Ne pas acheter à crédit chez free

Discussions autour de l'offre de Free Mobile tout ilimitée
Répondre
Globul
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 22:31
Operateur mobile : Orange / Sosh
Mobile : Iphone4
Souscription Free Mobile : 24 avr. 2012

Ne pas acheter à crédit chez free

Message par Globul »

J'ai passé une commande pour un iPhone a crédit sur 24 mois pour environ 25€ par moi.
J'ai reçus le téléphone et 7 jour après un mail m'expliquant que la demande de crédit était rejetée et que free allais me prélever 562 € en une fois !
Me refuser un crédit de 25€ avec mes revenus, c'est du fortage de gueule.

J'appelle free, on m'explique qu'ils n'y peuvent, qu'il faut appeller l'organisme de financement et que passé 7 jours je ne peux plus retourner le téléphone : dans le cul.
J'appelle l'organisme, impossible de savoir pourquoi un refus. Vous pourrez refaire une demande de crédit dans un mois. Super, je serais déjà prélevé de 562€. Appellez free c'est eux qui prélève les 562€. Allo free: ah ben non passé 7 jours vous pouvez plus vous rétracter.

Ah si, pour un crédit vois avez 14jours ! Ah quand même après 3 appels et 3 interlocuteurs. Plus qu'à renvoyer le téléphone, et plus moyen de téléphoner, ma carte est au format micro sim !

Merci free !

Finalement je préfère les points orange !
Optimal
Messages : 431
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:09
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 19 janv. 2012

Re: Ne pas acheter à crédit chez free

Message par Optimal »

Bonjour,

Pour ce qui est du refus de crédit ..ça malheureusement ce n'est pas de la faute à Free.
Pour ce qui est du problème de ne plus pouvoir téléphoner à cause du fait que ce soit une micro sim,
il est simple de résoudre ce problème. Il suffit de se rendre dans n'importe quel boutique de téléphonie et demander un adaptateur micro sim. Lorsque l'on a un iphone il est toujours préférable d'avoir cet adaptateur, on ne sait jamais !
Inscrit 11/01

11h15 : 1 F. 0€ -
SMS SFR 28/01
Port. 31/01
Sim reçue 31/01
Tout est OK

12h00 : 1 F. 0€ - Sans Port.
Sim reçue 28/01 tout OK

Inscrit 19/01
19h00 : 1 F. 19,99€
ID = 19/01 à 19h28
Email Free : 09/02
Port. BT 15/02
Sim reçue 14/02
Et.3 OK
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Ne pas acheter à crédit chez free

Message par Slig »

Optimal a écrit :Pour ce qui est du refus de crédit ..ça malheureusement ce n'est pas de la faute à Free.
si quand même : de manière évidente ils ne devraient pas envoyer le téléphone avant que le crédit ne soit accepté (et puis aussi un commentaire sur le refus par l'organisme de crédit serait également normal)
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
plonk
Messages : 159
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 20:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

Re: Ne pas acheter à crédit chez free

Message par plonk »

Le materiel ne devrait être expedié qu'après l'accord de crédit, surtout si la décision de l'accord/redus du crédit en question est "fantaisiste".
C'est quand meme etrange de voir que Free expédie du materiel sans savoir s'il va être payé... On pourrait presque aparanté ca a de la vente forcée.
Optimal
Messages : 431
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:09
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 19 janv. 2012

Re: Ne pas acheter à crédit chez free

Message par Optimal »

Slig a écrit :
Optimal a écrit :Pour ce qui est du refus de crédit ..ça malheureusement ce n'est pas de la faute à Free.
si quand même : de manière évidente ils ne devraient pas envoyer le téléphone avant que le crédit ne soit accepté (et puis aussi un commentaire sur le refus par l'organisme de crédit serait également normal)
Je parle du refus de crédit et non pas du reste.
Bien évidemment Free n'a pas à envoyer un téléphone avant d'avoir eu l'acceptation ..c'est clair !

Maintenant pour ce qui est du refus du crédit c'est bien plus compliqué que ça en à l'air.
A priori les maisons de crédit n'ont pas obligation de justifier leur refus ...surtout si le blocage ne vient pas directement d'eux mais d'un tiers ... scandaleux mais malheureusement c'est comme ça.

Les motifs possible :

Incidents bancaires
Fichés à la banque de France à tort ou à raison
Fichés au FICP ( Fichier central des incidents de paiements )
Un crédit à la consommation qui a subi un ou plusieurs retards de paiement.
Le montant du crédit fait que l'on dépasse les 33% d'endettement maxi autorisé

Il se peut aussi que l'incident remonte à de nombreuses années et même après avoir été régularisé
le client n'est pas sorti du fichier des incidents.

Dans tous les cas de figure il est souhaitable de contacter la banque de France muni d'une pièce d'identité.
Elle ne pourra pas toujours vous donner le motif du blocage mais par contre pourra vous indiquer l'organisme qui est à l'origine de ce blocage.

Il reste une autre raison et certainement la pire ...le Scoring !
C'est une méthode utilisée par certaines maisons de crédits ou on va vous attribuer un certain nombre de point en fonction de votre statut ...étudiant, salarié, catégorie salariale, âge, banque, niveau d'étude, nombre d'enfants, budget, etc ... le nombre de point obtenu servira à définir si on considère ou non que vous présentez des risques de finir un jour au contentieux.
Cette mécanique à pour effet de mettre de nombreuses personnes en dehors du système de crédit alors qu'elles n'ont jamais eu le moindre problème et sont suffisamment responsable pour assumer leurs actes.
Ce qui n'est pas toujours le cas de personnes présentant toutes les garanties necessaires mais qui sont de mauvaises fois.


Voila si ça peut aider certains à comprendre le mécanisme
Inscrit 11/01

11h15 : 1 F. 0€ -
SMS SFR 28/01
Port. 31/01
Sim reçue 31/01
Tout est OK

12h00 : 1 F. 0€ - Sans Port.
Sim reçue 28/01 tout OK

Inscrit 19/01
19h00 : 1 F. 19,99€
ID = 19/01 à 19h28
Email Free : 09/02
Port. BT 15/02
Sim reçue 14/02
Et.3 OK
plonk
Messages : 159
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 20:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

Re: Ne pas acheter à crédit chez free

Message par plonk »

Pour aller plus loin on pourrait avancer qu'un operateur accepterait probablement de te fournir un téléphone+un forfait a 40 euros par mois et qu'il refuserait de ta faire payer 20 €/mois pendant 24 mois plus un forfait à 20 €.... Même si en effet c'est l'organisme de crédit qui a le pouvoir de dire oui ou non, c'est quand meme un argument pour se défendre.

En tout cas je n'aimerai pas du tout me trouver dans la situation de notre ami Globul. J'imagine qu'il n'est malheureusement pas le seul dans ce cas et espere que Free se penchera tout de meme sur ce truc débile..
Marcowpolo
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 03:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone
Souscription Free Mobile : 01 mai 2012

Re: Ne pas acheter à crédit chez free

Message par Marcowpolo »

Il serait interressant,de voir si tu es un cas isolé ou un cas courant ....
Répondre

Retourner vers « Forfait Free Mobile à 19,99 € (ou 15,99 €) »