Free mobile, tempête de mécontentements ?

Réactions sur l'actu et les rumeurs sur les offres Free Mobile. Espace détente
joeldu13
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:03
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE F 160
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : Marseille

Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par joeldu13 »

bonjour,
je viens de lire cet article sur "réponse à tout" et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. S'il reflète la réalité ou bien si vous trouvez qu'il est un peu voire beaucoup exagéré.

bonne lecture et bonne journée à tous.


http://www.reponseatout.com/free-mobile ... ts-a104272
demoliner
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 13:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Apple iPhone 4
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : Nancy

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par demoliner »

Bonjour,

L'article en fait est un résumé de ce qui se dit un peu partout, avec quelques erreurs. Pour le problème de batterie, ce n'est pas parce que le réseau est surchargé mais plutôt par le manque d'antennes propres à Free. Le téléphone cherche en priorité et en permanence les antennes Free puis celles orange. d'ou une sur-consommation. Ce problème était peu visible avant car les opérateurs historiques ont un taux de couverture de la france proche de 98% de la population.

Concernant les cartes SIM, ce problème est apparu avec cette nouvelle génération de carte SIM (plus performante 250 contacts au lieu des 20 initialement) qui demande un voltage de 5 volt pour fonctionner (au lieu de 3.3 v sur les anciennes). Beaucoup de portables ont du mal a délivrer ce voltage. d'ou problèmes.

Le SAV de Free : là il y a encore du boulot. car les utilisateurs de mobiles n'ont pas la science infuse et les problèmes de réglages pour configurer un portable n'est pas évident pour tout le monde. Il faut attendre encore un peu pour ce faire un opinion. Quand la vague des souscriptions aura retombé on pourra juger.

Enfin, je termine pour dire que Free a quand obliger les 3 opérateurs a revoir les tarifs non pas ceux que tu prends en magasins mais ceux que tu souscrit sur internet. Et je crois que c'est là la différence. Pour avoir un service de proximité et un téléphone subventionné il faut payer d'ou les prix des abonnements plus élevé. Si on accepte de se débrouiller tout seul là il y a Free ou B&You de Bouygues le seul qui a risposté (et dans une moindre mesure Orange).

Le seul qui continue le ton "arrogant" c'est SFR.

@+
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par CB2100 »

Bonjour,

concernant les plaintes mentionnées par UFC Que choisir, je pense que l'article fait référence à l'intreview d'Edouard Barreiro,

voir ici :

http://www.europe1.fr/Economie/Free-est ... on-942191/

cdlt
joeldu13
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:03
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : ZTE F 160
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012
Localisation : Marseille

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par joeldu13 »

bonsoir,
merci pour les éclaircissements à ceux qui viennent de répondre :) même si j'ai, naturellement, une opinion personnelle
mais il n'est pas évident de s'y retrouver entre tout ce qui est dit ; d'un côté on dit une chose et de l'autre son contraire

bonne après midi :D
FRANK06
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 11:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4
Souscription Free Mobile : 17 janv. 2012
Localisation : NICE

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par FRANK06 »

Le marché vas se rééquilibrer selon les sensibilités, les gouts et les moyens de chacun
1- les sensibilités : Entre les râleurs , les trouillards , les obsédés de la panne , les accros et les Geeks
2- les moyens ou pas

Et fonction des priorités :
Si la priorité est le cout , les clients resteront chez free s'ils s'y retrouvent
Si la priorité est le service aprés vente , ils retourneront chez un des opérateurs historiques mais c'est pas gagné
Si la priorité est la qualité du réseau et que Free ne se met pas a niveau ils quitteront aussi

Enfin selon les usages :
Si vous pouvez vous payer un Iphone a 700 euros , vous n'êtes pas trop regardant sur le prix de l'abonnement a 10 ou 15 euros prés , mais vous voulez vous servir de votre joujoux dans tous ces gadgets vous resterez chez l'Orange ou Sfr

Si vous voulez juste un téléphone pour téléphoner en illimité , vous vous moquez d'internet , et du reste ..
je pense que la palette des propositions avec l'arrivée de FREE auras quand même été une bonne chose ne serais ce que faire baisser les prix

Maintenant , il ne fallait pas aussi se précipiter ..
Mon cas et explications :
Madame a Free parce qu'elle se fiche d'internet du GPS et consort elle veut juste téléphoner sans compter avec son Nokia qui a 4 ans
Moi je suis en Iphone 4.0 chez SFR et pour l'instant j'attends ... je gagnerais 10 euros par mois en passant a free avec les 25 % de pénalité pour être encore engagé donc !!
le fils en forfait bloqué , la je gagnerais 2.90 euros mais pour l'instant pas de possibilité de bloquer le forfait donc risque d'explosion du forfait , avec les ados méfiance !!

