Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Conserver son numéro en arrivant chez Free Mobile
Répondre
Abp75
Messages : 251
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 11:37
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Sony Ericsson W580im
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par Abp75 »

Les utilisateurs se plaignent que leur portabilité ne se fait pas et ne savent pas si c'est leur fournisseur ou Free qui est en cause.

Ce n'est pas un problème spécifique à un fournisseur mais à tous les fournisseurs (et à Free ) :
l'organisme centralisé de gestion de la portabilité (le GIE EGP) ne peut pas actuellement "digérer" plus de 40.000 demandes de portabilités par jour (environ), soit 3 fois plus qu'en tant normal.

Les prévisions des différents intervenants (Free compris) étaient une augmentation de 40% des demandes (4 à 5000/jour)
or elles atteignent des chiffres 10 fois plus importants qu'en temps normal (150.000 demandes/jour ? )

Un accord a été passé avec Free pour limiter les demandes/jour afin de ne pas écrouler le système
en attendant la mise en place d'une structure complémentaire pour dépiler au plus vite la file d'attente.

Dans la pratique, inutile de s'énerver avec les services clients des opérateurs ou la HotLine de Free qui ne pourront rien faire.

Plus d'infos en cherchant sur Google = gie egp portabilité Nicolas Houéry
Inscription forfait 0 euro 11/1 8h30 _ Portabilité effective le 16/1 15h.
KeitaroSenpai
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 12:44
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par KeitaroSenpai »

Certes ils ont beaucoup de demandes d'activation et on peut comprendre que ça traîne.

Un seul truc m'agace : pourquoi les demandes de porta de sont pas traitées dans l'ordre ? on a l'impression qu'ils en choisissent 1000 par jour d'inscription qui vont être traitées. Ce n'est pas acceptable que quelqu'un qui fait sa demande aujourd'hui passe avant quelqu'un qui s'est inscrit depuis le 11/01.

Et autre reproche, le manque de visibilité : si on me dit "vous serez porté dans 3 semaines", ça me va, au moins je sais où je vais.
Free illimité / abonné Freebox / portabilité SFR
Souscription: 11/01 09:15
A.R.: 11/01 10:40
Confirmation (identifiants): 14/01 15:20
SMS SFR: 28/01/2012
Activation: 31/01/2012
-
Date portabilité: 31/01/2012 15:00
Etape 1 ☑ / Etape 2 ☑ / Etape 3 ☑
jeanfr
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:59
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : sony ericsson
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par jeanfr »

Je partage l'avis de KeitaroSenpai .

Inscrit le 11 en début de matinée ... aucune nouvelle concernant la portabilité.
Si cela doit venir dans 15 jours, OK mais il faut informer.

Par ailleurs qui finance le GIE EGP ? pourquoi n'a-t-on pas anticipé un minimum
ce surcroit de charge ?
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par ptyxs »

Est-ce qu'on a des informations sur l'évolution de ce problème ? Tend-il à s'aggraver au fil des jours (plus de personnes concernées, délai d'attente plus long ?), tend-il au contraire à se stabiliser ou à 'améliorer ??
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
Roro
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 11:13
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Acer - Liquid E
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par Roro »

Je suis également de l'avis de Keitaro.

Pour ce qui est de la question de ptyxs, j'ai lu hier soir que le GIE EGP essai d'installer de nouveaux serveurs, mais je ne retrouve plus ma source...
Free illimité / abonné Freebox / portabilité Orange
Souscription: 11/01 à 12h30
A.R.: 11/01 à 15h
Reception cré. esp. abo: 15/01
Date portabilité: 01/02 11h
SMS Orange: reçu le 27/01 à 11h30
Etape 1 -> Ok
Etape 2 -> ?
Etape 3 -> ?
KeitaroSenpai
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 12:44
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par KeitaroSenpai »

Ici peut être : http://www.commentcamarche.net/news/585 ... -explosent

Augmenter le nombre de serveur ne suffira pas, leur infrastructure n'est pas prévue pour. En plus, cette situation va être temporaire. Dans un an la demande sera revenue à la normale, et je ne suis pas sur que le GIE ait envie de changer leur infra, vu le coût que cela demanderait. De plus, le temps d'installer les serveurs, cela ne changera rien avant plusieurs semaines. On sera servis d'ici la (enfin j'espère... :? )
Free illimité / abonné Freebox / portabilité SFR
Souscription: 11/01 09:15
A.R.: 11/01 10:40
Confirmation (identifiants): 14/01 15:20
SMS SFR: 28/01/2012
Activation: 31/01/2012
-
Date portabilité: 31/01/2012 15:00
Etape 1 ☑ / Etape 2 ☑ / Etape 3 ☑
ol01
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:34
Operateur mobile : Simyo
Mobile : zte blade

