Compatibilité avec un téléphone sans 3G

Echangez sur votre abonnement au plus petit forfait mobile de France
Répondre
billou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 09:32
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Compatibilité avec un téléphone sans 3G

Message par billou »

Bonjour,
Actuellement, un de mes proches ne possède pas de mobile. L'offre à deux euros constituerait pour lui le moyen de franchir le rubicon.
Ma problématique est qu'il aimerait un des portables de la société MTT. En effet, le téléphone risquant de prendre des choc, les modèles proposés par free ne feraient pas long feu.
Or, ces téléphones ne sont pas compatible 3G, et sur le site de free il est indiqué qu'il faut s'assurer de la compatibilité du téléphone avec cette norme.
Le téléphone en question est compatible GSM 900/1800/1900 Mhz.
Sachant qu'il n'est pas question d'utiliser le service DATA (a court comme à long terme), ce téléphone serait-il compatible avec le réseau GSM de free?
Arialia
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 20:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Europa GT-I5500
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Bourgogne

Re: Compatibilité avec un téléphone sans 3G

Message par Arialia »

Non il ne sera pas compatible réseau Free mais pas de souci avec celui d'orange donc il fera toujours de l'itinérance avec Orange ...

[edit] sympa cette marque ;) vivement qu'ils se mettent à la page côté réseaux , ils ont l'air chouettes ces portables :)
Forfait 2€ : Activation Freemobile le 25/01/2012
Tout roule : SMS Ok, voix Ok
en attente option Data : j'aime bien les MMS moi ;)
billou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 09:32
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Compatibilité avec un téléphone sans 3G

Message par billou »

C'est ce que je me disais, mais il me semble que Free à obtenu des fréquences dans la bande des 900 MHz ...
Free Mobile aura les fréquences 899,9-904,9 MHz et 944,9-949,9 MHz à compter du 12 juillet 2011 hors des zones très denses et à compter du 1er janvier 2013 dans les zones très denses
Source Arcep
Donc il ne devrait pas y avoir de problème, non ?

En gros, je suis preneur de tout commentaire me permettant de confirmer ou d'infirmer (si je ne prends pas en compte tous les paramètres) ce postulat.

@Arialia : chouettes, je sais pas ; solide il vaudrait mieux ;p
Arialia
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 20:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Europa GT-I5500
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Bourgogne

Re: Compatibilité avec un téléphone sans 3G

Message par Arialia »

hum si les téléphones Mtt étaient capables d'utiliser les protocoles 3G ils l'auraient précisé.

or ils ne citent que GSM ( certes les fréquences sont voisines mais c'est le protocole qui compte en plus des fréquences)
ceci dit Samsung france ne le précise pas non plus pour mon téléphone ...alors qu'il a un des protocoles 3G ...
Forfait 2€ : Activation Freemobile le 25/01/2012
Tout roule : SMS Ok, voix Ok
en attente option Data : j'aime bien les MMS moi ;)
billou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 09:32
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Compatibilité avec un téléphone sans 3G

Message par billou »

C'est bien le fond de ma question.
Est-ce que le réseau Freemobile est uniquement 3G et donc fait transiter le GSM sur les protocoles liés à la 3G (si c'est possible ...) ?
Ou est-ce qu'il y a l'accès au GSM de la même manière que chaque opérateur (ce que je pense) et que la compatibilité 3G n'est requise que pour l'accès à la data. Ce qui voudrait concrètement uniquement dire qu'ils ne font pas de GPRS et de EDGE.
J'essaye de voir au niveau de la situation cible, la situation actuelle permettant de supposer qu'il serait de toute manière possible de passer par le réseau GSM d'Orange comme tu le faisait précédemment remarquer.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Compatibilité avec un téléphone sans 3G

Message par Slig »

Non, à priori ça ne passera jamais en gsm/2g sur les antennes free. Mais ça passera sur les 2g orange jusqu'en 2018 normalement, d'ici là il aura le temps de voir...
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
billou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 09:32
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : HTC Desire
Souscription Free Mobile : 16 janv. 2012

Re: Compatibilité avec un téléphone sans 3G

Message par billou »

La problématique restant entière (pour moi ça devrait marcher en 2G, mais uniquement tant qu'orange accepte le roaming et je ne sais pas s'ils peuvent le refuser à partir du moment ou un zone est couverte par free mobile).
Du coup, j'ai pris le samsung b2710.
Il respecte la même norme de solidité que les MTT mais est compatible 3G+.
Du coup il est plus cher que l'entrée de gamme MTT et il est aussi à mon avis plus complexe d'utilisation...
Enfin, du coup c'est réglé pour moi, mais je pense que cette problématique risque d'être remontée par certains utilisateurs qui auront pris un forfait free avec leur ancien portable non 3G (j'en connais personnellement au moins un...).
Merci pour vos retours.
Répondre

Retourner vers « Forfait Free Mobile à 2€ (ou 0 €) »