Voila il faut bien réfléchir chaque cas et un cas différent
airinys
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 21:57
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : iPhone 4S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par airinys »

0.1% de mécontents, comme d'hab.

Ces gens là coûtent aussi chers que tous les autres réunis.
Qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis, pas envie de payer des armées de gens dans les hotline juste pour répondre des angoissés de la vie qui vont appeler 18 fois par jour.
wyse
Messages : 61
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 17:55
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : GALAXY NEXUS -ACER A500
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par wyse »

La révolution ne se fait pas sans grincements. Moi je suis content, ma ligne a fonctionné tout de suite et tout va bien.
Pour la deuxième ligne, la par contre je dois attendre, mais j’attends sereinement, pas de problème. ;)
mimich38920
Messages : 91
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:01
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Google Nexus S
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012
Localisation : 73270 Areches & 38920 Crolles

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par mimich38920 »

moi, super content, 5 phones /5, donc 20/20
il y a bien des petites anomalies sur le flux data sur Paris, lors d'un déplacement, mais que temporaire
pour les call voice depuis un forfait à 2€ vers l'étranger, semble ne pas marcher, mais pas grave non plus
il faudra néanmoins que Free nous donne la possibilité de migrer temporairement de 2€ à 20 € et son contraire , mais on peut attendre encore leur mise en place plus que poussive
Et si Free s'est trompé dans son business plan, pas grave, il aura eu le mérite de secouer sérieusement les 3 opérateurs
5 portabilité le 11 et 16/01(doublon) ,2Box , 16€, 0€ , 2€ (x3)
2 OK Nrj,Orange
1 OK Sfr , le seul Transfert Sans SIM UN Jour
1 OK Orange OK 01/02
1 OK Sfr, OK 09/02
économie 1300€ / an
patgouve
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 15:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy s2
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par patgouve »

pour mon fils et moi tout s'est super bien passé aucun problèmes ,vive free
je cherche des actionnaires pour construire en france un mur des lamentations ou tous les saules pleureurs de free pourrons se réunir et pleurer ensemble (prévoir aussi la vente de sopalin des mouchoirs ne leurs suffiront pas)
croyez moi on va faire fortune
patgouve
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 15:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy s2
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par patgouve »

:D :D :D :D :D :D
edrost
Messages : 205
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 13:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : I-Phone 3GS
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par edrost »

patgouve a écrit :pour mon fils et moi tout s'est super bien passé aucun problèmes ,vive free
je cherche des actionnaires pour construire en france un mur des lamentations ou tous les saules pleureurs de free pourrons se réunir et pleurer ensemble (prévoir aussi la vente de sopalin des mouchoirs ne leurs suffiront pas)
croyez moi on va faire fortune
Cela t'est facile de sortir ce type de remarque.

Lis un peu le forum, il y en a qui n'ont plus de tél depuis plusieurs jour car date de portabilité passée et pas de carte Sim ou pas possible de l'activer, ou autre...

Je sais: pas de tél ne signifie pas la fin du monde.

Mais si tu étais ds ce cas pas sûr que tu tiendrais le même discours.