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par ol01 »

si l on compte 40 000 portabilité par jours comme annoncé, depuis maintenant 8 jours que les inscriptions sont lancées on devrait en être à 320 000 portabilités effective ce qui fait que tous ceux qui se sont inscrit le 10 et le 11 devrai bénéficier de l'offre free (sachant en plus qu'un certain nombres on acheté les forfaits sans portabilité)

on en ai loin ...je me suis inscrit le 11 à 8 h 59 mn 59 s et j'ai toujours rien...


effectivement un peu de com pour dire vous serez porté tel jour dans 2 ou 3 semaines éviterai d'être impatient et de penser que ça va arriver le jour même peut être...
free forfait 15.99
tourt ok depuis fin janvier
MiB
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 11:28
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : nokia
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par MiB »

ol01 a écrit :si l on compte 40 000 portabilité par jours comme annoncé, depuis maintenant 8 jours que les inscriptions sont lancées on devrait en être à 320 000 portabilités effective ce qui fait que tous ceux qui se sont inscrit le 10 et le 11 devrai bénéficier de l'offre free (sachant en plus qu'un certain nombres on acheté les forfaits sans portabilité)

on en ai loin ...je me suis inscrit le 11 à 8 h 59 mn 59 s et j'ai toujours rien...


effectivement un peu de com pour dire vous serez porté tel jour dans 2 ou 3 semaines éviterai d'être impatient et de penser que ça va arriver le jour même peut être...

Je plussoie, tout à fait, un peu de com prévisionnelle permettrait que l'engouement initial se finisse en carnage de mécontents.. :twisted:
djedje68
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:18
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Apple iPhone 3GS 16Gb
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par djedje68 »

Bonjour à tous,

C'est clair que c'est agaçant!
Cela fait 9 jours que je suis inscrit et rien... et je vois pleins de connaissances qui sont sur Free Mobile!
Bon après je préfère ne pas avoir de nouvelles mais garder du réseau que d'être résilié chez Orange et ne pas avoir reçu ma SIM! Ce qui arrive à beaucoup de gens! Donc je me plains pas trop.

En revanche il est clair que je ne sais pas comment il gère la priorité des livraison et des portabilités mais une fois de plus et comme à son habitude Free ne suit pas! Facile de dire que c'est l'organisme qui gère la portabilité qui ne suit pas! Aucune excuse pour la livraison des SIM! Pourquoi faire du flux tendu ?

C'est vraiment dommage qu'aucune communication ne soit mis en place!
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par ptyxs »

As-tu reçu ton accusé de réception et ton identifiant ?
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
djedje68
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:18
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Apple iPhone 3GS 16Gb
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par djedje68 »

Oui mais rien de plus... comme tous bloqué à l'étape 1
sixfrancs
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 17:52
Operateur mobile : Aucun pour le moment
Mobile : iPhone 3GS
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par sixfrancs »

on peut certes rejeter la faute sur le GIE, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les opérateurs ne temporisent pas les demandes de porta plutôt que de planter leurs utilisateurs ? en gros, attendre que le système ait digéré avant de continuer à le gaver, puis progressivement rouvrir les vannes dans l'ordre des inscrits ?

j'espere que ce n'est pas juste pour grapiller les quelques jours supplémentaires de forfait qui ne seront pas facturés par le concurrent... (d'ailleurs j'y pense, durant cette période de flou, est-ce qu'on va me demander de payer quelque chose ?!!)
Pataplouf
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 16:29
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy s2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par Pataplouf »

J'ai souscrit le 11 avec une portabilité depuis Virgin Mobile, en utilisant mon RIO et tout le toutim.

Nous voila le 20, j'ai recu ma sim le 17, mais AUCUNE indication sur une quelconque portabilité sur mon espace abonné. J'ai recu un numéro en 0651 et mon ancien forfait Virgin mobile marche toujours...

Vous pensez que je me suis fait rouler ? :cry:
Avatar du membre
Robby
Messages : 50
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 22:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy Note 2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Vaucluse

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par Robby »

Il y a quelques inconnues dans le système :

Quand Free demande la portabilité à un opérateur, le fait-il directement à lui ou bien cela transite t-il par le fameux GIE aux serveurs encombrés qui est chargé de faire la manipulation ?

Demande directe à l'ancien opérateur ----> GIE ----> Free
Demande au GIE ----> ancien opérateur ---->GIE ----> Free
2 procédures.......3 étapes... ou 4 étapes ???
Et le fameux SMS fixant la date de portabilité.....Encore une fois je pose la question : Obligatoire ou Non ???
Si quelqu'un a la réponse..... 8-)
MERCI sincère :)
yéyé
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 22:41
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : iphone 4
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par yéyé »

petit sondage ; est-ce que tous ceux qui reçoivent leur sms de date de portabilité chez free sont des clients non engagés ailleurs? car dans mon entourage c'est le cas..
je me demande donc si les anciens opérateurs ne font pas trainer la portabilité pour ceux qui sont encore engagés quelques mois...et la priorité donc à ceux qui n'étaient plus sous engagement?

