Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Réactions sur l'actu et les rumeurs sur les offres Free Mobile. Espace détente
jeanxy
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:06
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC T3333
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par jeanxy »

On n'avanace absolument pas ! Ce matin encore, appel du 32 44 à ce sujet. Opératrice très agréable mais qui est infoutue de donner une date précise pour la fameuse option à 5€, véritable Sésame qui permettra d'utiliser son mobile avec forfait à 2€ vers et depuis l'étranger.
Il est clair que si cela ne vient pas dans un délai d'un mois maxi, je me tournerai vers la concurrence car, pour moi qui voyage quand même un peu, c'est une fonctionnalité indispensable.
Il faut faire bouger Free plus vite sur ce sujet. Ecrivons, appelons.
Solstice
Messages : 26
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 14:56
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung GT B3410
Souscription Free Mobile : 20 févr. 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par Solstice »

Le beurre, l'argent du beurre..... Quoi d'autre ? Pourquoi ne pas demander à free de nous permettre d'appeler partout dans le monde gratuitement, illimité partout, Web, vocal, SMS !

Moi je dis, si tu voyages, c'est que tu as des moyens de te payer orange pour téléphoner depuis l'étranger. je crois que Free a d'autres chats à fouetter en ce moment avec le gros probléme réseau que nous venons de connaitre.

Désolé je n'appellerai ni n'écrirai, d'ailleurs je n'ai pas les moyens de voyager à l'étranger !
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par pop1du57 »

tout a fait l'option monde (appels depuis l’étranger et réception d’appels à l’étranger ) doit être ouvert pour le forfait 2 euros .c'est indispensable pour tout travailleur frontalier être joint en cas de problème familial par exemple comme la
grille tarifaire le prévoit page 22..

quant à l'option 5 euros/trimestre pour appeler l’étranger depuis la France elle n'est pas active à ce jour et je ne vois pas le lien avec l’émission ou la réception d'appels depuis l’étranger sauf à ce que free mobile fasse payer l’accès au roaming international pour les possesseurs du forfait 2 euros ce qui me paraitrait scandaleux.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par Slig »

Ainsi que déjà dit ailleurs, il y a débat sur l'interprétation de la brochure tarifaire concernant l'usage (ou le non usage) 2€ à l'étranger...

Je fais parti de ceux qui considèrent que "Ce forfait est valable pour une utilisation exclusivement depuis la France Métropolitaine." (bas de la page 5) signifie que le 2€ n'est pas utilisable à l'étranger. Je ne vois pas comment on peut l'interpréter autrement (l'option prépaiement de 5€ servant pour les appels et sms vers l'étranger).
D'ailleurs de mon point de vue le fait qu'il n'y a pas de grille pour le roaming étranger du 2€ en est une autre indication de la chose (les détracteurs considèrent que ça veut juste dire que c'est la même pour les 2 forfaits, mais c'est difficilement crédible lorsque déjà pour les appels vers l'étranger il y a des grilles différentes).
pop1du57 a écrit :sauf à ce que free mobile fasse payer l’accès au roaming international pour les possesseurs du forfait 2 euros ce qui me paraitrait scandaleux.
Je ne vois vraiment pas en quoi ça serait scandaleux, c'est un processus complexe impliquant des partenariats et donc des coûts. Je dirais plutôt que si ça devient possible avec une option payante ça sera déjà pas mal... le couteau suisse c'est censé être le 16/20€, pas le 0/2€ qui lui est plutot un forfait social (pour lequel le roaming étranger est fondamentalement plutot optionnel)...
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par pop1du57 »

les couts pour les appels depuis l’étranger ou la réception d'appels à l’étranger sont prévus dans la grille tarifaire .je maintiens donc qu'il serait anormal de payer simplement pour l’accès au roaming ce que ne fait d'ailleurs aucun autre opérateur de téléphonie mobile .
je ne vois pas en outre l’intérêt d'avoir un forfait illimité dés l'instant ou on consomme peu de téléphonie mobile et ou l'
important est d’être joignable à tout moment .
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par Slig »

pop1du57 a écrit :les couts pour les appels depuis l’étranger ou la réception d'appels à l’étranger sont prévus dans la grille tarifaire
ils ne sont absolument pas précisés pour le 2€.
je ne vois pas en outre l’intérêt d'avoir un forfait illimité dés l'instant ou on consomme peu de téléphonie mobile et ou l'important est d’être joignable à tout moment .
En général on choisit une offre en fonction de ce qu'elle propose, pas de ce qu'on rêve qu'elle propose...