Respecte au moins ceux qui galérent!
Inscription au forfait illimité 15,99€: 11/0 à 20h45
Mail A/R : 11/01 à 22h15
Identifiants: 14/01 à 22h45
SMS de BT: 18/01 à 17H10
Votre portabilité sera effectuée le 21/01/12 à 11h
Carte reçue et activée: 21/12 à 12h
Connecté Freemobile: 21/12 à 12h15
marsupilami54
Messages : 34
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 15:33
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Wiko Cink King
Souscription Free Mobile : 30 janv. 2012
Localisation : chavigny (54)

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par marsupilami54 »

Des mécontents y'en partout chez tous les opérateurs : je vois as pourquoi free échapperait à cela :mrgreen:
Reste que le plus important c'est de pouvoir garder sa ligne , le temps que l'inscription avec portabilité se fasse : perso, j'attends toujours , je n'ai pas de date , pas de sms de Free ni de Bouygues mais je peux toujours téléphoner . Donc je ne peux pas râler . pis de toute façon, je peux me passer du tel qq jours si cela venait à se produire
inscription le 30/01/2012
CarteSIM reçue le 23/02/2012
Activation le 24/02/2012 avec portabilité
miakhi
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 12:58
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : HP Pre3
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par miakhi »

Free est un alchimiste de grand talent : il a transmuté les pigeons en moutons !

Ben alors ? On n'a plus le droit de critiquer Free sans être des râleurs ? C'est ça ?
Pour rappel, Free est une entreprise capitaliste qui est très très efficace pour gérer ses rentrées d'argent et quasiment inefficace pour gérer les problèmes de ses clients.

Alors, oui : l'arrivée de Free sur le marché est fantastique ! Oui, Free a cassé un oligopole et changé le business model. Oui Free a bien plus fait pour le pouvoir d'achat que beaucoup d'autres, ces temps-ci. Oui, il était prévu qu'il y ait un déploiement progressif du réseau. Oui, il est logique qu'il y ait des ratés.
Mais oui aussi : il y a des bugs qui auraient pu être évités, une gestion des flux qui aurait pu être meilleure (on ne fait pas un lancement comme cela sans avoir embauché un responsable logistique, par exemple) et surtout une communication qui aurait pu exister, tout simplement.

Enthousiaste et/ou déçu : de grâce, un peu de RECUL par rapport à tout ce qui se dit et s'écrit ! 8-)
3 abos : délai moyen: 9 j. ; sans ligne: 2 j.
- 11/01, 09h40 : 15€99, porta. VM ☑ | 17/01 : porta. ☑ | 19/01 : 0 absent de l'adresse ; SIM ☑ | J + 08 : ☑
- 27/01, 16h00 : 2€ ☑ | 01/02 : SIM ☑ | J + 05 : ☑
- 02/02, 18h42 : 2€ ☑ | 17/02 : SIM ☑ | J + 15 : ☑
manu151061
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 17:21
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Mobile : APLE
Souscription Free Mobile : 02 févr. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par manu151061 »

Bonjour,

Inscrit le 16 avec demande de portabilité et toujours rien. La portabilité faite le 27/01 a échoué et Freee a perdu mon N° de tel :evil: ( plus de tel depuis le 27)
J'ai appelé le 3244 le 9/02 et la on m'a expliqué que mon N° était perdu. J'ai demandé un autre N° et la personne m'a di que j'aurais la nouvelle SIM aujourd'hui. Je suis toujours étape 1 et je les ai rappelé la semaine dernière et la on me dit vous aurez votre sim semaine prochaine :oops:
Je viens de rappeler aujourd'hui => pas de délai de livraison de la SIM

Je crois qu'ils exagèrent un peu NON ?


MERCI FREE => plus de téléphone depuis trois semaines!!!!!!
Elyg
Messages : 332
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 19:04
Operateur mobile : Tele2 Mobile
Mobile : Nokia
Souscription Free Mobile : 07 févr. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par Elyg »

patgouve a écrit:
pour mon fils et moi tout s'est super bien passé aucun problèmes ,vive free
je cherche des actionnaires pour construire en france un mur des lamentations ou tous les saules pleureurs de free pourrons se réunir et pleurer ensemble (prévoir aussi la vente de sopalin des mouchoirs ne leurs suffiront pas)
croyez moi on va faire fortune
Tu peux prévoir un mur des lamentations pour les opérateurs historiques....et tu seras plus riche que Mr Niels. :lol:

Beaucoup plus sérieusement; toute nouveauté à besoin d'un temps de mise en place et de rodage.

