Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Réactions sur l'actu et les rumeurs sur les offres Free Mobile. Espace détente
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par CB2100 »

Bonjour,

Orange menace de suspendre le contrat d'itinérance :

http://www.boursorama.com/actualites/te ... 0051f4b57d

Cdlt
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par yannoo »

Dans ce cas, qu' Orange apporte des preuves concrêtes qui pourront alors être analysées de façon neutre et équitable par l'ACERP plutôt de pleurnicher et de faire une crise comme un gamin à qui on aurait pris son jouet ...

Il a peut-être raison ou peut-être pas (ça j'en sais strictement rien car le contrat nous est invisible ...) mais à première vue ce serait une histoire de capacité/nombre de liens qui auraient été des dizaines de fois sous-estimés ..
=> je dirais donc que c'est du 50/50 car il ne faut pas nous prendre pour des idiots et nous faire croire qu'ils pensaient qu'il n'y aurait eût que 3 pelés et un tondu intéressés par une offre largement 2 fois moins cher que les autres [et 2x moins bridée]

==> avec des données concrêtes ce serait quand même bien plus facile de séparer le vrai du faux et d'essayer de trouver une solution au problême plutôt que de vouloir l'empirer ...


@+
Yannoo
Drizzt
Messages : 64
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 13:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Wave 575
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par Drizzt »

CB2100 a écrit :Orange menace de suspendre le contrat d'itinérance
HeLLo
Information également reprise par Europe N° 1 ce matin. :roll:
@@++
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par yannoo »

C'est pour ça que je préfère largement les infos sur le Net qu'à la télé ou à la radio ...
=> il y a toujours une bonne longueur d'avance sur le Net :)
(et en plus on peut très rapidement y trouver/comparer/étudier des avis différents/constructifs et même en discuter en direct)

Aujourd'hui par exemple, l'info était présente au moins 2x plus vite sur le Net que sur les autres médias :)
(vu que que la journée actuelle n'a commencée qu'à 00h00 et que CB2100 nous l'a présentée dès 03h17 ... et quelle y était de plus déjà présente sur son lien depuis hier soir 23h42 donc c'est même allé 3x plus vite ...)

De l'autre côté, c'est clair qu'ils doivent sûrement devoir prendre un minimum temps pour analyser un peu le sujet avant de le présenter à la radio ou à la tv quand même ...


@+
Yannoo
Modifié en dernier par yannoo le dim. 25 mars 2012 08:48, modifié 1 fois.
pana52
Messages : 78
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:53
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Legend
Souscription Free Mobile : 29 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par pana52 »

L'article du monde est plus clair. L'argument de Orange est cette fois le succès du forfait à deux euros qui aurait fait sortir des placards de vieux téléphones 2G et comme Free ne dispose pas ce type de réseau....

http://goo.gl/z3PDU
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par yannoo »

Quelque part rien d'étonnant à ce que la très grosse majorité des communication sur les forfaits à 0/2 euros se fasse en 2G sur de "vieux (tout est relatif)" téléphones ressortient du placard car justement c'est une offre hyper économique :)

=> t'en connais beaucoup qui utiliseraient un forfait à 0/2 euros avec un smartphone dernière génération ???
(tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un nouveau téléphone tous les ans non plus hein ... à fortiori encore moins ceux qui visent les offres hyper économiques ..)

Bientôt Orange va nous sortir que c'est à cause de la marmotte qui a pliée le papier sur le chocolat tu vas voir ... :lol: :lol:

Faut pas se foutre du monde non plus, ils ont plus de 27 millions d'abonnements à gérer et voudraient nous faire croire qu'ils sont incapables d'en gérér 10% de plus => il est où leur réseau soit-disant hyper performant et ils sont où leurs investissement faits pendant des années et des années si leur réseau ne peut même pas tenir une charge d'à peine 10% en plus ???
(moi, je suis pour la loi de Shannon, tu prévois au moins 2x plus que le débit que tu dois gérer, sinon tu l'as dans le baba dès les premiers échantillons => dès que tu vois que tu commences à t'approcher trop régulièrement des 50% tu doubles le débit/vitesse/puissance y'a même pas à discutailler sur ça c'est aussi simple que 1+1=2 ...)