Je propose de retourner ta phrase : l'offre avec roaming étranger de Free est à 16/20€, et en plus pour ce prix là c'est un illimité en fixe et mobile (de france vers france).
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par pop1du57 »

la grille tarifaire jusqu’à preuve du contraire n'est pas indiquée comme correspondant au forfait free illimité .
en outre dans l'espace client du forfait 2 euros il y a bien une différenciation entre consommations en France et à l’étranger.
de plus la mention - ce forfait est utilisable uniquement en France métropolitaine - indiques simplement que les 60 minutes de voix et les 60 sms ne peuvent pas servir à des communications vers l’étranger ou depuis l’étranger .;et en aucun cas que du hors forfait en émission réception depuis l’étranger soit interdit.
enfin en tout état de cause l'offre à 2 euros de prixtel propose gratuitement le roaming international ce qui si rien ne changes chez free mobile sera une alternative pour les frontaliers comme moi .

concernant les appels illimités vers fixes et mobile en France et vers 100 destinations fixes à l'international je l'ai par mon offre triple play sur mon téléphone fixe pour 3 euros/mois.

free a cassé les prix et on ne peut que le remercier à ce titre; être patient sur les problèmes d'appels aux heures de pointe mais on ne pourra à terme accepter de ne pas être joignable alors que même en prépayé cela est possible.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par Slig »

pop1du57 a écrit :la grille tarifaire jusqu’à preuve du contraire n'est pas indiquée comme correspondant au forfait free illimité .
et pas non plus qu'elle est applicable au 2€, alors que pour les autres grilles c'est spécifié quand ça l'est au 2€
.;et en aucun cas que du hors forfait en émission réception depuis l’étranger soit interdit.
mais n'indique pas non plus que le hors forfait depuis l'étranger est possible.

Pour moi la mention "Ce forfait est valable pour une utilisation exclusivement depuis la France Métropolitaine." est générale au forfait. Rien ne permet à priori de supposer le contraire, mais bon chacun peut rêver sur son interprétation bien sur. Mais demander ça comme un dû au regard du document global, pas vraiment non... surtout que dans ce genre de document, ce qui n'est pas clairement explicité, faut pas trop compter dessus.
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
thizy
Messages : 124
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 09:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par thizy »

Le fait qu'on ne peut être joint ou d'appeler à l'étranger me parait une aberration quelque soit le prix du forfait. Aujourd'hui tous les autres opérateurs le proposent gratuitement, et cela me semble normal.

Ceux qui disent qu'il faut avoir des autorisations, je ne les comprends absolument pas. Tout d'abord les accords de roaming n'ont rien à voir avec le type de forfait. Vous imaginez SFR ou Orange avec leur centaine de forfait donner une autorisation pour chacun des forfaits. Donc, non, il y a une autorisation globale et les opérateurs étrangers se moquent totalement que dans votre pays vous payez 0€, 20€ ou 100€. Eux de toute façon, ils facturent.

Egalement, ceux qui pensent que cela coute cher, c'est plutôt le contraire, le roaming international, est très juteux, il n'y a qu'à voir les prix très élevés, et chez tous les opérateurs c'est du hors forfait à part quelques exceptions. Donc, cela rapporterait beaucoup à Free, et cela éviterait des mécontents.
Stef77
Messages : 593
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 22:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par Stef77 »

thizy a écrit :Le fait qu'on ne peut être joint ou d'appeler à l'étranger me parait une aberration quelque soit le prix du forfait. Aujourd'hui tous les autres opérateurs le proposent gratuitement, et cela me semble normal.
"Gratuitement" ? N'exagérons pas non plus, c'est très sur-taxé.
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par pop1du57 »

non l’accès au roaming est gratuit chez tous les opérateurs (affichage d'un réseau étranger sur le mobile quand on se trouves à l'étranger ) ce qui est payant c'est la réception d'appels et de sms à l’étranger ou l’émission d'appels ou de sms depuis l’étranger..la tarification variant suivant les zones géographiques et la nature de l’appelé fixe ou mobile .
Stef77
Messages : 593
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 22:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung Galaxy S2
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par Stef77 »

Et tu peux m expliquer quel type de service offre l affichage d un petit r ?
Tu l as bien dit recevoir des appels ou des sms n est plus du tout gratuit, nous sommes donc d accord.
Commande passée le 11/1/12
Accès au réseau Free le 14/1/12
It rocks!
J'aime le titre de Free fanboy, ça me rajeunit !
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par pop1du57 »

c'est très simple .... le fait en cas d'urgence familiale ou autre d’être joint et de pouvoir joindre ses correspondants quand on est en vacances à l'étranger ou quand on est travailleur frontalier .

