sms long = mms= activation data pour 1 mois

Discussions autour de l'offre de Free Mobile tout ilimitée
Répondre
pitou56
Messages : 23
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:05
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : sony ericson K310i
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par pitou56 »

Bonjour,

Je n'ai jamais activé l'option data à 0.99€ par mois.

cependant , je me retrouve avec 2 factures de 099€ pour des datas

j'ai appelé le 3244 et entendu le fin mot de l'histoire:

Vous faites un SMS long . Normalement auparavant, cela comptait pour 2 sms et comme on n'en envoyait pas 60 pas de surfacturation!
Depuis qu'on est passé en sms illimité , le sms long est transformé en MMS et donc active l'option data pour 1 mois sans que vous en soyez prévenu !
Donc pas prévenu de cette activation, vous n'utilisez pas les datas que vous payez !

Dans la mesure ou une action de ce type est déclenchée automatiquement par un robot avec facturation supplémentaire ,il me semblerait logique d’être informé des dates d'activation de ces datas !

je précise que j'avais pensé à opter pour cette option data à 0.99€/mois , mais que j'y avais renoncé pour des risques de surfacturation importante ( dépassement des10 gigas / mise à jour auto, etc)

A tort ou a raison, je ressens cela comme une petite Arnaque , et Free ne m'avait pas habitué à cela .


Est-ce que l'option de MMS restreint m'éviterait ce problème ?

Y-a-t'il une autre option?

Est-ce que Free peut nous avertir de cette activation des datas de telle à telle date ?

Cette activation est elle valable

du 1er au 31 du mois ?
pendant 30 jours à dater de l'activation ?
jusqu'au jour de mise en service du téléphone ( pour mois le 16 de chaque mois) ?

cordialement ,

pitou56
Avatar du membre
sined
Messages : 805
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy S2
Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par sined »

pitou56 a écrit :
je précise que j'avais pensé à opter pour cette option data à 0.99€/mois , mais que j'y avais renoncé pour des risques de surfacturation importante ( dépassement des10 gigas / mise à jour auto, etc) Tu dois te tromper, l'option c'est 20Mo et il te suffit de désactiver le transfert de données sur ton tel

A tort ou a raison, je ressens cela comme une petite Arnaque , et Free ne m'avait pas habitué à cela Pourtant depuis déjà un bon bout de temps chez free et chez les autres, un sms contenant plus de 160 caractères (il me semble) devient un mms et donc l'option s'active. .


Est-ce que l'option de MMS restreint m'éviterait ce problème ? je comprend pas ta question, mais sinon oui si tu fais regulièrement des sms de + de 160 caractères.

Y-a-t'il une autre option? des sms plus courts ;)

Est-ce que Free peut nous avertir de cette activation des datas de telle à telle date ? tu le vois dans ton espace client

Cette activation est elle valable

du 1er au 31 du mois ?
pendant 30 jours à dater de l'activation ?
jusqu'au jour de mise en service du téléphone ( pour mois le 16 de chaque mois) ? elle valable sur la durée de ton forfait, et se renouvelle en même temps que celui-ci si tu fais rien.

cordialement ,

pitou56
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
pitou56
Messages : 23
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:05
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : sony ericson K310i
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par pitou56 »

sined a écrit :
pitou56 a écrit :
je précise que j'avais pensé à opter pour cette option data à 0.99€/mois , mais que j'y avais renoncé pour des risques de surfacturation importante ( dépassement des10 gigas / mise à jour auto, etc) Tu dois te tromper, l'option c'est 20Mo et il te suffit de désactiver le transfert de données sur ton tel

A tort ou a raison, je ressens cela comme une petite Arnaque , et Free ne m'avait pas habitué à cela Pourtant depuis déjà un bon bout de temps chez free et chez les autres, un sms contenant plus de 160 caractères (il me semble) devient un mms et donc l'option s'active.[

[Tant pis pour moi car je ne le savais pas , c'est mon premier téléphone portable , oui , je suis un vieux (con)

Est-ce que l'option de MMS restreint m'éviterait ce problème ? je comprend pas ta question, mais sinon oui si tu fais regulièrement des sms de + de 160 caractères.

Y-a-t'il une autre option? des sms plus courts ;)

Est-ce que Free peut nous avertir de cette activation des datas de telle à telle date ? tu le vois dans ton espace client

Et bien non, j'ai regardé à plusieurs reprises et je n'ai pas vu cette activation !!

Cette activation est elle valable

du 1er au 31 du mois ?
pendant 30 jours à dater de l'activation ?
jusqu'au jour de mise en service du téléphone ( pour mois le 16 de chaque mois) ? elle valable sur la durée de ton forfait, et se renouvelle en même temps que celui-ci si tu fais rien.