@+
Yannoo
Optimal
Messages : 431
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 16:09
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4S
Souscription Free Mobile : 19 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par Optimal »

Bonjour,

ça sent tout de même la tentative de récupération des clients cette histoire !
Sinon quel serait l’intérêt de dévoiler de telles mesures ?

Il suffit à Orange d'envoyer une injonction à Free par lettre recommandé leur demandant de respecter le contrat ..si tant est qu'il ne le soit pas,et de régler leur problème entre eux !
Leurs histoires de contrat ne nous regardent pas et comme le souligne yannoo Orange est tout aussi responsable
que Free, et tous les autres intervenants GIE etc ...car ils ne fallait pas sortir de "St Cyr" pour comprendre que des offres divisées par 2 allaient susciter un engouement sans précédent surtout que Free pour une fois ..l'avait bien dit !!
Et en effet il y a de quoi se poser de grosses questions quand à la qualité du réseau orange si même pas 5% d'abonnés en plus fait crouler leur structure !
Pourtant ils avaient largement le temps et les moyens d'anticiper tout cela mais au lieu d'entretenir leur réseau vieillissant ils ont préférés se gaver de dividende et autres avantages en tout genre !!

Mais non au lieu de ça on balance ça sur la toile, dans les journaux etc ..etc .. en espérant bien
qu'une partie de la clientèle s'affole et fasse son retour chez eux !!

Une chose est certaine ...même si je devais finir par quitter Free mobile ce n'est surement pas chez Orange que j'irais !!
Inscrit 11/01

11h15 : 1 F. 0€ -
SMS SFR 28/01
Port. 31/01
Sim reçue 31/01
Tout est OK

12h00 : 1 F. 0€ - Sans Port.
Sim reçue 28/01 tout OK

Inscrit 19/01
19h00 : 1 F. 19,99€
ID = 19/01 à 19h28
Email Free : 09/02
Port. BT 15/02
Sim reçue 14/02
Et.3 OK
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par CB2100 »

pana52 a écrit :L'article du monde est plus clair. L'argument de Orange est cette fois le succès du forfait à deux euros qui aurait fait sortir des placards de vieux téléphones 2G et comme Free ne dispose pas ce type de réseau....

http://goo.gl/z3PDU
Bonjour,

Il est tellement plus clair que c'est un amalgame entre l'avis de l'Arcep, cité ici :

viewtopic.php?f=30&t=3401

et les déclarations faites à l'AFP par Orange, qui sont reprises sur ce post.

(Jean-Ludovic Silicani n'est pas un dirigeant d'Orange.........mais le président de l'Arcep).

Cdlt
pana52
Messages : 78
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:53
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Legend
Souscription Free Mobile : 29 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par pana52 »

"Jean-Ludovic Silicani n'est pas un dirigeant d'Orange" (sic)


Merci de me l'indiquer je croyais qu'il était co-directeur avec toi de TF1. :roll:
yannoo
Messages : 298
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 22:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : BlackBerry Curve
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par yannoo »

C'est peut-être moi qu'est fait un quiproquo :(
(à ma décharge, j'étais sur plusieurs fils en même temps et ce serait donc totalement involontaire)

Le seul grief que j'aurais vraiment envers l'ACERP c'est qu'il n'y ai pas obligatoirement au moins un ou deux canaux qui serait utilisables pour les appels d'urgences sur chacune des bandes de fréquences GSM/Edge/2G/3G et 4G [sur toutes les gammes de fréquences utilisées dans la téléphonie mobile française pour que ça puisse être utilisé depuis n'importe quel téléphone portable sur un maximum de territoire et quelle que soit l'heure de la journée quoi] et qui serait utiisable sans avoir besoin d'identification de la carte SIM, donc quel que soit l'opérateur (ou même s'il n'y en a pas)

