Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Conserver son numéro en arrivant chez Free Mobile
Répondre
cptsylvestre
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 15:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : 4s
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par cptsylvestre »

Information importante

J'ai compris pourquoi la portabilité des inscrits du 11 foire. Cette information devrait être transmise à Free pour que le problème soit résolu. Malheureusement, je n'ai pas d'autre moyen que les forum pour la relayer rapidement.

Dans mon entourage, j'ai fait une vingtaine d'inscriptions à FreeMobile et j'ai constaté que:
-Tous les inscrits déjà freenautes avec portabilité dont les noms et prénoms ne sont pas rigoureusement les mêmes sur leur abonnement FreeBox et chez leur opérateur mobile actuel (casse, accents, ordre...) sont bloqués à l'étape 1 et n'ont pas reçu de SMS de confirmation de leur opérateur mobile actuel.
-Tous les inscrits non freenautes avec portabilité dont les noms et prénoms ne sont pas rigoureusement les mêmes sur le formulaire FreeMobile et chez leur opérateur mobile actuel (casse, accents, ordre...) sont bloqués à l'étape 1 et n'ont pas reçu de SMS de confirmation de leur opérateur mobile actuel.
-Tous les autres cas ont été traités de manière normale et dans des délais satisfaisants.

Or, le 11, il s'est passé la chose suivante: Le formulaire de données personnelles des anciens freenautes était verrouillé en écriture (sans doute pour gagner en charge serveur) et il n'y avait pas d'autre moyen de passer commande que de faire suivant (impossible de rectifier les informations relatives à l'identité). Par la suite, il y a eu le bug des accents où il fallait ignorer les accents pour passer commande.
Cela est vraiment dommage car cela a généré des demandes partiellement fausses (nom et prénom dans le même champs, nom et prénom inversés, accents erronés...). Ces erreurs ont été fatalement propagées dans la demande de portabilité sous la forme: prénom, nom, num de tel, RIO
Il semblerait que l'information de numéro et RIO ne suffise pas et qu'il y a une vérification de l'identité déclarée. Or tout se passe comme si le fameux GIE de portabilité faisait la grève du zèle pour ignorer toute demande qui ne serait pas en correspondance parfaite.
Pour rester neutre, les erreurs constatées ne sont pas forcément dues à la négligence de l'abonné mais peut-être à des traitement de données en masse ou bien à une saisie approximative de l'opérateur lors d'une commande de Freebox par téléphone.

En toute logique, il y a un autre phénomène pour les clients FreeBox: L'abonnement à prix réduit peut parfaitement être désiré pour une autre personne que le titulaire de l'abonnement FreeBox (partenaire, enfant...). Malheureusement, l'étape de demande de portabilité ne demande pas le nom de l'abonné à porter. Le RIO sera donc associé au nom de l'étape précédente, c'est à dire, sauf modification, l'identité de l'abonné FreeBox qui, même bien saisie, n'est pas compatible avec le RIO.

J'ai appelé le 3244 pour faire rectifier les informations nominatives erronées et repasser commande. Malheureusement, le premier opérateur qui avait du mal à me comprendre a rapidement abandonné mon appel (dans ce call center, ils n'ont apparemment pas le droit de raccrocher). Le second, après avoir fait tout mon possible pour le ménager, et après 40 min d'enquête entrecoupée d'attentes, me dit qu'il est impossible de modifier les noms, sauf en cas de mariage, divorce ou décès. Je n'ai pas pris la peine de lui parler de la CNIL et du droit de rectification vu que nous avions déjà le plus grand mal à communiquer. Je lui ai demandé à quelle adresse je pouvais écrire, il m'a répondu après m'avoir fait attendre qu'il n'y en avait pas. Je lui ai demandé son supérieur, il m'a dit qu'il n'en avait pas. Je lui ai demandé son nom et il m'a répondu "citoyen du monde". Je l'ai donc remercié pour son aide. Il m'a remercié au nom de Free. Comme j'attendais, il m'a demandé de raccrocher, confirmant mon sentiment lors du premier appel.

Messieurs les geeks de chez Free, faites quelque chose pour permettre à vos fidèles abonnés de rectifier le nom des demandes de portabilité dans l'interface de gestion afin de les relancer, cette fois avec succès!