Donc si je fais un SMS long le 15 et que mon abonnement démarre le 16 je bénéficie d'un jour de data
Tandis que si je fais un SMS long le 16 je beneficie des datas jusqu'au 15 du mois suivant ?
Comment peut-on facturer au même prix 2 services si différents ???


cordialement ,

pitou56
mikado85
Messages : 94
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 08:54
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : WIKO PULP 4G
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par mikado85 »

Je comprends tout à fait le mécontentement de pitou56, car même si d'autres opérateurs facturent eux aussi 1 MMS si le SMS est trop long, cela reste une arnaque.
Par contre sined à tord quand il dit :" elle valable sur la durée de ton forfait, et se renouvelle en même temps que celui-ci si tu fais rien. "
car si l'envoi d'un "MMS" déclenche le paiement de 0.99 supplémentaire, le mois suivant tu pourras constater que ton option DATA est toujours désactivée et que par conséquence tu ne paieras pas 0.99, sauf si tu te fais encore "avoir" avec un SMS long.
Avatar du membre
sined
Messages : 805
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy S2
Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par sined »

@mikado85

à moins d'un changement que je connais pas, l'option reste bien active sur mon compte tant que je change pas le statut.

Et oui peut être qu'on peut le considérer comme une arnaque, mais le principe du sms actuellement ne permet pas plus... malheureusement les téléphones ne permettent pas de gérer le nombre de caractère. En dehors d'aplli sous android bien sur (sous ios je sais pas).

@pitout56

OULA j'ai l'impression de t'avoir agresser, en fait je t'ai cité pour plus de clarté dans les réponses ;)

Je suis surpris que tu vois pas l'activation "gérer mon compte/mes options/data, cette option accorde les mms illimités et 20 Mo de data. Les options chez Free ou bien les autres sont toujours calculées en rapport avec ton abonnement. Si celui-ci démarre le 15, tu as tout intérêt à attendre ce jour pour activer une option. Certains opérateurs activent l'option (ou le changement de forfait) le mois suivant.

De plus chez freemobile il y a pas de prorata sur le forfait et encore moins sur les options !

EDIT :

J'ai vu que tu avais un ace, si tu actives l'option data/mms, désactive sur ton tel le réseau de données pour éviter de consommer de la data pour rien et te retrouver hors forfait, 20 Mo c'est très peu.
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
mikado85
Messages : 94
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 08:54
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : WIKO PULP 4G
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par mikado85 »

Mon abonnement court du 8/2 au 8/3, j'ai fais un SMS long le 4/3, ce qui m'a valu une majoration de 0.99€.
Par contre depuis le 8/3, je n'ai pas fait de SMS long et j'ai bloqué la data sur mon téléphone wiko, je n'utilise que le wifi. Dans mon espace abonné, à ce jour, l'option data est toujours désactivée, j'ai 0 MMS et 0 data, et pour l'instant tout indique que je vais payer 2€ le 8/4.
J'attend la prochaine facture pour confirmer.
mikado85
Messages : 94
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 08:54
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : WIKO PULP 4G
Souscription Free Mobile : 14 janv. 2012

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par mikado85 »

Je confirme bien que l'envoi d'un SMS long active une majoration de 0.99€ pour le mois en cours, mais le mois suivant tout rentre dans l'ordre car l'option data reste désactivée.
Avatar du membre
sined
Messages : 805
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 13:16
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy S2
Souscription Free Mobile : 08 juil. 2013

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par sined »

Effectivement j'ai du avoir un bug car pour moi l'option est plus active !
Retour chez Freemobile depuis juillet avec le femto
commande nouvelle ligne 0 €, sim + activation le tout en 23 h j'en suis baba !
Noreto
Hotliner Free Officiel
Hotliner Free Officiel
Messages : 348
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 12:34
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 10 janv. 2012

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par Noreto »

Bonjour,
Il faut entendre par SMS long en fait 3 SMS en 1 seul envoi qui est considéré comme un MMS et donc active l'option data mais qui se désactive à la date anniversaire par la suite.
Cordialement.
smilys
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 01:04
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 06 janv. 2015

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par smilys »

Je rencontre une surfacturation sur le mobile de mon fils alors que l'option data est bien désactivée.
Dans la facturation détaillée je ne retrouve cependant pas d'info sur des envoies de SMS long ... juste une observation pour 4 MMS ... mais difficile à croire que pour ces 4 petits SMS, je me retrouve avec 6€ de data facturé ...

Vous auriez une piste ..?
Noreto
Hotliner Free Officiel
Hotliner Free Officiel
Messages : 348
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 12:34
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 10 janv. 2012

Re: sms long = mms= activation data pour 1 mois

Message par Noreto »

Bonjour smilys,
smilys a écrit : juste une observation pour 4 MMS ... mais difficile à croire que pour ces 4 petits SMS, je me retrouve avec 6€ de data facturé ...
Déjà il faut faire une nuance entre les SMS et les MMS.
Un SMS devient un MMS, lorsque pour le même envoi (1 seul envoi), le message SMS équivaut à 3 SMS.
Cela dit, je vous propose de me transmettre le numéro mobile concerné en message privé si vous n'arrivez à le voir sur votre suivi conso !!
Répondre

Retourner vers « Forfait Free Mobile à 19,99 € (ou 15,99 €) »