Quand on est "gendarme des télécommunications" on ne badine pas avec la sécurité des gens [la vrai, celle qui peut faire la différence entre la vie et la mort en quelques secondes avec quelques précautions de base, pas les blabla politiciens auxquels on est bien trop habitué en ces périodes pré-électorales bien sûr ...] et ça s'impose de plein droit que ça plaise ou pas à telle ou telle personne/groupe/société !!!
(y'en a beaucoup qui ne voudraient pas payer d'impôts, et pourtant ça leur ai **IMPO**sé quand même ...)

PS : moi je ne travaille ni chez Orange ni chez Free, ni à l'ACERP ou aucune boîte/commission/ministère en rapport avec la téléphonie, l''audiovisuel ou la radio (les médias de communications quoi) => je voudrais simplement que des millions de personnes puissent utiliser leur téléphone portable quand ils en ont besoin pour se contacter en fin d'après-midi après leur boulot
(mais en priorité absolue les appels d'urgence quand même, pour le reste ça peut prendre un peu plus de temps ...)
[en général un progrès en emmène un autre mais là c'est même pas une histoire de progrès pour les appels d'urgence, c'est tout simplement pour corriger une regression qui existe depuis des années et qui n'aurait jammais dû exister ...]


@+
Yannoo
Modifié en dernier par yannoo le dim. 25 mars 2012 10:51, modifié 13 fois.
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par CB2100 »

Bonjour,

yannoo, optimal : Ce n'est pas à mon avis pas sur ce terrain qu'il faut débattre. Je ne cherche ni à défendre Orange, ni à accuser Free, mais tout simplement à comprendre le fond du problème (si c'est possible ???).

Le réseau Orange en temps que réseau propre n'est pas forcément en cause loin de là, si une quelconque faiblesse du réseau propre à Orange était en cause, elle affecterait également ses abonnés (ou MVNO qui utilisent le réseau), ce qui ne semble pas être le cas (hormis un incident signalé et d'ampleur local) .
Il reste le problème des liens qui relient les "coeur de réseau" Orange et Free. On peut supposer qu'ils sont à la charge du nouvel entrant. En plus le problème est-il uniquement présent dans le cas de l'itinérance ? Difficile à dire puisque dans les faits on est rarement connecté sur antenne Free.

cdlt
plonk
Messages : 159
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 20:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par plonk »

Moi je trouve ça tellement enorme cette histoire. Depuis le début je pense qu'Orange fait du sabotage, c'est tellement gros que ca peut passer...

J'ai du mal a croire que deux opérateurs comme Orange et Free, employant des compétences de haute volée (enfin j'espere), n'aient pu imaginer le scénario actuel.

Free s'est fait avoir comme un bleu, les magouilles d'Orange continuent. Quoi qu'il arrive, je ne refouterai jamais les pieds chez un "des trois" en tout cas. Le vol est manifeste désormais. Au pire, Free aura au moins servi à mettre ça en avant.
safrane14
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:10
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Apple iPhone 3GS
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par safrane14 »

plonk a écrit :Moi je trouve ça tellement enorme cette histoire. Depuis le début je pense qu'Orange fait du sabotage, c'est tellement gros que ca peut passer...
Disons que d'une certaine façon, cela fait partie de la stratégie marketing d'Orange pour reconquérir sa clientèle perdue ou en voie de l'être.

Bouygues fait la même chose en affirmant que plusieurs milliers de clients Free revient vers eux chaque jours...

Info ? Intox ? c'est une guerre commerciale tout à fait légitime !