Monsieur Niel, merci beaucoup, vous avez toute mon indulgence pour ces ratés. Par contre, diable!, employez des gens qui parlent français et formez-les, quitte à devoir les payer un salaire décent. Ce ne sont pas les vocations qui manquent en ce moment!

A tous ceux qui m'ont lu, confirmez, complétez, voire invalidez mes déductions. Merci d'avance.
alex674
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:45
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Apple iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par alex674 »

Il ne faut pas généraliser tes conclusions :

j'ai fait 9 inscriptions à Free Mobile pour des abonnés Freebox.

Pour 4 d'entre eux, les noms / prénoms étaient identiques partout : 2 ont déjà eu leur portabilité, 2 autres sont toujours en étape 1.

Pour les 5 autres, les noms/prénoms chez leurs opérateurs mobiles actuels sont différents des noms/prénoms de l'abonnement Freebox... sur ces 5 dossiers, 3 ont déjà eu leur portabilité, et 2 sont toujours en étape 1.

Lors d'une portabilité, les opérateurs ne s'échangent que le numéro de téléphone et le RIO, jamais le nom.
ferry
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 13:51
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : samsung
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par ferry »

Ils ont peut être du mal à rattraper les bug du 10 et 11 janvier(inscription en double,plusieurs forfaits au tarif abonné freebox, etc) patience mais c'est vrai que ça devient long quand on voit les nouveaux inscrits recevoir leur carte.
Heureusement,apparemment et je suis dans ce cas, il semble demander maintenant la portabilité lorsqu'il expédie la carte SIM
Optimal
Messages : 431
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:09
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 19 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par Optimal »

En ce qui nous concerne !! Pas de problème d'accent puisque ni nos noms et ni nos prénom n'en contienne !

Mais pour le moment pas de livraison et toujours bloqué en étape 1
Inscrit 11/01

11h15 : 1 F. 0€ -
SMS SFR 28/01
Port. 31/01
Sim reçue 31/01
Tout est OK

12h00 : 1 F. 0€ - Sans Port.
Sim reçue 28/01 tout OK

Inscrit 19/01
19h00 : 1 F. 19,99€
ID = 19/01 à 19h28
Email Free : 09/02
Port. BT 15/02
Sim reçue 14/02
Et.3 OK
cptsylvestre
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 15:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : 4s
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par cptsylvestre »

alex674 a écrit :Il ne faut pas généraliser tes conclusions :

j'ai fait 9 inscriptions à Free Mobile pour des abonnés Freebox.

Pour 4 d'entre eux, les noms / prénoms étaient identiques partout : 2 ont déjà eu leur portabilité, 2 autres sont toujours en étape 1.

Pour les 5 autres, les noms/prénoms chez leurs opérateurs mobiles actuels sont différents des noms/prénoms de l'abonnement Freebox... sur ces 5 dossiers, 3 ont déjà eu leur portabilité, et 2 sont toujours en étape 1.

Lors d'une portabilité, les opérateurs ne s'échangent que le numéro de téléphone et le RIO, jamais le nom.
J'espère que tu as raison, merci beaucoup pour ton retour.
Dans le cas des 3 dossiers portés malgré des noms différents entre l'abonnement Freebox et l'abonnement mobile, avais-tu corrigé dans la page de formulaire précédente? Les différences étaient-elles flagrantes (prénom et nom différents ou erreurs typos)?

Une autre hypothèse si, comme tu dis, les opérateurs ne s'échangent que le RIO et le numéro, serait que Free interroge automatiquement une autre base de donnée (type préventel) pour vérification (obligatoire?) et met en attente pour vérification manuelle les dossiers qui ne concordent pas avant de transmettre la demande de portabilité.

Si c'est manuel, j'imagine que le traitement du paquet de dossiers demande beaucoup de temps mais ça serait moins désespéré que j'imaginais.

Les informations délivrées par le "citoyen du monde" du 3244 valent ce qu'elle valent mais elles iraient plutôt dans le sens de mon post initial. Comment sais-tu que les opérateurs ne prennent pas en considération la concordance d'identité lors d'une portabilité?
dede17
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 09:09
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE Skate et Transformer TF101
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : 86
Contact :