je rappelles qu'une vingtaine de départements de France métropolitaine ont des frontières terrestres avec un pays étranger et donc que les clients concernés par le roaming international sont nombreux sans compter les vacanciers qui partent chaque année une ou plusieurs semaines à l’étranger.

en outre les numéros gratuits pour joindre les urgences du pays ou tu te trouves ne servent en aucun cas à prévenir sa famille en cas d'accident par exemple d’où l'importance du roaming.

enfin un téléphone sert d'abord à téléphoner et pouvoir être joint .....les mms sms data sont des options a prendre suivant le besoin de chacun mais un opérateur de téléphonie mobile doit d'abord assurer un service de téléphonie à ses clients
jeanxy
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:06
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC T3333
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par jeanxy »

Je n'ai jamais parlé de gratuité. Il est évident que, lorsqu'on est à l'éranger, on accepte de payer le service qu'on utilise. Ce que je revendique, c'est l'ouverture du service, comme n'importe quel opérateur le propose. Free devait le faire (la brochure tarifaire en atteste). Ce serait, de toute façon, leur intérêt de le faire rapidement car il est évident que ce qui rapportera, sur un forfait à 2€, c'est le hors forfait. Alors, pourquoi ces délais inexplicables et inexpliqués ?
Enfin, je réfute le "quand on a les moyens de voyager à l'étranger". Parfaitement ridicule à une époque où l'Europe est un vaste pays sans frontières intérieuses à l'intérieur duquel nous sommes et serons de plus en plus amenés à nous déplacer pour des raisons qui ne sont pas nécessairement touristiques ! un peu d'ouverture d'esprit, s'il vous plait !
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par pop1du57 »

à priori le roaming est ouvert pour le forfait 2 euros pour certains pays européens .voir posts concernant Italie Monaco et grande Bretagne.
thizy
Messages : 124
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 09:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par thizy »

D'abord il n'y a rien de compliqué pour autoriser le roaming à l'étranger pour les forfaits 2€. Les accords ne sont pas spécifiques au forfait mais à l'opérateur. Si on autorise pour le forfait à 19€, c'est la même chose pour celui à 2€. Vous vous rendez pas compte si à chaque fois que orange ou SFR ont sorti un nouveau forfait (ils en ont des centaines de différents) ils fallaient qu'ils signent un nouvel accord personne s'en sortirait. Donc l'accord est global. L'autorisation se fait uniquement numéro par numéro. Moi-même avec la Mobicarte je n'ai jamais eu de problème à l'étranger, pourtant c'était ce qui revenait le moins cher, il y a quelques mois.

Quand à la gratuité, il n'y en a jamais eu pour le Roaming international. Je ne connais pas un seul opérateur au monde qui soit déficitaire sur les appels à l'étranger. Au contraire ça rapporte un maximum de pognon, alors pourquoi l'opérateur s'en priverait-il? Tous les couts passent en hors-forfait et la note est en général plutôt salée pour le client, et par conséquent juteuse pour l'opérateur.

Et puis, il est totalement stupide de prendre un forfait à 20€ parce qu'on va passer 15 jours de congès à l'étranger, alors que le forfait à 2€ suffit.
fredlecyclo
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 17:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia X6
Souscription Free Mobile : 22 mars 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par fredlecyclo »

Dans la brochure tarifaire de la page 15 à 21, sont indiqués les prix des appels à l'international - forfait 2€.
Il est donc normal que le service soit ouvert aux forfaits 2€ sinon il y a tromperie. De plus Free se tire une balle dans le pied car c'est un bon moyen de faire du chiffre puisque c'est normal d'avoir une communication hors forfait ! Faut pas pousser mémé dans les orties !
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par ptyxs »

Je suis assez d'accord avec toi. Ce problème, dont les 'médias' papier ou Internet et les associations de consommateurs ne parlent jamais, est sidérant. Aucun opérateur ne se comporte ou ne s'est comporté comme ça.
C'est vraiment triste de voir comment Free Mobile a géré son entrée en scène sous le règne de l'improvisation la plus complète dans tous les domaines. Pour ma part je reste encore, ancien grand enthousiaste de Free, mais je n'y crois plus guère. Et il me semble que Free est devenu une sorte d'antimodèle industriel.
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
pop1du57
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 13:15
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : motorola EX112
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012
Localisation : METZ