:arrow: -Y compris pour Free qui vient tout juste d'entrer dans la cours des grands depuis juste un mois.
:arrow: - Et qui n'à pas été accueillis très fraternellement car avec ses prix,il a osé le sacrilège de casser une entente des prix entre les opérateurs historiques. ;) Il a bravé une omerta.
:arrow: - Et qui doit faire face à une vraie ruée de nouveaux clients, qui peu se vanter d'avoir enregistré 2 663 086 en un mois?
:arrow: - il est certain que des services et des offres commerciales manquent avec free, mais il est aussi très probable que free va étoffer ses produits vers sa clientèle afin de se guarantir une certaine fidélité (plus de forfaits différents, plus de mobiles,)

Je pense qu'il est trop tôt pour juger même si certains se trouvent en ce moment sans téléphone ou en proie à des soucis avec son ancien opérateur.... :cry: je le comprend bien,je suis dans ce cas.

Il me semble raisonnable, d'attendre au moins un bon trimestre pour dresser un premier bilan.Ce qui est certain c'est qu'il répond à une vraie demande des Français;la possibilité de téléphoner sans se ruiner.Ce qui est très apréciable en période de crise économique.
algeo2
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 17:08
Operateur mobile : La Poste Mobile
Souscription Free Mobile : 10 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par algeo2 »

moi j'ai l'impression qu'on les a avertis trois jour avant qu'ils allait se lancer dans la téléphonie mobile tout est improvisé c'est comme au lancement de la free box moi je crois que je vais tout résilier et que je reviendrais dans deux ou trois ans
quand ils aurons appris le métier ça fait quand même un moi que j'attends mon ilim. avec portab. :x
edrost
Messages : 205
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 13:52
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : I-Phone 3GS
Souscription Free Mobile : 11 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par edrost »

:roll:

C'est ton N° de mobile que tu as mis dans ta signature?

Enléve vite ça de là si tu ne veux pas être importuné sur ta ligne...

Attention ce n'est pas un ordre, bien évidemment.

Juste un conseil...

A cet endroit c'est la marque de ton mobile qu'il faudra mettre.

:)
Inscription au forfait illimité 15,99€: 11/0 à 20h45
Mail A/R : 11/01 à 22h15
Identifiants: 14/01 à 22h45
SMS de BT: 18/01 à 17H10
Votre portabilité sera effectuée le 21/01/12 à 11h
Carte reçue et activée: 21/12 à 12h
Connecté Freemobile: 21/12 à 12h15
Elyg
Messages : 332
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 19:04
Operateur mobile : Tele2 Mobile
Mobile : Nokia
Souscription Free Mobile : 07 févr. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par Elyg »

Ce serait super qu'un modo se dévoue pour masquer son n° de mobile ;) pour la protèger des personnes malveillantes....
Avatar du membre
CB2100
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 16:47
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : Iphone 4

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par CB2100 »

edrost a écrit ::roll:

C'est ton N° de mobile que tu as mis dans ta signature?

Enléve vite ça de là si tu ne veux pas être importuné sur ta ligne...

Attention ce n'est pas un ordre, bien évidemment.

Juste un conseil...

A cet endroit c'est la marque de ton mobile qu'il faudra mettre.

:)
Elyg a écrit :Ce serait super qu'un modo se dévoue pour masquer son n° de mobile ;) pour la protèger des personnes malveillantes....
Bonjour,

@edrost : Un grand merci pour la remarque, @Elyg : c'est fait !

cdlt
Mirsa
Messages : 261
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:35
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Souscription Free Mobile : 21 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par Mirsa »

miakhi a écrit :Free est un alchimiste de grand talent : il a transmuté les pigeons en moutons !
Eh oui malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec toi à 120% on le voit partout sur ce forum. Tu n'as plus le droit de parler et ça fait peur ces gens qui ont oublié l'esprit critique ! Ca fait peur les fidèles aveuglés qui vont défendre de corps et âme leur gourou, l'histoire nous a montré où l'on peut arriver :?
miakhi a écrit :Pour rappel, Free est une entreprise capitaliste qui est très très efficace pour gérer ses rentrées d'argent et quasiment inefficace pour gérer les problèmes de ses clients.
+100

Et ce détail il n'est pas à oublier en aucun cas !!!
1ère souscription portabilité sfr le 13/01
Sim reçu et ligne activée après 14j d'attente