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par dede17 »

cptsylvestre a écrit :Information importante
A tous ceux qui m'ont lu, confirmez, complétez, voire invalidez mes déductions. Merci d'avance.
Je ne crois pas du tout à cette fable et ça serait nouveau qu'on vérifie les noms car il m'est déjà arrivé de demander une portabilité avec un nom différent (pour des employés d'entreprise) et ça a marché à tous les coups.
On ne fait pas la portabilité du citoyen mais celle d'un numéro de téléphone et de RIO que ça soit Durand ou Dupont ils s'en foutaient, au moins jusqu'a quelques mois en arrière. Je ne pense pas qu'il y ait des "petites mains" pour vérifier toutes les portabilités car à ce moment là on n'est pas sortie de l'auberge car même en temps normal il y a en moyenne 15000 changement de portabilité tous les jours sans Free. Remarquez ça emploierait du monde
L'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com
alex674
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:45
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Apple iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par alex674 »

Pour les dossiers pour lesquels les noms/prénoms étaient différents, la différence était flagrante puisque c'était des conjoints qui ne portaient pas le même nom que le titulaire de l'abonnement Freebox.

Concernant les informations que s'échangent les opérateurs lors des portabilités, je t'invite à consulter les documents disponibles sur le site de l'Arcep concernant la portabilité du numéro (PNM).

C'est à l'opérateur receveur de s'assurer que la personne qui souscrit a bien le droit de demander la portabilité du numéro.
C'est d'ailleurs notamment pour cela qu'il y a qq cases à cocher à la fin du processus d'inscription à Free, pour accepter les conditions générales de vente, et attester qu'on a bien le droit de demander la portabilité pour le numéro concerné.
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (32.45 Kio) Vu 5472 fois
cravel17
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 13:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : IPHONE 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par cravel17 »

salut!

Idem pour moi. je "crois" avoir demandé la portabilité de mon N° de chez Bouygues a freemobile, et aujourd'hui j'ai reçu ma puce, je l'ai activée, mais je n'ai toujours pas de portabilité. après un appel au 3244, j'apprends qu'ils en on aucune trace.... je suis bon pour attendre le changement de console freemobile.... Grrr. en espérant pouvoir profiter de mon forfait correctement et pas devoir payer en double trop longtemps...

@+
IPHONE 4 - FREEBOX REVOLUTION -
INSCRIPTION FREEMOBILE LE 11/01/2012
Type de connexion: Cellulaire
Serveur: Lyon
Descendant: 3.61 Mbps
Montant: 1.78 Mbps
Ping: 129 ms
jose75013
Messages : 17
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 12:35
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Appel
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par jose75013 »

cravel17 a écrit :salut!

Idem pour moi. je "crois" avoir demandé la portabilité de mon N° de chez Bouygues a freemobile, et aujourd'hui j'ai reçu ma puce, je l'ai activée, mais je n'ai toujours pas de portabilité. après un appel au 3244, j'apprends qu'ils en on aucune trace.... je suis bon pour attendre le changement de console freemobile.... Grrr. en espérant pouvoir profiter de mon forfait correctement et pas devoir payer en double trop longtemps...

@+
Quel bordel,ça ne fais pas pro du tout, j'ai du mal à croire que l'arcpt laisse faire longtemps sans sommer Free de corriger sous peine de pénalité financière.
Free illimité / abonné Freebox / portabilité Orange
Souscription : 11/01 16:43
Accusé : 11/01 18:33
Création espace abo. : 15/01 14:43
SMS Orange portabilité : 01/02/2012
Étape 3
Sim reçu 01/02/2012
Latyna
Messages : 41
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:59
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 10 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par Latyna »

Que de bug, entre le bug sur le 0, maintenant le nom différent, et une adresse différente c'est la totale pour moi je suis dans toutes les catégories. Faut il que je mette mon nom identique à celui connu par SFR. Free enregistrait les inscritptions en fonction des informations de la facture France Telecom d'autant plus que mon adresse FT correspondait à l'adresse cadastrale et non à l'adresse postale. Je crois que je devrais refaire une inscription freebox totale cela remettrait tout nickel. Je ne pensais pas être confrontée à autant de problèmes et en plus avec des télé conseillers (ères) qui ont l'air de venir d'une autre planète, je ne suis pas prête de l'avoir mon forfait à 15,99. Ma commande du 10/01 confirmée et avec portabilité s'est miraculeusement volatilisée. Et c'est au bout de 15 jours d'appels que l'on m'annonce qu'elle n'existe pas. Je pense que des abonnements truffés d'erreur ont été volontairement classés verticalement. Et oui ils allaient pas s'emmerder la vie à écrire des mails pour demander les infos. Réinscription à refaire
pop35
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 09:38
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Motorola
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par pop35 »

Bonjour,

je suis dans le même cas : souscription à l'offre 15.99, portabilité demandée avec RIO et numéro de téléphone, mais aucune info sur la portabilité dans la console.
J'ai reçu la SIM hier (le 24) et je l'ai activée sans problème, mais je n'ai toujours pas de menu sur la portabilité dans la console.