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par pop1du57 »

pour fredlecyclo

les tarifs figurant page 15 à 21 ne concernent que les appels passés depuis la France vers l'étranger .
pour y avoir accès il faut souscrire l'option 5 euros /trimestre non disponible à ce jour .

la différenciation des tarifs France vers étranger entre forfait illimité et forfait 2 euros s’explique par le fait que certaines destinations internationales sont comprises dans le forfait illimité .

par contre l’émission et la réception d'appels depuis l’étranger sont dans la brochure tarifaire page 22 et suivantes et ne précises pas quel forfait est concerné ce qui induit que cela est valable pour les 2 forfaits .

le hic c'est que le roaming à l'international fonctionnes peu et mal ou pas du tout pour le forfait 2 euros .
fredlecyclo
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 17:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia X6
Souscription Free Mobile : 22 mars 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par fredlecyclo »

Je veux bien souscrire à cette option mais FREE ne joue pas le jeu en affichant des prix qui ne servent à rien puisque impossible.
jeanxy
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:06
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HTC T3333
Souscription Free Mobile : 13 janv. 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par jeanxy »

Je dois dire que ce problème des appels depuis l'étranger sera la raison pour laquelle j'abandonnerai Free car le mépris des consommateurs concernant ce problème me semble friser l'inconscience !
fredlecyclo
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 17:40
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Nokia X6
Souscription Free Mobile : 22 mars 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par fredlecyclo »

Ils corrigeront le problème plus vite que nous l'espérons. Comme nous ils lisent les forums et s'apercevront qu'ils font fausse route.
Il suffit d'attendre un peu mais pas trop.
ptyxs
Messages : 423
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 10:31
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung S8000
Souscription Free Mobile : 20 janv. 2012
Localisation : près de Nîmes

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par ptyxs »

fredlecyclo a écrit :Ils corrigeront le problème plus vite que nous l'espérons. Comme nous ils lisent les forums et s'apercevront qu'ils font fausse route.
Il suffit d'attendre un peu mais pas trop.
Oui, on s'est dit ça longtemps, mais ça fait tout de même trois mois qu'on attend... Des anicroches au démarrage étaient prévisibles, mais là ça commence à être insupportable... Particulièrement avec cette absence totale d'information de la part de Free Mobile, qui se paie vraiment la tête de ses clients. On ne supporterait un tel comportement d'aucune entreprise....
Inscription Free Mobile le 20/01/2012. Portabilité effective le 17 février. Carte réexpédiée par La Poste suite chgmt d'adresse, reçue le 20 février, activation immédiate. Par ailleurs ordi sur LINUX.
Slig
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:02
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Galaxy Note
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Migré de BT vers Free :)

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par Slig »

ptyxs a écrit :Oui, on s'est dit ça longtemps, mais ça fait tout de même trois mois qu'on attend...
Ah ? tu as ta sim depuis le 8 janvier ??? écrire ce genre de fausse info ça enlève toute crédibilité, même si sur le fond la requête est tout à fait justifiée. :roll:

D'ailleurs dans ce topic il y a un amalgame entre appel vers l'étranger (depuis la france, et bien indiqué comme possible et sous quelles conditions dans la brochure tarifaire), et usage en se trouvant à l'étranger (qui quoi que en dise certains n'est pas indiqué comme possible dans la brochure tarifaire, au contraire : si vous trouvez un avocat prêt à attaquer Free là dessus, j’émettrai de fort doutes sur ses compétences)...
Free illimité (Freebox V6) avec RIO BT, Inscription: 11/01/2012 10:39:27, Identifiants: 15/01/2012 11:33
Portabilité: 31/01/2012 15:00:00 (suivi & sms: 27/01/2012), Envoi sim: 30/01/2012, Réception & activation: 31/01/2012
thizy
Messages : 124
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 09:48
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Samsung
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012

Re: Forfait à 2€ et étranger... fausses promesses ?

Message par thizy »

Pour 2€ tu comprends bien que personne ne va intenter un procès à Free en justice. L'itinéraire à l'étranger est aujourd'hui disponible sur tous les forfaits de tous les autres opérateurs du plus cher au moins cher y compris les offres pré-payées. C'est donc plutôt l'image de marque qui en prends un coup. Et effectivement presque 3 mois après la sortie on ne voit rien venir sur ce point et sur plein d'autres qui pourtant avaient été promis.

C'est le bouche à oreille qui est la première force marketing de Free, mais cela peut être aussi son plus gros adversaire et détracteur si les choses n'évoluent pas rapidement.
Répondre

Retourner vers « L'actualité Free Mobile : Nouveautés et rumeurs »