En gros qqun a t-il sa sim free/ou sms portabilité reçu(e) alors qu'il bénéficera de la loi chatel? ou toujours en engagement non terminé de 12 mois ?

J'aimerais bien me tromper sur mon hypothèse donc manifestez-vous pour que j'arrete de psychoter..
abonnement orange 24 mois jusqu'au 27/06/2012
15,99€ soucrit le 11
identifiants le 15
sms portabailité le 21
sim reçue le 24 et portabilité le 25
et maintenant quelques inconvénients...
Pataplouf
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 16:29
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy s2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par Pataplouf »

Ne ne marche pas ta théorie, car j'étais plus engagé, mais ma portabilité à comme été "oubliée" :(
sinclair
Messages : 33
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 10:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung player HD
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par sinclair »

yéyé a écrit :petit sondage ; est-ce que tous ceux qui reçoivent leur sms de date de portabilité chez free sont des clients non engagés ailleurs? car dans mon entourage c'est le cas..
je me demande donc si les anciens opérateurs ne font pas trainer la portabilité pour ceux qui sont encore engagés quelques mois...et la priorité donc à ceux qui n'étaient plus sous engagement?

En gros qqun a t-il sa sim free/ou sms portabilité reçu(e) alors qu'il bénéficera de la loi chatel? ou toujours en engagement non terminé de 12 mois ?

J'aimerais bien me tromper sur mon hypothèse donc manifestez-vous pour que j'arrete de psychoter..
Arrête de psychoter car perso je ne suis plus engagé et ma portabilitée et toujours en attente (merci le maçon)

Et pour ce qui est de la procédure sa se passe comme ceci:
Free -----> Gie --------> Ancien opérateur et vice versa pour la réponse (entre temps l'ancien opérateur envoi un sms)
Inscription le 11/01 à 15 H 15
Mail A/R le 11/01 à 17 H 30
Identifiant le 15/01 à 14 H 07
Date portabilité : 01/02/2012 à 11h00 effectuée
Envoi SIM : Oui le 30/01/2012 arrivée le 13/02 Merci La Poste !!!
Activation le 13/02 tout est impec !!!
pascal02
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : SAMSUNG
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par pascal02 »

Bonjour à tous,

Je répète à qui veut ceci :


Pour ceux qui se demande encore s'il faut confirmer par lettre recommandée :

13.2 Portabilité du numéro d’appel du Client vers un autre opérateur mobile (« portabilité sortante »). Le Client peut demander la portabilité de son numéro vers le réseau GSM d’un autre opérateur mobile métropolitain. Le Client est informé que la demande de portabilité sortante entraîne, au terme de la procédure correspondante, la résiliation de plein droit du contrat d’abonnement au Service le jour du portage effectif, par dérogation aux dispositions de l’article 12. En cas de résiliation anticipée du contrat d’abonnement suite à une demande de portabilité sortante, les redevances d’abonnement restant à courir jusqu’à l’expiration de la période minimale d’abonnement deviennent immédiatement exigibles

-----------------------------------

Pour les SMS qui ne sont pas envoyés par les opérateurs dits "sortants" dans le cadre de la portabilité, eux sont obligatoires et prévus par l'ARCEP, et à ce titre j'ai adressé un mail à cet organisme, ça ne mange pas de pain. Je me permet de vous en donner copie ici, si quelques uns voulaient s'en inspirer : mail ARCEP : conso@arcep.fr

- Délai d'exécution de la portabilité : 10 jours -
- Délai adressage du SMS de demande de portabilité : 3 jours -


Madame, monsieur,

Dans le cadre du mouvement important de forfaits de téléphonie mobile qui se déroule actuellement, il serait judicieux que l'ARCEP procède à un rappel des obligations d'information auprès de leurs clients par les opérateurs.

En effet, dans la plupart des cas ceux-ci s'abstiennent d'adresser un SMS ou même un Email d'information sur l'exécution de la portabilité.

Certains de ces opérateurs, souvent petits opérateurs de type MVNO, sont encore plus enclins à ce genre de pratique dont le but non avoué est sans doute d'occasionner dans l'esprit du consommateur un doute. Celà est préjudiciable à l'exercice concurrentiel du marché de la téléphonie.

recevez mes meilleures salutations

----------------------------------------------------------

Et je précise tout de suite, je ne viens pas là en donneur de conseils ou quoi que ce soit d'autre.
Juste ce mail pour en rassurer beaucoup j'espère, certes çà patauge un peut les inscriptions chez FreeMobile mais je pense qu'au vu des Statistiques du site, celà devrait nettement s'améliorer !

