 15/02 à 11:00
Étape 1 ☑ - Étape 2 ☑ - Étape 3 ☑

Après 35 jours, I am free !!
Avatar du membre
agil
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W200i
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Retard de portabilité - quelle indemnisation?

Message par agil »

Je viens de vérifier sur les mails de FREE, Accusé réception Forfait et Confirmation de la création de votre espace abonné, et il n'y a pas de mention de la demande de portabilité.
Elle apparait bien sur le compte :
(Numéro porté avec RIO : 01P0......)
et
Date portabilité : Inconnue
Donc j'imagine que vous n'en aviez aucune mention, c'est effectivement piegeux.
Avez vous trace de ça dans votre espace abonné?
cf FAQ FREE
Lors de mon inscription, j'ai oublié de choisir la portabilité de mon numéro. Puis-je l'obtenir finalement ?
Il sera prochainement possible de porter votre numéro actuel, par une simple opération dans votre Espace Abonné. En ce cas, ne résiliez pas votre abonnement actuel pour le moment.

https://mobile.free.fr/assistance/163.html
Forfait : 60mn/60SMS à 2 euros
Inscrit le 12/1 à 14h00, espace abonné le 15/1 à 21h00.
Etape 1 ☑
Mail +SMS portabilité le 17 février
Etape 2 ☑ Votre portabilité ... le 2012-02-22 SIM reçue le 21/2
Etape 3 ☑ ACTIVEE
FREEMOBINAUTE le 22/02 à 16h00
Répondre

Retourner vers « La portabilité »