Moi je pense que si Free rencontre quelques problèmes de réseau c'est parce qu'il est victime de son succès et qu'il vont vite réagir pour remettre tout cela d’aplomb !
safrane14
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:10
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Apple iPhone 3GS
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par safrane14 »

safrane14 a écrit :
plonk a écrit :Moi je trouve ça tellement enorme cette histoire. Depuis le début je pense qu'Orange fait du sabotage, c'est tellement gros que ca peut passer...
Disons que d'une certaine façon, cela fait partie de la stratégie marketing d'Orange pour reconquérir sa clientèle perdue ou en voie de l'être.

Bouygues fait la même chose en affirmant que plusieurs milliers de clients Free revient vers eux chaque jours...

Info ? Intox ? c'est une guerre commerciale tout à fait légitime !

Je pense que si Free rencontre quelques problèmes de réseau c'est parce qu'il est victime de son succès et qu'il vont vite réagir pour remettre tout cela d’aplomb !
Rod
Messages : 25
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 17:10
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 3GS
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : Au bout du feel....Free ;-))

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par Rod »

C'est un coup de bluff d'Orange....

Les tentatives précédentes ayant merdé, ils passent au plan B.... ce n'est rien de plus que cela.
Je fais confiance à XN, le contrat doit être béton et Orange oublie qu'un contrat lui donne des droits (celui de prendre la thune entre autre) mais aussi des devoirs....

Soyez pas bileux, on va pas être exproprié tout de suite.... même si on est déjà sur la pelouse :lol: :lol: :lol:
Aller soyez sympas.... Libérez l'Orange...

Content je suis ;)
Drizzt
Messages : 64
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 13:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Wave 575
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par Drizzt »

Rod a écrit :Soyez pas bileux, on va pas être exproprié tout de suite.... même si on est déjà sur la pelouse :lol: :lol: :lol:
Merci pour ce message rafraîchissant. :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
roger
Messages : 677
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 11:17
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 15 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par roger »

Rod a écrit :t Orange oublie qu'un contrat lui donne des droits (celui de prendre la :
Sauf que l'histoire vient de démontrer que les conditions négociées sont arrivées à saturation...et qu'Orange peut se friser les moustaches en respectant le contrat et rien que le contrat ! ...

Ce sont les commerciaux des trois historiques qui pour l’instant ont le beau rôle.

Aucun doute cependant que d'ici qq mois (comme d'hab avec Free aux frais de ses clients d'ailleurs) cela va se lisser...et qu'il y aura bien un mouvement irréversible clients vers des coûts à la baisse, ainsi que salariés (ils ne faut pas les oublier non plus)
plonk
Messages : 159
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 20:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par plonk »

et qu'il vont vite réagir pour remettre tout cela d’aplomb !
... J'espere plus rapidement que pour mettre nos freebox a l'heure d'été :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Essylt
Messages : 215
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia E71
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par Essylt »

Drizzt a écrit :
Rod a écrit :Soyez pas bileux, on va pas être exproprié tout de suite.... même si on est déjà sur la pelouse :lol: :lol: :lol:
Merci pour ce message rafraîchissant. :lol: :lol: :lol: :lol:
+1, c'est agréable, un peu de légèreté! :)
Pour revenir au sujet, Orange parle bien de suspension du contrat, non de rupture (ils ne sont pas fous!), et nul ne sait si une clause du contrat ne permet pas cela au cas où le service aux abonnés orange serait affecté :( .
Cependant, je doute aussi qu'on en arrive là, et de fait c'est une très bonne contre-publicité pour Free. C'est petit, mais ils auraient tord de s'en priver... :roll:
Avatar du membre
Essylt
Messages : 215
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:21
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia E71
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par Essylt »

Eh oui, ça fait bien partie des clauses du contrat, je viens de le lire dans un article du Point (http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... 074_47.php)
"Cette possibilité de retrait figure dans le contrat qui nous lie à Free si la qualité du service des clients d'Orange était impactée par des incidents sur le réseau de Free Mobile", explique un porte-parole d'Orange, qui poursuit : "Or des incidents d'envergure ont déjà eu lieu à trois reprises les 4, 14 et 20 mars." Pour autant, il ne s'agirait pas dans un premier temps d'une rupture de contrat pure et simple. "Cela peut être une suspension d'un jour, deux jours ou encore trois jours", détaille le porte-parole.
Les services techniques d'Orange et Free se retrouvent mardi matin.
plonk
Messages : 159
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 20:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par plonk »

Je vois pas en quoi interompre le service pendant 2 ou 3 jours réglerait le problème, c'est juste une punition quoi... lamentable... Free pas gentil, au coin pendant trois jours ! mdr....