Si je comprends bien, on peut seulement attendre une modification de la console qui proposera "un de ces jours" la portabilité a posteriori ?

Pour info, j'ai un accent aigu dans mon prénom, mais je doute que ce soit ça le bug, on doit être des milliers dans ce cas, non ?
eiramenna
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:36
Operateur mobile : Orange / Sosh
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par eiramenna »

bonjour

pas de probleme d'accent ds mon cas non plus et c'est la meme personne qui est abonnee freebox et demandeur de la portabilite , toujours à l'etape 1 à la date d'aujourdhui et inscrit le 11 janvier comme tant d'autres ...
cravel17
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 13:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : IPHONE 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par cravel17 »

jose75013 a écrit :
cravel17 a écrit :salut!

Idem pour moi. je "crois" avoir demandé la portabilité de mon N° de chez Bouygues a freemobile, et aujourd'hui j'ai reçu ma puce, je l'ai activée, mais je n'ai toujours pas de portabilité. après un appel au 3244, j'apprends qu'ils en on aucune trace.... je suis bon pour attendre le changement de console freemobile.... Grrr. en espérant pouvoir profiter de mon forfait correctement et pas devoir payer en double trop longtemps...

@+
Quel bordel,ça ne fais pas pro du tout, j'ai du mal à croire que l'arcpt laisse faire longtemps sans sommer Free de corriger sous peine de pénalité financière.

les choses changent un peu ... mais j'attends vraiment avec impatience la nouvelle console de gestion pour pouvoir faire ma portabilité moi meme... en attendant je paie 2 abo...c'est casse pied!!!
IPHONE 4 - FREEBOX REVOLUTION -
INSCRIPTION FREEMOBILE LE 11/01/2012
Type de connexion: Cellulaire
Serveur: Lyon
Descendant: 3.61 Mbps
Montant: 1.78 Mbps
Ping: 129 ms
beroilh
Messages : 20
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 16:57
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : HTC 2D
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par beroilh »

Information importante ?
J'ai eu au fil le 3244: les inscriptions du 11 ne sont toujours pour certaines pas parties, (RIO) non transmis.....
Ce devrait être fait début semaine prochaine, les 3 semaines seront largement dépassées.
Il y aurait eu un bug pour les inscriptions du 11/01, la théorie de la navette semble se vérifier, pas de bol, mais on peut même avec beaucoup de patience trouver le délai un peu exagéré :evil: :evil:
nicolep
Messages : 45
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 08:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Motorola RAZR V3
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : Paris

Re: Raisons du beug de portabilité à destination de Free

Message par nicolep »

Vous oubliez la catégorie où l'opérateur (en l'occurrence des MVNO comme Sim+ et Virgin) ont changé le n° de Rio de l'abonné ! Je cherche la solution... :cry:
et...
Je pense l'avoir trouvée :
Après avoir appelé mon opérateur actuel Sim+ (lequel n’aurait pas eu la demande de portabilité) j'ai signalé à Free 3244 une erreur sur mon n° de RIO. (j’avais indiqué celui d’un avant-dernier opérateur alors que chaque opérateur en attribue un nouveau !).
Proposition de Free Mobile :
1. suppression de la portabilité
2. nouveau numéro de portable
3. ensuite après réception de la carte Sim je peux faire une demande de portabilité pour mon n° actuel (dont le Rio était erroné).
En acceptant je repars probablement à zéro mais du moins avec déblocage du processus. :?

Déblocage effectif (sans portabilité) :
le samedi11/02/12 : réception de la carte Sim, Activation de la ligne sur Internet. Confirmation en vert ... mais pas encore de réseau sur le téléphone. Je réessaye souvent. Je prévois un délai maxi de 2 jours. :|
ÉTAPE 1 - Votre commande a été validée.
ÉTAPE 2 - Votre carte SIM a été expédiée
ÉTAPE 3 - Votre ligne est activée.
Forfait 2 €
Répondre

Retourner vers « La portabilité »