Cordialement à tous - Patience et sérénité - :idea:
Pascal
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par ptyxs »

Merci pour ce message.
Toutefois en ce qui concerne l'envoi d'une lettre recommandée pour demander la portabilité vers un certain opérateur, tu conclus du texte que c'est à déconseiller ? Pour moi ce n'est pas très clair.
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
yéyé
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 22:41
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : iphone 4
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par yéyé »

cela avance lentement pour moi .. mais je souhaite juste ne pas avoir à payer intégralement le prochain mois à Orange...
et c'est bien parti pour que ce ne soit pas le cas ! cf signature
abonnement orange 24 mois jusqu'au 27/06/2012
15,99€ soucrit le 11
identifiants le 15
sms portabailité le 21
sim reçue le 24 et portabilité le 25
et maintenant quelques inconvénients...
Latyna
Messages : 41
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:59
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 10 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par Latyna »

Ce qui est parfaitement anormal, inscription le 10/01, confirmation de commande le 10/01, et depuis plus rien. Je ne comprend pas le fonctionnement de GIE-EGP, pourquoi la portabilité n'est elle pas traitée dans l'ordre des demandes. Sur de nombreux forum, nombres d'abonnés incrits bien après ont reçu non seulement le message de leur opérateur pour la date de portabilité et 1 jour maximum après tout était OK. J'ai Free mais j'ai pas tout compris si ce n'est que l'organisation est le maître mot pour éviter une telle pagaille et je ne sais de Free ou de GIE-EGP qui sont les plus désorganisés.
Latyna
Messages : 41
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:59
Operateur mobile : SFR / Red
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 10 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par Latyna »

yéyé a écrit :petit sondage ; est-ce que tous ceux qui reçoivent leur sms de date de portabilité chez free sont des clients non engagés ailleurs? car dans mon entourage c'est le cas..
je me demande donc si les anciens opérateurs ne font pas trainer la portabilité pour ceux qui sont encore engagés quelques mois...et la priorité donc à ceux qui n'étaient plus sous engagement?

En gros qqun a t-il sa sim free/ou sms portabilité reçu(e) alors qu'il bénéficera de la loi chatel? ou toujours en engagement non terminé de 12 mois ?

J'aimerais bien me tromper sur mon hypothèse donc manifestez-vous pour que j'arrete de psychoter..

Ce n'est pas mon cas non plus, je ne suis plus engagée SFR depuis 5 ans moi je pense que c'est plutôt le contraire car pour les engagés de toute façon ils toucherons au minimum 1/4 des 12 mois restant
fanfan
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 08:19
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : blackberry
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par fanfan »

Moi !!!!!!

Sans blaguer, de M6 mobile, engagement 24 mois jusque fin avril 2012, portabilité vendredi 20, 15H00, sim reçue samedi 21 (eh oui ), tout fonctionne. Forfait à 15,99.

MAIS 4 autres demandes (à 19,99 dont 3 à mon nom comme l'abonnement freebox et une au prénom de mon mari pour ne pas bloquer la portabilité :lol: , qui est donc nouveau client pour eux), même opérateur, même date de fin d'engagement, et là blocage en étape 1 :cry: !

Mon fils, totalement nouveau client, portabilité de bouygues, abonnement freebox suivi de freemobile, attend la box (faut pas deconxxxx, moi je l'ai attendue plus d'un mois en 2011), mais freemobile opérationnel depuis jeudi 19, et deuxième abonnement pour sa copine, même opérateur, portabilité pour le 26.

Si ça peut vous aider à comprendre, moi je commence à penser qu'il n'y a rien à comprendre, on a paraît-il déja tout compris
yéyé
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 22:41
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : iphone 4
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par yéyé »

je suis free maintenant.. courage à tous ceux qui attendent...
abonnement orange 24 mois jusqu'au 27/06/2012
15,99€ soucrit le 11
identifiants le 15
sms portabailité le 21
sim reçue le 24 et portabilité le 25
et maintenant quelques inconvénients...
cptsylvestre
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 15:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : 4s
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Problèmes de portabilite tous fournisseurs

Message par cptsylvestre »

Je vous invite à lire le sujet sur les raisons du beug de portabilité:

viewtopic.php?f=49&t=1480

En deux mots, et d'après mes déductions, Free n'est pas carré sur l'orthographe du nom de ses abonnés et le GIE de portabilité fait la grêve du zèle quand les infos ne concordent pas parfaitement.
Répondre

Retourner vers « La portabilité »