Image
BenSky63
Messages : 367
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Blackberry Torch 9860
Souscription Free Mobile : 25 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par BenSky63 »

Des vrais joueurs de poker ces opérateurs, bluff ou bluff pas, en tout cas l'Orange a les bonnes cartes dans son jeu pour faire regretter la partie à Free.

En même temps, à Free Mobile de proposer des installations techniques à la hauteur. Le contrat d'itinérance ouvre à Free l’accès à un réseau de qualité. Se doutant très bien que le majorité du trafic allait passer par le réseau d'Orange ils n'avaient qu'à dimensionner correctement les équipements. A un moment il est normal qu'Orange commence à lever le bâton pour dire que ça a assez duré. Depuis que j'ai mon forfait Free les réussites de tentatives d'appels n'ont pas trop évolué. Les risques de surcharges n'ont pas l'air d'évoluer beaucoup.
Forfait 19,99 : avec portabilité Orange
ÉTAPE 1 - OK (25/01/2012 à 13h10)
Portabilité : 21/02/2012 entre 11h et 15h
ÉTAPE 2 - OK (17/02/2012 courant de matinée)
ÉTAPE 3 - OK (20/02/2012)
pana52
Messages : 78
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 18:53
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC Legend
Souscription Free Mobile : 29 janv. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par pana52 »

Manque d'anticipation et voilà Frank Esser dehors. http://goo.gl/K418M

Si Orange continue ses gesticulations grotesques contre Free, Richard partira aussi !!
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par Slig »

BenSky63 a écrit :En même temps, à Free Mobile de proposer des installations techniques à la hauteur. Le contrat d'itinérance ouvre à Free l’accès à un réseau de qualité. Se doutant très bien que le majorité du trafic allait passer par le réseau d'Orange ils n'avaient qu'à dimensionner correctement les équipements.
Ainsi que ça a été noté il y a quelque jours (par CB je crois), plus le temps passera et moins il y aura d'itinérance, donc moins les liaisons entre les réseaux Orange et Free seront solicitées. Donc si il y avait un intérêt a essayer de faire ce qu'il faut et pas plus. Sauf que le démarrage ayant été meilleur que prévu (même par Free apparemment) il y a plus de difficultés que prévu et il y a urgence maintenant. Mais l'urgence ce n'est pas qu'une question de coût : il faut obtenir le matériel adéquat dans des délais courts, en tester les configs et le fonctionnement (et eventuellement y perdre du temps au moindre problème rencontré), puis déployer tout ça...
plonk a écrit :Je vois pas en quoi interompre le service pendant 2 ou 3 jours réglerait le problème, c'est juste une punition quoi... lamentable... Free pas gentil, au coin pendant trois jours ! mdr....
Clair que c'est pour faire peur au client et/ou investisseurs, ou encore rassurer leurs investisseurs à eux.

Mais bon le calcul est moyen, à mon avis si une telle coupure volontaire d'Orange survenait et que des clients de Free décident de changer, ça m'étonnerait que la majorité aille chez Orange...
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
plonk
Messages : 159
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 20:10
Operateur mobile : Free Mobile
Souscription Free Mobile : 05 févr. 2012

Re: Après l'Arcep.... Orange s'en mêle

Message par plonk »

ça m'étonnerait que la majorité aille chez Orange...
+1000 !
Répondre

Retourner vers « L'actualité Free Mobile : Nouveautés et rumeurs »