2ème souscription Le 21/01 à 10h36
Identifiants: reçu le 21/01 à 10h36
Portabilité Bouygues Télécom toujours INCONNUE - c'est abusif !!
Étape 1: verte
Étape 2: Grise
patgouve
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 15:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy s2
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par patgouve »

avant vous étiez tous pîgeonnés et vous ne disiez rien
voila qu'un mec arrive avec des forfaits inimaginables et vous etes tous en train de pleurer
alors aucun engagement si free ne vous plait retournez vous faire pigeonner et cesser vos larmes de crocodiles
désolé pour vous vous etes irrécupérables plus rien ne pourra y faire
Mirsa
Messages : 261
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:35
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Souscription Free Mobile : 21 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par Mirsa »

patgouve a écrit :avant vous étiez tous pîgeonnés et vous ne disiez rien
Tu es sûr ? Parce que s'il n y avait pas demande sur le terrain Freemobile n'aurait même pas vu le jour !!!

La question qui doit se poser une fois toute cette agitation se calme c'est qu'est ce que va devenir la com en france en terme de qualité !!! Qu'est ce qu'on a gagné et qu'est ce qu'on va sûrement perdre !
patgouve a écrit :si free ne vous plait retournez vous faire pigeonner et cesser vos larmes de crocodiles
La concurrence s'est installée déjà donc plus de "pigeonnage" on est rentré dans une autre ère.
1ère souscription portabilité sfr le 13/01
Sim reçu et ligne activée après 14j d'attente

2ème souscription Le 21/01 à 10h36
Identifiants: reçu le 21/01 à 10h36
Portabilité Bouygues Télécom toujours INCONNUE - c'est abusif !!
Étape 1: verte
Étape 2: Grise
patgouve
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 15:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy s2
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par patgouve »

Mirsa a écrit :
patgouve a écrit :avant vous étiez tous pîgeonnés et vous ne disiez rien
Tu es sûr ? Parce que s'il n y avait pas demande sur le terrain Freemobile n'aurait même pas vu le jour !!!

La question qui doit se poser une fois toute cette agitation se calme c'est qu'est ce que va devenir la com en france en terme de qualité !!! Qu'est ce qu'on a gagné et qu'est ce qu'on va sûrement perdre !
patgouve a écrit :si free ne vous plait retournez vous faire pigeonner et cesser vos larmes de crocodiles
La concurrence s'est installée déjà donc plus de "pigeonnage" on est rentré dans une autre ère.

oui mais on dit merci a qui ????????????
Mirsa
Messages : 261
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:35
Operateur mobile : Bouygues Telecom
Souscription Free Mobile : 21 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par Mirsa »

Merci on doit dire quand on reçoit cadeau ou gratos ! Là c'est quand même payant ;) et c'est plutôt un pari gagnant pour Free la preuve en chiffre on l'aura début mars.
1ère souscription portabilité sfr le 13/01
Sim reçu et ligne activée après 14j d'attente

2ème souscription Le 21/01 à 10h36
Identifiants: reçu le 21/01 à 10h36
Portabilité Bouygues Télécom toujours INCONNUE - c'est abusif !!
Étape 1: verte
Étape 2: Grise
patgouve
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 15:04
Operateur mobile : Free Mobile
Mobile : samsung galaxy s2
Souscription Free Mobile : 12 janv. 2012

Re: Free mobile, tempête de mécontentements ?

Message par patgouve »

Mirsa a écrit :Merci on doit dire quand on reçoit cadeau ou gratos ! Là c'est quand même payant ;) et c'est plutôt un pari gagnant pour Free la preuve en chiffre on l'aura début mars.
je ne connais pas d'entreprises qui travaillent a perte ,
quand a celui qui prend son forfait a 0 euros et qui ne dépasse pas en options ,on peut dire que c'est cadeau ,je ne connais pas beaucoup de forfaits a ce prix si tu en connais ailleurs dit moi le je vais en prendre un ou deux
d'ailleurs c'est ce qui m'exite chez les 3/4 des mécontents ,tu leur donnes le forfait gratuit mais ca va pas ,alors moi je leur dis laisser ce forfait la ou il est et allez pleurer ailleurs
Répondre

Retourner vers « L'actualité Free Mobile : Nouveautés et rumeurs »